Princesse Daisy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Daisy.

Princesse Daisy
Personnage de fiction apparaissant dans
Super Mario.

Nom original Princesse Daisy
Origine Sarasaland
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Cheveux Châtains
Yeux Bleus
Activité Princesse de Sarasaland
Entourage Mario
Luigi
Peach
Harmonie
Ennemi de Tatanga
Bowser

Créé par Gunpei Yokoi
Première apparition Super Mario Land (1989, Game Boy)
Dernière apparition Super Smash Bros Ultimate (2018, Switch)

Princesse Daisy (デイジー姫 deijī hime) est un personnage de fiction de la série de Nintendo de Super Mario. Créée à l'origine par Gunpei Yokoi, Daisy est la princesse de Sarasaland, bien qu'elle réside actuellement dans le Royaume Champignon[1]. Daisy est un personnage principal féminin de la franchise, incarnant la femme forte et indépendante. Elle est considérée par Nintendo comme un personnage important de la série Super Mario[2].

Création et développement[modifier | modifier le code]

Design[modifier | modifier le code]

Avec son premier design, Daisy avait des cheveux qui dépassaient sa taille, sa couronne était rouge, elle avait des yeux et des bijoux noirs et sa robe avait une ceinture blanche et un motif de poupée. Le premier design de la princesse Daisy montre que celle-ci a des accessoires floraux dans sa conception, notamment avec une fleur sur sa couronne, des boucles d'oreilles en forme de fleur, et des gants avec une ouverture en forme de pétale.

Rôle[modifier | modifier le code]

Pour la création du jeu Super Mario Land, qui est le premier jeu où apparait Daisy, le producteur Gunpei Yokoi souhaitait recréer le sentiment de Super Mario Bros. de 1985, avec une aventure qui se déroulait dans un monde distinct du Royaume Champignon[3]. C'est pourquoi la princesse Daisy a été créée pour jouer le rôle de jeune fille en détresse dans le nouveau cadre : Sarasaland

Ce rôle de demoiselle en détresse ne sera présent que dans Super Mario Land. Daisy étant une princesse qui n'est pas considérée comme une fille fragile et sans défense[4]. Elle incarne la demoiselle forte et indépendante qui à confiance en elle et qui n'a pas besoin d'être secourue.

Nom[modifier | modifier le code]

Comme Sarasaland a été nommé d'après un type de motif floral, Daisy a été nommée d'après une fleur : la marguerite.

Le livret d'instructions de Super Mario Land appelle Daisy "Daisy Princess" à la treizième page, même si son nom officiel est "Princess Daisy" (comme on le voit ailleurs dans le manuel). Cela est probablement dû au style japonais du nom de Daisy, Deiji-hime, qui place le mot "Daisy (Deiji)" avant le mot "Princesse (hime)". Elle est appelée dans le monde entier "Princesse Daisy".

Apparence[modifier | modifier le code]

Adulte[modifier | modifier le code]

Daisy a les yeux bleus, la peau claire, une corpulence moyenne et des cheveux brun tirant sur le orange. Elle est parfois représentée avec des cheveux plus sombres, des cheveux titian et une peau légèrement foncée. De plus, Daisy est décrite comme étant très jeune et ses caractéristiques néoténiques correspondent à cette description. Elle a les joues rondes, un nez en bouton, de fines lèvres orange et de grands yeux ronds avec deux cils noirs épais sur les côtés. Ses cheveux sont longs avec un style renversé et une frange séparée. Elle a un poids moyen et une taille moyenne comparés aux autres personnages de Mario, étant plus petite que Peach mais plus grande que Luigi et se situant généralement au milieu des classes de poids de la série Mario Kart.

Daisy est représentée par les couleurs jaune, orange et verte. Elle porte généralement une robe longue jaune avec des accents orangés. Les détails de la robe incluent des manches bouffantes avec des ouvertures blanches en forme de pétale, un col blanc en forme de pétale, des paniers orange à la taille et des volants orange à l'ouverture de sa robe. Ses accessoires comprennent des gants courts blancs avec des ouvertures en forme de pétale, des talons orange, une couronne en or avec des bijoux rouges sur les côtés, des boucles d'oreilles en forme de fleur et une broche en forme de fleur; ses bijoux sont coordonnés avec des gemmes vertes et des jantes blanches en forme de pétales.

Bébé[modifier | modifier le code]

Daisy en version bébé apparaît pour la toute première fois dans Mario Kart Wii en tant que personnage léger à débloquer. Elle a les mêmes yeux bleus que sa version adulte avec deux cils noirs sur les côtés, un nez en bouton, une silhouette mince et est très légère. Les cheveux de Bébé Daisy sont très semblables à ceux de la princesse Daisy normale, à la fois en style et en couleur. Sa coiffure consiste en une frange en deux parties, qui ont une extrémité renversée de chaque côté de la frange par rapport à deux de la princesse adulte Daisy. Bébé Daisy a des cheveux jusqu'au cou qui volent vers le haut à la fin d'une manière beaucoup plus courte que celle de Princess Daisy. Mis à part ces différences mineures, les styles sont presque identiques.

