Masahiro Sakurai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Masahiro Sakurai
Masahiro Sakurai at Harada's Bar 2021.png
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
桜井 政博Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Sora (depuis )
HAL Laboratory (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Archives conservées par
Polygon
Œuvres principales

Masahiro Sakurai, né le à Musashimurayama, est un concepteur de jeux vidéo japonais qui a intégré le studio HAL Laboratory en 1989. Il est le créateur du personnage Kirby, l'une des figures emblématiques de Nintendo. Il est aussi l'auteur d'une des licences les plus porteuses de la firme, celle des Super Smash Bros.[1]. C'est dans cette même série qu'il prête sa voix au roi Dadidou depuis 2008.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2003, Sakurai quitte HAL Laboratory pour fonder son propre studio, Sora. Si ce départ est motivé par un désir d'indépendance, l'homme accepte néanmoins de livrer une dernière commande à Nintendo sur demande de son PDG et ami en personne, Satoru Iwata. Il s'agit de Super Smash Bros. Brawl, sorti en 2008 sur Wii. La saga Super Smash Bros continuera cependant à se décliner sur les consoles Wii U et Nintendo 3DS en 2014 toujours sous la direction du réalisateur. À l'occasion du salon E3 2018, Masahiro Sakurai annonce en personne Super Smash Bros. Ultimate sur Nintendo Switch sorti le 7 décembre 2018. Cet opus « ultime » se présente alors comme un jeu de combat apprécié par les fans de la licence ainsi que des critiques[2] ainsi que comme un crossover important de l'industrie, comprenant des personnages d'autres licences tels que Steve de Minecraft et Kazuya de Tekken[3].

Chaîne Youtube "Masahiro Sakurai on Creating Games"[modifier | modifier le code]

Le 24 août 2022, Masahiro Sakurai à publier une première vidéo sur sa nouvellement créée chaîne Youtube, et ayant pour but d'expliquer ce pourquoi il l'a créé. Sakurai a créé cette chaîne afin de pouvoir partager ses connaissances sur la création de jeu vidéo et sur l'industrie au public le plus large. En effet, la création de cette chaîne fait suite à des demandes qu'il a reçues pour enseigner le game design dans des écoles, car il préférait que ces connaissances soient accessibles à tous, peu importent leurs statuts (étudiant, indépendant, professionnel ou passionné) et peu importent leurs pays ou origine. Ce dernier point est la raison pour laquelle il a créé deux chaînes jumelles, l'une en japonais et l'autre en anglais, afin de s'assurer que la majorité puisse la comprendre.[4]

Objectif principal de cette chaîne est d'aborder les aspects du développement des jeux ainsi de ce qui rend le jeu "fun", comme avec les sujets de la physique de saut[5], la notion de "risk and reward"[6] et le game concept de Kirby's adventure[7]. Ses vidéos ont pour objectif d'être un point de départ pour quiconque souhaitant s'intéresser à la création de jeu vidéo. C'est pour cela que ses vidéos sont courtes (environ cinq minutes en moyenne) et expliquent simple des termes et des concepts très utilisés dans l'industrie.[8]

Sa chaîne gagna plus de 200,000 abonnés en moins de 24 heures après sa première vidéo.[9]

Lithographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Super Smash. Bros : L'histoire d'un phénomène », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  2. (en) « Super Smash Bros. Ultimate », sur Metacritic (consulté le )
  3. « Super Smash Bros. Ultimate », sur www.smashbros.com (consulté le )
  4. « Masahiro Sakurai lance une chaîne YouTube », sur Fun Academy : l'univers des jeux vidéo, (consulté le )
  5. « Jump Physics [Design Specifics] » (consulté le )
  6. « Risk and Reward [Game Essence] » (consulté le )
  7. « Kirby's Adventure [Game Concepts] » (consulté le )
  8. (en) Leah J. Williams, « Kirby creator Masahiro Sakurai launches game dev YouTube channel », sur GamesHub, (consulté le )
  9. (en-GB) Nintendo Life, « Masahiro Sakurai Now Has More Than 700,000 YouTube Subscribers », sur Nintendo Life, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]