Personnages de Donkey Kong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Personnages de Donkey Kong décrit les personnages de la série Donkey Kong.

Protagonistes[modifier | modifier le code]

Les Kong principaux[modifier | modifier le code]

Donkey Kong[modifier | modifier le code]

Donkey Kong est un gorille à la force incroyable. Son meilleur ami est Diddy Kong, un chimpanzé vêtu d'une casquette rouge avec noté "Nintendo" dessus et d'un tee-shirt rouge avec des étoiles jaunes. Donkey Kong est vêtu d'une cravate rouge seulement avec noté ses initiales "DK" en jaune pour "Donkey Kong". Il vit sur l'Île Kongo (dans le Royaume Champignon). Il adore les bananes. Il est à ses débuts l'ennemi juré de Mario car Donkey Kong a kidnappé Pauline (la petite-amie de Mario à l'époque). Puis dans Donkey Kong Country il devient l'ennemi juré de King K.Rool, un crocodile (Kritter dans la série) avec une couronne, une cape rouge et son œil gauche plus grand que l'autre imbibé de sang. Ils se combattent car King K.Rool lui a volé ses bananes pour le plaisir. Son entourage est composé de Diddy Kong son meilleur ami, de Dixie Kong son amie, de Cranky Kong son grand-père, de Funky Kong son autre ami, de Candy Kong sa petite amie... Il faut savoir que dans Donkey Kong de 1981, ce n'est pas Donkey Kong mais Cranky Kong quand il était jeune.

Les jeux où il apparaît (le jeu Donkey Kong de 1981 et les autres considérés comme ceux de Cranky Kong n'apparaissent pas) :

Donkey Kong Junior[modifier | modifier le code]

Donkey Kong Junior est un gorille, c'est le fils du Donkey Kong dans le jeu Donkey Kong Jr., il est vêtu d'un débardeur blanc avec la lettre "J" notée en rouge pour son prénom "Junior".

Il apparaît pour la première fois en 1982 dans son jeu Donkey Kong Jr. où il doit sauver son père qui a été capturé par Mario.

Les jeux où il apparaît :

Diddy Kong[modifier | modifier le code]

Diddy Kong est un singe anthropomorphe avec une queue, c'est le petit ami de Dixie Kong et le meilleur ami de Donkey Kong. Il est habillé d'une casquette rouge avec noté "Nintendo" en blanc dessus et d'un tee-shirt rouge avec des étoiles jaunes. Il vit sur l'Île Kongo (Royaume Champignon) avec ses amis Donkey Kong, Dixie Kong, Cranky Kong, Funky Kong et pleins d'autres ! Il est connu pour avoir un jet pack fait en tonneau dans certains jeux et d'avoir un pistolet à cacahuètes. Ses pires ennemis sont King K.Rool et les Kremlings.

Il est apparu pour la première fois dans Donkey Kong Country 1, il est jouable avec Donkey Kong pour combattre le grand méchant K.Rool.

Il apparaît dans des jeux comme :

Dixie Kong[modifier | modifier le code]

Dixie Kong
Origine Île Kongo (Royaume Champignon)
Sexe Féminin
Espèce Chimpanzé

Séries Donkey Kong
Première apparition Donkey Kong Country 2

Dixie Kong est une guenon, c'est la petite amie de Diddy Kong, la sœur de Tiny Kong, l'amie de Donkey Kong et la cousine de Chunky et Kiddy Kong. Elle a des cheveux blonds avec une grande queue de cheval, contrairement à Diddy Kong, elle n'a pas de queue, un chapeau rose, des boucles d'oreilles vertes et un tee-shirt rose avec un nœud. Elle vit sur l'Île Kongo (Royaume Champignon).

Dixie est apparue pour la première fois dans Donkey Kong Country 2. Dans ce jeu, grâce à son immense queue de cheval, elle peut planer pendant quelques secondes dans les airs et elle peut tuer ses ennemis en les fouettant vigoureusement.

On peut la voir dans plusieurs jeux dont :

Cranky Kong[modifier | modifier le code]

Cranky Kong
Sexe Masculin
Espèce Gorille

Séries Donkey Kong
Première apparition Donkey Kong Country

Cranky Kong est un personnage de jeu vidéo créé par Rareware pour le jeu Donkey Kong Country. Cranky Kong est le grand-père de Donkey Kong, comme il est plusieurs fois sous-entendu dans la trilogie Country. C'est lui qui kidnappe Pauline et il est un ancien ennemi de Mario dans le premier Donkey Kong de 1981.

Vieux gorille affublé d'une paire de lunettes, d'une longue barbe et d'une canne. Le graphisme du personnage ne connaîtra pas de modifications majeures, si ce n'est qu'on l'affublera de deux cannes dans Donkey Kong Country 2, rendant son apparence plus frêle encore. Souvent bougon, il ne perd pas un instant pour rappeler au joueur et à sa famille combien les jeux d'antan étaient formidables comparés à aujourd'hui, et que tous ces graphismes et nouveautés n'apportent rien au plaisir du jeu, au contraire. Ainsi, dans Donkey Kong Country et Donkey Kong Country 2, que ce soit dans le manuel ou au sein du jeu, il ne manque pas de parsemer le parcours du joueur de nombreuses petites remarques drolatiques qui le font passer aisément pour un réactionnaire. Cependant il ne fera aucune remarque dans Donkey Kong Country 3, ses remarques referont une brillante réapparition dans le manuel de Donkey Kong 64.

Son rôle évoluera au fil des jeux : si dans le premier Donkey Kong Country il se contente de donner gratuitement quelques conseils sur les niveaux du jeu, ses collaborations deviennent payantes à partir du deuxième opus et concerneront quasiment tous les niveaux afin de dénicher une entrée d'une salle bonus ou l'emplacement d'une pièce DK, si ce n'est pas une autre astuce pratique. Dans Donkey Kong Country 3, son importance se fera moindre puisqu'il ne sera plus que l'adversaire à vaincre lors des minis-jeux de Swanky Kong, où il se révélera mauvais perdant. Il fera néanmoins une apparition remarquée dans les deux fins que proposent le jeu. Dans Donkey Kong 64 par contre, il est indispensable de régulièrement voir Cranky, car non seulement il est seul habilité à apprendre de nouveaux mouvements aux cinq protagonistes, changeant alors sa casquette de vieux radoteur contre celle de savant fou entouré d'éprouvettes, mais de plus c'est lui qui donne la "pièce Rareware" nécessaire pour finir le jeu. Dans Donkey Kong Country Returns, il tient une boutique et propose des vies supplémentaires et des items pour faciliter le jeu.

Ses apparitions dans des jeux :

Le lien de parenté avec Donkey Kong est assez flou. Lors d'une interview donnée au magazine Nintendo Power à la fin du développement de Donkey Kong Country, les développeurs de chez Rare annonçaient qu'il s'agit en réalité du tout premier Donkey Kong. Des indices ont été laissés dans Donkey Kong Country, dans l'intro, il joue le thème de Donkey Kong au gramophone sur les poutres rouges où il avait affronté Mario et aussi dans la notice de Donkey Kong 64 où il regrette l'époque des « Jouvencelles en détresse » et aussi parce que les personnages utilisent beaucoup les "Tonneaux de Cranky", armes dont se servait Donkey Kong contre Mario. On supposera qu'il était lié plus ou moins avec Wrinkly Kong, une autre gorille d'un certain âge, des allusions à leur relation sont données dans le jeu Donkey Kong Country 3 via leur dialogue respectif.

Dans le jeu Donkey Kong 64 il est mentionné que Cranky Kong est le père de Donkey : au début du jeu, il dit à Donkey Kong « si c'est pas mon vaurien de fils ! ». Toutefois dans le jeu Donkey Kong Country Returns, Cranky appelle à plusieurs reprises Donkey Kong par le terme « petit-fils ».

Kiddy Kong[modifier | modifier le code]

Kiddy Kong est un bébé Kong, petit frère de Chunky Kong et cousin de Dixie Kong et Tiny Kong, il aide Dixie à retrouver Donkey et Diddy Kong qui ont été capturés par les Kremlings dans Donkey Kong Country 3, il est aussi apparu dans Donkey Kong Land III sur Game Boy en 1997. Depuis, on ne l'a plus jamais revu. Il est petit, costaud, très naïf, et porte un pyjama bleu avec une sucette pour bébé verte accrochée.

Les jeux où on le voit :

Les Kong secondaires[modifier | modifier le code]

Funky Kong[modifier | modifier le code]

Funky Kong est l'ami de Donkey Kong et de Diddy Kong. Il est toujours en tenue funky, comme son nom l'indique. Il apparaît dans le jeu Donkey Kong Country dans les niveaux aventures «Pêcher avec Funky», dans Donkey Kong 64 où il vend des armes et des munitions aux cinq protagonistes (Donkey, Diddy, Lanky, Tiny et Chunky Kong) et dans Donkey Kong Country Tropical Freeze où il vend des bonus.

Il apparaît aussi dans Mario Kart Wii dans lequel il est un « personnage lourd » à débloquer en débloquant un « super fantôme » établi par les concepteurs sur 4 circuits et ce personnage spécialement connu par les "hard-core-gamer" est aussi l'invité surprise de ce jeu et de son spin-off.

Ses apparitions :

Tiny Kong[modifier | modifier le code]

Tiny Kong est la petite soeur de Dixie Kong et l'autre copine de Diddy Kong. Dans Donkey Kong 64, elle est petite, porte un bonnet, une chemise blanche avec une salopette bleue orné d'une marguerite, a des longs cheveux, des chaussures et une arbalète.

Mais à partir de Diddy Kong Racing DS, son apparence a beaucoup changé. Elle est désormais grande, porte un top et un pantalon bleu et a des sandales, mais a toujours son bonnet. Cela fait d'elle un clin d'oeil au personnage de Luigi car elle et lui sont la petite soeur de Dixie Kong et le petit frère de Mario, mais sont plus grand qu'eux en taille.

Chunky Kong[modifier | modifier le code]

Chunky Kong est le grand frère de Kiddy Kong et le cousin de Dixie Kong et de Tiny Kong. C'est un gorille grand et costaud, il possède une casquette rouge mise à l'envers sur sa tête, un tee-shirt blanc avec un gilet bleu par-dessus orné de boutons jaunes et il est vêtu d'une grande ceinture noire avec un fer jaune dessus. C'est le plus grand et le plus puissant de tous les Kong mais le moins futé.

Il apparaît dans Donkey Kong 64 pour la première fois (c'est un personnage jouable). Après Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble! sur Game Boy Advance il n'est plus jamais apparu dans la série Donkey Kong. Mis à part avoir parlé de lui dans un quiz de Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest et dans le rap DK sur Super Smash Bros. Melee.

Lanky Kong[modifier | modifier le code]

Lanky Kong est un orang-outan avec un nez rouge. Il est un cousin éloigné de Donkey Kong. Lanky Kong possède de longs bras, porte une salopette bleu pâle et un chandail à manches courtes blanc. Il est très agile et très flexible. Il peut notamment marcher sur ses mains ou jouer à la corde à danser avec ses bras.

Il est apparu pour la première fois dans Donkey Kong 64 sur Nintendo 64, dans lequel il est un personnage jouable. Il est ensuite apparu dans Donkey Kong Country 3 sur Game Boy Advance en tant que caméo. Il apparaît dans un des mini-jeux proposés par Funky Kong. Après, Lanky Kong est apparu dans Donkey Kong Jet Race sur Wii en tant que personnage jouable. Toutefois, il n'est pas disponible dès le début du jeu.

Ses apparitions dans certains jeux :

Candy Kong[modifier | modifier le code]

Candy Kong est la petite amie de Donkey Kong. Elle est vêtue d'un tee-shirt déchiré avec son nom écrit dessus, d'un shirt rose avec un médaillon jaune, elle a les cheveux blonds et est maquillée.