Avec une tenue inspirée du design actuel de Princess Daisy, Bébé Daisy se présente sous une chemise de ville jaune avec un bas jaune clair et un collant blanc. Au bas de sa chemise sont deux dessins en forme de cercle; à la fois orange et se chevauchant. Le collier de Bébé Daisy est basé sur les volants floraux originaux de la princesse Daisy. Une paire de chaussures habillées rouge-orange est également sur ses chaussures. Pour couronner le tout, la broche fleurie et la couronne de bijoux en or de la princesse Daisy. La couronne de Bébé Daisy est grosse par rapport à la princesse adulte Daisy et elle bascule sur le côté de sa tête. La couronne semble plus grosse que d'habitude pour correspondre au fait qu'elle est la forme infantile de sa version adulte. Elle a également les joues roses. Sa sucette est dorée. Elle a également de grands yeux bleus avec deux cils épais, comme son homologue adulte. Les vêtements pour Bébé Daisy ont les mêmes couleurs que la robe principale actuelle de la princesse Daisy adulte.

Caractère[modifier | modifier le code]

Daisy est une jeune fille énergique, joyeuse et sympathique, et elle est reconnue pour être aventureuse. En dépit de sa douceur et de sa beauté, la princesse Daisy est souvent perçue comme un garçon manqué et possède une attitude courageuse[5]. Elle n'est pas considérée comme une fille fragile et sans défenses comme pourrait le laisser penser son titre de princesse[4]. Elle est décrite comme demoiselle énergique et dynamique[6] avec une personnalité extravertie. Elle peut être décrite comme énergique, bruyante, enjouée et confiante. Elle a aussi un côté impertinent, contrairement à Peach, Daisy n’est pas aussi convenable et posée malgré son apparence et son statut de royauté.

Dans sa chanson Save Me (With Your Charm) du disque Super Mario Compact Disco, elle rap avec un accent britannique, bien que lors d'apparences ultérieures, elle utilise l'argot américain et a un tintement dans la voix.

Daisy peut aussi être rusée et manipulatrice. Elle utilise ses charmes et son tempérament dur pour obtenir ce qu'elle veut. Dans Mario Party 3, elle flirte avec Étoile Millénaire pour obtenir le timbre de la beauté, et elle balance Bowser vers le ciel quand il se met en travers de son chemin.

Dans le manga KC Mario, Daisy est extrêmement maniaque et espiègle. Elle flirte effrontément avec Mario, qui partage son intérêt, au grand dam de Peach, et se montre séduisante et même parfois belliqueuse.

Dans Super Mario Strikers et Mario Strikers Charged, sa personnalité est renforcée. Elle se croise les bras et tape du pied avec désapprobation sur ses coéquipières, qui tremblent face à sa colère. Dans Mario Tennis Aces, elle a en grande partie les mêmes traits de personnalité qu’auparavant, bien qu’elle manifeste un manque de confiance en elle après avoir été témoin de la possession par Jeseth de Wario, Waluigi et Luigi, même en pensant qu’ils ne pourraient même pas battre Jeseth en raison de ses pouvoirs. Elle a également fait preuve de bon sens, car elle a immédiatement suspecté que Toad en savait plus sur Jeseth et exigeait qu'il dise la vérité. Elle a ensuite reproché à Wario et à Waluigi d'avoir même envisagé de faire revenir Jeseth.

Dans Course à la fortune, la personnalité de Daisy est davantage explorée avec des dialogues entre les personnages. Elle se montre impulsive et excitée, avide de relever de grands défis et d'essayer de nouvelles choses. Comme escalader le colosse et monter dans le train volant à l'observatoire. Elle envisage de devenir une athlète professionnelle lorsqu'elle est chargée de choisir un nouveau métier à l'Abbaye d'Alltrades, et elle répète à plusieurs reprises qu'elle souhaite ramener à la maison des créatures mignonnes comme Yoshi et Slime à avoir comme animaux de compagnie. Daisy est montrée dominatrice et directe avec les autres, taquinant et gênant Luigi quand ses magasins ne sont pas assez grands. Elle dénonce également des ennemis tels que Wario, Waluigi et Bowser, refusant de féliciter leur succès et critiquant leurs magasins, convaincus qu’ils auraient recours à des actes criminels. Le même jeu montre également qu’elle peut se montrer colérique au point de forcer les autres à payer pour elle pour lui permettre d’obtenir un article coûteux à sa demande, sur la base de certains de ses commentaires. Il est également fait allusion dans sa biographie pour Mario Party 3 ainsi que dans ses commentaires à Birdo qu’elle est un peu vaine en ce qui concerne son apparence.

Elle est montrée optimiste et terre-à-terre dans la plupart des titres dérivés et est fortement appréciée par son entourage.

Statut[modifier | modifier le code]

Daisy est la princesse de Sarasaland. Composé de quatre pays distincts appelés royaumes, Sarasaland est donc caractérisé comme étant un empire. Daisy est donc une princesse impériale. Daisy est la seule souveraine connue de l’ensemble du Sarasaland, bien qu’elle ait mentionné son père dans des jeux comme Mario Party 3[7] et Course à la fortune.

Pays[modifier | modifier le code]

Dans Super Mario Land, l'aventure de Mario se passe dans un pays appelé Sarasaland. Pays pacifique qui se retrouve envahi par un extraterrestre appelé Tatanga, qui hypnotisant les habitants pour prendre le contrôle de Sarasaland. Celui-ci enlève même la princesse, à savoir Daisy. Mario finira par battre Tatanga et ramènera la paix dans tous le pays en plus d'avoir sauvé Daisy.

Comme mentionné, Sarasaland est composé de quatre royaumes distincts. Ils sont tous inspirés par des lieux de vie réels :

Royaume Birabuto[modifier | modifier le code]

Le premier territoire du jeu. Une région désertique constituée majoritairement de pyramides, de palmiers et de pyramides. Influencée par l'Égypte ancienne. Habité par Gao et gouverné par le roi Totomesu.

