Koopalings

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Les Koopalings (コクッパ, Kokuppa?), également nommés sbires de Bowser (クッパの手下, Kuppa no teshita?), sont des personnages de jeu vidéo anthropomorphes et antagonistes de Mario, apparus pour la première fois en 1988 dans Super Mario Bros. 3.


Origine et conception[modifier | modifier le code]

Les Koopalings ont été conçus par divers concepteurs qui ont été mis au défi de trouver des nouveaux patrons d'ennemis pour Super Mario Bros. 3. Les dessins préférés des membres de l'équipe de conception ont été choisis pour les sept Koopalings. La plupart des Koopalings se distinguent par leurs coiffures punk, et du fait qu'ils ne possèdent pas de nom dans la version originale japonaise. Les traducteurs de Nintendo of America de Super Mario Bros. 3 leur donnèrent des noms basés sur des musiciens ou des animateurs. Ainsi Ludwig von Koopa est surnommé ainsi en hommage à Ludwig van Beethoven dont il a en commun le style de coupe. Lemmy Koopa est nommé ainsi pour Lemmy Kilmister ; Iggy Koopa pour Iggy Pop ; Roy Koopa pour Roy Orbison ; Wendy O.Koopa pour Wendy Orlean Williams et pour finir Morton Koopa Jr. pour Morton Downey Jr. (ce qui explique le Jr. à la fin du prénom). Par contre, le nom de Larry ne fait pas référence à une personne réelle[1],[2].

Dans la version japonaise de Super Mario World, leurs prénoms ont été adoptés, ce qui est la raison la plus probable pour laquelle leurs noms et prénoms ont été rarement mentionnés de nouveau par la suite. Il est également probable que ce soit pour cette raison qu'ils aient des noms différents dans la bande dessinée américaine.

Ils sont à l'origine décrits, dans les manuels de jeu américain et européens de Super Mario Bros. 3, comme étant les fils de Bowser. Toutefois, Shigeru Miyamoto révèle en septembre 2012 qu'ils ne sont pas les enfants de Bowser mais ses sbires, à la différence de Bowser Jr. qui est bien le fils de Bowser, même si l'identité de sa mère est inconnue[3]. Il est cependant confirmé qu'ils soient tous frères et sœur, comme l'implique l'interpellation "Frérot" dans Mario & Luigi : Paper Jam Bros.

Ils sont réapparus par la suite dans Super Mario World et Mario and Luigi: Superstar Saga, ainsi que dans les adaptations animées de SMB3 et SMW. Ils auraient également dû être des boss du jeu Super Princess Peach mais ont été finalement écartés, alors que leurs sprites était prêts et déjà inclus dans le jeu[4]. Ils font leur grand retour dans New Super Mario Bros Wii, New Super Mario Bros. 2 et dans New Super Mario Bros. U . Ils apparaissent aussi dans Super Mario Advance 2 et 4. Ils apparaissent en tant que personnages jouables dans Mario Kart 8, Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U et Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Description[modifier | modifier le code]

Les Koopalings sont énumérés ci-dessous dans l'ordre dans lequel ils sont battus dans Super Mario Bros. 3 : Larry, Morton, Wendy, Iggy, Roy, Lemmy et Ludwig.

Larry[modifier | modifier le code]

Larry Koopa est le plus jeune des Koopalings. Il semble avoir un intérêt dans le sport, car il joue au tennis avec une boule de feu dans Mario and Luigi: Superstar Saga, bien qu'il n'ait jamais apparu dans n'importe quel jeu de sport. Il a également été montré comme étant de mauvaise humeur ou assez irritable dans New Super Mario Bros. Wii. Son trophée dans Super Smash Bros. for Wii U/3DS indique qu'il est le chef des sbires, mais ça n'a jamais été démontré. Sa couleur principale est le bleu ciel.

Dans le dessin animé : Nommé Cheatsy Koopa, il fait les tours les plus bas pour être le gagnant, aussi bien aux frères Mario, qu'à son propre père qu'il tentera de doubler pour devenir le roi du Royaume Champignon. Son esprit de compétition le pousse souvent à tricher pour gagner.

Morton[modifier | modifier le code]

Morton Koopa Jr. est le plus gros des Koopalings. Il est réputé pour être un peu stupide. Il est également le seul Koopaling à avoir une peau foncée au lieu d'avoir une peau jaune comme les autres. Le "Jr." après son nom a suscité une certaine controverse, même s'il ne devait pas avoir de connotations dans le jeu, et a été tout simplement inclut comme un hommage à l'homme dont il tire son nom, Morton Downey Jr. Sa couleur principale est le brun.

