New Super Mario Bros. Wii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
New Super Mario Bros. Wii
New Super Mario Bros. Wii Logo.png

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Compositeur
Shiho Fujii (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Producteur

Date de sortie
AUS : 12 novembre 2009
AN : 15 novembre 2009
EUR : 20 novembre 2009
JAP : 3 décembre 2009
Genre
Mode de jeu
Plateforme

Évaluation
ESRB : E ?
PEGI : 3 ?
Site web

Super Mario et New Super Mario Bros. (d)

New Super Mario Bros. Wii est un jeu vidéo de plates-formes sorti le 15 novembre 2009 sur Wii. C'est le premier jeu Super Mario à proposer un mode multijoueur jusqu'à quatre joueurs et le « Super Guide », un système d'aide pour le joueur.

Au , 30,32 millions d'exemplaires de ce jeu ont été vendus dans le monde[2]. Cela fait de New Super Mario Bros. Wii le quatrième jeu le plus vendu sur Wii.

Trame[modifier | modifier le code]

La Princesse Peach fête son anniversaire avec Mario, Luigi et les Toads. Tandis que la princesse admire ses cadeaux d'anniversaire, un énorme gâteau fait son entrée. C'est alors que les Koopalings et Bowser Jr sortent du gâteau et enferment la princesse à l'intérieur avant de l'enlever. Les deux frères et les Toads se lancent à la poursuite des Koopas. Deux autres Toads vont alors propulser deux nouveaux objets, les champignons hélice et les costumes de pingouin, pour que le héros de l'histoire puisse les utiliser.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Comme son prédécesseur New Super Mario Bros., New Super Mario Bros. Wii est un jeu en 2D tandis que la plupart des personnages et les objets sont en 3D. Le joueur peut jouer avec Mario, Luigi ou bien encore deux Toads (bleu et jaune). Les contrôles sont assez similaires à New Super Mario Bros, mais avec la capacité de rester quelques secondes plus longtemps dans les airs en secouant la Wiimote ou de ramasser un objet ou personnage.

Lors d'une partie multijoueur, si un personnage perd une vie, il retournera dans la partie, enfermé dans une bulle. Il n'est délivré que si un joueur touche celle-ci ; pour être délivré, le personnage prisonnier peut secouer la Wiimote pour être attiré vers un autre joueur. De même, si en multijoueur le groupe se trouve dans un endroit assez difficile, un joueur peut se matérialiser dans la bulle tandis que le ou les autres personnage(s) continueront jusqu'à ce qu'ils arrivent dans un lieu plus facile. Si tous les personnages se retrouvent dans une bulle, aucun ne pourra être libéré : ils reviennent à la carte en perdant leurs éventuels power-ups mais sans perdre de vie.

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Mode Aventure[modifier | modifier le code]

Dans ce mode, le joueur incarne Mario, qui doit sauver la princesse Peach enlevée par Bowser Jr. et les Koopalings. Il parcourt huit mondes aux environnements différents, plus un neuvième caché après avoir battu Bowser. Ces huit mondes sont : le royaume champignon, le désert, le monde de glace, l'océan, la forêt de poison, les montagnes, les nuages et la vallée de Bowser et le monde caché qui représente une étoile aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Le héros doit affronter les Koopalings dans des tours et des forteresses, avec une tour et une forteresse dans chaque monde, ainsi que Bowser Jr. dans son bateau volant (repris de Super Mario Bros. 3) dans les mondes 4, 6 et 8. Le joueur doit battre Bowser dans son château situé à la fin du monde 8.

La sauvegarde n'est possible uniquement qu'après avoir battu un boss. Il est possible à tout moment de faire une sauvegarde rapide qui s'annule à chaque chargement de celle-ci. Les check-points sont disponibles dans les niveaux, sous la forme d'un drapeau représentant Bowser et qui change de couleur au contact d'un joueur. Si le ou les joueurs perdent une vie en même temps ou se mettent tous en bulle, ils reviennent à la carte et doivent recommencer depuis le début du niveau (ou depuis le checkpoint éventuellement atteint et touché par un joueur).

Par ailleurs, Nintendo a ajouté à l'intrigue habituelle du héros qui sauve la princesse, la recherche des Toads qui eux aussi ont été enlevés par Bowser Jr. Il est possible d'utiliser des améliorations appelées power-up, qui sont aussi bien prenables à l'intérieur des niveaux (dans des blocs ?) ou grâce à des mini-jeux. Elles sont perdues si le joueur entre en contact avec des ennemis.