Royaume Muda[modifier | modifier le code]

Le deuxième territoire du jeu. Une région presque complètement inondée, basée sur Mu et les Bermudes. Habité par Yurarin et gouverné par Dragonzamasu.

Royaume Easton[modifier | modifier le code]

Le troisième territoire, Une région fortement rocheuse basée sur l'île de Pâques. Habité par Tokotoko et gouverné par Hiyoihoi.

Royaume Chaï[modifier | modifier le code]

Le quatrième territoire. Une région montagneuse et élevée qui est surtout composée de bambous et de motifs orientaux. Influencé par la Chine ancienne. Habité par Pionpi.

Pouvoirs magiques[modifier | modifier le code]

Daisy Blossom[modifier | modifier le code]

Dans Super Smash Bros. Ultimate, appelé aussi "Daisy en fleurs", Daisy exécute une danse provoquant l'endormissement de tous ses ennemis. Plus ils sont proches d'elle lorsqu'elle l'active, plus ils subiront de dégâts et plus ils seront assoupis pendant longtemps. Trois marguerites géantes apparaissent, soignant chacune de 20%.

Bloom Blast[modifier | modifier le code]

Daisy fait un clin d'œil devant la caméra et glisse rapidement sur un "escalier" magique qui l'élève, laissant des pétales de fleurs derrière elle. Elle se précipite ensuite vers la balle pour la frapper qui fonce sur l'adversaire avec une trainée de pétales de fleurs derrière-elle.

Flower Ball[modifier | modifier le code]

Dans Mario Superstar Baseball, Flower Ball est le nom du tir spécial que Daisy utilise. Pendant le lancer, Daisy lance la balle avec de nombreuses fleurs dispersées dessus. Cela déguise la balle et peut confondre le batteur. Une fois que la balle est proche du sol, les fleurs se dissipent et la balle peut toucher le sol, à découvert, si le joueur défensif ne l’a pas attrapée.

Wonder Flower[modifier | modifier le code]

Dans Mario Power Tennis, Wonder Flower est le coup de force offensif de Daisy. La raquette de Daisy fait pousser des pétales et tourne. Cela fait voler la balle à une vitesse normale, masquant le pouvoir qu’elle cache et, après le contact, repoussant l’adversaire en arrière d’un huitième du terrain. Cela fait perdre à l'adversaire tous les Power Shots qu'il a pu stocker. Les pétales qui poussent autour de la raquette de tennis peuvent être orange, bleus ou roses. Si les pétales sont oranges, Daisy effectuera un Tospin Shot, si les pétales sont bleus, Daisy effectuera un Slice Shot et si les pétales sont roses, Daisy effectuera un Flat Shot.

Flower Shot[modifier | modifier le code]

Dans Mario Hoops 3-on-3, Daisy utilise la télékinésie pour faire flotter et envoyer la balle et utilise la lévitation sur elle-même afin de s'envoler. Daisy commence le tir en dribblant le ballon dans un triangle, tandis qu’un petit champ de fleurs se développe à ses pieds. Elle tourne ensuite lentement dans les airs et lance comme avec de la magie la balle dans le cerceau. Pour plus d’effet, des pétales légèrement colorés traînent la balle et de grandes fleurs s'épanouissent lorsque le tir entre. Si Daisy est touchée pendant le tir, le personnage qui l’a touchée perdra ses pièces.

Flower Swing

Dans Mario Super Sluggers, Flower Swing est une capacité de Daisy. Lorsqu'elle est utilisée, la batte de Daisy fait germer une fleur à la fin, et lorsqu'elle se connecte avec le ballon, elle apparaît dans le champ extérieur. Une fois que la balle se rapproche du sol, un jardin de fleurs commence à se développer et les joueurs doivent attendre que la balle se pose et passe devant la clôture entourant le jardin pour la récupérer. Cela peut toutefois être évité si le joueur défensif est déjà en place lorsque Daisy frappe le ballon. Un joueur défensif qui vole ou lévite, comme Paragoomba ou Boo, peut simplement traverser la clôture. Le joueur défensif attrapera le ballon alors que le jardin de fleurs se développera autour de lui, faisant sortir Daisy.

Flowerbed return[modifier | modifier le code]

Dans Mario Power Tennis, Flowerbed Return est le tir défensif de Daisy. Clle-ci tourne sur elle-même, invoquant un chemin de fleurs menant à la balle, saute par-dessus les fleurs et renvoie la balle. La balle rebondit sur le terrain à une vitesse moyenne et Daisy reste à l'endroit où elle l'a frappée.

Special Shot[modifier | modifier le code]

Dans Mario Sport Mix, Daisy peut utiliser son Special Shot de différentes manières :

Basket-ball : Daisy crée un jardin avec une clôture. Cela limite le mouvement des autres joueurs. Daisy peut choisir de lancer la balle à droite ou à gauche.

Volleyball : Daisy crée un jardin qui remplit le terrain de l'adversaire. De cette façon, les adversaires ne peuvent pas voir où Daisy vise la balle.

Dodgeball : Daisy crée un jardin qui remplit le terrain de l'adversaire. Ainsi, les adversaires ne peuvent pas voir exactement où Daisy vise et leur mouvement sera légèrement limité. Lorsque Daisy a lancé la balle, elle peut toujours la déplacer pendant qu'elle lévite, car le champ de visée bleu agira comme un aimant pour la balle.