Dans le dessin animé : Nommé Big Mouth Koopa Jr, son seul problème est qu'il est très bavard. Paradoxalement, il y était le plus petit et le plus frêle des Koopalings, se faisant frapper par ses frères et soeur dès qu'il ouvrait la bouche.

Wendy[modifier | modifier le code]

De tous les Koopalings, Wendy O. Koopa est la seule fille. Elle est considérée comme une enfant gâtée avec un tempérament vif, pouvant s'énerver pour un rien. Au lieu de porter les mêmes bracelets à pointes que les autres Koopalings, elle a un nœud papillon sur sa tête, un collier et des bracelets très grand. Indépendamment de ses traits féminins, elle est déclarée être un garçon manqué et considère Peach et Daisy comme ses rivales. Même si elle est une fille, elle est l'une des deux Koopalings sans cheveux (l'autre étant Roy). Sa couleur principale est le rose.

Dans le dessin animé : Nommée Kootie Pie Koopa, elle y était une vrai peste, accumulant des caprices auquel son père cédait assez facilement.

Iggy[modifier | modifier le code]

Iggy Koopa est un des Koopalings. Il est dépeint comme un dément, très farceur. Ses deux caractéristiques remarquables sont ses lunettes et ses cheveux. Iggy est celui qui a le plus changé lors du retour des Koopalings dans New Super Mario Bros. Wii. Il est devenu le plus grand d'entre eux, et a changé de coupe de cheveux. Il a toutefois conservé ses fameuses lunettes lui donnant un regard de dément. Il ne se bat presque qu'exclusivement au côtés d'un Chomp. Sa couleur principale est le vert.

Dans le dessin animé : Nommé Hop Koopa et est le frère jumeau de Lemmy Koopa (Hip), et ensemble, ils sont les plus jeunes membres de la famille, et les plus immatures.

Roy[modifier | modifier le code]

Roy Koopa est un Koopalings représenté comme le plus musclé de la bande. Dans une référence probable à la blague « les vrais hommes portent du rose », la tête de Roy et ses lunettes de soleil sont roses, tout comme l'était sa carapace. Toutefois, depuis New Super Mario Bros Wii, sa couleur distinctive est le pourpre, couleur que prend sa carapace.

Dans le dessin animé : Il est Bully Koopa, dont la principale activité est de donner des ordres à ses frères et de frapper Lemmy, Iggy et Morton Jr.

Lemmy[modifier | modifier le code]

Lemmy Koopa est un membre des Koopalings. Il a une crète multicolore et une queue de cheval jaune, ainsi qu'un regard instable. Il conserve une innocence enfantine. Déjà clownesque de par son amour de l'équilibre sur sa balle de caoutchouc, il est également le plus petit, agile et rapide des Koopalings. Sa couleur principale est jaune.

Dans le dessin animé : Nommé Hip Koopa, il est le frère jumeau de Iggy. Dans les dessins animés, Bowser considère Hip et Hop comme sa progéniture « la moins bien achevée ».

Ludwig[modifier | modifier le code]

Ludwig von Koopa est reconnaissable à son épaisse chevelure bleue qui comme son nom, fait référence au compositeur Ludwig Van Beethoven. Il est le plus intelligent et mature des sbires, mais est aussi présomptueux, arrogant, et le plus cruel de sa fratrie. Ses caractéristiques laissent entendre qu'il a un grand lien avec le domaine de la musique. Il est aussi capable d'effectuer le saut scintillement, similaire à celui de Yoshi. Sa couleur distinctive est le bleu foncé, qui est la couleur de ses cheveux et de sa carapace.

Dans le dessin animé : Il s'appelle Kooky von Koopa et est présenté comme un savant fou.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Dans Super Mario Bros. 3[modifier | modifier le code]

La première apparition des sept premiers Koopalings était dans Super Mario Bros. 3. Ici, les Koopalings ont été commandés par Bowser afin d'utiliser leurs dirigeables et leurs armées pour conquérir les terres différentes du Monde champignon. Chaque Koopaling, après avoir attaqué un royaume, s'est emparé du sceptre magique du roi, et l'a transformé en un animal quelconque.