Les principales améliorations sont les suivantes :

  • Super Champignon : Un champignon rouge permettant aux héros de grandir. Ils permettent de casser des bloc de briques.
  • Fleur de Feu : Une fleur rouge et jaune permettant aux héros de lancer des boules de feu.
  • Super Étoile : Une étoile rendant un héros invincible durant un temps limité.
  • Mini Champignon : Un petit champignon bleu qui donne aux héros une taille minuscule. Ils peuvent sauter plus haut, courir sur l'eau et passer dans des passages étroits, mais perdront une vie au moindre contact.
  • Fleur de Glace : Une fleur bleue permettant aux héros de lancer des boules de glaces pour geler les ennemis.
  • Champignon Hélice : Un champignon orange doté d'une hélice qui donne aux héros un casque avec une hélice. Ils peuvent se propulser dans les airs.
  • Costume Pingouin : Un costume de Pingouin permettant aux héros de glisser sur le ventre s'ils courent pendant quelques secondes, de nager dans toutes les directions, également de lancer des boules de glaces et de ne pas glisser sur la glace.

Mode Mini-Jeux[modifier | modifier le code]

La principale nouveauté de ce Super Mario, est son mode multijoueur, en coopération ou en course aux pièces. New Super Mario Bros. Wii permet en effet à quatre personnes de coopérer dans les niveaux de l'aventure. Le premier joueur est Mario, tandis que les autres joueurs peuvent choisir leur personnage.

Les personnages peuvent faire certaines actions ensemble (Mario peut rebondir sur un autre personnage, etc.). Lorsqu'un joueur meurt, il réapparaît quelques secondes après dans une bulle. Celui-ci peut être libéré de cette bulle si un allié le touche. À la fin du niveau, un score est attribué à chaque joueur. Le mode multijoueur n'était jusqu'à présent pas exploité par Nintendo, qui a profité des fonctions conviviales de la Wii pour installer ce mode de jeu.

Dans le mode course aux pièces, les joueurs sont livrés à une compétition entre eux. Chacun doit récolter un maximum de pièces en progressant dans le niveau. Les joueurs peuvent se pousser dans le vide ou sur les ennemis.

Super Guide[modifier | modifier le code]

En solo, lorsque le joueur échoue huit fois dans un niveau, le jeu propose le « Super Guide ». C'est une vidéo où le frère de Mario, Luigi, montre comment réussir le niveau. Quand Nintendo a annoncé que le système se trouverait dans New Super Mario Bros. Wii, cela a suscité une polémique disant que cela retirait tout l'intérêt du jeu[3],[4],[5]. Les réactions négatives ont cessé quand les joueurs ont découvert que ce mode n'apparaissait qu'au bout de la perte de 8 vies. Il se présente sous la forme d'un bloc vert « ! », gros comme 4 blocs « ? » et situé au début du niveau non réussi. S'il décide de l'activer, le joueur peut également l'arrêter quand il le souhaite pour continuer le niveau, et peut reprendre la main qu'à la fin du niveau (au drapeau).

Progression dans le jeu[modifier | modifier le code]

Pour le mode solo, la progression est la même que sur la version DS. Le joueur est sur une carte et doit accomplir certaines épreuves afin de continuer la progression. Il existe d'ailleurs différents chemins possibles à prendre : c'est le joueur qui décide.

  • Dans chaque monde se trouve obligatoirement une mini-forteresse au milieu de la carte et à la fin la grande forteresse qui permet de passer au monde suivant.
  • On trouve de plus des maisons en forme de champignon qui permettent de gagner divers bonus.
  • À partir du monde 3, un nouveau type d'épreuve fait son apparition : le but est de sortir d'un manoir hanté par les Boo (sombres pour certains). Dans les mondes 4, 6 et 8, une épreuve supplémentaire est rajoutée : il faut vaincre Bowser Jr. en tant que boss dans son bateau volant. Les mondes 6 et 8 ne possèdent pas de manoir hanté.
  • D'ailleurs, il est possible de progresser plus vite dans le jeu : en effet, dans certains défis existent des sorties secrètes qui, sur la carte, activent un canon permettant d'accéder à un autre monde sans passer par la grande forteresse (warp zones). Cependant le joueur n'est pas obligé d'emprunter le canon et, s'il le souhaite, il peut continuer l'aventure normalement.
  • Enfin, il existe un monde caché. Celui-ci ne peut être débloqué que si le joueur termine le dernier niveau du monde 8. Les niveaux qui y sont présents doivent être débloqués par les pièces étoilées situées dans chaque niveau.

