Personnages de Kid Icarus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La liste de personnages de Kid Icarus répertorie les personnages de fiction de la série Kid Icarus.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Pit[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Pit (Kid Icarus).

Pit est le héros de la série Kid Icarus. Dans le premier jeux de la série, il est emprisonné en Enfer quand Palutena le contacte. Après s'en être évadé, Pit part dans une quête où il doit sauver le Royaume des anges de Medusa, la Reine des enfers grâce aux « trois trésors sacrés ». Pit termine sa quête en délivrant Palutena et en vainquant Medusa.

Dans le jeu Kid Icarus: Of Myths and Monsters, Palutena prédit que le Royaume des anges est menacé par un démon nommé Orcus. Ainsi Pit subit un entraînement pour contrer la menace et recherche encore les trois trésors sacrés.

Dans Kid Icarus: Uprising, Palutena le rappelle pour vaincre encore Medusa, 25 ans après sa défaite. Sa réapparition est d'abord inconnue, mais par la suite, Pit découvre qu'elle n'est seulement qu'un pion d'Hadès, le dieu qui l'a ressuscité[1]. Il est un personnage gentil, loyal, quelquefois plaisantin et enfantin.

C'est un ange incapable de voler malgré ses ailes qui dirige la garde personnelle de Palutena. Il serait jeune et serait le plus puissant des anges dans l'armée de Palutena. Grâce à cette dernière, il peut voler pendant 5 minutes avant de voir ses ailes brûlées.

Pit serait incapable de lire ou d'écrire, aurait treize ans en âge humain selon Masahiro Sakurai et est ambidextre. Il fut largement inspiré de plusieurs mythes grecs (Icare, Persée, Éros, etc.).

Armes[modifier | modifier le code]

Autrefois, Pit utilisait seulement un arc et les trois trésors sacrés lors du combat final pour combattre mais depuis le jeu Kid Icarus: Uprising, il peut en utiliser neuf sortes : bras, lames, bâtons, griffes, arcs, mains, massues, canons, satellites[2].

Les bras sont légers, ce qui permet à Pit de courir librement, et de courte portée. Cependant, leur puissance au corps à corps est inégalée.

La première fois que Palutena envoie Pit sur le champ de bataille dans le jeu Kid Icarus: Uprising, la déesse lui offre une lame simple qui est imprégnée de dons spéciaux, facile à manier et adaptée à tous les types de combats. En effet, les lames sont équilibrées, elles sont aussi efficace au corps à corps qu'à distance.

Bien que les balles des bâtons ne soient pas guidées, elles ont une portée plus grande que les autres armes. Plus la cible est éloignée, plus elle subira de dégâts, par conséquent, elles sont peu efficaces au corps à corps.

Les griffes permettent à Pit de se déplacer rapidement du fait de leur légèreté. Elles ont cependant, une très courte portée.

Les arcs effectuent des tirs rapides guidés dont leurs puissances augmentent légèrement avec la distance. Ils sont adaptés pour les attaques de longue à moyenne portée. Pit est souvent représenté avec l'arc de Palutena puisque c'était l'unique arme dans les premiers jeux de la série.

Les mains, très légères, exploitent la vitalité de son utilisateur pour frapper les ennemis alentour en libérant des ondes de chocs dévastatrices. Elles se placent sur le bras de l'utilisateur comme un tatouage.

Malgré l'absence de tir continu, les massues sont les plus dévastatrices, elles peuvent détruire les surfaces dures en un instant.

Les bombes tirés par les canons explosent à l'impact. Cette explosion créée un souffle qui inflige des dégâts aux ennemis se trouvant dedans.

Les satellites sont des armes jumelles qui planent au-dessus des épaules de l'utilisateur. Plus efficaces sur les ennemis éloignés, les satellites ont une portée extrêmement longue.

Ponctuellement, il est amené à utiliser certaines armes comme le grand trésor sacré pour le combat final, le Exo Tank,

Apparitions[modifier | modifier le code]

Dans la série Super Smash Bros., Pit est un trophée dans Super Smash Bros. Melee et devient jouable depuis Super Smash Bros. Brawl, où c'est la première fois qu'il obtient son apparence actuelle. Depuis, Pit reste un des combattants jouables dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U et dans Super Smash Bros. Ultimate.

