Ganon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ganon
Personnage de fiction apparaissant dans
The Legend of Zelda.

Cosplay de Ganondorf (FanimeCon, 2013).
Cosplay de Ganondorf (FanimeCon, 2013).

Nom original ガノンドロフ (Ganondorofu)
Alias Ganondorf Dragmire
Origine Village Gerudo
Sexe Masculin
Espèce Gerudo
Cheveux Mi-longs, raides et roux
Yeux Jaunes avec une pupille rouge fendue
Activité Ganondorf : tyran maléfique
Ganon : esprit démoniaque
Caractéristique Ganondorf : unique Gerudo mâle, Roi Gerudo, Seigneur de guerre, tueur de masse, possède le fragment de la Force, immortel
Ganon : monstre quadrupède gigantesque
Arme favorite Épée
Pouvoirs spéciaux Magie (affinités avec le feu, téléportation, coercition, pétrification), puissance herculéenne, création d'innombrables ennemis.
Adresse Hyrule
Triforce Force
Ennemi de Link
Princesse Zelda

Créé par Shigeru Miyamoto
Voix (ja) Seizō Katō (1995-1997)
Takashi Nagasako (1998-2004)
Hironori Miyata (depuis 2006)
Première apparition The Legend of Zelda (1986, NES)
Dernière apparition The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (2023, Switch)

Ganon, aussi connu sous le nom Ganondorf sous sa forme humanoïde, est un personnage créé par la firme japonaise Nintendo. Il est un antagoniste récurrent de la série de jeux vidéo The Legend of Zelda (arc narratif dit : « de la Défaite » dont font partie les premiers jeux commercialisés). Les trois premiers opus de la franchise le présentent comme le boss final, le quatrième titre le fait apparaître comme un être de cauchemar, tandis que le jeu postérieur Breath of the Wild le représente démesurément gigantesque.

Rôle dans la série[modifier | modifier le code]

Ganon est un être démoniaque surpuissant. Son apparence est bestiale et quadrupède, un hybride entre l'ours et le sanglier. Il est autant imposant que dangereux. Il est tout à la fois massif, lent et lourd, recouvert quelquefois d'une substance gluante et corrosive qui interdit tout contact direct. Il peut aussi avoir la peau mauve ou bordeaux. Sa masse musculaire comme sa puissance brute sont extrêmement dommageables. Il n'est pas capable d'être lucide et encore moins éloquent. Il possède une certaine inaptitude à exprimer un vocabulaire évolué ; mis à part quelques mots prononcés. Certains jeux le présentent complètement muet. Ganon est la représentation physique, brutale et magique d'un cataclysme, une catastrophe naturelle implacable. Cet ennemi tend vers une volonté de destruction de son environnement. Les seules aptes à lui faire face jusque là sont une épée sacrée ainsi qu'un arc et ses flèches de lumière. Ganon possède une sorte de trident argenté, qu'il emploie dans certains opus, et avec lequel il crée diverses attaques de magie.

L'entité diabolique est sans nul doute le plus puissant et dangereux des antagonistes de la série. Il est aussi le personnage ayant la description de son passé la plus élaborée, davantage même que les deux héros de la saga Link et la Princesse Zelda.

Le seizième épisode, Skyward Sword (2011) est particulièrement important pour comprendre toute la scénaristique générale. Il s'agit en effet du premier jeu dans la trame de l'histoire. Il ne fait pas apparaître l'entité diabolique en question : les événements se passent bien avant la création du Royaume d'Hyrule.

L'ennemi terminal de cet opus est l'Avatar du Néant ; son sous-fifre Ghirahim qui doit continuellement être combattu tout au long de ce jeu va devenir son épée. L'Avatar est une entité maléfique qui dirige une armée de démons pour tenter de s'emparer de la Triforce. Cet objet sacré et divin consiste en trois triangles d'or que trois Déesses créatrices du Monde ont laissé sur la planète pour interagir via des vœux à réaliser. L'ennemi sera terrassé par le premier Link chronologique. Avant de succomber, le moribond aura le temps de jeter une malédiction à l’encontre de la première Zelda et du premier chevalier : « Leurs descendants seront éternellement confrontés à la réincarnation de [s]a haine, immortelle, et ce tant qu'il y aura des descendants de la Royauté ». Cette portion de jeu est par la suite surnommée La Légende.

