Aller au contenu

Raymond Gérôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Raymond Gerome)
Raymond Gérôme
Nom de naissance Raymond Joseph Léon De Backer
Surnom Raymond Gérôme
Naissance
Koekelberg (Belgique)
Nationalité Drapeau de la FranceFrançaise
Drapeau de la BelgiqueBelge
Décès (à 81 ans)
Les Lilas (France)
Profession Acteur
Metteur en scène
Films notables Le Cerveau
Céleste
La Maison sous les arbres
L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune
Le Magnifique

Raymond Gérôme, de son vrai nom Raymond Joseph Léon De Backer, né le à Koekelberg en Belgique et mort le aux Lilas[1], est un acteur et metteur en scène franco-belge.

Raymond Joseph Léon De Backer est né le dans la commune bruxelloise, de Koekelberg, en (Belgique). Il est le fils d'un industriel belge, Léon de Backer, et d'une Néerlandaise, Marie Fiekers.

Premiers pas

[modifier | modifier le code]

Il fait ses études au lycée Condorcet, puis à l'Université libre de Bruxelles et à l'École d'art dramatique Charles Dullin.

Passionné par le théâtre, il fonde en 1941 les Jeunesses théâtrales de Belgique, puis monte de nombreuses pièces au palais des beaux-arts ainsi qu'au Théâtre national à Bruxelles, dont il assume la direction artistique jusqu'en 1952.

En 1954, il s'installe à Paris et entame une longue carrière théâtrale mais aussi cinématographique qui l'amène à côtoyer les plus grands noms du théâtre et du cinéma français. Les métiers d'acteur et de metteur en scène n'ont alors aucun secret pour lui. Il sera metteur en scène à la Comédie-Française, au théâtre du Gymnase, au théâtre de la Madeleine et au théâtre Montparnasse.

Au théâtre, il met en scène Phèdre (sa pièce préférée), Don Juan aux enfers avec Pierre Brasseur et Paul Meurisse, Colette avec Jean-Pierre Aumont en 1960 ou encore Les Amants terribles de Noel Coward avec Danielle Darrieux. Il est également l'auteur de nombreuses pièces, de poèmes et de récits. Son premier roman, Celui qui dormait dans Prague, sort en 1991.

Au cinéma, il apparaît aux côtés de Jean-Paul Belmondo et Bourvil dans Le Cerveau de Gérard Oury, de Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni dans L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune de Jacques Demy, ou encore de Marina Vlady et Jean Marais dans La Princesse de Cleves de Jean Delannoy, où il interprète le rôle d'Henri II. Il incarne Louis XIV dans L'Affaire des poisons de Henri Decoin.

Il participe à un grand nombre de séries télévisées, comme Les Cinq Dernières Minutes, Le Secret des flamands et Maigret. Il est le régent Philippe d'Orléans dans plusieurs téléfilms dont Lagardère de Jean-Pierre Decourt, le président de la cour dans L'Affaire Seznec d'Yves Boisset et Sherlock Holmes pour une représentation de Au théâtre ce soir de Pierre Sabbagh, émission pour laquelle il met en scène une quinzaine de pièces.

En 1974, il participe à l'enregistrement de l'opéra de Salvador Dalí Être Dieu, musique d'Igor Wakhévitch (fils du décorateur Georges Wakhévitch) dans lequel il tient le rôle du Dali masculin aux côtés de Delphine Seyrig, Dali féminin (Dali se voulait androgyne) et de Catherine Allegret, Alain Cuny et Didier Haudepin.

Il prête aussi sa voix à de nombreux acteurs et personnages de dessins animés : Pocahontas, Tom et Jerry, le film, Fievel au Far West, etc.

Vie privée et mort

[modifier | modifier le code]

Il se marie le avec Louise Schiffmann[2].

Il meurt le aux Lilas (Seine-Saint-Denis), à l'âge de 81 ans. Crématisé au Père-Lachaise, ses cendres furent remises à la famille[3].

Metteur en scène

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Au théâtre ce soir

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Dessins animés

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Who’s Who in France : dictionnaire biographique, Éditions Jacques Lafitte,
  3. Cimetières de France et d'ailleurs

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Yvan Foucart, Dictionnaire des comédiens français disparus, Mormoiron, Éditions cinéma, 2008, 1185 p. (ISBN 978-2-9531-1390-7)
  • Carole Weisweiller, Ma famille de Cœur, Paris, Michel de Maule, 2016, p. 27-37.

Liens externes

[modifier | modifier le code]