Mario and Yoshi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mario and Yoshi
Image illustrative de l'article Mario and Yoshi

Éditeur Nintendo
Développeur Game Freak
Concepteur Shigeru Miyamoto

Date de sortie
  • Japon 14 décembre 1991
  • États-Unis Canada 1er juin 1992
  • Europe 10 décembre 1992
Genre Puzzle
Mode de jeu Solo, multijoueur
Plate-forme NES, Game Boy, Console virtuelle
Média Cartouche, téléchargement
Contrôle Manette

Évaluation PEGI : 3+ ?

Mario and Yoshi, connu sous le nom de Yoshi en Amérique du Nord, ou Yoshi no Tamago (ヨッシーのたまご, lit. L'Œuf de Yoshi) au Japon, est un jeu vidéo de puzzle, sorti sur NES en 1991, et sur Game Boy.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Dans Mario and Yoshi, l'espace de jeu est divisé en quatre colonnes, sur lesquelles des monstres, représentés par différents ennemis de la série Super Mario, tombent du haut de l'écran jusqu'en bas à la manière d'un Tetris. Lorsqu'ils atterrissent, les monstres se transforment en blocs. Les dits blocs finissent par s'accumuler pour remplir de plus en plus les colonnes sur l'espace de jeu, le but étant d'empêcher les monstres d'atteindre la ligne marqué sur la partie supérieure de l'écran[1].

Pour éliminer un bloc, celui-ci doit entrer en contact avec un autre bloc correspondant au même monstre. Par exemple, si un bloc représentant un Goomba tombe sur un autre bloc Goomba, les deux disparaissent. Le joueur prend le contrôle de Mario, qui se trouve en dessous de l'espace de jeu. Celui-ci a le pouvoir d'échanger deux colonnes adjacentes à tout moment. Ainsi, le joueur doit fréquemment échanger les colonnes pour s'assurer qu'aucune d'entre elles ne dépasse la partie supérieure de l'espace de jeu. Des points sont donnés au joueur lorsqu'il élimine des blocs[1].

Réédition[modifier | modifier le code]

La version NES du jeu devient disponible sur Wii en téléchargement via la Console virtuelle en 2007[2]. Le jeu est ensuite offert gratuitement en 2011 sur Nintendo 3DS aux membres du programme Ambassadeur 3DS[3]. Il devient par la suite disponible pour tous à l'achat à partir du Nintendo eShop[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Manuel d'instruction de Mario and Yoshi, Nintendo,
  2. « La Wii accueille Donkey Kong Country 2 ainsi que Mario & Yoshi », Jeuxvideo.com, (consulté le 19 juin 2017)
  3. (en) Lucas M. Thomas, « Nintendo 3DS Ambassadors, Behold Your Final Five NES Rewards », IGN, (consulté le 19 juin 2017)
  4. « Nintendo : Les téléchargements de la semaine », Jeuxvideo.com, (consulté le 19 juin 2017)

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]