Il s'agit donc de voir l'Avatar du Néant comme l'ancêtre ou l'incarnation antérieure directe de Ganon(dorf), jurant de chercher continuellement à revenir à travers le temps pour combattre à nouveau les propres réincarnations des deux héros.

De fait, Zelda et Link ne sont donc pas toujours les mêmes au fil des jeux de la franchise (contrairement, par exemple, à ce qu'il apparaît pour Mario). Les arcs narratifs sont devenus des plus complexes au fil du temps puisque la narration a bifurqué de plusieurs façons : des altérations temporelles sont apparues à la suite d'Ocarina of Time et font analyser le devenir d'Hyrule dans trois directions distinctes, peut-être même quatre si l'on visualise l'opus Breath of the Wild comme une réunion des trois lignes éclatées précédemment citées.

Zelda est une prêtresse sacrée, la descendante de sang royal d'une divinité antique qui s'est réincarnée en humaine en des temps immémoriaux. Elle est versée dans la Magie de la Lumière et a des dons de précognition.

Pour Link, sa destinée est un fardeau, un sacerdoce qu'il n'a pas d'autre choix que de subir, devant combattre pour le bien d'Hyrule des êtres d'une dangerosité extrême.

Leurs précédents avatars (tels que décrits dans la Légende, le début chronologique de l'histoire) ont forgé leur destinées à cause de la malédiction de l'Avatar du Néant, qui a scellé son sort funeste à leur vie réincarnée à devoir le combattre encore et encore à travers les âges et le Temps. La Princesse apparaît dans la généalogie royale lorsqu'un ennemi du royaume va lui aussi apparaître. Link ayant toujours son âge, l'on peut présumer que cela enclenche aussi la naissance de ce dernier.

Ganondorf apparaît pour la première fois en 1998 dans l'épisode Ocarina of Time. Une sanglante guerre civile déchire tout Hyrule avant même que le jeu démarre. En tant que Roi de son peuple et versé au combat, il conduit dans le camp des Twilis (des êtres magiques en opposition avec la royauté et cherchant à la renverser), l'armée féminine Gerudo, qui est fort redoutable. Il se débrouille ensuite à apparaître indispensable afin de terminer les combats. Pour ce faire, il tourne casaque. Lorsqu'il se rend compte que les Twillis ne gagneront pas, il leur tourne vite le dos pour les combattre et aider à les vaincre avec les troupes adverses menées par les Zoras et les Hyliens. Son « aide » plus calculée qu'honnête le fait devenir conseiller militaire du Roi d'Hyrule pour « service rendu ». Il possède donc l'estime du Roi et se voit récompensé par une reconnaissance nationale d'être une sorte de ministre de haut rang. Il est à noter que les Twilis seront massacrés ou/et exilés jusqu'aux derniers, destin que Ganondorf évitera de justesse de faire subir aux Gerudos par son revirement.

Grand sorcier aux pouvoirs déjà redoutables, il prête donc d'abord, faussement, allégeance au royaume d'Hyrule dans l'objectif de réussir plus tard à le gouverner par lui-même. En sous-main, il rackette et blesse plus ou moins gravement divers vassaux du roi qui sont les gardiens de leurs peuples respectifs (Zora, Goron, Kokiri). L'un d'eux en mourra, un autre sera rendu fou, le dernier verra son peuple mourir de faim. Ces gardiens détiennent effectivement les clés scellant le sanctuaire de la Triforce, un élément magique divin dont il convoite la puissance sacrée. Lorsqu'il mettra par ruse la main sur cette relique, en employant l'innocence de Link qu'il manipule à obtenir les clés à sa place, la Triforce se morcellera : il n'a pas le cœur pur et honnête. Elle ne veut pas de lui comme maître pour le destin du Monde. Il est important de noter que la Triforce, avant cela, était « entière ».

