Olimar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Río Olimar.

Capitaine Olimar
Personnage de fiction apparaissant dans
Pikmin.

Origine Hocotate
Sexe Masculin
Espèce Hocotatien
Activité Livreur / Spationaute
Arme favorite Pikmin
Famille Sa femme, son fils et sa fille

Créé par Shigeru Miyamoto
Séries Pikmin
Première apparition Pikmin
Dernière apparition Super Smash Bros. Ultimate

Le capitaine Olimar (キャプテン・オリマー, Kyaputen Orimā?) est un personnage imaginaire et le principal protagoniste de la série de jeux vidéo Pikmin de Nintendo.

Description[modifier | modifier le code]

Olimar a une taille de 3,7 centimètres, il a une femme, un fils et une fille (ils envoyaient à Olimar des messages dans Pikmin 2). Il est équipé d'un scaphandre qu'il met toujours sur la Planète Lointaine car, pour lui, l'oxygène est toxique. Son scaphandre a une antenne avec une lueur rouge au bout faisant fonction de sifflet pour faire revenir les Pikmin. Il a des oreilles pointues et un nez proche de celui de Mario, trois cheveux en pic et il a toujours les yeux fermés. Cependant, ses yeux ouverts sont visibles lorsqu'il a trop mal ou qu'il est surpris (comme quand il oublie Louie dans Pikmin 2).

Dans Pikmin[modifier | modifier le code]

Olimar est en mission sur une planète mais il percute une météorite qui le fait s'écraser sur la planète des Pikmin (la « Planète Lointaine » dans Super Smash Bros. Brawl). Il peut tenir 30 jours pour réparer sa fusée, le Dolphin, après il mourra intoxiqué par l'oxygène. Sur son chemin, il croise un oignon rouge d'où sort un Pikmin de la même couleur. Il sera plus tard aidé des Pikmin jaunes puis des Pikmin bleus. Il y a trois fins dans Pikmin :

  • Si on a toutes les pièces dans les 30 jours : Olimar s'en va chez lui et les Pikmin qui, jusque-là, étaient peureux la nuit venue, savent se débrouiller sans lui, et un feu d'artifice célèbre son départ ;
  • Si on a simplement les 25 pièces « indispensables » : Olimar peut rentrer chez lui ;
  • S'il manque des pièces « indispensables » : Olimar meurt et se retrouve changé en Pikmin (il reste le même sans son scaphandre avec une tige Pikmin noire).

Dans Pikmin 2[modifier | modifier le code]

L'histoire se passe après la fin neutre ou heureuse car Olimar est encore en vie et normal. Hocotate Fret, l'entreprise qui l'embauche, est au bord de la faillite : l'entreprise a une dette de 10 100 Pokos (la monnaie locale). À ce moment, Olimar fait tomber un souvenir pour son fils (une capsule de bouteille). Après analyse du vaisseau de la firme, il se trouve que ce petit objet vaut 100 Pokos ! Le Président d'Hocotate Fret ordonne alors à Olimar de repartir sur la Planète Lointaine, afin de chercher d'autres trésors qui sauveront la firme. Il sera accompagné dans sa nouvelle quête de Louie, un nouvel employé qui servira d'assistant au capitaine, et d'un vieux vaisseau biplace rouillé, mais intelligent (c'est celui de Hocotate Épargne, celui qui détermina la valeur de la capsule) car son Dolphin fut saisi. Après avoir réuni la somme requise, Olimar oublie Louie par accident et part avec le Président d'Hocotate Fret le chercher. Louie servira de trésor après avoir été sauvé de l'Araknéak Titan. Le site Pikipédia affirme que Louie utilisait l'Araknéak Titan car sa grand-mère lui a appris à maîtriser les drones.

Dans Pikmin 3[modifier | modifier le code]

Olimar (ainsi que Louie) apparaissent tous les deux dans le mode histoire de Pikmin 3 en tant que personnages non jouables.

En effet, dans Pikmin 3, les trois explorateurs (Alph, Charlie et Brittany) doivent récupérer un objet, la clé supraluminique, élément clé de leur vaisseau (le Drake), qui leur permettra de rentrer sur leur planète, Koppaï. Au cours de leur aventure, les trois héros font la rencontre de Louie, qui s'enfuit avec toutes leurs réserves de nourriture. Les explorateurs partent alors à sa recherche afin de récupérer les fruits volés. Une fois Louie retrouvé, ce dernier informe l'équipe qu'Olimar et la clé supraluminique ont été capturés par une étrange créature. Ils partent alors à la recherche d'Olimar et parviennent à le sauver et à récupérer la clé supraluminique. L'équipage du Drake ramène ensuite Olimar et Louie sur Hocotate (leur planète d'origine) et rentrent à Koppaï avec les fruits.