Elle est apparue pour la première fois en 1994 dans plusieurs jeux Donkey Kong dont Donkey Kong Country où on pouvait sauvegarder la partie grâce à elle, dans le remake de Donkey Kong Country sur Game Boy Color elle était l'hôte des mini-jeux, dans Donkey Kong 64 elle a aidé les Kong en leur donnant des instruments de musique contre les Kremlings de King K.Rool.

Les jeux où elle y est :

Swanky Kong[modifier | modifier le code]

Swanky Kong est apparu pour la première fois dans Donkey Kong Country 2.

Souvent considéré comme un proche de Donkey Kong, voire son frère, il possède un caractère totalement distinct: lors de son apparition, on le voit avec un brushing impeccable, un sourire étincelant, de lourdes bagues aux doigts et un costume en paillettes bleues. Il anime dans chaque monde un quiz, les Bonus à gogo de Swanky. Le joueur doit choisir un thème parmi trois proposés, chaque thème étant composé de trois questions offrant trois possibilités de réponses sur un des niveaux déjà parcourus. La difficulté va croissante au fur et à mesure des thèmes, les récompenses suivent cette tendance; le joueur peut en effet remporter une, deux ou trois vies selon le niveau du thème sélectionné.

Si dans l'épisode original sur Super Nintendo le joueur ne pouvait refaire un questionnaire après l'avoir complété, ce n'est pas le cas sur Game Boy Advance où c'est alors un bon moyen de gagner facilement des vies. Dans Donkey Kong Country 3, il troque son habit de présentateur de télévision contre celui d'un forain, avec gilet, canne et chapeau de paille et orchestre des minis-jeux d'adresse où Kiddy Kong et Dixie Kong affrontent Cranky Kong. Les récompenses vont, encore une fois selon le niveau de difficulté choisi, à des bananes, des pièces "ours" ou plus rarement des vies.

Wrinkly Kong[modifier | modifier le code]

Wrinkly Kong est apparue pour la première fois dans Donkey Kong Country 2.

Vieille femelle gorille débonnaire habillée d'un gilet de laine vert et d'une paire de lunettes, Wrinkly Kong est présentée comme la femme de Cranky Kong. Elle tient dans Donkey Kong Country 2 le Kollège Kong, école élémentaire où le joueur peut venir sauvegarder ou acheter des astuces concernant les mouvements du jeu ou la manière de battre le boss du monde. Elle recevrait également dans ce "kollège" des Kremlings, au niveau intellectuel désastreux. On la retrouve peu après dans Donkey Kong Country 3 dans différentes grottes et où elle tient encore son rôle de sauvegarde. Plus tard dans le jeu, elle abritera également les oiseaux bananes délivrés qui lui tiendront compagnie. Plus active que dans Donkey Kong Country 2, elle troquera son vieux gilet contre un jogging rose et une paire de lunettes branchées, et occupera son temps libre entre le scratching, jouer à la N64 (la nouvelle console de Nintendo étant sortie peu avant) ou la sieste.

Hélas, elle décédera peu de temps après et c'est sous la forme d'un spectre qu'on la reverra dans Donkey Kong 64. Elle dispensera alors quelques conseils si on vient la voir.

Elle apparaît dans plusieurs jeux dont :

Bébé Donkey Kong[modifier | modifier le code]

Bébé Donkey Kong est Donkey Kong quand il était bébé, il a toujours sa cravate rouge avec ses initiales "DK" en jaune. Il apparaît seulement dans deux jeux en personnage jouable, d'abord dans Yoshi's Island DS en 2006 puis dans Mario Super Sluggers en 2008.

Ses apparitions dans les jeux :

Antagonistes[modifier | modifier le code]

Les Kremlings et les Kritter[modifier | modifier le code]

Les Kremlings[modifier | modifier le code]

Les Kremlings sont les principaux ennemis dans les jeux Donkey Kong. Ce sont des crocodiles anthropomorphes de toutes tailles, formes et couleurs. Ils sont dirigés par King K. Rool et leur but principal est de voler la réserve de bananes de DK, ils sont les ennemis jurés de la famille Kong, Ils apparaissent pour la première fois dans Donkey Kong Country.

Les Kritter[modifier | modifier le code]

Les Kritter sont une espèce à part des Kremlings, mais ils sont des reptiles comme eux et font partie de leur régiment. Ils sont des crocodiles humanoïdes portant un pantalon marron clair avec une ceinture marron et un médaillon en forme de tête de mort représentant les Kritter. Sur leur poignet ils ont des bracelets noirs avec des piques, ils sont les sbires de King K.Rool, ils existent sous plusieurs couleurs dont le vert, le violet, le bleu, rouge... Ils apparaissent dans de nombreux jeux Donkey Kong et autres dont Donkey Kong 64, la série des Donkey Kong Country, Donkey Kong Jet Race, Mario Super Sluggers...

K.Rool[modifier | modifier le code]

K. Rool
Sexe Masculin
Espèce Crocodile
Activité Pirate

Voix Kevin Bayliss (Donkey Kong 64)
Séries Donkey Kong
Super Smash Bros.
Première apparition Donkey Kong Country (1994, SNES)
Dernière apparition Super Smash Bros. Ultimate (2018, Nintendo Switch)

K. Rool (jeu de mot anglais sur le mot «cruel») est un méchant de fiction apparaissant sous la forme d'un crocodile anthropomorphe obèse, qui apparaît dans un certain nombre de jeu vidéos de multiples développeurs (principalement Rareware et Nintendo) avec Donkey Kong. Il est le premier antagoniste de la série Donkey Kong depuis Donkey Kong Country, et réapparait souvent en tant que Boss final. Il est à Donkey Kong ce que Bowser est à Mario.

K. Rool est le roi des Kremlings, c'est une énorme armée de crocodiles qui causent de nombreux problèmes à Donkey Kong et ses amis, en leur volant constamment le stock de bananes des Kong. Dans la série des Donkey Kong Country, K. Rool a été appelé à prendre des rôles différents dans chaque partie. Dans le premier épisode de la série, il est considéré comme le roi des Kremlings. Dans Donkey Kong Country 2, il est représenté comme un capitaine pirate. Enfin, dans Donkey Kong Country 3, il est un savant fou (en référence au scientifique fou Frankenstein).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

K. Rool est le dément chef des Kremlings, un groupe de créatures reptiliennes qui vivent sur une île voisine de celle de Donkey Kong, l'île aux crocodiles. Au fil des ans, depuis Donkey Kong Country, K. Rool a développé une haine profonde envers les Kongs. Au départ, il voulait juste voler les bananes de Donkey Kong, mais son échec à les obtenir l'a conduit dans une quête de vengeance et d'essayer de blesser les Kongs directement, comme enlever Donkey Kong et ses amis.

King K. Rool a également tendance à être "mort, mais pas tout à fait" comme on l'a vu dans Donkey Kong Country (chute comme si vaincu, avec même les faux crédits du jeu avec les noms des Kremlings commençant à apparaître, puis se relève), Donkey Kong Country 2 (chute à plusieurs reprises et revient dans la bataille), et Donkey Kong 64 (une fois les combats terminés, il redevient soudainement conscient et essaie de s'en prendre à Chunky Kong, mais est arrêté par Candy et Funky Kong).

K. Rool a plusieurs véhicules qu'il utilise pour le transport. Il a notamment la Vaisseau Galleon dans Donkey Kong Country, dirigeable Flying Kroc dans Donkey Kong Country 2, le Knautilus dans Donkey Kong Country 3 et le K. Kruizer III DK: King of Swing.

Histoire[modifier | modifier le code]

Alors que le passé de K. Rool est mystérieux, il y a eu quelques certaines rumeurs sur l'existence de la femme de K. Rool. En fait, dans Donkey Kong Country 3, après que Dixie et Kiddy Kong aient vaincus KAOS, le Baron K. Roolenstein mentionne que KAOS a été construit à l'aide des casseroles de sa femme.

Dans Donkey Kong Country (de 1994), sur SNES, King K. Rool vole les bananes de Donkey Kong, mais son plan est déjoué par Donkey Kong et Diddy Kong.

Dans Donkey Kong Country 2 (de 1995), K. Rool enlève Donkey Kong et l'emmène à son domicile, L'île aux crocodiles. Son plan est déjoué par Diddy Kong et Dixie Kong. Cette fois-ci, il est déguisé en un pirate et le roi K. Rool se cache sous l'identité de Kaptain K. Rool . Le scénario est semblable à celui du jeu Donkey Kong Land 2 sur Game Boy publié en 1996.

K.Lumsy[modifier | modifier le code]

K.Lumsy est un Kremling gigantesque et gentil, il apparaît dans Donkey Kong 64. Il est contre la guerre entre Kong et Kremling et souhaite être pacifique avec la famille gorille et les aide donc, en réalité il est le frère cadet de King K.Rool (il est dit dans la version japonaise de DK64), il avait reçu l'ordre de K.Rool de détruire l'Île Kongo mais celui-ci a refusé et a alors été enfermé en cage dans l'Île Crocodiles. Il va être libéré par Donkey Kong et ses amis grâce aux clés de boss récoltées tout au long de l'aventure, après sa sortie de prison il aperçoit un dirigeable qui semble être celui de son frère, ce dirigeable est appelé le « King Kruiser II ». K.Rool l'utilise pour s'enfuir de la jungle des Kong mais K.Lumsy le poursuit et trébuche sur le dirigeable qui s'écrase par la suite le long du rivage. Dès que Donkey Kong et ses amis ont combattu King K.Rool, K.Lumsy se bat avec lui par vengeance et le fait valdinguer tout autour de l'Île Crocodiles. Quand le jeu est terminé à 101 %, les Kong naviguent sur K.Lumsy à sur les eaux de l'Île Kongo.

Klubba[modifier | modifier le code]

Klubba est un grand Kremling vert musclé habitant sur l'Île Crocodiles, il apparaît dans Donkey Kong Country 2 et Donkey Kong Land 2. Il ressemble énormément à Kudgel.

Démon Résident[modifier | modifier le code]

Démon Résident (Resident Demon en anglais) est un Kremling démon squelettique, il apparaît dans Donkey Kong 64, il est l'un des rares Kremlings possédant aucun "K" dans son nom. Il vit dans le Ghost Train Ride dans la région de Creepy Castle.

Les Kutlass[modifier | modifier le code]

Les Kutlass sont de petits Kremlings jaunes ou verts faisant partie du Kremling Krew dans Donkey Kong Country 2. Ils portent un chapeau de pirate surplombé d'une plume rouge, un gilet noir et ils ont deux épées dans chacune de leurs mains.

Les Krusha[modifier | modifier le code]

Les Krusha sont des Kremlings bleu musclés avec une corne et un débardeur au motif de camouflage militaire, ils sont des soldats du Kremling Krew, ils font leurs apparitions dans Donkey Kong Country, Donkey Kong Land, Donkey Kong Country 2 et Donkey Kong 64.

Les Klump[modifier | modifier le code]

Les Klump sont des Kremlings obèses marrons, ils sont des militaristes du Kremling Krew ayant un casque de militaire, ils apparaissent pour la première fois dans Donkey Kong Country 1 mais font d'autres apparitions dans Donkey Kong Country 2, Donkey Kong 64 et Donkey Kong Barrel Blast. Dans la version de Donkey Kong Barrel Blast, ils sont des personnages jouables et ils ont un tonneau sur la tête à la place du casque militaire.

Les Kopter[modifier | modifier le code]

Les Kopter sont des petits Kremlings jaunes apparaissant dans Donkey Kong Barrel Blast en tant que personnage jouable et dans Donkey Kong Country 3 et Donkey Kong Land III en tant qu'ennemis. Ils portent trois hélices, deux dans chaque main et une sur leur casque noir avec des lunettes.