Il est indiqué qu'une sorcière vivant dans le désert Gerudo, Twinrova (pouvant se dédoubler en deux sorcières distinctes, Koume et Kotake), a été sa mère adoptive et l'a initié à la magie noire.

Au fil des différents jeux, il est indiqué ensuite qu'une forme bestiale, Ganon, sera « la réincarnation de sa haine et de sa rancœur  » - il s'agit d'ailleurs de son unique surnom dans Breath of the Wild. Voilà qui explique l'apparence et la structure même du récit général.

Ocarina of Time se termine ensuite sur le tracé de trois arcs narratifs distincts présentant trois possibilités temporelles.

Ganon(dorf) aura avec ces divergences diverses façons d'influencer le devenir des protagonistes :

  • Après avoir tué le héros Link de l'arc narratif de l'Ocarina du Temps. C'est le cycle de la Défaite. Il y réapparaît alors continuellement en Ganon et comme Boss final (ainsi qu'en cauchemar dans Link's Awakening, toujours sous cette apparence bestiale). Ganon a obtenu davantage d’éléments de la Triforce que ce qu'il avait pu obtenir en étant resté Ganondorf. Il est donc en fait bien plus puissant que son double Gerudo. Les capacités de destruction de Ganon se modifient aussi encore davantage grâce au Trident du pouvoir qu'il obtiendra d'un sous-fifre et restera ensuite pour lui comme une arme de prédilection. Plusieurs Link et plusieurs Zelda apparaîtront au fil des époques.
  • En se rendant dans un monde crépusculaire. C'est le cycle de l'Enfance. Il y reste Ganondorf jusqu'au dernier opus du cycle où il sera aussi Ganon. Le Link de l'Ocarina du Temps a survécu à son combat contre lui puis est retourné dans le passé dans son corps d'enfant.
  • Dans un univers peuplé d'îles éparses, le cycle du Héros du vent. Il y reste Ganondorf et fait preuve d'une certaine mélancolie, surtout dans l'avant-dernier épisode de l'arc narratif, Phantom Hourglass.

Contrairement aux autres antagonistes des jeux de Nintendo comme Bowser, Wario ou le roi Dadidou qui montrent parfois un bon fond, Ganon(dorf) se montre entièrement maléfique tant il est obnubilé par la destruction brute, la souffrance, le chaos, le pouvoir absolu et les massacres de masse. Il n'y aura qu'un seul moment dans une cinématique du jeu The Wind Waker où il donnera les raisons de ses actes sans vouloir tuer Link au préalable. En dehors de la série The Legend of Zelda, on aura également pu voir Ganondorf tourner casaque dans le mode aventure du jeu vidéo Super Smash Bros. Brawl (qui regroupe des personnages des diverses franchises de Nintendo) où le scénario le fait s'allier avec le groupe de ses ennemis pour vaincre Tabbou.

Description de Ganondorf[modifier | modifier le code]

Apparence et tenues[modifier | modifier le code]

Ganondorf fait partie du peuple Gerudo. La zone géographique où vit cette ethnie est désertique, sablonneuse, aride, glaciale la nuit et étouffante de chaleur le jour (assez proche des conditions de vie d'un désert comme le Sahara). Ganondorf devient leur roi de par sa naissance exceptionnelle : la tribu ne fait naître que des femmes par parthénogenèse, sauf cycliquement une fois tous les cent ans où un mâle apparaît alors. Les Gerudos sont de très grandes tailles et ostracisées ou/et incomprises ou ne comprenant pas les mœurs des autres peuples de la contrée d'Hyrule. Elles sont de très redoutables combattantes. Il leur est arrivé de mettre en pratique, pour subsister, de redoutables talents de voleuses. Elles sont souvent méfiantes envers les autres ethnies qui le leur rendent bien. Ganondorf est le seul homme (avec Link dans Ocarina of Time) à avoir le droit de marcher dans le village même des Gerudos, normalement interdit à tout mâle, adulte ou enfant, quelle que soit son espèce (exception faite des Gorons dans le jeu Breath Of The Wild).