Mario et Luigi rencontrent et affrontent un Koopaling chaque fois qu'ils sont dans un bateau volant lourdement gardé. La bataille contre les Koopalings consiste essentiellement à esquiver les sauts et les explosions magiques des sceptres volés du Koopaling. Il suffit de trois sauts sur la tête afin de vaincre un Koopaling. A chaque saut sur leur tête, ils rentrent dans leur carapace et sautent(Roy et Ludwig pouvant faire trembler le sol de cette maniere)(uniquement dans ce jeu, dans leurs prochaines apparitions ils pivotent et se déplacent d'un bout a l'autre de la salle).Une fois vaincu, il se retire dans sa carapace, vole vers un endroit inconnu et dépose sa baguette magique. Après que Mario ou Luigi la ramasse, le bateau volant disparait étrangement et le roi de ce monde redevient normal.

Dans ce jeu, ils sont dans l'ordre suivant : Larry, Morton Jr, Wendy O, Iggy, Roy, Lemmy, Ludwig Von.

Dans Super Mario World[modifier | modifier le code]

Dans Super Mario World, les Koopalings aident Bowser dans son attaque sur Dinosaur Land. Chaque Koopaling était chargé de garder un château sur chacune des zones terrestres dinosaure.

Après avoir traversé une forteresse des Koopalings, Mario ou Luigi ont une bataille contre le Koopaling qui en est chargé, qui doit être battu en sautant 3 fois sur sa tête. Sauf Iggy et Larry, qui doivent être poussés dans la lave. À chaque Koopaling vaincu, un œuf de Yoshi capturé est sauvé et le chemin vers une nouvelle zone est ouverte.

Une fois vaincu, Morton, Ludwig, et Roy partent en spirale dans le mur du fond (signifié par une bouffée de fumée), tandis qu'Iggy, Lemmy, Wendy et Larry sont tous tombés dans la lave. Ensuite, Mario ou Luigi détruisent leurs Châteaux d'une manière différent à chaque fois. La narration implique lourdement leur disparition complète.

Pour une raison quelconque (probablement des restrictions techniques), les Koopalings ont des couleurs différents comme Ludwig avec des cheveux blancs et une coquille jaune alors que son image officielle dans la notice du jeu le montre avec ses Cheveux bleus et sa carapace verte.

Morton Jr. et Roy conservent leur numéro respectif 2 et 5 de Super Mario Bros. 3.

Leur ordre change : Iggy, Morton Jr, Lemmy, Ludwig Von, Roy, Wendy O, Larry.

Dans Mario and Luigi: Superstar Saga[modifier | modifier le code]

Après plusieurs années d'absence, les Koopalings font une apparition surprise dans Mario and Luigi: Superstar Saga. Pendant le jeu, la sorcière Graguémona, qui avait déjà volé le corps de Bowser, prend le contrôle du Château de Bowser et utilise la forteresse pour attaquer la ville du château de Végésia. Les Koopalings servent « Bowsémona » et entravent les progrès de Mario et Luigi.

Après avoir été dans le château de Bowser, Mario et Luigi combattent les Koopalings dans leurs chambres respectives, généralement ils ont besoin de compléter une sorte de défi en vue de leur combat. De plus, les trois derniers (Roy, Wendy et Larry) utilisent un objet spécial Temps Bob-omb dans la bataille. Si le bob-omb dépasse 9 tours, il explose, entraînant la fin du combat et le game over. Les frères Mario, dans le château, rencontrent les sbires de Bowser dans le même ordre que dans Super Mario World (Iggy, Morton, Lemmy, Ludwig, Roy, Wendy et Larry). Après avoir été battu, chaque Koopaling laisse un point de passage pour les frères Mario. Aucun des sept Koopalings ne parle dans ce jeu.