Krunch[modifier | modifier le code]

Krunch est un Kremling vert clair avec une veste noire faisant partie du Kremling Krew mais il est aussi un allié de Diddy Kong, il apparaît pour la première fois dans Diddy Kong Racing en tant que personnage jouable, dans ce jeu il est un envoyé de King K.Rool pour enquêter sur la raison pour laquelle Diddy et ses amis sont sur l'Île Timber. Mais par la suite il va les aider contre le méchant Wizpig, dans Diddy Kong Racing il est le personnage ayant la pire maniabilité et accélération mais il a une vitesse très élévée. Il fait une autre apparition dans Diddy Kong Racing DS.

Kip[modifier | modifier le code]

Kip est un enfant Kremling vert, il porte un tee-shirt noir avec une tête de mort représentant les Kremlings, il apparaît dans Donkey Kong Barrel Blast. Il a les mêmes statistiques que Diddy Kong dans le jeu car il a été créé pour rivaliser avec lui, c'est le seul jeu où il est jouable et apparaît mis à part quelques brèves apparitions ans la série des Super Smash Bros. en tant que trophée et esprit.

Kass[modifier | modifier le code]

Kass est elle aussi une enfant Kremling verte, elle a une coiffure rose et un débardeur violet et rose, elle apparaît dans Donkey Kong Barrel Blast. Elle a les mêmes statistiques que Dixie Kong dans le jeu car elle a été créée pour rivaliser avec elle, c'est le seul jeu où elle est jouable et apparaît mis à part quelques brèves apparitions dans la série des Super Smash Bros. en tant que trophée et esprit.

Kalypso[modifier | modifier le code]

Kalypso est une femme Kritter verte clair avec un débardeur violet et blanc, un jean et une grande coupe de cheveu violette apparaissant dans Donkey Kong Barrel Blast en tant que personnage jouable. Elle fait de brèves apparitions dans la série des Super Smash Bros. en tant que trophée et esprit.

Kludge[modifier | modifier le code]

Kludge est un grand Kremling musclé bleu avec une ceinture jaune et l'emblème des Kremlings, apparaissant dans Donkey Kong Barrel Blast en tant que personnage jouable il est le rival de Funky Kong dans ce jeu. Il fait de brèves apparitions dans la série des Super Smash Bros. en tant que trophée et esprit.

Kaptain Skurvy[modifier | modifier le code]

Kaptain Skurvy est un Kremling, plus précisément un Klump, il est un personnage de la série animé Donkey Kong. C'est un pirate voulant voler le Crystal Coconut, il est l'ennemi de la famille Kong.

Kroc Vert[modifier | modifier le code]

Kroc Vert (Green Kroc en anglais) est un Kritter vert apparaissant dans la série animé des Donkey Kong mais n'apparaît pas souvent, il est le serviteur de Kaptain Skurvy et l'aide pour voler le Crystal Coconut.

Jr. Klap Trap[modifier | modifier le code]

Jr. Klap Trap est un Klaptrap grand (la taille de Diddy Kong à peu près), il apparaît dans la série animé Donkey Kong. Il sauve Donkey et Diddy Kong des mains de Kaptain Skurvy, qui les avaient ligotés et qui avait volé le Crystal Coconut.

Les autres antagonistes[modifier | modifier le code]

Mario[modifier | modifier le code]

Mario est un plombier, il est de taille et de corpulence moyenne, il a une moustache, un gros nez et des yeux bleus. Il est vêtu d'une salopette rouge et d'un tee-shirt bleu. Il est très connu dans le monde, son premier antagoniste était Donkey Kong dans ses débuts du jeu vidéo. Il était son ennemi car Donkey Kong avait kidnappé la belle Pauline, à l'époque Mario était appelé "Jumpman". Maintenant son principal ennemi juré est Bowser le roi des Koopa. Le jeu le plus connu où il se battait contre Donkey Kong est le jeu d'arcade Donkey Kong (le premier jeu où il apparaît mais il est nommé "Jumpman"). Il est également une nouvelle fois confronté à Donkey Kong dans la série Mario vs. Donkey Kong, pour la même raison : le gorille a kidnappé Pauline.

L'armée de King K.Rool dans DKL1[modifier | modifier le code]

Aiguillon Sauvage[modifier | modifier le code]

Aiguillon Sauvage (Wild Sting en anglais) est un aiguillon d'où son nom, il est le premier boss de Donkey Kong Land 1,il fait son apparition dans le niveau Wild Sting Fling. Il fait partie de l'espèce des Stingray et probablement des Flotsam de Donkey Kong Country qui lui ressemble beaucoup.

Palourde Géante[modifier | modifier le code]

Palourde Géante (Giant Clam en anglais) est une palourde grise avec de gros yeux noirs et une grande langue rose, il est le deuxième boss des Clambo dans Donkey Kong Land 1 (petite espèce de palourdes), il apparaît dans la zone Seabed Showdown.

Casque[modifier | modifier le code]

Casque (Hard Hat en anglais) également connu sous le nom de Buroughs dans Nintendo Power, c'est une taupe portant un casque de mineur jaune avec une lampe torche dessus, il est le troisième boss de Donkey Kong Land 1. Il est le chef de Mad Mole Holes.

L'armée de King K.Rool dans DKC1[modifier | modifier le code]

Very Gnawty[modifier | modifier le code]

Very Gnawty est le premier boss de Donkey Kong Country, c'est un castor de couleur vert, il garde une réserve de bananes dans la Jungle Kongo (Monde 1), il a un grand frère nommé Really Gnawty qui est le quatrième boss du jeu.

Master Necky[modifier | modifier le code]

Master Necky est le deuxième boss de Donkey Kong Country, c'est un vautour de couleur rouge, il garde une réserve de bananes dans les Mines des Macaque (Monde 2), il a un père nommé Master Necky Sr.

Queen B.[modifier | modifier le code]

Queen B. est la troisième boss de Donkey Kong Country, c'est la reine des Zingers, elle garde une réserve de bananes dans la Vallée des Vignobles (Monde 3). Mais on apprend que dans Donkey Kong Country 2, elle est l'épouse de King Zing Sting, le roi des Zingers.

Really Gnawty[modifier | modifier le code]

Really Gnawty est le quatrième boss de Donkey Kong Country, c'est un castor de couleur rouge, il garde une réserve de bananes dans les Glaciers du Gorille (Monde 4), on apprend que dans Donkey Kong Country 2, il est aussi le grand-frère de Very Gnawty.

Dumb Drum[modifier | modifier le code]

Dumb Drum est le cinquième boss de Donkey Kong Country, c'est un baril anthropomorphe avec un tag blanc représentant une tête de mort, il garde une réserve de bananes dans l'usine Kremkroc et Kompagnie (Monde 5), il est le premier boss de Donkey Kong à ne pas être un animal anthropomorphe.

Master Necky Sr.[modifier | modifier le code]

Master Necky Sr. est le sixième boss de Donkey Kong Country, C'est un vatour de couleur violet-clair, il garde une réserve de bananes dans les Caves des Chimpanzés (Monde 6), il est aussi le père de Master Necky.

L'armée de Kaptain K.Rool dans DKC2 et DKL2[modifier | modifier le code]

Krow[modifier | modifier le code]

Krow (nommé Korbeau dans la version Game Boy Advance) dans la version est le premier boss de Donkey Kong Country 2 et Donkey Kong Land 2. Il ressemble énormément à un vautour, c'est un Mini-Necky male, il garde la vigie sur le Galion de la Galère (Monde 1) pour empêcher Diddy Kong et Dixie Kong d'atteindre l'Île aux crocodiles. Il porte un chapeau de pirate pour prêter allégeance au Kaptain K.Rool. Il reviendra sous la forme d'un fantôme dans le monde 5, il sera nommé Krow l'Inkiétant.

Kleever[modifier | modifier le code]

Kleever est le deuxième boss de Donkey Kong Country 2 et Donkey Kong Land 2, c'est un sabre anthropomorphe qui est tenue par la main d'un monstre caché dans la lave, il garde le Chaudron du Crocodile (Monde 2).

Kudgel (Kremling)[modifier | modifier le code]

Kudgel est un Kremling gris et très musclé, il est le troisième boss de Donkey Kong Country 2 et de Donkey Kong Land 2, il porte un short orange et a une grande massue en bois pour taper. Il garde le Quaie Krem (Monde 3).

Roi Zing Sting[modifier | modifier le code]

Roi Zing Sting est le quatrième boss de Donkey Kong Country 2 et Donkey Kong Land 2, il ressemble à une guêpe, c'est le roi des Zingers et l'époux de Queen B., ce dernier souhaite venger en vain la mort de son épouse vaincue par Diddy Kong avec l'aide de Donkey Kong dans le premier opus, il garde Kremland Dingo (Monde 4).

Krow l'Inkiétant[modifier | modifier le code]

Krow l'Inkiétant est Krow mais en version fantôme, il est le cinquième boss de Donkey Kong Country 2 et de Donkey Kong Land 2, il prend sa revanche contre Diddy Kong et Dixie Kong après avoir été vaincu dans le Galion Galère. Il a toujours son chapeau de pirate et garde le Ravin Ravi (Monde 5).

Kérozène (Kremling)[modifier | modifier le code]

Kérozène est le sixième boss de Donkey Kong Country 2 et Donkey Kong Land 2 mais pour la version Game Boy Advance (et seulement celle-ci). C'est un gigantesque Kremling cracheur de feu, ses écailles sont oranges, il garde K.Rool's Keep (Monde 6).

L'armée de Baron K.Roolenstein dans DKC3 et DKL3[modifier | modifier le code]

Belcha[modifier | modifier le code]

Belcha est le premier boss de Donkey Kong Country 3 et Donkey Kong Land III, c'est un tonneau géant anthropomorphe avec des yeux rouges et de grandes dents carrés, il garde le Lac Orangatonga (Monde 1).

Arich[modifier | modifier le code]

Arich est le deuxième boss de Donkey Kong Country 3 et Donkey Kong Land III, c'est une tarentule géante, il garde la Forêt de Kremwood (Monde 2).

Squirt[modifier | modifier le code]

Squirt est le troisième boss de Donkey Kong Country 3 et Donkey Kong Land III, c'est un bigorneau géant fait de pierre qui se cache dans la cascade, il garde la Baie des Babouins (Monde 3).

KAOS[modifier | modifier le code]

KAOS est l'antagoniste secondaire, le quatrième boss et l'avant-dernier boss de Donkey Kong Country 3 et Donkey Kong Land III, c'est un robot vert-foncé crée par le Baron K. Roolenstein pour servir le monde (qui n'était rien d'autre que King K.Rool), il se fut détruit par Dixie Kong avec Kiddy Kong, mais la destruction de KAOS a enclenché la colère du Baron K. Roolenstein, la création de KAOS est à l'origine l'emprisonnement de Donkey Kong et Diddy Kong.

Barbos[modifier | modifier le code]

Barbos est le cinquième boss de Donkey Kong Country 3 et Donkey Kong Land III, c'est une Lurchin géante, elle garde le Bord Barbelé (Monde 5).

Bleak[modifier | modifier le code]

Bleak est le sixième boss de Donkey Kong Country 3 et Donkey Kong Land III, c'est un bonhomme de neige anthropomorphe, il garde K3 (Monde 6).

Kroctopus[modifier | modifier le code]

Kroctopus est le septième boss de Donkey Kong Country 3 et Donkey Kong Land III, mais il apparait seulement dans la version Game Boy Advance de Donkey Kong Country 3, c'est une pieuvre géante de couleur verte, il garde le Bord Barbelé (Monde 5).

L'armée de King Krusha K.Rool dans DK64[modifier | modifier le code]

Tatou[modifier | modifier le code]

Tatou (Army Dillo en anglais) est le premier et sixième boss de Donkey Kong 64, c'est un tatou mécaniquement modifié, il garde les Jobards des Jungles et les Cavernes de Cristals.

Grodragon[modifier | modifier le code]

Grodragon (Dogadon en anglais) est le deuxième boss et cinquième boss de Donkey Kong 64, c'est une créature monstrueuse croisée entre un dragon et une libellule, il garde Aztec à Sec et la Forêt Foldingue.