Ganondorf est apparu en 1998 dans le jeu Ocarina of Time lorsqu'il était déjà un homme adulte. Son apparence est devenue iconique, ses apparitions suivantes resteront sur la même lancée corporelle.

Dans ce jeu comme dans les autres, sa peau est uniformément sombre et grisâtre, très hâlée, tannée par le Soleil. Des tatouages noirs y sont visibles. Ses muscles sont saillants, sa carrure est imposante. Ses cheveux sont roux, raides. Ils peuvent être longs ou mi-longs Il porte des boucles d'oreilles et divers bracelets dorés, ainsi que dans certains jeux un collier de barbe taillé. Ses yeux sont uniformément jaunes avec, cependant, une pupille rouge fendue verticalement. Toutes les dents de sa mâchoire sont pointues comme celles d'un requin. Il chevauche quelquefois un destrier sombre et de très grande taille dont la queue et la crinière sont rouge sang. Ganondorf est lui aussi de grande taille, bien davantage que pour les adultes des autres races d'Hyrule, au point qu'il en impose facilement rien que par sa stature. Le symbole de la Force (un triangle équilatéral pointe en haut) est visible sur le dos de sa main gauche à partir du moment où il touchera la Triforce. Ce petit triangle peut quelquefois briller d'une lueur bleutée, dans ce cas, il est proche de l'un des autres détenteurs des fragments restants (soit Link, soit Zelda).

Ses vêtements sont assez variés dans le thème du combat : une armure métallique noire et ornée de gravures avec dans son dos une cape brun-ocre avec le symbole des Gerudo (Ocarina of Time). Il porte une toge noire aux longues manches tombantes et ornée de serpents ocres dans The Wind Waker, son haut de vêtement est d'un rouge profond. Il est vêtu d'une cape bordeaux avec une armure noire et métallique très décorée dans Twilight Princess. Tears of the Kingdom le représente vêtu d'un vêtement traditionnel japonais sable, gris clair et anthracite, armé d'un Katana au stuba d'or.

Dans Ocarina of Time, les Gerudos et donc Ganondorf ont les oreilles rondes alors que celles des Hyliens sont pointues, mais en obtenant une partie de la Triforce, elles deviennent également pointues, et demeurent ainsi même dans The Wind Waker, Breath of the Wild et Twilight Princess. Cela pourrait peut être indiquer que les Hyliens auraient naturellement les oreilles rondes : certains possèdent en effet des oreilles rondes dans la Chronologie de la Défaite, pourtant, cela n'a jamais été officiellement démontré.

Personnalité de Ganondorf[modifier | modifier le code]

Ocarina of Time le montre capable d'empoisonner mortellement l'Arbre Mojo grâce à une malédiction ; il rend fou de douleur Jabu-Jabu, divinité protectrice des Zora, en le rendant malade et ne s'importune pas de faire mourir de faim les Gorons dont il scelle la zone de nourriture qui est dans une grotte. Ces trois groupes possèdent chacun une gemme qui permet d'ouvrir les portes d'un bâtiment sacré, le Temple du Temps. Ganondorf le sait et va patienter. Il profite de ce qu'un personnage innocent et honnête, Link, peut être capable d'obtenir les trois gemmes pour ouvrir le bâtiment. Ganondorf tuera aussi le roi pour prendre sa place plus tard dans le jeu. Le pays sera alors mis à feu et à sang.

