Masahiro Sakurai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Masahiro.
Masahiro Sakurai
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
TokyoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
桜井 政博Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Domaine

Masahiro Sakurai (né le 3 août 1970 à Tokyo) est un concepteur de jeux vidéo japonais qui a intégré le studio HAL Laboratory en 1989. Il est le créateur du personnage Kirby, l'une des figures emblématiques de Nintendo. Il est aussi l'auteur d'une des licences les plus porteuses de la firme, celle des Super Smash Bros. C'est dans cette même série qu'il prête sa voix à Roi Dadidou depuis 2008.

En 2003, Sakurai quitte HAL Laboratory pour fonder son propre studio : Sora. Si ce départ est motivé par un désir d'indépendance, l'homme accepte néanmoins de livrer une dernière commande à Nintendo sur demande de son PDG et ami en personne, Satoru Iwata. Il s'agit de Super Smash Bros. Brawl, sorti en 2008 sur Wii.

La saga Super Smash Bros. continuera cependant à se décliner sur Wii U et Nintendo 3DS en 2014, ainsi que sur la Nintendo Switch quatre ans plus tard, toujours sous la direction du réalisateur. À l'occasion du salon E3 2018, Masahiro Sakurai annonce en effet en personne l'arrivée prochaine, le 7 décembre, de Super Smash Bros. Ultimate, itération monumentale au casting colossal reprenant le meilleur de ce que la série a pu offrir depuis sa genèse, en 1999. Cet opus "ultime" se présente alors non seulement comme un jeu de combat enthousiaste et survolté mais aussi, voire surtout, comme le plus important crossover jamais réalisé dans l'industrie, mettant sur le devant de la scène plus de 70 personnages issus d'univers à succès tels que The Legend of Zelda, Street Fighter, Final Fantasy, Metroïd ou encore Fire Emblem. Ce véritable musée interactif et ludique à la gloire du jeu vidéo bat ainsi de nombreux records, proposant pas moins de 103 arènes de combat originales et plus de 800 musiques tirées de nombreuses séries, pour la plupart réorchestrées.

Ludographie[modifier | modifier le code]