Pit apparaît dans un dessin animé Captain N et dans plusieurs jeux de Nintendo.

Palutena[modifier | modifier le code]

Palutena est la déesse de la lumière dans la série nommée Kid Icarus. Elle dispose d'une armée composée d'hommes ailés appelés Archurion, qu'elle peut ressusciter. Elle est souvent associée à Athéna.

Palutena dirigeait le Royaume des anges avec Medusa, la déesse des ténèbres. Palutena aidait les humains alors que Médusa préférait les transformer en pierre. Dès lors, la déesse de la lumière transforma Medusa en un monstre hideux et la bannit en Enfer. Cependant, Médusa sut se libérer et emprisonna Palutena grâce à l'armée des Enfers. Impuissante, elle demande l'aide au capitaine de sa garde, Pit, pour la libérer et vaincre Medusa. Suite à sa victoire, l'ange devient le soldat privilégié de Palutena qui le conseille et l'aide dans toutes ses missons.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Dans Super Smash Bros Brawl, elle apparaît dans « L’Émissaire subspatial », l'histoire de ce jeu où elle donne l'arc à Pit mais aussi lorsque Pit utilise son attaque ultime, dénommée smash final, il appelle Palutena qui envoie son armée attaquer les autres combattants. Elle apparaît alors en arrière-plan.

Elle a un trophée à son effigie, accompagnée de la description :

« Cette déesse dirige Angel Land. Elle a inondé la terre avec ses rayons de lumière, se servant de ses pouvoirs pour le bien de l'humanité. Mais Medusa, bannie du monde d'en bas à cause de sa haine envers les humains, déclare la guerre à Palutena et gagne, enfermant la déesse au fin fond d'un temple. Palutena confie un arc sacré à Pit, avec pour mission de renverser Medusa »

.

Son armée a aussi un trophée via le smash final de Pit, sa description étant :

« Le smash final de Pit. Une image de la déesse Palutena apparaît, annonçant les centurions, la légion de Pit. Ces guerriers volants attaquent alors tous les ennemis avec une sauvagerie non contenue. Un guerrier qui a frappé un ennemi tombe ensuite du ciel à jamais. Très rapides, on peut difficilement les esquiver. Courage, centurions, vous vous sacrifiez pour une bonne cause ! »

Palutena est un des personnages jouables de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U, dans lequel elle possède beaucoup de pouvoirs grâce à ses dons[3]. Elle réapparaît également dans Super Smash Bros. Ultimate en tant que personnage jouable.

Tout comme Pit, elle apparaît dans plusieurs jeux de Nintendo.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Dans Kid Icarus : Uprising, Medusa revient faire sa vengeance. Pit, le meilleur soldat de Palutena doit la vaincre. Bien que Pit possède des ailes, il ne peut voler donc Palutena l'aide à chaque début de niveau en lui donnant le don du vol. Mais celui-ci ne dure que cinq minutes, après ce temps, les ailes de Pit brûlent. Elle aide lors de ses combats en discutant avec lui par télépathie et en lui donnant des dons (ils peuvent permettre de le guérir, de guider ses tirs vers les ennemis et même parfois, attirer les monstres et un boss).

Medusa[modifier | modifier le code]

Medusa est la Reine des enfers et la déesse des ténèbres. Autrefois, elle régnait sur le Royaume des anges avec Palutena, la déesse de la lumière. Cependant, elle déteste les humains et les attaque alors que Palutena les défend et protège. Palutena bannit donc Medusa en Enfer mais celle-ci réussit à créer une armée et à enfermer la déesse de la lumière. Pit arrêta son règne et délivra la déesse protectrice des humains. Elle sera ressuscitée vingt-cinq ans plus tard par Hadès, le Dieu des enfers.

On apprend que l'apparence de Medusa dans le jeu Kid Icarus: Uprising n'est pas sa vraie apparence. Dans le combat contre Pit, elle sera obligée de montrer sa vraie apparence, et on découvre aussi qu'elle peut séparer sa tête de son corps.

Selon Palutena, elle serait « une guerrière jusqu'au bout des ongles », puisqu'elle peut attaquer avec ses mains, ses ongles, ses yeux...

