Pac-Man (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pac-Man
Personnage de fiction apparaissant dans
Pac-Man.

Pac-Man dans sa première apparition.
Pac-Man dans sa première apparition.

Nom original Pac-Man
Sexe Masculin
Yeux Bleus
Caractéristique A la forme d'un diagramme circulaire
Arme favorite Super pac-gommes
Famille Ms. Pac-Man, Jr. Pac-Man, Baby Pac-Man
Ennemi de Les fantômes

Créé par Tōru Iwatani
Première apparition Pac-Man (1980, borne d'arcade)
Dernière apparition Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U (2014, 3DS & Wii U)
Éditeurs Namco

Pac-Man est un personnage apparaissant dans le jeu vidéo éponyme créé par Tōru Iwatani.

Description[modifier | modifier le code]

Pac-Man est l'un des premiers personnages de jeu vidéo, et, avec Mario, Link et Mega Man l'un des plus reconnaissables et emblématiques. Dans les jeux d'arcade originaux, il est de couleur jaune et est comparable à un camembert qui se déplace en se nourrissant de pac-gommes.

C'est dans Professor Pac-Man, sorti en 1983, qu'il apparaîtra avec des membres pour la première fois.

Carlos Borrego, vainqueur du premier championnat du monde de Pac-Man de New York en 2007, aux côtés d'un acteur déguisé en Pac-Man[1].

Dans la plupart de ses adaptations en 3D, il a des yeux noirs (ses yeux le représentant dans son apparence originelle), un nez cylindrique, des bras, des gants orange, des jambes et des bottes rouges. Pac-Man possède également une langue.

Dans la série télévisée de 1982, il porte un chapeau rouge ; dans la série télévisée de 2013, Pac-Man apparaît cette fois-ci sans chapeau, mais il a désormais les yeux bleus.

Il apparaît comme personnage jouable dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U en 2014 et dans Super Smash Bros. Ultimate en 2018 sur Nintendo Switch.

Ce personnage apparaît également dans les mondes de Ralph en tant que personnage figurant non important.

40 ans de Pac-Man[modifier | modifier le code]

En 2020, le Mint de Niue décida d'émettre 1 pièces de 2 Dollars Néo-Zélandais de 1 once soit 31,107g et de 39 mm de diamètre, vendu en individuelle en Argent 999,9 ‰ sous le thème "40 ans de Pac-Man" pour un tirage limité. La conception du champs du revers de ladite pièce montre Pac-Man avec un grand sourire, poursuivi un fantôme; exactement comme la jaquette de la borne d'arcade d'origine. Se présente au dessus d'eux l'inscription "40", "PAC-MAN" et "40th Anniversary" en police de caractère officielle de 'Pac-Man'; suivi en dessous du dessin les écrits de marque "PAC-MAN" et du copyright "BNEI" (pour "Bandaï Namco Entertainment, Inc."). L'avers contient tout autour du sceau public de Niue l'inscription "TWO DOLLARS" et le millésime 2020; circulairement, un fantôme, Pac-Man, deux Pac-dots et une Pac-gomme. Le tout pixelisé exactement comme dans le jeu vidéo d'origine. Le but étant de représenter l'infinité de la situation, le but du jeu, où chacun peut se faire poursuivre ou manger par l'autre.

Notes et références[modifier | modifier le code]