Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mario + The Lapins Crétins
Kingdom Battle
Image illustrative de l’article Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle
Logo du jeu.

Éditeur Ubisoft
Développeur Ubisoft Paris
Ubisoft Milan
Distributeur Nintendo
Concepteur Xavier Manzanares (producteur)
Davide Soliani (directeur créatif)
Musique Grant Kirkhope[1]

Début du projet 2014[2]
Date de sortie
Franchise Mario
Les Lapins Crétins
Version 1.7.561410
Genre Tactique au tour par tour
Mode de jeu 1 à 2 joueurs
Plate-forme Nintendo Switch
Média Cartouche
Dématérialisé
Langue Multilingue
Contrôle Pro Controller
Joy-Con

Évaluation ACB : G ?
ESRB : E10+ ?
PEGI : 7 ?
USK : 6 ?
Moteur Snowdrop

Site web Site officiel

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle est un jeu vidéo de tactique au tour par tour développé par Ubisoft sur Nintendo Switch sorti le dans le monde[3]. Il s'agit d'un crossover entre la franchise Mario et celle des Lapins crétins. Depuis Hotel Mario, c'est la première fois que le personnage de Mario de Nintendo est utilisé par une entreprise européenne vidéoludique.

Trame[modifier | modifier le code]

Univers[modifier | modifier le code]

L'aventure de Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle se déroule dans un monde fantastique. Elle prend place dans le Royaume Champignon, de la série Super Mario, mélangé avec celui des Lapins crétins. Le royaume est divisé en quatre mondes, tous accessibles en canon depuis le Château de Peach. Le premier, les Jardins Antiques, est une vaste plaine composée d'une prairie, d'une épaisse forêt et d'une montagne constituée de cubes et de blocs. La deuxième monde est le Désert Sorbet, qui tire son nom de la confusion d'un désert et d'un glacier. Le troisième monde, nommé Frousselande, est un environnement plutôt lugubre entouré de marécages et de cimetières. Enfin, le quatrième monde est le Lac de Lave, usine d'arme nichée au cœur d'un volcan[4].

Personnages[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne une équipe composée de trois personnages, dont le capitaine est Mario. Ainsi, bien que trois personnages soient disponibles au début du jeu, d'autres viennent grossir les rangs au fur et à mesure de l'avancée du joueur dans l'aventure.

Au total, huit personnages sont jouables, quatre d'entre-eux étant issus de la série Super Mario et les quatre autres de l'univers des Lapins crétins. Ils disposent tous d'attributs, d'armes et de capacités différentes que le joueur doit maîtriser pour pouvoir adapter sa stratégie. Ainsi, Mario, Luigi, Peach et Yoshi peuvent être incarnés aux côtés de leurs « imitations » façon Lapins crétins.

Les Lapins crétins

La collaboration entre Ubisoft et Nintendo a donné naissance à quatre Lapins crétins présentant de fortes ressemblances physiques avec les personnages de la série Super Mario. Ils sont ainsi au nombre de quatre, et chacun d'entre-eux disposent d'un caractère propre, d'armes différentes et de capacités uniques[5].

  • Lapin Peach : ce personnage haut en couleur est une fervente admiratrice de Mario. Imitant la princesse Peach, qu'elle jalouse, elle se considère comme étant la plus belle du champ de bataille. Adepte des selfies, elle profite de toutes les situations, même critiques, pour en réaliser abondamment avec son smartphone. Au combat, celle-ci de sert de son blaster pour attaquer à distance et de sa sentinelle pour générer des explosions. Elle dispose également de pouvoirs curatifs, faisant d'elle une guérisseuse de choix dans l'équipe[6].
  • Lapin Luigi : assez timide et plutôt naïf, ce Lapin se cacherait presque dans ses vêtements aux couleurs de Luigi un peu trop grands pour lui. En combat, il attaque ses adversaires avec son bworb et sa roquette. Avec ses talents de magicien, il est également doué pour les altérations de statut[7].
  • Lapin Mario : imitation de Mario, ce Lapin n'hésite pas à rentrer dans le rôle du personnage auquel il ressemble pour se prendre pour un héros. Il a le goût du combat, et élimine ses adversaires à distance à l'aide de son fusil ou proches avec son marteau[8].
  • Lapin Yoshi : bien que présentant des similitudes physiques avec Yoshi, Lapin Yoshi n'a cependant pas tout à fait le même caractère que lui. En effet, celui-ci est un peu fou et assez fonceur. En combat, il pilonne ses adversaires avec son anéantisseur et provoque des explosions avec son explo-canard[9].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire commence dans une chambre où une jeune fille, fan de l’univers Mario et surdouée en informatique, a mis au point des lunettes technologiquement avancées qui permettent, entre autres, de fusionner des objets. Alors qu'elle est à peine sortie de sa chambre, les Lapins crétins débarquent à bord de la machine à voyager dans l'espace-temps (qui est toujours un lave-linge) et investissent les lieux. L'un des lapins trouve les lunettes et les met, et après avoir fusionné quelques objets, il crée accidentellement un vortex qui aspire tous les lapins et objets des alentours, et les transportent dans le monde de Mario.