Mad Jack[modifier | modifier le code]

Mad Jack est le troisième boss de Donkey Kong 64, c'est un diable boiteux anthropomorphique aux allures de cyborg, il garde l'Usine Pas Fine

Puftoss[modifier | modifier le code]

Puftoss est le quatrième boss de Donkey Kong 64, c'est un poisson-globe géant, il garde le Galion tout Glauque.

King Kut Out (Kritter)[modifier | modifier le code]

King Kut Out le septième boss de Donkey Kong 64, c'est une découpe géante en carton de King K. Rool créée et exploitée par deux Kritters, il garde le Château-Chocotte.

Monstre des Jouets[modifier | modifier le code]

Monstre des Jouets est un mini boss de Donkey Kong 64, c'est un monstre crée à partir des jouets anthropomorphe, il vit dans l'Usine Pas Fine.

Araignée géante[modifier | modifier le code]

Araignée géante est un mini boss de Donkey Kong 64, c'est une géante araignée, elle vit dans la Forêt Foldingue.

Kremling Viking Géant (Kremling)[modifier | modifier le code]

Kremling Viking Géant est un mini boss de Donkey Kong 64, c'est un petit Kremling avec un casque Viking et une grande massue en bois et avec des piques. Il vit dans la Caverne-Cristal.

La Tribu Tiki Tak[modifier | modifier le code]

La Tribu Tiki Tak (Tiki Tak Tribe en anglais) est une tribu de Tikis ressemblant à des instruments de musiques anthropomorphes et maléfiques, ils vivent sur l'Île Kongo (l'île natale de Donkey Kong), ils hypnotisent les animaux de l'île de Donkey Kong grâce à un sortilège musical de Vaudou pour dérober ses bananes pour Tiki Tong (leur chef), mais cela a rendu Donkey Kong et Diddy Kong fous de rage lorsqu'ils ont vu et su que les toutes les bananes ont été volées et dérobées par tous les animaux de l'île (qui avaient été hypnotisaient par les Tikis). Le groupe est composé des instruments suivant : Kalimaboule (une mbira anthropomorphe), le Gang des Maracas (un trio de maracas anthropomorphes), Gongo (un gong anthropomorphe), Banjobarjo (un banjo anthropomorphe), Farflûte (une flûte de pan anthropomorphes), Xylos (un xylophone anthropomorphe) et Cordéon (un accordéon anthropomorphe), Donkey Kong et Diddy doivent chasser ces Tikis des régions de l'île avant d'atteindre le Volcan (Monde 8). Leur chef est Tiki Tong vivant dans le Volcan de l'île, il est une sorte de tambour géant anthropomorphe. À la fin du jeu, ils se furent tous exterminés par Donkey Kong avec l'aide de Diddy Kong en donnant un coup de poing sur la Lune qui retomba sur le Volcan pour faire exploser la Tour de Tiki Tong.

Au début du jeu on voit qu'ils proviennent du volcan situé au centre de l'île.

Contrairement aux autres antagonistes de Donkey Kong (comme les Kremlings, les Frigoths, l'Armée du Despote et l'Armée de Wizpig), la Tribu Tiki Tak sont l'un des rares personnages de la série à ne pas être des animaux anthropomorphes.

Ils apparaissent exclusivement dans Donkey Kong Country Returns.

Kalimaboule[modifier | modifier le code]

Kalimaboule (Kalimba en anglais) est une mbira, c'est un être maléfique et anthropomorphe, il est l'un des deux premiers boss (aux côtés de Jauny) de la Jungle (monde 1) dans Donkey Kong Country Returns. Il possède Jauny (Mugly en anglais) (sorte de crapaud/rhinocéros) pour attaquer Donkey Kong et Diddy Kong. Au début du jeu, Kalimaboule essaie d'hypnotiser Donkey Kong mais il n'y arrive pas, le gorille va donc lui mettre un énorme coup de poing qui le fera voler derrière la cabane de Donkey Kong dans la jungle. Après avoir été chassé de la Jungle par Donkey Kong et Diddy Kong, il s'est sacrifié par Tiki Tong en se combinant aux côtés du Gang des Maracas et de Gongo mélangés avec du jus de bananes mixés par Tiki Tong pour se transformer en sa main droite.

Le Gang des Maracas[modifier | modifier le code]

Le Gang des Maracas (Maracas Gang en anglais) est un groupe de trois maracas, ce sont des instruments maléfiques et anthropomorphes, ils sont les deuxièmes boss de la Plage (monde 2) dans Donkey Kong Country Returns. Ils possèdent l'Équipe des Marins Malins (un groupe de trois crabes pirates) pour stopper Donkey Kong et Diddy Kong. Après avoir été chassés de la Plage par Donkey Kong et Diddy Kong, ils se furent sacrifié par Tiki Tong en se combinant aux côtés de Kalimaboule et de Gongo mélangés avec du jus de bananes mixés par Tiki Tong pour se transformer en sa main droite.

Gongo[modifier | modifier le code]

Gongo (Gong-Oh en anglais) est un gong, c'est un être maléfique et anthropomorphe, il est l'un des deux troisièmes boss (aux côtés de Bomby) des Ruines (monde 3) dans Donkey Kong Country Returns. Il possède Bomby (Stu en anglais) (oiseau exotique vivant dans un chaudron d'or) pour arrêter Donkey Kong et Diddy Kong. Après avoir été chassé des Ruines par Donkey Kong et Diddy Kong, il s'est sacrifié par Tiki Tong en se combinant aux côtés de Kalimaboule et du Gang des Maracas mélangés avec du jus de bananes mixés par Tiki Tong pour se transformer en sa main droite.

Banjobarjo[modifier | modifier le code]

Banjobarjo (Banjo-Bottom en anglais) est un banjo, c'est un être maléfique et anthropomorphe, il est l'un des deux quatrièmes boss (aux côtés de Max) de la Caverne (monde 4) dans Donkey Kong Country Returns. Il possède Max, le chef des taupes (une grosse taupe vivant dans des mines sur un wagon) pour empêcher Donkey Kong et Diddy Kong de continuer leur aventure. Après avoir été chassé des Cavernes par Donkey Kong et Diddy Kong, il s'est sacrifié par Tiki Tong en se combinant aux côtés de Farflûte, de Xylos et de Cordéon mélangés avec du jus de bananes mixés par Tiki Tong pour se transformer en sa main gauche.

Farflûte[modifier | modifier le code]

Farflûte (Wacky Pipes en anglais) est une flûte de pan, c'est un être maléfique et anthropomorphe, c'est l'un des deux cinquièmes boss (aux côtés de Mangoruby) de la Forêt (monde 5) dans Donkey Kong Country Returns. Il possède Mangoruby (une chenille électrique) pour tuer Donkey Kong et Diddy Kong. Après avoir été chassé de la Forêt par Donkey Kong et Diddy Kong, il s'est sacrifié par Tiki Tong en se combinant aux côtés de Banjobarjo, de Xylos et de Cordéon mélangés avec du jus de bananes mixés par Tiki Tong pour se transformer en sa main gauche.

Xylos[modifier | modifier le code]

Xylos (Xylobone en anglais) est un xylophone, c'est un être maléfique et anthropomorphe, c'est l'un des deux des sixièmes boss (aux côtés de Mauvy) de la Falaise (Monde 6) dans Donkey Kong Country Returns. Il possède Mauvy (Thugly en anglais) (sorte de crapaud violet / rhinocéros) ressemblant beaucoup à Jauny (ce qui est en réalité son grand-frère) pour arrêter Donkey Kong et Diddy Kong. Après avoir été chassé de la Falaise par Donkey Kong et Diddy Kong, il s'est sacrifié par Tiki Tong en se combinant aux côtés de Banjobarjo, de Farflûte et de Cordéon mélangés avec du jus de bananes mixés par Tiki Tong pour se transformer en sa main gauche.

Cordéon[modifier | modifier le code]

Cordéon (Cordian en anglais) est un accordéon, c'est un être maléfique et anthropomorphe, c'est l'un des deux des septièmes boss (aux côtés du Colonel Plumy) de l'Usine (Monde 7) dans Donkey Kong Country Returns. Il possède le Colonel Plumy (Colonel Pluck en anglais) (un poulet aux plumages blanc, savant fou qui dirige un robot géant) pour créer de nouveaux membres de la Tribu Tiki Tak à partir des vases en bois orné de deux trous qui forment les yeux mélangés avec de la purée de bananes et de stopper Donkey Kong et Diddy Kong. Après avoir été chassé de l'Usine par Donkey Kong et Diddy Kong, il s'est sacrifié par Tiki Tong en se combinant aux côtés de Banjobarjo, de Farflûte et de Xylos mélangés avec du jus de bananes mixés par Tiki Tong pour se transformer en sa main gauche.

Tiki Pilote[modifier | modifier le code]

Tiki Pilote (Tiki Pilot en anglais) est un Tiki qui n'apparaît qu'au début du jeu, il semble être un djembé avec trois plumes dessus et a un bâton ressemblant à une plante carnivore, il ne fait pas vraiment partie de la Tribu Tiki Tak mais il a quand même participé au vol des bananes de l'Île Kongo et il n'existe qu'un seul individu comme lui. Comme dit précédemment, on le voit au début du jeu à bord d'un bateau volant avec des tas de bananes, quand il voit Donkey Kong et Diddy Kong, il s'arrête pour les narguer.

Tiki Tong[modifier | modifier le code]

Tiki Tong est l'antagoniste principal du jeu vidéo Donkey Kong Country Returns, c'est un genre de tambour géant qui s'est endormi dans un profond sommeil dans les profondeurs du volcan de l'île de Donkey Kong, il est le dernier et ultime boss du Volcan (Monde 8). Il est l'oppressif, glouton et énigmatique chef de la Tribu Tiki Tak, il est toujours obsédé par les bananes de Donkey Kong (il pense que les bananes sont en faites la source de vie de sa tribu), il crée de grandes mains grâce à ses sbires chassés par Donkey Kong et Diddy Kong, pour défier Donkey Kong et Diddy Kong. Il fut vaincu par Donkey Kong avec l'aide de Diddy Kong en lui donnant un grand coup de poing sur le bouton rouge, caché dans sa couronne, c'est le seul antagoniste de la franchise Donkey Kong qui meurt. Son apparence s'est fortement inspiré d'Andross, l'antagoniste principal de la franchise Star Fox, en raison de son apparence (une masse centrale qui agit comme une tête et avec deux masses externes qui agissent comme deux mains).

Les Frigoths[modifier | modifier le code]

Les Frigoths (Snowmads en anglais) sont des Vikings du Nord, leur chef ultime est nommé Sire Frighorrifik, ces Vikings du Nord ont attaqué l'Île Kongo. Ils ont expulsé Donkey Kong, Diddy Kong, Cranky Kong, Dixie Kong et Funky Kong de leur île, les Frigoths ont pillé, terrorisé et attaqué les habitants de l'Île Kongo. Quand ils débarquent sur l'île le jour de l'anniversaire de Donkey Kong, ils envoient une grande tempête de neige, qui recouvre toute l'île. Ils sont composés de 6 boss : Otario, Larsfang, Ba, Da et Boum, Fugu, Banquisator et Sire Frighorrifik (le boss ultime).

Ils apparaissent seulement dans Donkey Kong Country : Tropical Freeze.

Otario[modifier | modifier le code]

Otario (Pompy en anglais) est un lion de mer avec de longues moustaches, a un casque à deux cornes, porte deux bracelets et un collier avec un flocon qui reprensente les Frigoths. Il vit dans un chapiteau de cirque. Il est le chef du Mangrove perdue (Monde 1), un fois Otario vaincu, il se fut chassé du Mangrove perdue par Donkey Kong, Diddy Kong, Dixie Kong, Cranky Kong et Funky Kong.

