Riolu et Lucario

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Riolu et Lucario

Description de cette image, également commentée ci-après

Cosplay de Lucario

Riolu
Nom japonais リオル
Nom anglais Riolu
Type Combat
Génération Quatrième
Pokédex no 447
Taille 0,7 m
Poids 20,2 kg
Lucario
Nom japonais ルカリオ
Nom anglais Lucario
Types Combat / Acier
Génération Quatrième
Pokédex no 448
Taille 1,2 m
Poids 54,0 kg

Riolu (リオル, Riolu?, dans les versions originales en japonais) et son évolution Lucario (ルカリオ, Rukario?) sont deux espèces de Pokémon de quatrième génération.

Lucario apparaît pour la première fois dans le film : « Lucario et le mystère de Mew » et est entre-aperçu dans l'ouverture de la 8e saison de l'anime en anglais. Ce Pokémon a servi le Seigneur Aaron pendant une bataille (il est également aperçu dans les versions de Pokémon Diamant et Perle, l'homme qui donne l'œuf de Riolu au joueur ressemble étrangement au « Seigneur Aaron »).

En apparence, Riolu ressemble à un petit louveteau, tandis que Lucario ressemble beaucoup à un loup-humanoïde dû à ses similitudes avec un homme. Ils sont tous deux inspirés du dieu Egyptien Anubis.

Création[modifier | modifier le code]

Conception graphique[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Riolu est issu de la première et de la dernière syllabe de son évolution Lucario (Lucario), qui lui vient du mot Orichalcum (Orichalque), un métal mythique et alliage métallique légendaire, en inversant l'ordre des lettres, ou d’Oracle (en rapport à ses capacités liées à l'aura). Son nom peut également venir de lupaster (de son nom complet canis aureus lupaster, le loup d’Égypte), du Caire, de Pharaoh (anglais pour pharaon), ou Lykos (loup en grec).

Images externes
Riolu sur le site officiel Pokémon
Lucario sur le site officiel Pokémon

Description[modifier | modifier le code]

Riolu[modifier | modifier le code]

Riolu est bipède. Son apparence est similaire à celle de sa forme évoluée Lucario, mais il n'y a que très peu de différences. Ses jambes et son torse sont de couleur noire tandis que sa tête, le bas de son corps et sa queue sont bleus. Il a deux grandes bosses arrondies sur ses pattes avant, placées d'une manière similaire aux pointes de Lucario. Riolu possède aussi un "masque" noir avec deux grandes oreilles noires de chaque côté ainsi que des yeux rouges. Riolu a la particularité d'être rapide et inépuisable bien qu'il possède un petit corps maigre et fragile. Il perçoit lui aussi l'aura, qui en l'intensifiant lui permet de partager ses émotions, de distinguer celle des autres, de communiquer ou d'avertir ses semblables d'un danger qui le menace. Riolu mesure 0,7 mètre et pèse 20,2 kilogrammes.

Lucario[modifier | modifier le code]

Lucario est bipède, il ressemble beaucoup à un loup et possède 4 pattes. Ses pattes avant sont noires et ont une petite pointe blanche sur chaque bras qui sont sur le côté supérieur de ses poignets. En outre, il y a une troisième pointe sur sa poitrine. Lucario a un grand nez et de grandes oreilles. Son torse est velu et jaune, et ses cuisses ont une forme similaire à un short bleu. Lucario perçoit les auras que dégagent les êtres vivants, qu'ils soient humains, Pokémons ou végétaux[1]. En analysant celle-ci, il peut deviner les pensées, caractères et mouvements des autres[1]. Vaillant au combat, il attaque avec ses robustes poings métalliques, mais peut aussi manipuler l'aura pour exécuter l'attaque « Aurasphère » (Aura Sphere). Lucario mesure 1,2 mètre et pèse 54 kilogrammes[1].

Apparition[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Riolu et Lucario apparaissent dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde[2].

Lucario apparait dans le jeu Super Smash Bros. Brawl sur Wii. Pour le débloquer, il faut soit jouer 100 matches en mode Brawl, soit terminer le mode « Smash dans le Mille » dans tous les niveaux de difficulté, ou soit qu'il se joigne à l'équipe de joueur dans « l'Émissaire Subspatial », le mode Aventure du jeu. Il réapparaî également dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U sur Nintendo 3DS et Wii U.

Lucario fait partie du premier lot de figurines de la technologie de communication en champ proche pour Pokémon Rumble U[3].

Série télévisée et films[modifier | modifier le code]

La série télévisée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha[4] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres dresseurs Pokémon.

Réception[modifier | modifier le code]

Sa peluche est un best-seller au site Pokemon Center.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Pokédex de Pokémon Diamant et Perle, Game Freak, Nintendo, 27 juillet 2007, Nintendo DS
  2. « Pokémon : Or HeartGold - Pokémon : Argent SoulSilver », sur afjv.com (consulté le 1er mai 2010)
  3. « Pokémon Rumble U : Les figurines révélées », sur jeuxvideomagazine.com,‎ 2013 (consulté le 15 mars 2013)
  4. « Résumé de l'anime Pokémon », Psypokes.com (consulté le 25 mai 2006)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]