Au même moment, dans ledit monde, Mario, accompagné de son frère Luigi, de Yoshi, de la princesse Peach et des habitants du Royaume Champignon, sont en train d'inaugurer une statue à l'effigie de la princesse. Soudain, le vortex apparaît et aspire tout le monde présent sur les lieux. Il disperse ainsi les lapins et tous les autres personnages dont Mario dans le Royaume Champignon (dont les paysages sont à présent altérés par les nombreux objets recrachés). Après avoir rencontré BEEP-0, le robot inclus dans les lunettes, Mario et ses amis, accompagnés de quatre lapins déguisés comme eux, se lancent à la recherche de Spawny (le lapin qui a fusionné avec les lunettes), aidés aussi d'un mystérieux "fan" qui a eu entre-temps vent des événements. Mais c'est sans compter sur Bowser Jr., bien décidé à profiter de cette aubaine pour conquérir le royaume avec l'aide d'une armée de Lapins crétins corrompus.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle est un jeu de rôle tactique au tour par tour. Chaque personnage dispose d'une capacité de base et de son propre arbre de talents. Grâce à celui-ci, il peut développer de nouvelles capacités[10]. Les huit personnages possèdent également des pistolets laser.

Le joueur alterne entre phases d'exploration et batailles. Lors de ces dernières, l'action se réalise au tout par tour, c'est-à-dire qu'une fois le tour du joueur terminé, celui des ennemis prend le relais. Lors de la phase joueur, ce dernier peut réaliser plusieurs actions avec ses personnages. Chaque personnage peut ainsi réaliser un déplacement, une attaque et utiliser une capacité.

Le jeu propose un mode histoire jouable en solo, ainsi qu'un mode multijoueur coopératif à deux joueurs, en local.

Développement[modifier | modifier le code]

Communication[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 2014, l'idée d'un crossover entre la célèbre franchise Mario de Nintendo et les Lapins crétins d'Ubisoft germe dans la tête des développeurs et notamment celle de Davide Soliani. Puis l'équipe de David Soliani eut l'opportunité de créer un prototype de ce futur jeu pendant une durée de trois semaines sur le moteur Unity. Lorsque Shigeru Miyamoto voit cette proposition, il décide de donner son feu vert, notamment pour le grand respect de la franchise de Nintendo[11].

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle est développé par Ubisoft Paris et Ubisoft Milan, à l'aide du moteur de jeu appartenant à Ubisoft, Snowdrop.

Le jeu devait initialement être présenté en , lors de l'événement Nintendo Switch. Sa présentation officielle a toutefois été repoussée à l'E3 2017.

En , trois semaines avant l'E3, Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle fait l'objet d'une fuite d'informations[12],[13].

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle est présenté officiellement en ouverture de la conférence d'Ubisoft à l'E3 2017, en présence d'Yves Guillemot, co-fondateur d'Ubisoft, et de Shigeru Miyamoto, co-créateur de nombreuses franchises Nintendo, dont la franchise Mario.

Compatibilité Amiibos[modifier | modifier le code]

Le jeu est compatible avec les figurines amiibo représentant Mario, Luigi, Yoshi et Peach. Ces derniers permettent d’obtenir une nouvelle arme pour chaque personnage ainsi qu’à la version « Lapin » respective du personnage concerné[14].

Contenu additionnel[modifier | modifier le code]

Tout d'abord annoncé en janvier 2018[15], puis détaillé le , un épisode additionnel, nommé Donkey Kong Adventure, met en scène le personnage de Lapin Peach aux côtés de Donkey Kong[16], issu de l'univers Donkey Kong, et de Lapin Cranky, la version Lapin Crétin de Cranky Kong, dans un univers inspiré de celui de la série Donkey Kong[17]. Il est disponible depuis le [18].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 8 / 10[19]
GameSpot (US) 9 / 10[20]
IGN (US) 7,7 / 10[21]
Jeuxvideo.com (FR) 17 / 20[22]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 84,81%
Metacritic 85 / 100

Le jeu a reçu des critiques très positives grâce à son système de jeu semblable à celui de XCOM 2 mais aussi grâce à l'originalité du titre qui est un crossover entre les franchises Mario et les Lapins crétins. Les sites de compilations de critiques GameRankings et Metacritic lui accordent une moyenne de 85 % calculée respectivement sur cinquante-cinq et cent-trois critiques[23],[24].