Larsfang[modifier | modifier le code]

Larsfang (Skowl en anglais) est un gros hibou faisant partie de l'espèce des Hootz, il est gris et blanc, a une barbe grise tressée, des gros sourcils et de grands yeux jaunes, il porte un casque avec des bois de cerf et le logo des Frigoths (flocon). Il est le chef des Cimes Automnales (Monde 2), une fois Larsfang vaincu, il se fut chassé des Cimes Automnales par Donkey Kong, Diddy Kong, Dixie Kong, Cranky Kong et Funky Kong.

Ba, Da et Boum[modifier | modifier le code]

Ba, Da et Boum (Ba-Boom en anglais) sont un trio de trois frères babouins, ils ont les cheveux en pétard noirs, un casque avec le logo des Frigoths et des bracelets de différentes couleurs. Celui avec les bracelets turquoise s'appelle Ba, celui en bleus s'appelle Da et le dernier avec les rouges se nomme Boum, d'où le nom Ba-Da-Boum. Ils sont les chefs de la Savane ensoleillée (Monde 3), une fois Ba, Da et Boum vaincus, ils se firent chasser de la Savane ensoleillée par Donkey Kong, Diddy Kong, Dixie Kong, Cranky Kong et Funky Kong.

Fugu[modifier | modifier le code]

Fugu est un très grand poisson-globe vivant dans les eaux glaciales de l'île, il est gros jaune et bleu, a une barbichette et de grands sourcils. Il porte un collier avec une bannière accrochée dessus, la bannière a le logo des Frigoths. Il est le chef de l'Atoll tropical (Monde 4), une fois Fugu vaincu, il se fut chassé de l'Atoll tropical par Donkey Kong, Diddy Kong, Dixie Kong, Cranky Kong et Funky Kong.

Banquisator[modifier | modifier le code]

Banquisator (Bashmaster en anglais) est un ours polaire ayant un grand marteau surplombé de piques, des bracelets sur les bras et une ceinture autour de la taille avec le logo des Frigoths. Il est le chef de la Jungle juteuse (Monde 5), une fois Banquisator vaincu, il se fut chassé de la Jungle juteuse par Donkey Kong, Diddy Kong, Dixie Kong, Cranky Kong et Funky Kong.

Sire Frighorrifik[modifier | modifier le code]

Sire Frighorrifik (Sire Fredrik au Québec et Lord Fredrik en anglais) est l'antagoniste principal de Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Il est le chef ultime des Frigoths, c'est un gros morse, il a un grand casque, une grosse moustache et une ceinture brillante avec le logo des Frigoths. Il vit dans le Volcan de l'île, et devient le chef de l'Île de Donkey Kong (Monde 6), une fois Sire Frighorrifik vaincu, il se fut chassé de l'Île de Donkey Kong, puis envoyé sur sa flotte de navires Frigoths en déclenchant une grosse explosion par Donkey Kong, Diddy Kong, Dixie Kong, Cranky Kong et Funky Kong.

L'armée du Despote[modifier | modifier le code]

L'armée du Despote (Ghastly King's army en anglais) est une armée d'animaux malveillants qui ont conquis les 16 royaumes et ils sèment la terreur chez les Onk-Onks (une race de petit singes à queues), leur chef est le Despote, une sorte de gorille ressemblant à un démon, c'est pour cette raison que Donkey Kong doit aider les Onks-Onks à mettre fin au règne du Despote et de récupérer toutes les bananes qui ont été volés. Après la seconde défaite du Despote, les Evil Kings, Les Barry, les Rocs et les Hogs furent rachetés pour leurs crimes.

Ils apparaissent exclusivement dans Donkey Kong Jungle Beat.

Les Evil Kings[modifier | modifier le code]

Les Evil Kings sont un groupe de quatre Kong méchants pratiquant les arts martiaux dans Donkey Kong Jungle Beat, ils sont composés de Rasta Kong, Kong-Fu, Bushido Kong et de Kongozuna. Ils dirigent chacun un royaume différent : Royaume de la banane, Royaume de l'ananas, Royaume du durian et Royaume de Star Fruit. Après la seconde défaite du Despote, les Evil Kings furent rachetés pour leurs crimes (on peut les voir dans la seconde fin du jeu).

Les Barry[modifier | modifier le code]

Les Barry (Tusks en anglais) sont une espèce de créature robotique, ils ressemblent à des éléphants, ils sont en différents matériaux dont le bois, la pierre et le métal. Ils sont composés de Barry Ton, Barry Laid, Barry Kade et de Charon et Chari Barry. Ils dirigent chacun un royaume différent : Royaume des pommes, Royaume du raisin, Royaume des pêches et Royaume du piment. Après la seconde défaite du Despote, les Barry furent rachetés pour leurs crimes.

Les Rocs[modifier | modifier le code]

Les Rocs sont une espèce d'oiseau, ils sont composés de quatre membres : Galinus, Galina, Galinatus et de Galinator. Ils dirigent chacun un royaume différent : Royaume d'orange, Royaume du citron, Royaume de la cerise et Royaume du litchi. Après la seconde défaite du Despote, les Rocs furent rachetés pour leurs crimes.

Les Hogs[modifier | modifier le code]

Les Hogs sont une espèce de porcs, ils sont composés de quatre membres : Pigros, Porké-Pig, Pig Asso et Pigarro. Ils dirigent chacun un royaume : Royaume de la pastèque, Royaume de la framboise, Royaume du melon et Royaume de la poire. Après la seconde défaite du Despote, les Hogs furent rachetés pour leurs crimes.

Hog Pig Poppo[modifier | modifier le code]

Hog Pig Poppo est un genre de cochon ressemblant à l'espèce des Gale Hawg dans le jeu. Il apparaît dans le combat final contre le Despote où il se fait chevaucher par celui-ci. Il est de couleur verte camouflage, a deux grandes défenses, a un groin bleu et ses yeux sont oranges.

Le Despote[modifier | modifier le code]

Le Despote (Ghaslty King et plus tard Cactus King en anglais) est le boss ultime de Donkey Kong Jungle Beat, il chevauche Hog Pig Poppo. C'est un gorille sans nom ayant l'air d'un démon, il est le roi de tous les antagonistes et l'oppressif chef de son armée. Il dirige le royaume de Moon Barrel.

L'armée de King K.Rool dans DKKofS[modifier | modifier le code]

Congazuma[modifier | modifier le code]

Congazuma est le premier boss de Donkey Kong: King of Swings, c'est une statue représentant un Kremling, il garde le Monde de la Jungle (Monde 1).

Davy Bones[modifier | modifier le code]

Davy Bones est le deuxième boss de Donkey Kong: King of Swings, c'est un squelette d'anguille géante, il garde le Monde Aqua (Monde 2), son nom est tiré de Davy Jones, un antagoniste des Pirates de Caraïbes.

Necky de Feu[modifier | modifier le code]

Necky de Feu est le troisième boss de Donkey Kong: King of Swings, c'est un Necky élémentaire représentant la manifestation du feu, il ressemble plus au phénix qu'un simple Necky, il garde le Monde du Far West (Monde 3).

Sassy Squatch[modifier | modifier le code]

Sassy Squatch est le quatrième boss de Donkey Kong: King of Swings, c'est un yéti élémentaire représentant la manifestation de la glace, dont son pelage est fait de glace, il garde le Monde des Glaces (Monde 4).

L'armée de King K.Rool dans DKJC[modifier | modifier le code]

Vaisseau Spatial Banane[modifier | modifier le code]

Vaisseau Spatial Banane (Banana Spaceship en anglais) est un vaisseau spatial jaune en forme de banane, il apparaît dans DK: Jungle Climber, il est le boss du monde Cliffy Peak. Il est dirigé par un Xananab, des bananes humanoïdes.

Kremling à Tête de Lézard (Kremling)[modifier | modifier le code]

Kremling à Tête de Lézard (Lizard-Head Kremling en anglais) est une énorme tête de lézard ressemblant à un Kritter, il apparaît dans DK: Jungle Climber, il est le boss du monde Toy Box.

Méga AMP v1[modifier | modifier le code]

Méga AMP v1 (Mega AMP v1 en anglais) est un grand robot ayant la forme d'un Kremling, sur son bras gauche il possède une foreuse et sur son bras droit il a une main en fer. Il a été construit par K.Rool et ses sbires, il est le boss du monde Usine de Panique. Il est piloté par un Kritter qui s'enfuie quand le robot est sur le point d'exploser. Il apparaît dans DK: Jungle Climber.

Dragon Kremling (Kremling)[modifier | modifier le code]

Dragon Kremling est un dragon violet avec de grandes cornes ayant l'apparence d'un Kremling, il apparaît dans DK: Jungle Climber. Il est le boss du monde Chill'n'Char Island.

Méga AMP v2[modifier | modifier le code]

Méga AMP v2 (Mega AMP v2 en anglais) est la deuxième version du premier Méga AMP, il est battu sur le King Kruiser IV, mais avait reçu des améliorations et était toujours conduit par un Kritter. Il apparaît dans DK: Jungle Climber.

L'armée de Wizpig dans DDKR[modifier | modifier le code]

Tricky le tricératops[modifier | modifier le code]

Tricky le tricératops (Tricky the triceratops en anglais) est un tricératops rouge, c'est le premier boss du jeu, il s'est fait laver le cerveau par Wizpig pour devenir son sbire. Quand il est battu il offre l'amulette de Wizpig au joueur. Il apparaît dans Diddy Kong Racing. Le nom Tricky a servi d'inspiration pour un personnage de Star Fox Adventures, un monoclonius appartenant à la tribu des EarthWalker et qu'il doit aider Fox McCloud dans sa mission pour sauver Dinosaur Planet (appelée Sauria dans les jeux suivants) et surtout Krystal (une jeune renarde bleue qui deviendra plus tard son épouse) des griffes du tyrannique Général Scales.

Bluey le morse[modifier | modifier le code]

Bluey le morse (Bluey the Walrus en anglais) est un morse bleu avec de grandes dents et une sorte de tablier ressemblant à un costume, c'est le deuxième boss du jeu. Il apparaît dans Diddy Kong Racing, il a été hypnotisé par le méchant Wizpig pour devenir son esclave. Il garde l'amulette de Wizpig mais la donnera au joueur pour le remercier de l'avoir libéré de son sort lors de sa deuxième défaite. Il est le plus rapide de l'Île Timber. À ne pas confondre ce personnage avec Sire Frighorrifik, le chef des Frigoths et l'antagoniste principal de Donkey Kong Country Tropical Freeze, bien qu'il soit un morse.

Bubbler la pieuvre[modifier | modifier le code]

Bubbler la pieuvre (Bubbler the octopus en anglais) est une grosse pieuvre rouge aux yeux jaunes, il apparaît dans Diddy Kong Racing, c'est le troisième boss du jeu. Il se situe à Sherbet Island et il est considéré comme l'un des meilleurs coureurs de l'Île Timber, Wizpig lui a lavé le cerveau pour qu'il devienne un de ses sbires. Quand Bubbler a été battu une deuxième fois, en guise de remerciement, il offre l'amulette de Wizpig que celui-ci lui avait confié.

Smokey le dragon[modifier | modifier le code]

Smokey le dragon (Smokey the dragon en anglais) est un grand dragon rouge et jaune aux yeux verts, c'est le quatrième boss du jeu ; comme Bubbler, il a subi un lavage intensif de cerveau pour devenir le lieutenant de Wizpig mais après avoir été battu il donne l'amulette de Wizpig. Il apparaît dans Diddy Kong Racing.

Wizpig[modifier | modifier le code]

Wizpig est un sorcier extra-terrestre ressemblant à un cochon géant, c'est l'ultime et dernier boss du jeu, il est l'antagoniste principal du jeu vidéo Diddy Kong Racing, son but est de conquérir l'Île de Timber et de faire tous les habitants de l'Île de Timber ses esclaves. Dans le passé, puisqu'il s'ennuyait, sur sa planète natale il a transformé sa planète en parc d'attractions nommé Futur Fun Land, mais vu qu'il s'ennuyait encore il s'est mis à la course et ceci est devenue sa passion.