Hockey : Daisy crée un jardin avec une clôture autour du but. Cela limite le mouvement des autres joueurs. Daisy peut choisir de tirer le palet à droite ou à gauche.

Special Move[modifier | modifier le code]

Dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016, la version 3DS, Daisy peut utiliser un coup spécial. Une fois utilisé, un cœur orange géant rougeoyant s'étend rapidement sur tout l'écran, où plusieurs autres petits coeurs orange apparaissent peu de temps après. Daisy frappe alors le ballon avec son pied rapidement.

Flower Trampoline[modifier | modifier le code]

Dans Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'hiver, Flower Trampoline va permettre à Daisy de sauter sur une fleur géante qui la lancera.

Saber[modifier | modifier le code]

Dans Mario Tennis Aces, avec son mouvement Saber, Daisy cours rapidement jusqu'à la balle et l'a frappe en étant entourée de pétales de fleurs.

Parry[modifier | modifier le code]

Dans Mario Tennis Aces, avec son mouvement Parry, Daisy flotte à grande vitesse jusqu'à la balle et l'a frappe en étant entourée de pétales de fleurs.

Floraison[modifier | modifier le code]

Dans Mario Party: Star Rush, Daisy peut provoquer la floraison des boutons floraux

Crystallized Daisy

Dans Mario Strikers Charged, Daisy saute haut dans les airs avec le ballon. Elle lève ensuite sa main en chargeant des cristaux dans son poing fermé alors que sa peau devient bleu sarcelle et frappe le ballon droit vers le but en émettant des cristaux brillants tout au long de la méga frappe.

Crystal Ring

Dans Mario Strikers Charged, la Super Ability de Daisy est appelé Crystal Ring ou encore Crystal Smash!. Avec cette Super Ability, Daisy frappe le sol, invoquant un anneau d’énormes cristaux orange tranchants qui l’entourent pendant environ trois secondes, ce qui repousse tous les joueurs des environs. Tout joueur qui reste dans la zone sera claqué par le tremblement de terre et sera étourdi pendant quelques secondes. Il est possible de frapper Daisy dans le ring si l'adversaire n’a pas été touché. Daisy peut alors passer à son Mega Strike, mais les autres joueurs qui n'ont pas été touchés peuvent entrer pour l'attaquer. Le gardien de but sera également étourdi pendant une courte période si Daisy utilise ses capacités au plus près du but. La capacité de ce mouvement est quelque peu similaire à celle de Thunder Wham !, de Donkey Kong, à la différence que Crystal Smash a une portée plus courte et prend moins de temps à exécuter.

Même si c’est l’une des premières fois que Daisy a des capacités spéciales qui ne traitent pas les fleurs, les conséquences de l’attaque laissent le symbole de la fleur de Daisy gravé dans le sol.

Torpedo Strike

Dans Super Mario Strickers, le Super Strike de Daisy est appelé Torpedo Strike. Elle va frapper la balle haut dans les airs, entourée d'un halo orange et jaune en forme de dahlia, où elle décoche le ballon en direction du but qui étourdit le gardien de but.

Coeur[modifier | modifier le code]

Dans Mario Kart: Double Dash !!, l'item spécial de Daisy est le Coeur. Une fois activé, un cercle de coeurs tournera autour de la voiture. Lorsqu'un objet de l'adversaire s'approche de Daisy alors que cet objet est en cours d'utilisation, les cœurs l'absorberont et le donneront à Daisy. Elle peut ensuite utiliser cet objet à nouveau. Le coeur disparaîtra après avoir absorbé 2 objets.

Saut flottant[modifier | modifier le code]

Flottant fait référence à une technique exclusive à Peach issue de Super Smash Bros. Melee. Elle lui permet de flotter dans les airs. Comme Daisy est le combattant écho de Peach, elle conserve également la capacité cette même capacité qui est également appelée "vol plané".

Zone Speed[modifier | modifier le code]

Dans Mario Tennis Aces, Zone Speed est un mouvement spécial qui, lorsqu'il est actif, ralentit le temps. Toutefois, l'utilisateur n’est pas affecté et peut courir à un rythme normal, ce qui lui permet d’atteindre les balles frappées de l’autre côté du terrain qui ne pourrait pas atteindre à une vitesse normale.

Double-saut[modifier | modifier le code]

Dans Super Mario Run, Daisy est la seule à pouvoir performer un double-saut.

Transformation[modifier | modifier le code]

Dans Mario Golf: World Tour, une de ses animations de victoire montre même le passage de sa tenue de tennis à celle de sa robe parsemée de pétales. Daisy est capable d'utiliser la magie pour changer son apparence.

Relations[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Père[modifier | modifier le code]

Seul membre confirmé de la famille de Daisy, le père de la princesse Daisy est le souverain de Sarasaland. Il apparaît dans le film Super Mario Bros., en tant que dirigeant de Dinohattan. Daisy le mentionne brièvement dans Mario Party 3 après avoir déploré sa perte face à son adversaire. Elle a dit qu'elle n'avait jamais perdu contre son père[8].

Le père de Daisy est vu dans le manga Kodansha Deluxe Mario.

Amis[modifier | modifier le code]

Mario[modifier | modifier le code]

Sa relation avec Mario est assez ambiguë.

