Aller au contenu

Andy Griffith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andy Griffith
Description de cette image, également commentée ci-après
Andy Griffith en 1958.
Naissance
Mount Airy (Caroline du Nord, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 86 ans)
Roanoke Island (Caroline du Nord, États-Unis)
Profession Acteur, scénariste et producteur

Andrew Samuel « Andy » Griffith est un acteur, scénariste et producteur américain né à Mount Airy, Caroline du Nord (États-Unis) le et mort chez lui sur Roanoke Island, Caroline du Nord (États-Unis) le , des suites d'une crise cardiaque. Il repose dans son domaine privé à Roanoke island

Andy Griffith recevant la médaille présidentielle de la Liberté en 2005.

Andy Griffith est une véritable icône de la télévision américaine. Il a connu une carrière de plus de cinquante ans, se partageant entre le théâtre, la chanson, le cinéma et la télévision. L'acteur est surtout connu en France pour avoir incarné Matlock. Il avait commencé sa carrière en jouant le rôle principal d'Un homme dans la foule d'Elia Kazan en 1957. Il a ensuite tourné sous la direction de Mervyn LeRoy (Deux farfelus au régiment) ou, plus récemment, dans Waitress d'Adrienne Shelly.

Mais l’acteur a surtout marqué le petit écran avec des séries comme The Andy Griffith Show où il interprète Andy Taylor, un gentil et philosophe shérif d'une petite ville des États-Unis. Le show est un véritable succès, régulièrement classé parmi les sitcoms les plus populaires, et qui a duré 8 saisons.

En 1968, lorsque sa série s'arrête, Griffith tourne surtout dans des téléfilms. Bien plus tard il connut un regain de popularité avec Matlock. Cette production, initiée par NBC en 1986 avant d’être reprise par ABC, s'est étalée sur neuf saisons, soit 194 épisodes. Andy Griffith y incarnait Benjamin Matlock, célèbre avocat de la défense qui mène les affaires dont il a la charge grâce à sa fille, Charlene (première saison), l’avocate Michelle Thomas, et le détective privé Tyler Hudson.

Dans l’hexagone, cette série judiciaire, dans la lignée de Perry Mason, a été diffusée sur La Cinq, en seconde partie de soirée puis en journée, avant de disparaitre des écrans français. Il était le producteur exécutif de la série, ainsi que le scénariste et réalisateur sur certains épisodes

Aperçu en guest-star dans de nombreux shows (Hawaï Police d'état, Super Jaimie, La Croisière s'amuse ou Dawson), Andy Griffith reste outre-Atlantique le shérif préféré de l’Amérique, qu’il jouait dans les années 1960. Il était également à l'écran le papa d'un certain Ron Howard, futur Richie Cunningham de Happy Days et futur réalisateur à succès.

Pour la petite histoire, Andy Griffith souhaitait devenir un chanteur d'Opéra. Dans les années 1940 il se tourne vers la musique qu'il étudie et enseigne par la suite. C'est en rencontrant sa future femme, l'actrice Barbara Edwards qu'il commence à jouer la comédie sur scène. Un de ses sketches, What it was was football, fut l'un des plus populaires à sa sortie en 1953.

En 1981, il est nommé pour un Emmy Award grâce au téléfilm Murder in Texas.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme acteur

[modifier | modifier le code]

Comme producteur

[modifier | modifier le code]

Comme scénariste

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]