Les Minis-Mario[modifier | modifier le code]

Les Minis-Mario sont des jouets vendus par Mario Toy Compagnie ressemblant énormément à Mario, ils possèdent un genre de manivelle dans leur dos pour les faire avancer. Ils sont ennemis de Donkey Kong dans la série Mario vs. Donkey Kong, dans le premier opus ces jouets sont kidnappés par Donkey Kong voulant à tout prix une de ces figurines. Mais il va se faire vaincre par Mario qui va lui en laisser qu'une seule pour le réconforter. Dans la suite des jeux, les Minis-Mario auront une nouvelle utilité : celle de sauver Pauline qui a été une nouvelle fois kidnappée par le singe.

Les victimes de la Tribu Tiki Tak[modifier | modifier le code]

Ce sont des animaux vivant sur l'île de Donkey Kong qui ont été réduits à l’esclavage par la Tribu Tiki Tak pour voler les bananes sous les ordres de Tiki Tong, Donkey Kong et Diddy Kong doivent déposséder ces animaux et chasser les Tikis des régions de l'île Kongo pour mettre fin à l'hypnose de la Tribu Tiki Tak, les victimes de la Tribu Tiki Tak les plus connus sont les éléphants, un zèbre, les girafes, les écureuils, Jauny, les Marin Malins, Bomby, Max et le Train des Taupes, Mangoruby, Mauvy et le Colonel Plumy.

Les principales victimes de la Tribu Tiki Tak[modifier | modifier le code]

Jauny[modifier | modifier le code]

Jauny (Mugly en anglais) est une grosse créature jaune ressemblant à un croisement entre un rhinocéros et une grenouille, c'est l'un des deux des premiers boss (aux côtés de Kalimaboule) de la Jungle (Monde 1) dans Donkey Kong Country Returns. Il est possédé par Kalimaboule pour garder la Jungle et attaquer Donkey Kong et Diddy Kong, après avoir vaincu Jauny, Kalimaboule fut chassé de la Jungle par Donkey Kong et Diddy Kong, on apprend qu'il a un frère nommé Mauvy et il réside dans les Falaises (Monde 6).

Les Marins Malins[modifier | modifier le code]

Les Marins Malins (Scurvy Crew en anglais) sont un groupe de trois crabes pirates sans nom, ils sont les deuxièmes boss (aux côtés du Gang des Maracas) de la Plage (monde 2) dans Donkey Kong Country Returns. Ils sont possédés par le Gang des Maracas pour stopper Donkey Kong et Diddy Kong, après avoir vaincu les Marins Malins, le Gang des Maracas furent chassés de la Plage par Donkey Kong et Diddy Kong.

Bomby[modifier | modifier le code]

Bomby (Stu en anglais) est un oiseau exotique vivant dans un chaudron d'or suite à son exclosion, il est l'un des deux troisièmes boss (aux côtés de Gongo) des Ruines (monde 3) dans Donkey Kong Country Returns. Il est possédé par Gongo pour arrêter Donkey Kong et Diddy Kong, après avoir vaincu Bomby, Gongo fut chassé des Ruines par Donkey Kong et Diddy Kong. Son apparence ressemble étrangement à Kazooie, un personnage apparu dans Banjo-Kazooie.

Le Train des Taupes[modifier | modifier le code]

Le Train des Taupes (The Moles Train en anglais) est un train composé de cinq wagons contenants des bananes et piloter par Max, le chef des Taupes, il est l'un des deux quatrièmes boss (aux côtés de Banjobarjo) de la Caverne (monde 4) dans Donkey Kong Country Returns. Max est possédé par Banjobarjo pour empêcher Donkey Kong et Diddy Kong de continuer leur aventure, après avoir vaincu le Train des Taupes, Banjobarjo fut chassé des Cavernes par Donkey Kong et Diddy Kong.

Mangoruby[modifier | modifier le code]

Mangoruby est une chenille électrique, c'est l'un des deux cinquièmes boss (aux côtés de Farflûte) de la Forêt (monde 5) dans Donkey Kong Country Returns. Il est possédé par Farflûte pour tuer Donkey Kong et Diddy Kong, après avoir vaincu Mangoruby, Farflûte fut chassé de la Forêt par Donkey Kong et Diddy Kong.

Mauvy[modifier | modifier le code]

Mauvy (Thugly en anglais) est est une grosse créature violette ressemblant à un croisement entre un rhinocéros et une grenouille et il est aussi le grand-frère de Jauny, c'est l'un des deux des sixièmes boss (aux côtés de Xylos) de la Falaise (Monde 6) dans Donkey Kong Country Returns. Il est posséder par Xylos pour arrêter Donkey Kong et Diddy Kong, après avoir vaincu Mauvy, Xylos fut chassé de la Falaise par Donkey Kong et Diddy Kong.

Le Colonel Plumy[modifier | modifier le code]

Le Colonel Plumy (Colonel Pluck en anglais) est l'antagoniste central de Donkey Kong Country Returns, c'est un poulet aux plumages blanc, savant fou qui dirige un robot géant pour créer de nouveaux membres de la Tribu Tiki Tak à partir des vases en bois orné de deux trous qui forment les yeux mélangés avec de la purée de bananes et travaillant pour la Tribu Tiki Tak, c'est l'un des deux des septièmes boss (aux côtés de Cordéon) de l'Usine (Monde 7) dans Donkey Kong Country Returns. Il est possédé par Cordéon pour stopper Donkey Kong et Diddy Kong, après avoir vaincu le Colonel Plumy, Cordéon fut chassé de l'Usine par Donkey Kong et Diddy Kong.

Autres victimes de la Tribu Tiki Tak[modifier | modifier le code]

Les éléphants[modifier | modifier le code]

Les éléphants sont des personnages sans noms de Donkey Kong Country Returns, ce sont trois éléphants mâles vivants sur l'île Kongo, le premier éléphant fut hypnotisé par Kalimaboule dans le but de récolter toutes les bananes de Donkey Kong pour Tiki Tong, on peut apercevoir le deuxième éléphant hypnotisé par Kalimaboule et le troisième éléphant vu par Donkey Kong en colère quand il voit que ses bananes ont été volées, les éléphants furent les premières victimes de la Tribu Tiki Tak, après l'extinction de la Tribu Tiki Tak, les éléphants sont libérés de l'hypnose.

Le zèbre[modifier | modifier le code]

Le zèbre est un personnage sans nom de Donkey Kong Country Returns, c'est un zèbre mâle vivant sur l'île Kongo, le zèbre fut hypnotisé par Gongo dans le but de récolter toutes les bananes de Donkey Kong pour Tiki Tong, le zèbre est la seconde victime de la Tribu Tiki Tak, après l'extinction de la Tribu Tiki Tak, le zèbre est libéré de l'hypnose.

Les girafes[modifier | modifier le code]

Les girafes sont des personnages sans noms de Donkey Kong Country Returns, ce sont trois girafes femelles vivantes sur l'île Kongo, la première girafe fut hypnotisée par Farflûte aux côtés de l'écureuil dans le but de récolter toutes les bananes de Donkey Kong pour Tiki Tong, on peut apercevoir la deuxième girafe hypnotisée par Kalimaboule et la troisième girafe vue par Donkey Kong en colère quand il voit que ses bananes ont été volées, les girafes sont la troisième victime de la Tribu Tiki Tak, après l'extinction de la Tribu Tiki Tak, les girafes sont libérées de l'hypnose.

Les écureuils[modifier | modifier le code]

Les écureuils sont des personnages sans noms de Donkey Kong Country Returns, ce sont quatre écureuils mâles vivants sur l'île Kongo, le premier écureuil fut hypnotisé par Farflûte aux côtés de la girafe dans le but de récolter toutes les bananes de Donkey Kong pour Tiki Tong, lon peut apercevoir les deux premiers écureuils transportant des babanes aux côtés des deux éléphants et des deux girafes et qui sont hyonotisés par Kalimaboule, les écureuils sont la quatrième victime de la Tribu Tiki Tak, après l'extinction de la Tribu Tiki Tak, les écureuils sont libérés de l'hypnose.

Antagonistes apparu dans les niveaux[modifier | modifier le code]

Squiddicus[modifier | modifier le code]

Squiddicus est un antagoniste apparu dans Donkey Kong Country Returns et dans Donkey Kong Country Tropical Freeze, c'est une pieuvre géante de couleur orange avec des tentacules couverts d'épines et qui sème la terreur dans les mers, on peut la voir dans le niveau Mer Tentaculaire où elle détruit un bateau pirate et elle doit empêcher les Kongs de finir les niveaux, elle apparait dans le niveau Terreur Tentaculaire où elle doit tenter de noyer les Kongs pour les empêcher de finir le niveau.

Big Squeekly[modifier | modifier le code]

Big Squeekly ou Méga Squeekly est un antagoniste apparu dans Donkey Kong Country Returns et dans Donkey Kong Country Tropical Freeze, c’est une chauve-souris géante qui est le chef dérangé des Squeeklys (une espèce de chauve-souris anthropomorphe), il poursuit Donkey Kong et Diddy Kong dans le niveau Chauve Qui Peut et sert de caméo dans le niveau Caverne croulante (on peut le voir congelé dans la glace).

Les amis animaux[modifier | modifier le code]

Rambi le rhinocéros[modifier | modifier le code]

Rambi le rhinocéros est un gros rhinocéros mâle avec une seule corne et des yeux noirs, c'est un "ami animal" de la série Donkey Kong, il apparaît pour la première fois dans Donkey Kong Country. C'est un "objet" puissant qui sert à charger les ennemis, détruire des obstacles et à utiliser sa corne pour les attaquer. Dans Donkey Kong Country 3 et Donkey Kong Land III, il a été remplacé par Ellie l'éléphant. Sa dernière vraie apparition est dans Donkey Kong Country : Tropical Freeze en 2018 sur Nintendo Switch. C'est l'ami animal le plus connu de la saga Donkey Kong

Expresso l'autruche[modifier | modifier le code]

Expresso l'autruche est une grande autruche femmelle avec des plumes blanches et noires, qui serait celle d'un male (ils ont fait une erreur), des sneakers blanches et oranges, des grandes jambes, des yeux noirs et un bec rose, c'est également un "ami animal" de la série Donkey Kong. Il apparaît pour la première fois dans Donkey Kong Country 1, il peut courir très vite, sauter de grandes distances grâce ses ailes, il peut battre des ailes et les ennemis passent en dessous d'elle grâce à ses jambes (à l'exception des plus grands).

Enguarde l'espadon[modifier | modifier le code]

Enguarde l'espadon est un espadon mâle bleu et vert et avec des yeux noirs, il est un "ami animal". Il apparaît pour la première fois dans Donkey Kong Country 1, il est un animal marin qui sert à nager plus rapidement et faire des turbos boost pour que sa pointe devienne une épée redoutable. Il apparaît pour la dernière fois dans Donkey Kong Barrel Blast sorti sur Wii en 2007.

Winky la grenouille[modifier | modifier le code]

Winky la grenouille est une grenouille mâle avec la peau verte surplombée de taches rouges et avec des yeux noirs, lui aussi est un ami animal. Il fait sa première apparition dans Donkey Kong Country 1, il peut sauter très haut et en sautant il peut attaquer certains ennemis. Il a été après remplacé par Rattly le serpent à sonnette dès Donkey Kong Country 2.

Squawks le perroquet[modifier | modifier le code]

Squawks le perroquet est un perroquet mâle avec les plumes vertes, jaunes et rouges, le bec jaune et les yeux noirs, il est encore une fois un "ami animal". Sa première apparition date de Donkey Kong Country 1, il est le seul animal que le joueur ne peut monter dans ce jeu, dans les lieux sombres il tient une lampe de poche pour éclairer les environs, il peut soulever les joueurs pour des niveaux, cracher des œufs sur les ennemis et vous aide à trouver les pièces de puzzle dans Donkey Kong Country Returns et Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Il est "l'ami animal" à faire le plus d'apparitions dans la série Donkey Kong.