Olimar n'est pas jouable dans le mode Histoire, mais on peut l'incarner dans le mode Duel Bingo, ainsi que dans des DLC du mode Missions.

Dans Super Smash Bros. Brawl[modifier | modifier le code]

Olimar est un poids plume faisant une taille plus grande que l'original (environ un mètre). Il ne peut avoir que six Pikmin à la fois. Ses coups spéciaux sont:

  • Cueillette Pikmin (normal) : Il déterre un Pikmin ;
  • Lancer de Pikmin (côté) : Il jette un Pikmin sur l'adversaire ;
  • Chaîne Pikmin (haut) : Il fait un grappin avec ses Pikmins ;
  • Rassemblement Pikmin (bas) : Il se sert de son sifflet pour faire venir ses Pikmins et/ou changer l'ordre.
  • Crépuscule (Final Smash) : Il décolle du Vaisseau: Le Dolphine (son vaisseau biplace de Pikmin 2), pendant ce temps, des Bulborbs attaquent les joueurs restants sur le terrain (plus il y en a, plus ceux-ci se prennent de dégâts). Il finit par s'écraser sur le stage, occasionnant une grosse explosion. Au passage, s'il utilise son Final Smash proche d'un adversaire, il se retrouvera enfoncé dans le sol.

Dans l'« Émissaire Subspatial »[modifier | modifier le code]

Olimar attaque avec ses Pikmin un R.O.B. géant endormi. Hélas, la machine se réveille et tue presque tous les Pikmin. Alors qu'Olimar croit que c'en est fini de lui, un Pikmin rouge montre un bolide qui arrive : c'est le Blue Falcon d'où sort en trombe Captain Falcon qui élimine le robot avec son Falcon Punch. En atterrissant, Falcon tue tous les Pikmin restants, sauf un Pikmin rouge, celui qui a montré à Olimar le Blue Falcon. Les deux capitaines rejoignent par la suite Donkey Kong et Diddy Kong, puis Samus et Pikachu, et pour finir tous les autres personnages pour affronter Tabbou.

Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U[modifier | modifier le code]

Olimar est de retour dans ce jeu, mais avec un gameplay légèrement modifié :

  • Seulement 3 Pikmin le suivent, (contrairement à 6 dans Brawl) qui apparaissent dans un ordre bien précis (rouge, jaune, bleu, blanc et violet)
  • La chaîne Pikmin de son spécial haut est maintenant des Pikmins ailés qui le soulèvent

De plus le personnage de Alph (personnage de Pikmin 3) est disponible en tant que costume alternatif de Olimar.

Dans Super Smash Bros. Ultimate[modifier | modifier le code]

Olimar apparaît à nouveau en personnage jouable dans Super Smash Bros. Ultimate. Alph est également de retour, toujours en costume alternatif.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Olimar (de son nom japonais Orima) est une anagramme de Mario (les deux personnages ayant pour même créateur Shigeru Miyamoto).
  • Olimar (accompagné des Pikmin) était censé apparaître en caméo dans Mario and Luigi: Superstar Saga (de même que plusieurs autres icônes de Nintendo) mais cela fut annulé pour des raisons inconnues (les graphismes et les dialogue de la scène retrouvés dans le code du jeu étant les seules preuves). Il aurait analysé Mario de la même manière qu'il analyse les trésors et organisme vivants dans son propre jeu.
  • Dans Super Smash Bros. Brawl, la scène où Captain Falcon et Olimar se rencontrent s'appelle « Les deux capitaines » (The two captains). On peut également apercevoir le Vaisseau Hocotate au début de ce niveau, dans l'arrière-plan.
  • Il est nommé commandant dans Pikmin 2. C'est son fils qui lui annonce cette nouvelle.
  • Olimar est parodié (comme un grand nombre d'icônes vidéoludiques) dans le jeu Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum : il est représenté sur la tête d'un sphinx. À noter que dans ce temple (qui est en réalité une grande surface), on peut trouver des statues dorées de Pikmin jaune, avec un rubis en guise de bourgeon.
  • On peut apercevoir le Vaisseau Hocotate dans des débris de météorite dans le jeu Super Mario Galaxy dans le niveau intitulé « Poussière d'étoiles ».
  • Dans Super Smash Bros. Melee, un trophée d'un groupe de Pikmin et un autre d'Olimar sont déblocables.

Liens externes[modifier | modifier le code]