Par ailleurs, dès la sortie du jeu, les joueurs se sont rapidement pris d'affection pour le personnage de Lapin Peach, qui est devenue un des personnages les plus charismatiques et emblématiques du jeu, notamment grâce à son comportement de « diva », son goût prononcé pour les selfies et ses talents de guérisseuse[25]. Ainsi, face à cette notoriété grandissante, Ubisoft a ainsi réalisé une vidéo la mettant en scène, accompagnée de commentaires recueillis la concernant[26],[27].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lors des grands salons de jeu vidéo, le jeu a reçu un grand nombre de distinctions. Il a notamment eu deux récompenses lors de l'E3 2017 par les Game Critics Awards qui lui on donné le prix du meilleur jeu original et celui du meilleur jeu de stratégie [28]. Le jeu a aussi reçu le prix du meilleur de stratégie lors de la Gamescom 2017[29].

Postérité[modifier | modifier le code]

À la suite du succès du jeu, Nintendo et Ubisoft ont de nouveau collaboré pour faire apparaître le personnage de Lapin Peach comme danseuse modèle dans Just Dance 2018 sur la chanson Naughty Girl de Beyoncé[30]. Ainsi, cette version alternative de la chanson est exclusive à la version Nintendo Switch[31].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Eddie Makuch, « E3 2017: Mario/Rabbids Crossover XCOM-Style Game Confirmed With First Trailer », sur GameSpot, (consulté le 13 juin 2017).
  2. « Mario + The Lapins Cretins : Les dessous de la collaboration entre Nintendo et Ubisoft », sur jeuxvideo.com, (consulté le 25 août 2017).
  3. (en) Neal Ronaghan, « New Details About Mario + Rabbids: Kingdom Battle Confirmed for Switch - News », sur Nintendo World Report, (consulté le 12 juin 2017).
  4. « "Mario + The Lapin Crétins" sort aujourd'hui : on a testé (et aimé) le jeu tactique doux-dingue de la Switch », sur LCI,
  5. (en) « Mario + Rabbids Kingdom Battle: Characters Guide — Mastering the Gang », sur Gamespot,
  6. (en) « Mario + Rabbids Kingdom Battle: Characters Guide — Rabbid Peach », sur Gamespot,
  7. (en) « Mario + Rabbids Kingdom Battle: Characters Guide — Rabbid Luigi », sur Gamespot,
  8. (en) « Mario + Rabbids Kingdom Battle: Characters Guide — Rabbid Mario », sur Gamespot,
  9. (en) « Mario + Rabbids Kingdom Battle: Characters Guide — Rabbid Yoshi », sur Gamespot,
  10. « Mario + Rabbids Kingdom Battle: An Inside Look », sur WWG (consulté le 12 juin 2017).
  11. « Mario + The Lapins Crétins : le directeur créatif revient sur la genèse du titre », sur jeuxvideo.com, (consulté le 25 août 2017).
  12. Maxime Chao, « Mario + Lapins Crétins : tout le Power Point a fuité sur Internet, on sait tout du jeu », sur JeuxActu, (consulté le 12 juin 2017).
  13. Laurely Birba, « Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle : le jeu fait le plein de nouvelles rumeurs, tout ce qu'il faut savoir », sur JeuxActu, (consulté le 12 juin 2017).
  14. « Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle : amiibo compatibles et fonctionnalités », sur jeuxvideo.com, (consulté le 25 août 2017)
  15. « Donkey Kong tambourine chez Mario + The Lapins Crétins », sur Gamekult,
  16. « Donkey Kong fait une entrée fracassante dans le contenu téléchargeable de Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle ! », sur Ubisoft,
  17. « Nos impressions sur le DLC Donkey Kong de Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle », sur Puissance Nintendo,
  18. « Mario + The Lapins Crétins : Donkey Kong s'invite à l'E3 2018, une date et un trailer », sur JeuxActu.com,
  19. http://www.gameblog.fr/tests/2820-mario-the-lapins-cretins-kingdom-battle-switch
  20. (en) « Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle », sur GameSpot (consulté le 29 août 2017)
  21. (en) « Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle », sur IGN (consulté le 29 août 2017)
  22. http://www.jeuxvideo.com/test/701673/mario-the-lapins-cretins-kingdom-battle-quand-le-tactical-s-ouvre-au-grand-public.htm
  23. (en) « Mario + Rabbids: Kingdom Battle », sur GameRankings,
  24. (en) « Mario + Rabbids: Kingdom Battle », sur Metacritic,
  25. « Une nouvelle star est née : Peach Lapin crétin », sur Puissance Nintendo,
  26. (en) « Mario + Rabbids Kingdom Battle - "Rabbid Peach Accolade" Trailer », sur GoNintendo,
  27. (en) « Mario + Rabbids Kingdom Battle: Rabbid Peach Accolade Trailer », sur YouTube,
  28. http://www.gameblog.fr/news/69114-e3-2017-le-palmares-des-game-critics-awards-mario-superstar
  29. http://www.gameblog.fr/news/70133-gamescom-awards-mario-grand-vainqueur-2017-toutes-les-recomp
  30. (en) « Just Dance Unlimited: Naughty Girl by Beyoncé - Official Gameplay Trailer - Nintendo Switch », sur YouTube,
  31. « Lapin Peach s'invitera dans Just Dance 2018 sur Switch », sur Jeuxvideo.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]