Rattly le serpent à sonnette[modifier | modifier le code]

Rattly le serpent à sonnette est un serpent à sonnette mâle avec des écailles vertes et rouges, une langue bifide rose, des yeux noirs et un corps en forme de ressort, lui aussi est un "ami animal". Il est un habitant de Crocodile Isle mais il s'est rebellé contre les Kremlings. Sa première apparition date de Donkey Kong Country 2, il y remplace Winky la grenouille, il saute beaucoup plus haut que les Kong grâce à sa queue en forme de ressort.

Squitter l'araignée[modifier | modifier le code]

Squitter l'araignée est une araignée mâle avec huit sneakers blanches et oranges pour ses huit pattes, des yeux noirs et des poils noirs, rouges et oranges, c'est un "ami animal". Il apparaît pour la première fois dans le second opus Donkey Kong Country 2, où il peut créer des toiles pour les faire tourner sur ses ennemis et créer des plateformes. Ses dernières vraies apparitions sont dans Donkey Kong Country 3 et Donkey Kong Land III.

Glimmer le poisson-pêcheur[modifier | modifier le code]

Glimmer le poisson-pêcheur est un poisson-pêcheur mâle orné d'une tige avec une lanterne, des écailles marron, roses et blanches et des yeux noirs, il est un "ami animal". Il fait sa première et dernière véritable apparition dans Donkey Kong Country 2, il vit autour de Crocodile Isle dans les bateaux coulés de Krem Quay, il sert à éclairer les fonds sombres aux Kong.

Clapper le phoque[modifier | modifier le code]

Clapper le phoque est un phoque mâle avec des poils argentés, un nez et des yeux noirs, c'est un "ami animal. Il apparaît pour la première fois dans Donkey Kong Country 2, il sert à refroidir l'eau dans certains niveaux, la geler et de rebondir sur son dos. Sa dernière apparition est dans Donkey Kong Land II. Il vit près de sources chaudes.

Quawks le perroquet[modifier | modifier le code]

Quawks le perroquet est un perroquet mâle qui se distingue de Squawks de part sa couleur et son pouvoir. Il a des plumes violettes, jaunes et rouges, un bec jaune et des yeux noirs, il est un "ami animal". Son apparition date de Donkey Kong Country 2, il sert à attraper avec ses griffes des barils pour les jeter sur ses ennemis et à attraper le joueur pour le faire monter sur des plateformes.

Ellie l'éléphant[modifier | modifier le code]

Ellie l'éléphant est un éléphant femelle avec de grandes oreilles, une petite trompe et des yeux bleus. Elle est aussi un "ami animal" de la série Donkey Kong, elle apparaît pour la première fois dans Donkey Kong Country 3 où elle remplace Rambi le rhinocéros. Elle peut aspirer de l'eau avec sa trompe pour la recracher sur ses ennemis, elle a peur des souris, elle peut attraper des tonneaux pour les jeter, son nom a été rendu hommage à Ellie, un personnage du film L'Âge de glace 2.

Parry l'oiseau parallèle[modifier | modifier le code]

Parry l'oiseau parallèle est un oiseau mâle avec des plumes bleues, blanches, marrons, rouges et jaunes, il est un "ami animal". Il fait sa première apparition dans Donkey Kong Country 3, il vous aide à attraper des objets hors de portée pour les joueurs (pièces, bananes, ballon) et si il ne se fait pas tuer jusqu'à la fin du niveau, le joueur obtient un ballon bleu ou un baril bonus.

Lightfish le poisson abyssal[modifier | modifier le code]

Lightfish le poisson abyssal est un genre de poisson-pêcheur ressemblant beaucoup à Glimmer le poisson-pêcheur, comme lui il vit dans les abysses, plus précisément dans des navires coulés, il a des écailles bleues et grises, a une lampe sur le front et une longue queue, c'est un "ami animal". Il apparaît dans Donkey Kong 64 pour la première fois où il sert seulement à éclairer les alentours.

Hoofer le gnou[modifier | modifier le code]

Hoofer le gnou (Mooshin dans la version japonaise et européenne) est un gnou mâle énervé et déterminé, avec des poils noirs et gris, une chevelure jaune, de grandes et longues cornes, des sabots rouges, les yeux rouges et une bouche et un nez beige, c'est un "ami animal", ses capacités sont similaires à celles Rambi le rhinocéros et Ellie l'éléphant. Il apparaît pour la toute première fois dans Donkey Kong Jungle Beat, il sert à charger les ennemis et à détruire des obstacles.

Flurl l'écureuil[modifier | modifier le code]

Flurl l'écureuil est un écureuil roux mâle flemmard, il est grand et a un bandeau magenta autour du cou, il habite dans les arbres de la jungle où on peut le croiser parfois en train de dormir, c'est un "ami animal". Sa première apparition date de Donkey Kong Jungle Beat, quand Donkey Kong attrape sa queue, il peut l'utiliser comme un parachute où dans les coups de vent le joueur ira plus ou moins haut. Il sert aussi à accéder à des plateformes normalement inaccessibles.

Orco l'orque[modifier | modifier le code]

Orco l'orque est une orque mâle. Ce personnage bleu et blanc est un « ami animal ». Il sert à sauter hors de l'eau, nager plus vite et détruire des obstacles sous-marins. Il apparaît dans Donkey Kong Jungle Beat pour la première fois.

Helibird l'oiseau[modifier | modifier le code]

Helibird l'oiseau est un genre de perroquet, il existe sous plusieurs formes : bleu, jaune, vert, noir, orange, violet et rose, il est lui aussi un "ami animal". Il sert à voler et à atterrir sur des plateformes normalement innacessible, il fait son apparition dans Donkey Kong Jungle Beat.

Professeur Chops[modifier | modifier le code]

Le Professeur Chops (Professor Chops en anglais) est un cochon rose portant de grande lunette ronde et noire, il explique les commandes du jeu et il sert aussi à prendre le check-point des Kong, lorsque Donkey Kong ou Diddy Kong perd 8 vies, il peut actionner Super Kong pour l'aider à terminer le niveau à la place de Donkey Kong et de Diddy Kong, mais ce mode est évidemment optionnel, et peut ne pas être actionné selon la volonté du joueur. Super Kong peut ramasser des pièces de puzzle et les quatre lettres du mot KONG, mais ces bonus ne seront pas sauvegardés à la fin du niveau. Il apparaît seulement dans les jeux récents de Donkey Kong comme Donkey Kong Country Returns sur Wii et Nintendo 3DS mais aussi dans Donkey Kong Country : Tropical Freeze sur Wii U et Nintendo Switch.

Tawks le ara rouge[modifier | modifier le code]

Tawks le ara rouge est un ara rouge, jaune et bleu, avec un bec beige et marron et des lunettes violettes, c'est un "ami animal". Il dirige la boutique de Funky Kong dans Donkey Kong Country : Tropical Freeze sur Nintendo Switch. Il offre des rabais à Funky Kong.

Les autres personnages[modifier | modifier le code]

Pauline[modifier | modifier le code]

Pauline (appelée à l'époque Lady) est la première petite-amie de Mario, elle est une femme brune aimant le rouge, elle est maquillée d'un rouge à lèvre rouge, de vernis à ongle rouge, d'un maquillage pour paupières violet, elle est vêtue d'une robe rouge, d'un chapeau rouge, de boucles d'oreilles et d'un bracelet en or, elle est aussi l'un des premiers personnages de Nintendo. Dans le jeu Donkey Kong (sorti en 1981) elle est enlevée par le gorille Donkey Kong. Mario va alors partir à son secours, il va parcourir un site en construction tout en évitant les tonneaux lancés par le singe, le plombier moustachu peut alors ramasser des objets de la demoiselle qu'elle a fait tomber, comme un chapeau, un sac à main et une ombrelle. Elle est pour la première fois un personnage jouable dans Mario Tennis Aces, elle apparaît aussi dans Super Mario Odyssey en tant que mairesse de New Donk City.

Les jeux où elle apparaît :

La Reine Oiseau Banane[modifier | modifier le code]

Reine Oiseau Banane (Queen Banana Bird en anglais) est un Oiseau Banane géant et multicolore, elle est la mère et reine de tous les Oiseaux Banane, elle apparaît dans Donkey Kong Country 3. Dans ce jeu elle a été emprisonnée par le Baron K.Roolenstein quand il est allé envahir la Kremisphère Nord, pour la libérer il faut avoir 15 Oiseaux Bananes (20 dans la version Game Boy Advance). Quand elle est libérée par les Kong, elle vole au dessus de Baron K.Roolenstein pour lui lâcher un oeuf dessus.

La Princesse Fée Banane[modifier | modifier le code]

Princesse Fée Banane (Banana Fairy Princess en anglais) est la princesse des Fées Banane, elle a des habits jaunes représentant la banane et des ailes. Elle apparaît seulement dans Donkey Kong 64 où elle vit sur l'Île des Fées Banane, Tiny Kong est la seule qui puisse rencontrer la fée car l'entrée de l'île est petite. Quand elle la rencontre, la fée est en pleure et se plaint d'un séisme (sûrement causé par K.Lumsy) qui a effrayé les habitantes de l'île et les a faites s'enfuir. La fée demande alors si les Kong peuvent les récupérer à l'aide d'un apparail photo, quand les fées ont été récupérées Princesse Fée Banane offre une Banane dorée avec un autocollant Rareware dessus.

Les Frères Ours[modifier | modifier le code]

Les Frères Ours sont des personnages qui apparaissent dans Donkey Kong Country 3, ce sont un groupe de quinze ours bienveillants (un apparait dans Donkey Kong Land III et l'autre dans la version Game Boy Advance) qui résident dans la Kremisphère Nord et alliés des Kongs et aident Dixie Kong et Kiddy Kong à arrêter le Baron K. Roolenstein et son armée pour sauver Donkey Kong et Diddy Kong. La plupart des Frères Ours ont un oiseau banane, que Dixie et Kiddy Kong peuvent généralement obtenir en leur fournissant un objet unique. Le nom de chaque Frère Ours commence par la lettre "B" en référence à "bear" signifiant "ours" en anglais, les membres du groupe sont Barter, Bazaar, Blue, Blunder, Blizzard, Bazooka, Barnacle, Baffle, Bramble, Brash, Benny, Björn, Boomer, Bear et Bachelor. Cela a servi d'inspiration pour Banjo, un personnage apparu dans Banjo-Kazooie.

Troff[modifier | modifier le code]

Troff est un cochon rose apparaissant dans Donkey Kong 64, il vit dans le lieu Troff'N'Scoff avec son ami l'hippopotame Scoff. La famille Kong doit nourrir le cochon avec des bananes pour qu'il soulève Scoff jusqu'à la clé d'un boss, après avoir réussi il ouvre la porte aux Kong pour battre King Krusha K.Rool. Quand le combat est terminé, ils viennent faire la fête dans la Maison de l'Arbre DK.

Scoff[modifier | modifier le code]

Scoff est un hippopotame bleu apparaissant dans Donkey Kong 64, il vit dans le lieu Troff'N'Scoff avec son ami le cochon Troff. La famille Kong doit nourrir Troff avec des bananes pour qu'il soulève l'hippopotame jusqu'à la clé d'un boss, après avoir réussi il ouvre la porte aux Kong pour battre King Krusha K.Rool. Quand le combat est terminé, ils viennent faire la fête dans la Maison de l'Arbre DK.