Il utilise souvent ses propres alliés de manière détournée dans les autres cycles narratifs où il est présent. Il est donc, dans l'ombre, l'instigateur de bien des manigances. Twilight Princess présente Ganondorf enchainé, blessé et envoyé dans un autre monde parallèle avec une épée puissante qui l'y a précédé. Il va y être considéré comme un dieu par un prince déchu avide de vengeance. Le Gerudo profitera de sa puissance prodiguée par le fragment de la Force pour créer l'anarchie dans ce nouvel habitat, puis comme moyen d'accéder à nouveau en Hyrule un peu plus tard. Ganondorf mourra ensuite lorsque le prince cessera de le vénérer. L'Ère du Fléau montre l'ennemi sous forme vaporeuse qui infiltre un robot. Ses souvenirs de destruction incitent Astor, un voyant corrompu par sa malveillance, à agir à l'encontre d'Hyrule. Astor sera malgré lui consumé par Ganon qui emploiera son sacrifice pour reprendre une forme humanoïde.

Le Roi Gerudo gère aussi dans plusieurs cycles les monstres qui ravagent Hyrule en les faisant apparaître pour créer le chaos.

Il modifie aussi les comportements de diverses machines robotisées dans Breath of the Wild et L'Ère du Fléau alors qu'elles avaient été créées au préalable pour le combattre. Il est donc capable de mémoriser certaines failles de ses comportements passés pour s'atteler à détruire ses ennemis en recherchant différentes façons d'agir plus efficaces.

Le Roi Gerudo est par ailleurs cynique et mesquin. Il apparaît de façon hypocrite comme un homme calme et civilisé afin d'endormir la vigilance de ses ennemis. Mais il est tout aussi capable d'exploser de colère dans un déchaînement de violence meurtrière. Il a tantôt été décrit au cours des jeux comme un tyran machiavélique, tantôt comme une bête sauvage indomptable ou une entité quasi-divine qui est immortelle, parfois même un mélange des trois.

Ganondorf est donc indéniablement un homme intelligent, rusé, analytique, qui ne s'importune pas de remords ou de regrets, qui n'est pas dérangé de répandre le sang.

Il est un habile tacticien militaire autant opportuniste qu'impitoyable, cherchant à se donner de l'importance de toutes les façons possibles (idéologiques, militaires et comportementales). Il est puissant physiquement avec des muscles saillants et il est toujours de grande stature. Il se sert volontiers de son apparence physique avantageuse afin d'intimider facilement ses interlocuteurs, leur faire perdre confiance en eux.

Ganondorf est très nettement un maître de la manipulation.

Dans les divers jeux où il apparaît, cet antagoniste va manipuler d’autres personnages par des actions comportementales (la ruse, l'intimidation, le racket, la force physique, la dissimulation) et d'attaque comme la magie (coercition, pétrification, possession de l'esprit), l'emploi de poisons et la mise à mort d'opposants. Il peut aussi agir par vengeance, piqué au vif ou par calcul.

Ganondorf n'agit pas le moins de monde pour le bien commun, l'action de groupe, le respect des cultures ou des peuples à disposer d'eux même. Pas même sa propre ethnie (Gérudo) qu'il méprise spontanément et n'emploie que comme troupe à sa solde pour l'aider à grimper au pouvoir. Il est la personnification d'un tyran absolu, d'un démon sanguinaire qu'aucune idée de bonté ou de pitié ne vient effleurer. Il réclame tout pour lui, et tout de suite idéalement, uniquement pour son profit. Il n'a strictement aucune gêne de semer la mort, le chaos, la désolation sur son passage.

En bref, il pense et agit comme un sociopathe tueur de masse.

L’appât du gain est son but. Il est gouverné par l'intense volonté de devenir détenteur de puissances magiques pour son seul profit, comme par exemple la Triforce. Il est en effet parfaitement convaincu être le seul et l'unique habitant d'Hyrule méritant d'employer cette relique fabuleuse. Ce but est partiellement atteint lorsqu'il reçoit le fragment de la Force. Une Triforce complète devient alors son but ultime, peu lui importent les moyens d'y parvenir. Cette recherche continuelle est une constante dans tous les jeux.

Ganondorf a une conscience avérée des puissants pouvoirs de la Princesse et de Link. Il s'emploie à régulièrement chercher comment leur nuire de manière ciblée.