Dans New Super Mario Bros. Wii[modifier | modifier le code]

Les Koopalings font un retour surprise dans New Super Mario Bros. Wii, servant de boss dans sept mondes du jeu[5]. Ils font aussi une apparition dans la séquence d'ouverture du jeu, se cachant dans un gâteau parmi les garnitures présenté à la Princesse Peach avec Bowser Jr. Ce dernier apparaît également aux côtés des Koopalings, marquant pour la première fois l'apparition des septs sbires de Bowser et Bowser Jr. dans le même jeu. Les sept Koopalings ont tous une réplique de la Baguettes magiques de leur première apparition, tandis que Bowser Jr. a une miniature Koopa Clown. Au cours des sept premiers mondes, Mario et ses amis ont à monter une tour au milieu, au sommet de laquelle le Koopaling de ce monde. Lorsqu'il est vaincu, le Koopaling saute alors de suite, un peu comme Bowser Jr. dans l'original New Super Mario Bros., ce qui indique une revanche au château à la fin du monde. Lorsque le Koopaling est rattrapé, Kamek apparaît et ajoute un nouvel élément à la bataille, comme le remplacement du plancher de la chambre de Larry, ou en donnant à Lemmy une balle encore plus grande qu'auparavant. Les Koopalings ont eux des voix pour la première fois dans ce jeu.

Après les crédits Bowser Jr. convoque ses frères et sœurs pour aider Bowser à se relever. Quand ils le font, cependant, le château de Bowser leur tombe dessus. Bowser peut être entendu, gémissant de douleur juste après.

Dans New Super Mario Bros. Wii, Larry est dans le monde 1, Roy est dans le monde 2, Lemmy est dans le monde 3, Wendy est dans le monde 4, Iggy est dans monde 5, Morton est dans monde 6, et Ludwig est en monde 7 .

Alors que dans Super Mario Bros. 3 Morton était le Boss du niveau de désert, Roy était le Boss du niveau de ciel, et Ludwig était le Boss d'un niveau de tuyaux, elles ont toutes été légèrement changé. Roy est le Boss du monde du désert, Ludwig est le Boss du monde du ciel, et Morton est le Boss du monde des montagnes (qui remplace le niveau Tuyaux). Le monde des géants d'Iggy est remplacée par le monde de la forêt. Larry, Lemmy, et Wendy conservent chacun leurs thèmes de niveau (l'herbe, la glace et l'eau, respectivement). Ils réapparaissent dans New Super Mario Bros. 2 sur Nintendo 3DS qui est sorti le 18 août 2012.

Dans New Super Mario Bros. 2[modifier | modifier le code]

Après 3 ans d'absences, la Koopalings reviennent dans le jeu New Super Mario Bros. 2 pour la console Nintendo 3DS, sans Bowser Junior cette fois ci. Ils servent de Boss pour les mondes du jeu. Dans l'introduction, ils viennent kidnapper la princesse Peach pendant que Mario et Luigi partent du château. Ils garderont les répliques de Sceptre magiques de Super Mario Bros. 3 et de New Super Mario Bros. Wii. Mario et Luigi devront les battre dans les châteaux des mondes.

Dans New Super Mario Bros. 2, Roy est dans le monde 1, Iggy est dans le monde 2, Wendy-O est dans le monde 3, Morton Jr est dans le monde 4, Ludwig Von est dans le monde 5, Larry est dans le monde Champignon et Lemmy est dans le monde Fleur.

Il est également à noter que Wendy-O est la seule de la Koopalings à garder son thème respectif (l'eau) de Super Mario Bros. 3 et de celui de la Wii. Ludwig garde toujours le thème des nuages de New Super Mario Bros. Wii. Le reste de la Koopalings ont tous un nouveau thème.

  • Roy- La plaine
  • Iggy- Le désert
  • Wendy-O- L'eau et la forêt
  • Morton Jr - La neige
  • Ludwig Von- Les nuages et les montagnes
  • Larry- Monde champignon
  • Lemmy- Monde fleur

Wendy-O. Koopa est la seule Koopaling du jeu à ne pas se servir de son sceptre magique.

Roy se bat de la même manière que dans Super Mario World. Iggy, Wendy-O, Larry et Lemmy se battent d'une manière semblable à celle de New Super Mario Bros. Wii. Morton Jr. et Ludwig Von se battent d'une nouvelle manière.

Dans New Super Mario Bros. U[modifier | modifier le code]

Les Koopalings marqueront un retour en force dans le jeu New Super Mario Bros. U de la console Wii U. Ils servent toujours de Boss pour les châteaux de chaque monde du jeu, et sont accompagnés de Boom Boom qui a déjà été leur acolyte dans Super Mario Bros. 3 et avec Bowser Jr. Chacun d'eux a même un bateau volant comme dans leurs premières apparitions.