Snide[modifier | modifier le code]

Snide est une fouine anthropomorphe portant un costume bleu ouvert avec des manches retroussées qui vont de son cou à ses chevilles, ainsi qu'aux deux poignets et deux paires de chaussures marron, c'est un ami des Kongs, il apparait dans Donkey Kong 64, il vit dans son Quartier Général appelé nommé le QG de Snide (Snide's HQ en anglais) où il raconte à Donkey Kong qu'il a autrefois travaillé chez les Kremling, mais K.Rool l'a viré pour qu'il le faisait pas confiance, il aide les Kongs à trouver ses plans originaux pour arréter la machine de K. Rool et de prendre sa revanche sur K. Rool. Quand le combat est terminé, ils viennent faire la fête dans la Maison de l'Arbre DK. Bien qu’il soit un protagoniste de la série Donkey Kong, Snide a servi d'inspiration pour la Mafia des Fouines, composés du professeur Von Kripplespac, Don Weaso (leur chef), les Gardes Belettes, la Bande des Fouines, les Gardes de Sécurités, Paulie, Frankie, Ali et Chicho, des antagonistes du jeu vidéo Conker's Bad Fur Day, car ce sont des fouines.

B. Locker[modifier | modifier le code]

B. Locker est un panneau anthropomorphe et grincheux qui apparaît dans Donkey Kong 64. Son nom est un jeu de mots sur "blocker" (provenant de l'anglais qui signifie bloqueur), et comme le suggère le nom de B. Locker, il empêche les Kongs d'entrer dans un portail à un niveau à moins qu'ils n'aient assez de Bananes dorées (de 1 à 100).

Le Haricot Magique[modifier | modifier le code]

Le haricot magique est un personnage sans nom qui apparait dans Donkey Kong 64, c'est une énorme plante trouvée dans la Forêt Foldingue. Il est issu d'une petite graine rose trouvée par Tiny Kong. Tiny trouve la graine dans une souche d'arbre après avoir vaincu un groupe de Klaptraps violets . Après cela, elle doit planter la graine dans un sol fertile près de la Boutique de Funky, où elle pousse presque instantanément dans le haricot magique. Une banane dorée est au sommet du haricot magique. Pour l'atteindre, Tiny doit utiliser Mini Macaque et jouer sur un Pavé de musique pour invoquer Squawks, qui l'emmène jusqu'à la Banane dorée.

La Coccinelle[modifier | modifier le code]

La Coccinelle est un personnage sans nom qui apparaît dans Donkey Kong 64, c'est une grande coccinelle verte en tenue de course violette. Elle semble être de bons amis avec les Kongs. Elle défie deux des Kongs aux courses, récompensant chacun une Banane dorée lors de sa défaite. Dans Aztec à Sec, elle défie Tiny Kong à une course sur une grande diapositive, où Tiny doit collecter au moins 50 Pièces DK et terminer premier pour gagner. La Coccinelle réapparaît dans les Cavernes de Cristals pour défier Lanky Kong à une course dans les mêmes conditions que Tiny a été soumis lors de l'utilisation de l'Orang-Ousprint.

Le Buzzard[modifier | modifier le code]

Le Buzzard est un Buzzard sans nom et amical qui porte un casque de course, il apparaît dans Donkey Kong 64, où il est vu enfermé dans une cage près du QG de Snide au QG de Snide. Après que Diddy Kong libère le Buzzard de la cage en volant à travers l'anneau avec son Rapido Rocket au sommet de la statue géante à trois reprises, il décide de le défier avec un jeu; si Diddy parvient à voler à travers tous les anneaux qu'il laisse tomber, le Buzzard récompensera Diddy avec une Banane Dorée.

La Créature de glace[modifier | modifier le code]

La Créature de Glace (Ice Creature en anglais) est un personnage sans nom qui apparaît dans Donkey Kong 64, c'est un monstre ressemblant à une tomate et qui représente l'incarnation de la glace. Il a vécu dans les Cavernes de Cristals pendant si longtemps qu'il a gelé, devenant bleu avec des glaçons suspendus à son corps. Il vit seul dans un igloo verrouillé. Coincé dans l'igloo, il constituait un jeu auquel il jouerait avec n'importe quel visiteur. Dans ce jeu, l'adversaire devrait faire apparaître le logo DK en claquant sur l'une des 12 cases pour les faire basculer, tandis que la créature les fait basculer pour faire apparaître la tête de K. Rool . Celui qui a le plus de cases à la fin du jeu gagne. Après que Lanky soit venu battre la tomate à son propre jeu, il l'a amèrement récompensé avec une Banane Dorée.

Le Lama[modifier | modifier le code]

Le Lama (Llama en anglais) est un personnage sans nom et mineur qui apparaît dans la scène Aztec à Sec de Donkey Kong 64. Il possède et vit dans son propre temple dans le monde. Le lama est emprisonné à l'intérieur d'une cage dans la première zone principale après le passage d'entrée. Tout comme Donkey Kong entre dans la zone principale, le Lama laisse vaguement entendre qu'il peut être libéré dans les nuages. Pour le libérer, Donkey Kong doit accéder à un Pavé de Donkey Kong à l'escalier menant au temple du Lama et terminer un défi Tonneau Canon. Ce faisant, les barreaux de la cage du Lama se lèvent et il part pour sa maison, le Temple du Lama, et laisse une Banane Dorée pour Donkey Kong, son apparence a été inspirée de Gobi, un personnage de Banjo-Kazooie.

La Sirène[modifier | modifier le code]

La Sirène (Mermaid en anglais) est un personnage sans nom, elle apparait dans Donkey Kong 64, elle vit dans un grand palais d'obus au Galion tout Glauque. Après que Tiny la rencontre, elle apprend que la Sirène a perdu toutes ses perles. En conséquence, Tiny part à leur recherche. Elle trouve finalement dans un coffre au trésor plein d'huîtres. Chaque huître contient une des perles de la Sirène. Après que Tiny ait récupéré toutes les perles, elle les rend à la sirène, pour son grand plaisir. En récompense, la sirène donne à Tiny une Banane Dorée.

Microbuffer[modifier | modifier le code]

Microbuffer est un personnage qui apparaît dans Donkey Kong 64, c'est un microphone anthropomorphe aux yeux bleus, une moustache et un smoking. C'est une parodie de l'annonceur de boxe du monde réel Michael Buffer. Il présente K. Rool et les Kongs dans le combat final contre le boss, donne des descriptions très dramatiques pour chaque Kong et se déplace en sautillant. Microbuffer semble être un microphone qui fonctionne tout seul.

La Mini voiture[modifier | modifier le code]

La Mini voiture (Mini car en anglais) est un personnage sans nom qui apparaît dans Donkey Kong 64. une minuscule voiture de course verte et violette. Il a été fabriqué à Frantic Factory. C'était dans l'hippodrome de jouets de l'usine où la Mini Voiture a défié Tiny Kong pour une course autour de la piste. Pour gagner, Tiny devait également obtenir au moins dix Pièces DK. Après la victoire de Tiny, la Mini voiture lui a donné une Banane Dorée, en échange de la promesse de Tiny de ne dire à aucune autre voiture sa perte. Plus tard, au Château-Chocotte, la Mini Voiture a défié Tiny à une autre course, qui a également lieu dans l'Usine Pas Fine. Après que Tiny ait battu à nouveau la Banane Dorée, cela lui a donné une autre Banane Dorée. Apparemment, la deuxième banane était sa seule possession, comme elle le faisait remarquer tristement.

Le Hibou[modifier | modifier le code]

Le Hibou (Owl en anglais) est un personnage sans nom qui apparaît dans Donkey Kong 64. Il vit dans le grand arbre de la Forêt Foldingue. Comme on pouvait s'y attendre avec un hibou, il ne peut être rencontré que la nuit. Apparemment, il ne parlera à rien qui ne puisse pas voler, comme il l'a dit à Diddy Kong avant d'obtenir son Rapido Rocket. Après que Diddy a obtenu les fusées, le Hibou, dans la même veine que le Necky à Aztec à Sec, a mis au défi Diddy de franchir sa course d'obstacles en volant à travers des anneaux qu'il laisse derrière lui. Après que Diddy ait battu le parcours, le Hibou a été déçu de constater que son parcours du combattant n'était pas aussi difficile qu'il le pensait. Le hibou a ensuite récompensé Diddy avec un Tonneau Bonus.

Le Lapin[modifier | modifier le code]

Le Lapin (Rabbit en anglais) est un personnage sans nom qui apparaît dans Donkey Kong 64. Il vit dans la maison en forme de carotte de la Forêt Foldingue. Il a apparemment entendu quelque part que Lanky Kong est très rapide, alors il défie Lanky avec une Banane Dorée comme prix. Dans la première course, quand Lanky gagne, le Lapin refuse de lui donner la banane. Au lieu de cela, il dit à Lanky de revenir et d'accepter le "prix de consolation", qui est trois pièces de banane bleues. Dans la deuxième course, le Lapin est beaucoup plus rapide où la capacité l'Orang-Ousprint de Cranky Kong est nécessaire pour le battre et gagner la Banane Dorée.

Les Phoques[modifier | modifier le code]

Les Phoques (Seals en anglais) sont un groupe de trois personnages sans noms qui apparaîssent dans Donkey Kong 64, ce sont un groupe de trois phoques vêtu d'une tenue de pirate. Il est vu pour la première fois dans le Galion tout Glauque, où il est enfermé dans une prison près du phare. Donkey Kong doit terminer le Blasto-Babouin du Galion tout Glauque afin de libérer le phoque et d'obtenir une banane dorée. Le phoque défie ensuite Donkey Kong dans une course de bateaux pour une autre Banane Dorée. Il est revu lors de la séquence de fin dans l'eau près de la Cabane de Donkey Kong. Deux phoques identiques apparaissent également nageant autour de l'île Donkey Kong pendant la séquence d'introduction.

Le Ver[modifier | modifier le code]

Le Ver (Worm en anglais) est un personnage sans nom et mineur qui apparaît dans Donkey Kong 64. Il réside à l'intérieur d'une grosse pomme verte dans la Forêt Foldingue.

Chunky est le seul Kong qui parle avec le ver, qui est situé près de la Boutique de Funky. Il explique à Chunky ses problèmes avec les tomates entourant sa maison. le Ver explique que les Tomates ont mangé tous ses amis et prétend en être le seul survivant. Il offre à Chunky une Banane Dorée pour détruire les quatre tomates. Pour ce faire, Chunky doit se transformer en sa transformation ChataignoChunky à partir d'un Tonneau Kong à proximité pour écraser les tomates.

Le Ver ne récompense pas encore Chunky, car il lui demande de déplacer sa maison dans un endroit plus ensoleillé, car il n'aime pas les précipitations constantes dans la région actuelle. Toujours sous sa transformation ChataignoChunky, Chunky doit ramasser la maison du ver et la placer sur une plaque de terre près de la tour de l'horloge à coucou. Le patch représente la maison du ver. Ce faisant, le ver remercie Chunky et le récompense avec une Banane Dorée.

Super Kong[modifier | modifier le code]

Super Kong est un personnage qui apparaît dans Donkey Kong Country Returns et Donkey Kong Country Tropical Freeze, il ressemble à Donkey Kong, mais son pelage est blanc et il a une cravate bleue, Lorsque le joueur perd 8 vies, il peut actionner le mode Super Kong, à savoir que le Super Kong termine le niveau à la place du joueur. Ce mode est évidemment optionnel, et peut ne pas être actionné selon la volonté du joueur. Super Kong peut ramasser des pièces de puzzle et les quatre lettres du mot KONG, mais ces bonus ne seront pas sauvegardés à la fin du niveau.

Le cachalot[modifier | modifier le code]

Le chachalot (Sperm Whale en anglais) est un personnage sans nom, il apparait dans Donkey Kong Country Returns et il est mentionné dans Donkey Kong Country Tropical Freeze, il apparait dans le niveau Planches et Bariles où il distribue des bananes aux Kongs, puis il réapparait dans le niveau À Dos de Cachalot où il doit guider les Kong vers la fin du niveau.

Notes et références[modifier | modifier le code]