Développement[modifier | modifier le code]

La difficulté a été revue à la hausse par rapport à New Super Mario Bros. sur Nintendo DS qui avait été jugé trop facile par la critique. Le jeu n'est tout de même pas aussi difficile que Super Mario Bros.: The Lost Levels mais plutôt entre Super Mario Bros. 3 et Super Mario World[6].

Nintendo ayant jugé préférable que les joueurs jouant ensemble puissent se parler de visu, la fonctionnalité de Connexion Wi-Fi Nintendo n'est pas exploitée[7].

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Le , New Super Mario Bros Wii est dévoilé au public par son principal créateur Shigeru Miyamoto, lors de l'E3 2009, à Los Angeles[8].

New Super Mario Bros. Wii sort sur Wii le en Australie[9], le en Amérique du Nord[10], le en Europe[11] et le au Japon[12].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Famitsu (JP) 40/40[13]
Presse numérique
Média Note
1UP.com (US) A+[14]
Eurogamer (UK) 9/10[15]
Gamekult (FR) 7/10[16]
GameSpot (US) 8.5/10[17]
IGN (US) 9,4/10[18]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[19]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 87 %[20]

New Super Mario Bros. Wii a été plutôt bien reçu par la presse, ainsi que les communautés de joueurs sur Internet.

Ventes[modifier | modifier le code]

Durant les 44 premières semaines de commercialisation au Japon, le jeu s'est vendu à plus de 4 millions d'exemplaires[21]. Au , c'est le quatrième jeu le plus vendu sur Wii, avec 30,32 millions d'exemplaires vendus dans le monde[22].

Postérité[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

New Super Mario Bros. Mii (New スーパーマリオブラザーズ Mii, Nyū Sūpā Mario Burazāzu Mī?) est une démo technique pour la Wii U possédant un gameplay dérivé de New Super Mario Bros. Wii, mais incorporant notamment les Miis en tant que personnages jouables. La démonstration a été présentée à la conférence de presse de Nintendo à l'E3 2011.

Ce jeu est officiellement nommé New Super Mario Bros. U pour sa sortie lors du lancement de la Wii U.

Versions modifiées[modifier | modifier le code]

En 2013 est créé Newer Super Mario Bros. Wii, un hack du jeu proposant 128 nouveaux niveaux, des graphismes revisités et des environnements améliorés[23],[24],[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Game Credits for New Super Mario Bros. Wii », MobyGames
  2. https://www.nintendo.co.jp/ir/en/sales/software/wii.html
  3. (fr) Commentaires : Nintendo : vers des soluces intégrées ? sur [1]Gamekult,
  4. (fr) Commentaires : Le prochain Mario en auto-pilote sur Jeuxvideo.com,
  5. (fr) Commentaires : Nintendo : l'aide intégrée confirmée, sur [2]Gamekult,
  6. (fr) Test de New Super Mario Bros. Wii, sur Gamekyo
  7. (en) No Online Play For New Super Mario Bros. sur [3]Kotaku,
  8. (fr) E3> New Super Mario Bros. Wii annoncé sur Gamekult,
  9. (en) David Wildgoose, « New Super Mario Bros. Wii Is Out Nov. 12 », sur Kotaku Australia, (consulté le )
  10. (en) « New Super Mario Bros. Wii sells 937,000 in Japan », sur GameSpot, (consulté le )
  11. « Date de sortie de New Super Mario Bros. Wii », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  12. (en) Andy Goergen, « New Super Mario Bros. Wii is Fastest Wii Seller Yet », sur Nintendo World Report, (consulté le )
  13. Magazine Famitsu, novembre 2009
  14. (en) Jeremy Parish, « New Super Mario Bros. Wii », 1UP,
  15. (en) Oli Welsh, « New Super Mario Bros. Wii Review », Eurogamer,
  16. (fr) « New Super Mario Bros. Wii », Gamekult
  17. (en) Randolph Ramsay, « New Super Mario Bros. Wii review », GameSpot,
  18. (en) « New Super Mario Bros. Wii », IGN,
  19. (fr) « New Super Mario Bros. Wii », Jeuxvideo.com
  20. (en) « New Super Mario Bros. Wii », Metacritic
  21. New Super Mario Bros. Wii : 4 millions au Japon sur Gamekult
  22. (en) « Top Selling Software Sales Units », sur nintendo.co.jp (consulté le ).
  23. « Newer Super Mario Bros. Wii », sur newerteam.com (consulté le )
  24. « Newer Super Mario Bros. Wii | Newer Super Mario Bros. Wiki | Fandom », sur newermario.fandom.com (consulté le )
  25. « Newer Super Mario Bros. Wii - WiiBrew », sur wiibrew.org (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]