•Observations des bateaux volants des Koopalings (dans l'ordre des mondes):

  • Celui de Lemmy est plus « maigre » de tous. Il a une queue orange à l'arrière, un canon et un pont Carapace Orange.
  • Celui de Morton Jr est plus « gros » que les autres. Il a deux étages, deux cannons en colonne et un pont Carapace Gris.
  • Celui de Wendy-O est de taille normale. Il a un anneau géant entourant le canon et des patins à glace géants accrochés à la coque. Un pont Carapace Rose.
  • Celui de Larry est de taille normale. Il a un canon et un pont Carapace Bleu Clair.
  • Celui de Iggy est plus étrange que les autres. Il a un canon, une proue qui pique vers le ciel, une coque arrondie vers le bas et noirâtre, il a deux hélices à l'arrière. Enfin, un pont Carapace Vert.
  • Celui de Roy est le plus allongé de tous. Il a deux canons en ligne et un pont Carapace Pourpre.
  • Celui de Ludwig Von est de taille normale. Il a un canon et un mat (commun à tous les bateaux) auquel ont a rajouté un nid de pie supplémentaire . On distingue sur les 2 cotés de la coque une aile verte symbolisant son territoire dans les précédents opus : le Ciel. Un pont Carapace Bleu Foncé.

•Points communs à certains bateaux:

  • Celui de Wendy, Larry et celui de ludwig sont de dimensions normales.

•Points communs à tous les bateaux volants:

  • Chaque bateau a au moins deux hélices et un pont Carapace.

•Comparaison des bateaux volants à celui de Bowser :

  • Celui de Bowser a trois hélices sur les trois mats, un bastingage supplémentaire à l'avant, un grand gouvernail et deux hélices de chaque côtés.

•Points communs de certains bateaux volants à celui de Bowser :

  • Seul Morton Koopa Jr. a suivi son chef et a les mêmes clapets pour fermer et ouvrir les cannons que celui de Bowser.
  • Encore une fois, Morton Jr suis son chef et a la même petite bande métallique sous les cannons.

Voici les régions que les Koopalings occupent dans New Super Mario Bros. U :

  • 1- Lemmy Koopa (Plaine du grand chêne)
  • 2- Morton Koopa Jr . (Dunes de miel)
  • 3- Wendy-O. Koopa (Mont Sorbet)
  • 4- Larry koopa (Mer Mentalo)
  • 5- Iggy Koopa (Jungle Cassis)
  • 6- Roy Koopa (Mine Candi)
  • 7- Ludwig Von Koopa (Paradis Chantilly)

Dans Super Mario Bros. 3 et New Super Mario Bros. Wii, Larry était le boss du monde de la plaine, Lemmy le boss du monde glacé et Wendy-O le boss du monde tropical. Dans l'épisode Wii U, cela a été légèrement changé. Lemmy est le boss de la plaine, Wendy le boss du monde glacé, et Larry le boss du monde de l'eau. Morton Jr, Iggy, Roy et Ludwig Von conservent chacun leurs thèmes de monde (désert, jungle, montagnes et ciel respectivement). Ludwig Von reste encore le dernier Koopaling à battre.

Dans Mario Kart 8[modifier | modifier le code]

Les Koopalings font leur première apparition en tant que personnages jouables dans Mario Kart 8 sur Wii U[6]. Larry, Lemmy et Wendy sont catégorisés en pilotes légers, Iggy et Ludwig en pilotes moyens, et Roy et Morton en pilotes lourds. Il n'est conservé que le nom principal des Koopalings dans ce jeu, ainsi les suppléments tels que "Koopa", "O'" "Jr." et "Von" ne sont pas mentionnés avec leur Koopaling respectifs.

Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U[modifier | modifier le code]

Les Koopalings ont été intégrés comme personnages jouables pour la seconde fois dans un jeu Nintendo. Mais ils ne sont présents que sous forme de sept costumes alternatifs à Bowser Jr.

Dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016[modifier | modifier le code]

Larry, Wendy, Ludwig et Roy ont été annoncés comme personnages jouables dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016.

Dans Mario & Luigi : Paper Jam Bros.[modifier | modifier le code]

Dorénavant appelés "Terreurs de Bowser", ces derniers constituent différents boss à affronter plusieurs fois durant le jeu. C'est notamment la première fois que les Terreurs ont chacun leur propres dialogues.

Lors des combats, il sont séparés en trois équipes : Roy & Wendy, Larry & Ludwig, et Iggy, Lemmy & Morton.

Références[modifier | modifier le code]