Jean-Pierre Decourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Pierre Decourt est un réalisateur et scénariste de télévision français, né le à Paris et mort le à Sainte-Maxime.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il débute à l'ORTF en 1960. Il sera pendant 20 ans l'un des principaux réalisateurs de téléfilms, feuilletons et séries de la télévision française.

Il réalise entre autres Gaspard des montagnes (1965) d'après le roman d'Henri Pourrat, adapté par Claude Santelli et Maurice Barry avec Bernard Noël et Francine Bergé, tourné dans la région d'Ambert (Puy de Dôme), la vallée de la Dore, les monts du Livradois et du Forez, et dans un château près d'Arlanc, ainsi que Docteur Caraïbes (1968) avec Louis Velle et Jess Hahn, tourné en Guadeloupe et ses îles environnantes.

« Il a réussi quelques grandes œuvres comme Gaspard des montagnes, deux épisodes de 1h30 tournés en 35 mm noir et blanc, en Auvergne. Dans ce tableau des campagnes françaises sous l'Empire et la Restauration, il met en scène un héros, Gaspard (Bernard Noël), chevaleresque et invincible volant au secours de la veuve et l'orphelin. Poétique, évoluant vers le lyrisme et le fantastique, le film est servi par les paysages auvergnats admirablement photographiés par Maurice Barry. »

— Christian Bosséno, 200 téléastes français, CinémAction-hors série, 1989.

« Voulez-vous des aventures : en voilà ! Gaspard des Montagnes, c'est l'épopée de tout un peuple, une vraie page d'histoire, une grande course sur les chemins d'Auvergne, une ample fresque, vivante, colorée, comique, parfois bouffonne, très souvent émouvante. Claude Santelli nous l'avait bien montré dans l'admirable adaptation écrite pour la télévision, mise en images par Jean-Pierre Decourt. »

— Christian Lassalas, Le Monde, 3 octobre 1981.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Assistant réalisateur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]