Fievel au Far West

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fievel au Far West

Titre original An American Tail: Fievel Goes West
Réalisation Phil Nibbelink et Simon Wells
Scénario Flint Dille
David Kirschner
Charles Swenson
Sociétés de production Amblin Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Sortie 1991
Durée 75 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Fievel au Far West (An American Tail: Fievel Goes West) est un dessin animé réalisé par Phil Nibbelink et Simon Wells et sorti en 1991. Il s'agit de la suite des aventures de la jeune souris Fievel commencées avec Fievel et le Nouveau Monde sorti en 1986.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir émigré aux États-Unis, la famille Souriskewitz vit dans un tout petit appartement de New York. À la suite d'une attaque des chats ils sont obligés de s'enfuir... C'est alors qu'ils croisent la route d'une étrange souris habillée en cow-boy qui vend des billets de train pour l'Ouest... Intrigués, les Souriskewitz s'embarquent et, au terme du voyage, descendent à Green River où bien d'autres péripéties les attendent.

Interprétation[modifier | modifier le code]

Après le récit de l'arrivée des immigrants en Amérique dans Fievel et le Nouveau Monde, Fievel au Far West continue à traiter du rêve américain en explorant la conquête de l'Ouest par les pionniers.

Les immigrants se rendent compte que même en Amérique, il y a des chats (représentant l'oppression). Ils décident de partir vers l'Ouest, dans l'espoir de faire fortune et d'avoir de meilleures conditions d'existence, dans une contrée où les chats « ne sont pas de mauvais bougres »... Mais ils constatent rapidement que les chats sont partout les mêmes, y compris dans l'Ouest. Métaphoriquement, on peut voir dans cet épisode l'histoire des immigrants qui, exploités lors de leur arrivée aux États-Unis, sont partis dans l'Ouest américain où ils ont retrouvé les mêmes personnes peu scrupuleuses (hommes d'affaires crapuleux, politiciens véreux...).

Fievel au Far West offre par ailleurs de nombreux clins d'œil aux westerns de Sergio Leone et de John Ford. Le shérif Buffalo Blurp et Chat R. Ton ressemblent beaucoup aux personnages de Il était une fois dans l'Ouest, de La Chevauchée fantastique ou de la trilogie du dollar et l'on peut entendre un morceau du générique de la série Rawhide durant une scène du film.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales

Voix françaises

Liens externes[modifier | modifier le code]