Route nationale 301

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La route nationale 301, ou RN 301, est une route nationale française reliant Paris à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis.

Avant 1972 et la réforme de la départementalisation de la majeure partie du réseau routier national français, c'était la première des routes nationales secondaires. Le décret no 2005-1499 du 5 décembre 2005 « relatif à la consistance du réseau routier national » prévoit de ne conserver de la RN 301 que la bretelle entre l'A 1 et la voirie locale.

De Paris à Pierrefitte-sur-Seine[modifier | modifier le code]

Aubervilliers, boulevard Victor-Hugo, rue du Moutier, vers 1900.
Borne ancienne de la route nationale 301, datant de l'époque où elle passait par la petite rue Carnot à Stains.

En quittant Paris à la porte d'Aubervilliers, elle entre dans Aubervilliers où elle porte le nom d’avenue Victor-Hugo ; elle croise l'avenue des Magasins Généraux, forme le point de départ de la rue de la Haie-Coq, croise la rue des Gardinoux et franchit le canal Saint-Denis[1] sur le pont Victor-Hugo[2]. Elle change de nom en rencontrant la rue du Moutier, prolongement de la rue du Landy. Après, elle prend le nom de boulevard Anatole-France.

Dans La Courneuve, sous le nom de boulevard Pasteur, elle passe successivement sous l'A86 et la ligne de La Plaine à Anor. Après avoir croisé la N186 à la place de l'Armistice (anciennement Six-Routes), elle prend le nom d’avenue Roger-Salengro et passe sous l'autoroute A1.

À Stains, elle s'intitule boulevard Maxime-Gorki, puis avenue Marcel-Cachin. Elle passe alors sous la ligne de la grande ceinture de Paris (Grande Ceinture), prend le nom d’avenue Aristide-Briand passe au-dessus d'un raccordement ferroviaire entre la Grande Ceinture précitée et la ligne de Paris-Nord à Lille.

Dans Pierrefitte-sur-Seine, elle porte le nom d’avenue Laënnec, d’avenue Ledru-Rollin (où se trouve l'entrée du bâtiment voyageurs principal de la gare de Pierrefitte - Stains), enfin, de boulevard Charles-de-Gaulle à l'extrémité nord-ouest duquel elle rejoint la RN1.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Des ponts et des écluses
  2. Le rail dans tous ses états: Le magazine de Plaine-Commune, août 2017.