Viridi[modifier | modifier le code]

Selon une vidéo de Nintendo, Viridi est la déesse de la Nature[4]. Elle apparaît pour la première fois dans Kid Icarus: Uprising.

Au départ, excédée par les agissements des humains détruisant la nature, elle voulut détruire les humains à l'aide de « bombes Zéro » censées ramener la Terre à sa forme primitive. Elle considère les humains responsables du déséquilibre naturel. Elle sera donc contre Palutena qui elle, les protège. Par la suite, elle remarquera que les Enfers sont encore pire, ils ne respectent ni la vie, ni l'âme des êtres vivants, elle les combattra farouchement.

La bataille de la Nature contre les Enfers attira les Aurums, espèces extraterrestres, selon Palutena et Pyrrhon. Après l'invasion des Aurums, elle laissa sa rancœur de côté et agit aux côtés de Palutena et Pit pour sauver la Terre. Après la bataille contre les Aurums et le dieu du Soleil (qui fut contrôlé par les Aurums), elle décide d'aider Palutena et Pit maintes fois, par exemple, lorsque Pit souhaite sauver Palutena, prisonnière du sortilège du Maître du Chaos, conférant à Pit les mêmes pouvoirs que lorsque Palutena le guidait. De plus, elle aida Palutena à guider Pit maléfique afin d'amener Pit agonisant à la souce de la jouvence pour réparer ses ailes et le guérir ou à occuper, avec son armée, Hadès qui a avalé Pit ou encore à donner le don du vol à Pit pour que Palutena charge d'énergie divine le canon du grand trésor sacré.

Elle sera également là lors de la bataille finale contre Hadès, le véritable conspirateur du monde souterrain.

Un court dialogue lors de la bataille contre les Aurums laisse supposer qu'elle aurait un faible pour Pit.

Hadès[modifier | modifier le code]

Dieu des Enfers, c'est le principal antagoniste de Kid Icarus: Uprising. Dans ce jeu, il a ressuscité Medusa, profitant de sa haine envers Palutena et Pit pour qu'elle les élimine. Après la mort de Medusa, le joueur croit qu'il a fini le jeu puisque les crédits commencent à défiler à l'écran. Ensuite, Hadès déchirent la page des crédits pour avouer à Pit qu'il est le responsable du retour de la Reine des Enfers. Hadès est le dernier boss à vaincre. Pour cela, Pit devait voir Dyntos pour avoir le Grand Trésor Sacré (les Trois Trésors Sacrés fût détruit par Hadès). Après sa défaite et les crédits (5 minutes après la fin), il menace le joueur d'effacer sa sauvegarde et promet de trouver une voie de se ressusciter lui-même dans le prochain jeux dans 25 ans.

Dieux[modifier | modifier le code]

Hadès, Viridi et Palutena sont des dieux et des personnages principaux. Cependant d'autres dieux apparaissent dans la série.

Poséidon[modifier | modifier le code]

Le Dieu de la mer qui, lassé des invasions de l'armée des Enfers, aide Pit et Palutena à entrer dans le "Temple englouti" où se cache Thanatos, le dieu de la mort.

Thanatos[modifier | modifier le code]

Thanatos, le dieu de la mort est le dernier général de Medusa à battre. Il possède la clé permettant d'accéder aux Enfers.

Autrefois, il devait recueillir les âmes des défunts mais ce travail l'occupait pendant toute la journée. Il décida de charger les Faucheurs de cette tâche.

Dyntos[modifier | modifier le code]

Dieu des forgerons, il est associé à Héphaïstos. Malgré son apparence de vieillard, il est un incroyable créateur capable de reproduire les boss, les soldats et les armes. Pit bat un nombre énorme d'ennemis, après qu'Hadès ait détruit les Trois Trésors Sacrés, avant d'accéder à la chambre de Dyntos. Il lui demande de créer une arme beaucoup plus puissante pour vaincre le Dieu des Enfers. Dyntos n'accepte que s'il réussit 3 épreuves. D'abord, il doit vaincre le Phénix, le Kraken galactique et Pétraroc, le puissant. Ensuite, Dyntos envoie Magnus et Gaol, le maître des Enfers combattre Pit. Enfin, Pit doit vaincre le Grand Trésor Sacré. Après sa victoire, Dyntos offre cette arme à Pit pour vaincre Hadès.