Lors de sa première apparition dans Super Mario Land, Daisy est officiellement décrite comme étant amoureuse de lui. Cependant, lorsqu'elle réapparaît plus tard dans Mario Tennis, les sentiments amoureux qui les unissaient semblent avoir totalement disparu, et elle a finalement choisi Luigi. Aujourd'hui on parle d'eux comme d'amis, ou bien même de rivaux. En effet, dans Course à la Fortune, Daisy montre son désir de vouloir surpasser Mario. Daisy serait donc admirative de ses aventures et de ses capacités. Notons tout de même qu'aucune animosité ne semble être présente entre les deux personnages et que cette rivalité serait donc plus amicale qu'autre chose.

Daisy et Mario sont amis biens que leur relation reste ambiguë. Après que Mario ait sauvé Daisy de Tatanga dans le jeu Super Mario Land, elle lui a donné un baiser. Elle est décrite officiellement comme étant amoureuse de lui. Mais depuis lors, Mario et Daisy n’ont montré aucune interaction amoureuse jusqu’aux jeux Mario Party 5, Mario Party 6 et la version japonaise de Mario Party 8, où le nom d’équipe de Daisy et Mario est "Nice Couple" (Beau couple") lorsqu’ils sont jumelés, alors qu’ils ne partagent pas la même alchimie dans d'autres jeux. Dans Course à la Fortune, Daisy montre son désir de vouloir surpasser Mario. Daisy serait donc admirative de ses aventures et de ses capacités. Dans Mario Tennis Aces, elle a proposé de venir avec Mario pour l’aider à sauver Luigi. Elle le complimente même à la fin du mode aventure quand Mario finit par battre le principal antagoniste.

Lors d'un événement officiel dans un Nintendo World Store en 2013, les fans ont pu parler à Mario par chat vidéo en direct sous la voix de Charles Martinet, la voix officielle de Mario et Luigi. Quand on lui a demandé "Si vous étiez coincé sur une île, quelles sont les trois choses que vous voudriez apporter avec vous?" Mario a dit "Princesse Peach, Luigi et Princesse Daisy."[9]

Dans la série manga de Kodansha Deluxe Mario, Daisy a des sentiments pour Mario. Les sentiments de Daisy pour Mario entraînent une rivalité entre elle et Peach. Daisy semble également avoir le béguin pour Mario dans un volume de Super Mario-Kun, où Peach s’avère être jalouse.

Dans Super Mario Compact Disco, plusieurs indices indiquent que Daisy et Mario partagent un intérêt romantique l'un pour l'autre. Un exemple de ceci étant les paroles de la chanson de Daisy, Save Me (With Your Charm)[10].

Luigi[modifier | modifier le code]

Une des relations les plus étroites de Daisy est avec Luigi.

Dans NES Open Tournament Golf, Daisy est considérée comme le cadet de Luigi et Mario Golf: Toadstool Tour montre Luigi et Daisy au golf aux côtés de Peach et Mario. Dans sa scène de victoire de Mario Power Tennis, Daisy dit «Merci, chérie» à Luigi, et il reste bouche bée devant ses prouesses en matière de patinage. L'une des références les plus connues à leur relation se trouve dans Mario Kart Wii, où se trouve une statue dorée géante sur le circuit Daisy, qui montre Daisy et Luigi qui dansent ensemble. La même statue les représentant en version bébé les montre en train de danser. Un trophée du jeu Super Smash Bros. Melee, possède une description qui suggère une relation amoureuse entre Luigi et Daisy.[11] Le jeu Super Smash Bros. for Wii U possède même un trophée qui dévoile les sentiments qu'éprouve Luigi envers Daisy[12]. Les noms de leurs équipes de la série Mario Party montre qu'il pourrait y avoir une relation amoureuse entre eux[13]. Dans Course à la fortune, Daisy a l'air dure avec Luigi lorsqu'elle atterrit dans un magasin bon marché. Elle dit qu'elle se sent déçue et pense qu'il est capable de faire mieux[14]. Quand Luigi est proche de la victoire, elle tente de convaincre Luigi de la laisser gagner après ce qu'ils ont vécu ensemble[15]. Quand Daisy est proche de la victoire, Luigi lui dit qu'elle est une source d'inspiration pour tous[16]. Et quand Daisy veut échanger des magasins avec Luigi, elle lui dit qu'elle ne peut faire confiance qu'à lui seul[17]. Daisy et Luigi se promènent ensemble dans Mario Party: Island Tour. Le guide officiel de Mario Party 4 indique que Luigi a le béguin pour Daisy. Dans Mario Tennis Aces, Daisy s’inquiète pour Luigi quand il disparaît avec Wario et Waluigi après avoir été corrompu par Jeseth, demandant à Mario de le sauver[18].

Peach[modifier | modifier le code]

La meilleure amie de la Princesse Daisy est la princesse Peach.

Mario Tennis sur la Nintendo 64 est le premier jeu où Daisy et Peach interagissent. Dans l'introduction du jeu, elles sont vus côte à côte la majorité du temps. Vers la fin de l'introduction, Daisy et Peach se regardent et sourient.

Mario Super Sluggers, est le premier jeu où Peach et Daisy partagent un dialogue. En mode Défi, Peach demandera à Mario où se trouve Daisy après avoir été sauvée de Bowser Jr.

L'introduction de Bébé Daisy dans Mario Kart Wii l'a rapidement amenée à s'associer à Bébé Peach. Il a été démontré que Bébé Peach et Bébé Daisy s'entendaient bien et jouaient même à cache-cache dans Mario Super Sluggers jusqu'à ce que Bowser Jr. les effraye. Peach et Daisy sont des amis depuis leur plus tendre enfance. Une des biographies italiennes de Daisy suggère également que Peach et elle sont amies depuis longtemps.

Mario Golf: Toadstool Tour est le premier jeu où Peach et Daisy sont des partenaires par défaut. Mario: Kart Double Dash !! et Mario Party 7 sont d'autres exemples de jeux dans lesquels Peach et Daisy sont associés. Dans Mario Super Sluggers, Peach et Daisy partagent une bonne chimie et Daisy est le co-capitaine de l’équipe de Peach dans les deux matchs. Dans Course à la fortune, Daisy encourage Peach quand celle-ci va gagner[19]. Le site Web de Mario Power Tennis dit que Daisy est la "soeur d'armes" de Peach. Sa biographie tirée de la version Wii U de Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 indique qu'elle prévoit d'aller faire les magasins avec Peach pendant ses temps libres. Peach et Daisy ont également quelques noms d’équipes dans la série Mario Party quand elles sont jumelées, comme dans Mario Party 5 et Mario Party 6[20], dans Mario Party 8[21] ou encore dans le jeu Mario Party DS[22]. La série Mario & Sonic aux Jeux Olympiques montre également des interactions positives entre Peach et Daisy. Les cinématiques en mode Festival de la version Wii de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d’hiver les montrent côte à côte. La cinématique de fin elle-même montre que Daisy s'entend bien avec Peach. Elle attrape le bras de Peach pendant qu'elle regarde le trophée ensemble. Dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014, ainsi que dans la version Wii U de Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016, Peach et Daisy s'entendent très bien.

Tandis que Peach et Daisy sont généralement décrites comme des meilleurs amies, le jeu Mario Strikers les décrit comme des rivaux en mode Challenge. On les voit se faire face dans l'intro de Super Mario Strikers également. Daisy est la rivale de Peach dans Mario Strikers Charged. Dans la série de manga Kodansha Deluxe Mario, publiée entre la fin des années 1980 et les années 1990 au Japon, Peach et Daisy sont des rivales amicales. Elles sont rivales quand il s'agit de gagner l'affection de Mario, mais en dehors de cela, on leur montre qu'ils s'entendent bien.

Harmonie[modifier | modifier le code]

Daisy et Harmonie semblent être de bonnes amies. Dans la version Wii U de Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016, Daisy se dit heureuse de ne pas avoir rejoint Peach et Harmonie lors d'un voyage de shopping, car elle attendra pour faire du shopping après avoir été couronnée championne. Harmonie a également une citation dans laquelle elle mentionne que Peach et Daisy l'ont emmenée pour des desserts afin de célébrer son élimination des demi-finales de gymnastique.

On voit que Harmonie s'est associée à la princesse Daisy pour jouer au tennis dans Mario Sports Superstars.

Birdo[modifier | modifier le code]

Birdo semble être une bonne amie de Daisy.

Dans Course à la fortune, Daisy semble amicale avec elle. Birdo plaisante quand elle est proche de la victoire ou échange des magasins avec elle[23]. Elles montrent s'entendent bien dans Mario Super Sluggers ou encore dans Mario Party 8, quand avec le nom de leur duo quand elles font équipe[24]. Dans Mario Tennis, Birdo est le partenaire de Daisy en double. Elle a également été vue en partenariat avec Rosalina pour le match de tennis de Mario Sports Superstars, faisant allusion à de bonnes relations entre elles.

Yoshi[modifier | modifier le code]

Daisy et Yoshi semblent partager une amitié. Dans Mario Party DS, le nom d’équipe de Daisy et Yoshi est montre qu'ils sont amis[25]. Yoshi a une bonne alchimie avec Bébé Daisy dans Mario Super Sluggers alors qu'il a une alchimie neutre avec Daisy adulte.

Ceci est similaire avec Luigi, Peach et Donkey Kong avec leurs homologues de bébé. Daisy et Yoshi sont vus ensemble (avec Toad) dans la cinématique de fin du jeu.

Toad[modifier | modifier le code]

Daisy et Toad semblent être de bons amis. Dans Course à la fortune, si Daisy atterrit dans l’un des magasins à bas prix de Toad, elle complimente le magasin en lui disant qu’il est simple et modeste comme Toad. Bien que si Daisy atterrit dans l'un des magasins à prix moyen de Toad, Daisy dira que le magasin est trop chic pour Toad et qu'il a besoin de connaître sa place. Elle espère également que Toad, ayant un magasin coûteux, ne rompra pas la trêve entre le Royaume Champignon et Sarasaland.

Le dernier écran de Mario Kart: Double Dash !! montre Daisy et Toad en train de se parler.

Dans Mario Super Sluggers, Daisy est transformée en une statue dans le mode Challenge du jeu. Au départ, Toad ne veut pas donner Daisy au joueur, craignant qu'ils ne la lâchent et qu'elle se brise en plusieurs morceaux. La fin de Mario Super Sluggers montre également Daisy et Toad avec Yoshi en train de regarder le feu d'artifice.

De plus, Daisy et Toad peuvent également être vus ensemble sur les illustrations pour Mario Party: Island Tour.

Toadette[modifier | modifier le code]

Daisy et Toadette semblent être des amies puisque le nom de leur équipe [26] implique qu'elle s'entendent bien dans Mario Party 6.

Dans l'écran de fin de Mario Kart Wii, Daisy regarde Toad et Toadette.

Amy Rose[modifier | modifier le code]

Daisy est une bonne amie d'Amy Rose de la franchise Sonic the Hedgehog. Elle et Peach sont vues à ses côtés lors de l’ouverture de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d’hiver. Dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Londres 2012, elle et Amy sont souvent vues comme des amis proches.