Les conversations entre Pit, Palutena et Dyntos laisse supposer que ce dernier est le plus puissant des Dieux, capable de vaincre Hadès et son armée. Ce que confirme la suite lorsque Dyntos endort Palutena pour que Pit pense qu'il bat la vraie Palutena, qui se révèle être « Pseudo-Palutena » et un dialogue où Dyntos affirme que ses créations sont plus forts que les originaux.

Pandora[modifier | modifier le code]

La déesse des Calamités à l'apparence d'une boule de flammes fantômes, habite dans le Dédale Infernale, un labyrinthe assez déroutant. Elle possède le Miroir de la Vérité qui copiera Pit en Pit maléfique. Pit maléfique prend les pouvoirs de Pandora, ce qui le permet de voler. Elle est un des généraux de l'armée des Enfers, le joueur devra battre une copie aux Enfers, avant le combat contre Medusa. Quand Pit maléfique se rendra à la fontaine du renouveau, Pandora qui n'était pas morte, plongera dans l'eau pour avoir le corps qu'elle avait avant. Elle portera ensuite le nom de « Pandora Amazone » mais sera tout de suite battu par Pit maléfique.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Personnages neutres[modifier | modifier le code]

Magnus[modifier | modifier le code]

Mercenaire, il est l'humain le plus puissant au monde. Il manie une immense épée et a un lien avec Gaol, le maître des Enfers, un des généraux de Medusa. Le joueur devra le battre avec Gaol dans une des épreuves de Dyntos.

Il apparaît dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U comme trophée aide.

Pit maléfique, dit « Tip »[modifier | modifier le code]

Il est né du sortilège de Pandora en exposant Pit au Miroir de la Vérité. Pandora pensait en faire son larbin contre Pit, mais Tip n'obéit à personne d'autre que lui-même.

Pit maléfique attaqua Pandora, puis à la suite de sa mort, il donne un coup de pied à Pit en lui disant « Ça t'apprendra à me copier !  » et s'empare des pouvoirs de Pandora, lui permettant de voler sans aide.

Au départ contre Pit, il s'alliera à lui face au Maître du Chaos pour délivrer Palutena. Il ira même à la source du renouveau, aux tréfonds de l'enfer, pour soigner les ailes de Pit, brûlées par le don du Vol quand ce dernier sauva sa vie lorsque le Sorcier du Chaos essaya de le kidnapper.

Pit maléfique apparaît également dans la série Super Smash Bros., pour la première fois dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U, dans lequel il fait partie des combattants à débloquer, puis dans Super Smash Bros. Ultimate.

Ennemis[modifier | modifier le code]

Généraux de Medusa[modifier | modifier le code]

Cerbéros[modifier | modifier le code]

Le chien infernal des Enfers, à deux têtes, est le premier général à battre dans le jeu Kid Icarus: Uprising, à la suite de la première invasion des Enfers de la Terre depuis vingt-cinq ans. Son corps peut brûler Pit avec ses flammes. Cerbéros attaque Pit avec ses griffes et ses souffles de feu.

Gaol[modifier | modifier le code]

Gaol qui est en fait une femme se fait nommer Le maître des Enfers et est le second général de Medusa à battre. L'armée des humains essaye de lutter contre l'armée des Enfers, pour que cette dernière se retire, Pit doit vaincre Gaol avec son armure imposante. Nous ne savons très peu de choses sur elle. Nous savons juste qu'elle connaissait Magnus dans sa jeunesse et qu'elle se serait détournée du bon chemin. Le joueur devra la battre dans une des épreuves de Dyntos.

Hydra[modifier | modifier le code]

Medusa a décidé d'envahir d'abord les Cieux puis la Terre. Le troisième des généraux de Medusa à battre est un dragon à trois têtes possédant chacun une personnalité. Elles (les têtes) se chamaillent souvent et peuvent vivre indépendamment du corps. Pit tuera deux des têtes mais la troisième a pu régénérer son corps. Il félicite Pit d'être devenu si fort dans une des versions de leur dialogue (dans l'autre, il n'aura pas le temps de le féliciter).

Généraux de Viridi[modifier | modifier le code]

Aurums[modifier | modifier le code]

Neutre[modifier | modifier le code]

Coffrette : Le joueur le confond avec un coffre. Elle possède des jambes.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]