Blaze the Cat[modifier | modifier le code]

Daisy est également réputée être une bonne amie de Blaze the Cat de la franchise Sonic the Hedgehog. Daisy se tient avec Peach sont vues à ses côtés lors de l’ouverture de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d’hiver.

Ennemis[modifier | modifier le code]

Tatanga[modifier | modifier le code]

Tatanga est un envahisseur extra-terrestre qui a envahi Sarasaland. Pendant les événements de Super Mario Land, Tatanga s'empare de la princesse Daisy, la princesse de Sarasaland, et ordonne à ses armées de garder les quatre royaumes du pays. Tatanga est également le premier méchant extraterrestre principal à apparaître dans la franchise Mario.

Bowser[modifier | modifier le code]

Daisy ne s'entend pas avec Bowser et le considère comme un ennemi.

Avec une force surprenante, elle frappe le roi des Koopas dans le ciel sans hésitation ni regret dans Mario Party 3 et le décrit comme un inadapté dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques d'hiver après sa défaite avec Eggman dans le mode aventure. Elle partage également une alchimie négative avec Bowser dans Mario Superstar Baseball. Dans Course à la fortune, Daisy ne voit aucune menace dans Bowser et ne l'estime pas[27]. Si Bowser est sur le point de gagner le match, Daisy dit qu'elle refuse de féliciter Bowser "peu importe à quel point il a été génial". De même, Bowser rabaisse les efforts de Daisy, la considérant comme inférieure à Peach dans le même jeu. Dans le jeu Mario Tennis Aces, elle indique que l’une des principales raisons pour lesquelles elle déteste Bowser est qu’il est disposé à créer des situations ou des crises qui ne font que s'aggraver, juste pour satisfaire son désir égoïste de régler sa rivalité avec Mario.

Wendy[modifier | modifier le code]

Le trophée de Wendy dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U indique que Wendy considère Peach et Daisy comme ses rivales. La version Wii U de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 le confirme, car Wendy laisse entendre que Peach et Daisy sont des potiches arrogantes[28]. Elle se comparait aussi aux princesses et disait à quel point elle était meilleure.

Dans Mario Kart 8 Deluxe, Daisy et Peach sont les rivales de Wendy lorsque le joueur sélectionne Wendy dans un Grand Prix. Wendy est la seule Koopaling à avoir deux rivales dans ce match.

Voix et doublage[modifier | modifier le code]

Jessica Chisum double Daisy dans Mario Tennis pour la Nintendo 6

Jen Taylor double Daisy dans Mario Party 3, Mario Party 4 et Mario Party 5; la plupart des clips vocaux MP4 changent de hauteur par rapport à ceux utilisés en MP3 et sont réutilisés pour MP5.

Deanna Mustard double Daisy dans la plupart des séries de Mario à partir de Mario Golf: Toadstool Tour de 2003 à nos jours.

Samantha Mathis double Daisy dans le film Super Mario Bros. de 1993. Daisy apparaît en tant que protagoniste.

Melissa Beckford double Daisy dans la chanson Save Me (With Your Charm), interprétée par Daisy provenant de l'album Super Mario Compact Disco.

Liste des jeux[modifier | modifier le code]

01 Super Mario Land Non jouable Game Boy
02 NES Open Tournament Golf Non jouable Nintendo Entertainment System
03 Super Mario Bros. Print World Non jouable (Artwork) MS-DOS
04 Mario Tennis Jouable Nintendo 64
05 Mario Tennis Non jouable Game Boy Color
06 Mario Party 3 Jouable Nintendo 64
07 Super Smash Bros. Melee Non jouable (Trophée) GameCube
08 Mario Party 4 Jouable GameCube
09 Mario Party-e Jouable Game Boy Advance
10 Mario Golf: Toadstool Tour Jouable GameCube
11 Mario Kart: Double Dash!! Jouable GameCube
12 Mario Party 5 Jouable GameCube
13 Super Mario Fushigi no Korokoro Party Jouable Arcade
14 Mario Power Tennis Jouable GameCube
15 Mario Party 6 Jouable GameCube
16 Yakuman DS Jouable Nintendo DS
17 Mario Superstar Baseball Jouable GameCube
18 Super Mario Fushigi no Korokoro Party 2 Jouable Arcade
19 Mario Kart Arcade GP Non jouable (Cameo) Arcade
20 Mario Party 7 Jouable GameCube
21 Mario Kart DS Jouable Nintendo DS, VC
22 Super Mario Strikers Jouable GameCube
23 Mario Hoops 3-on-3 Jouable Nintendo DS
24 Wi-Fi Taiou Yakuman DS Jouable Nintendo DS
25 Mario Kart Arcade GP 2 Non jouable (Cameo) Arcade
26 Mario Strikers Charged Jouable Wii
27 Mario Party 8 Jouable Wii
28 Itadaki Street DS Jouable Nintendo DS
29 Mario et Sonic aux Jeux Olympiques Jouable Wii
30 Mario Party DS Jouable Nintendo DS
31 Mario et Sonic aux Jeux Olympiques Jouable Nintendo DS
32 Super Smash Bros. Brawl Non jouable (Trophée, Stickers) Wii
33 Mario Kart Wii Jouable Wii
34 Mario Super Sluggers Jouable Wii
35 Mario Party Fushigi no Korokoro Catcher Jouable Arcade
36 Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'hiver Jouable Wii
37 Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'hiver Jouable Nintendo DS
38 Mario Sports Mix Jouable Wii
39 Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 Jouable Wii
40 Fortune Street Jouable Wii
41 Mario Kart 7 Jouable Nintendo 3DS
42 Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Londres 2012 Jouable Nintendo 3DS
43 Mario Party 9 Jouable Wii
44 Mario Party Whirling Carnival Jouable Arcade
45 StreetPass Mii Plaza Non jouable (Puzzle Swap) Nintendo 3DS
46 Mario Tennis Open Jouable Nintendo 3DS
47 Mario et Sonic aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014 Jouable Wii U
48 Mario Party: Island Tour Jouable Nintendo 3DS
49 Mario Golf: World Tour Jouable Nintendo 3DS
50 Mario Kart 8 Jouable Wii U
51 Super Smash Bros. for Nintendo 3DS Non jouable (Trophée) Nintendo 3DS
52 Super Smash Bros. for Wii U Non jouable (Trophées) Wii U
53 Nintendo Badge Arcade Non jouable (Badges) Nintendo 3DS
54 Mario Party 10 Jouable Wii U
55 Mario Tennis: Ultra Smash Jouable Wii U
56 Mario & Luigi: Paper Jam Non jouable (Carte de combat) Nintendo 3DS
57 Super Mario Maker Jouable (Costume Mario) Wii U
58 Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 Jouable Nintendo 3DS
59 Minecraft: Wii U Edition Jouable Wii U
60 Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 Jouable Wii U
61 Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 Jouable Arcade
62 Miitomo Non jouable (Artwork) MOS
63 Mario Party: Star Rush Jouable Nintendo 3DS
64 Mario Sports Superstars Jouable Nintendo 3DS
65 Mario Kart 8 Deluxe Jouable Nintendo Switch
66 Minecraft: Nintendo Switch Edition Jouable Nintendo Switch
67 Hey! Pikmin Non jouable (amiibo) Nintendo 3DS
68 Mario Kart Arcade GP DX Jouable Aracde
69 Super Mario Run Jouable iOS, Android
70 Mario Party: The Top 100 Jouable Nintendo 3DS
71 Minecraft: New Nintendo 3DS Edition Jouable New Nintendo 3DS
72 Mario Tennis Aces Jouable Nintendo Switch
73 Super Mario Party Jouable Nintendo Switch
74 Super Smash Bros. Ultimate Jouable Nintendo Switch
75 Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 Jouable Nintendo Switch


Anecdotes[modifier | modifier le code]

La princesse Daisy est apparue dans plus de 70 jeux, ce qui en fait le deuxième personnage féminin du jeu vidéo le plus populaire. Seule Peach est apparue dans plus de jeux (plus de 90 jeux).

Daisy est l’un des rares personnages majeurs du monde de Mario à ne pas avoir été créé par Shigeru Miyamoto. Wario et Harmonie sont d’autres exemples.

Dans les guides de Mario Kart: Double Dash !! et Mario Kart Wii écrits par Prima Games, il est dit que Daisy et Peach sont cousines. Aucun jeu n’a jamais confirmé cette information.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hudson Soft. Mario Party 6. Nintendo. Peach missed female companionship until this girl with the orange hair moved into the Mushroom Kingdom.
  2. (en) Nintendo of America, « Nintendo of America - In 1989, Mario went portable and took the Game Boy... », sur Nintendo of America (consulté le 29 avril 2019)
  3. (en-US) « IGN Presents the History of Game Boy », sur IGN, (consulté le 29 avril 2019)
  4. a et b (ja) « Personnages », sur www.nintendo.co.jp (consulté le 28 juin 2017)
  5. « StackPath », sur gamesites.nintendo.com.au (consulté le 29 avril 2019)
  6. « 登場キャラクター1 », sur www.nintendo.co.jp (consulté le 29 avril 2019)
  7. "Augh! I don't believe this! I've never lost - not even to my dad!"
  8. "Augh! I don't believe this! I've never lost - not even to my dad!"
  9. Thinknoodles, « Meeting Mario & Luigi LIVE At Nintendo World Store! », (consulté le 29 avril 2019)
  10. Through the trees, oceans and woods I know he'd save me if he could He's the man of my dreams True love, at least it seems If he lost his final life I'm so scared I won't be his wife I feel so safe within his arms Oh Mario, save me with your charm
  11. "After her appearance in Mario Golf, some gossips started portraying her as Luigi's answer to Mario's Peach"
  12. "She may be the princess of Sarasaland, but she doesn't exactly have the poise you might expect from royalty. Daisy is more of a headstrong, active type. That's all part of her charm, though, and rumour has it that's why Luigi's so smitten with her."
  13. "Steady Sweeties" et "Tango Tanglers"
  14. "Luigi, Luigi, Luigi... I'm disappointed! You could make this shop so much bigger!"
  15. "Oh, Luigi! You sure you don't want to let ME win? Hmph! After all we've been through together!"
  16. ''You're an inspiration to us all Princess Daisy. ''
  17. "You're the only one here I can truly trust, Luigi... Trade shops with me, won't you?"
  18. "Please... just bring Luigi back safely!"
  19. "I'm lovin' the girl power, Peach! Win this one for the ladies!"
  20. "Lordly Ladies"
  21. "Damsels in Success"
  22. "Power Princesses"
  23. "I'd give you a blue ribbon for first place, Birdo, but somehow I think you'd prefer a pink ribbon! Hee hee!"
  24. "Gallopin 'Gal Pals"
  25. ''Cutie Pies''
  26. "Shopping Buddies"
  27. "I bet Bowser seriously thinks this goofy castle is totally intimidating. As if!"
  28. "posers" and "lame"