La jeune femme est mise hors-course, par exemple, en étant statufiée dans le jeu Minish Cap. Elle devient fantôme dans Spirit Tracks. Son corps est transformé en tableau dans A Link Between World. Il est imposé à la Princesse de physiquement se cacher de Ganondorf dans Ocarina of Time pendant sept ans sous l'alias masculin de Sheik et dans The Wind Waker (elle n'en a cependant pas conscience) où elle est une cheffe pirate. Dans ces deux derniers opus, elle se fait emporter par Ganondorf dès qu'elle présente sa véritable apparence de Princesse, son fragment de la Sagesse se mettant à luire. Zelda est par ailleurs possédée par l'esprit démoniaque de Ganon dans Twilight Princess vers la fin du jeu : elle combattra Link avec ses pouvoirs de lumière (elle est alors présentée comme une marionnette de Ganon). La Princesse sera transportée dans le passé dans Tears of the Kingdom et y rencontrera ses ancêtres directs, eux-même aux prises avec le Ganondorf de leur époque. Ce dernier assassinera la Reine, deviendra Démon, sera scellé durant des millénaires puis se transformera en un Dragon empoisonné que Link combattra dans les airs, aidé par Zelda devenue une Dragonne elle aussi.

Il n'est pas possible pour l'ancien Roi Gerudo de nuire à l'encontre de Link avec autant d’acuité que pour la Princesse, cependant il parvient indirectement à lui être nuisible dans plusieurs épisodes. Link devient un loup dans Twilight Princess. Sa mère meurt dans Ocarina of Time alors qu'il est nourrisson. Sa sœur est kidnappée dans The Wind Waker. Il devient tableau dans Skyward Sword. Link est mourant dans Breath of the Wild (blessé à mort par une machine contrôlée par Ganon) et doit se faire conduire dans un sanctuaire qui ne parvient à régénérer son corps meurtri qu'au bout de cent ans. Dans Tears of the Kingdom, Link sera très gravement brûlé et deviendra handicapé durant sa première présentation face à Ganondorf ressuscité. Un membre métallique lui servira d'orthèse ensuite, afin de l'aider à continuer de pouvoir combattre.

Ganondorf réalise aussi volontiers des assassinats d'opposants. Le Roi d'Hyrule meurt de sa main dans plusieurs épisodes, ainsi que divers Sages ou habitants.

Les deux héros peuvent avoir dans plusieurs jeux des protecteurs d'une intégrité sans failles. Il s'agit de la Sheika Impa (surtout pour la Princesse) et du vénérable arbre Mojo (surtout pour Link). Ces protecteurs agissent de concert pour le bien d'Hyrule, sont de bon conseil, lucides, cherchant à agir de manière efficace pour aider les héros. En outre, Link et Zelda sont possesseurs d'armes sacrées et très puissantes qu'ils sont les seuls à pouvoir employer (l'Arc et les flèches de Lumière pour elle, l'épée de Légende pour lui).

Malgré son habileté à créer une myriade d'ennemis à sa solde, Ganon(dorf) ne parvient jamais à totalement contrecarrer l'abnégation et la volonté du chevalier et de la Princesse à lui faire face.

C'est grâce à son courage et sa bravoure que Link parvient à acquérir les pouvoirs capables de vaincre personnellement le possesseur de la Force. Qu'importe le volume d'adversaires que Ganondorf s'emploie à lui envoyer pour ce faire. Concernant la Princesse, cette dernière est lucide face à la volonté continuelle de destruction de son ennemi ; elle est très souvent capable d'employer des pouvoirs magiques de télépathie et de contrôle de la lumière pour le mettre à bas, avec l'aide du chevalier.

Le défaut de Ganondorf qui entraîne périodiquement sa perte est alors (comme pour beaucoup d'ennemis de fiction) son orgueil, son amour démesuré de la gloire et sa soif de conquête. La volonté de destruction brute du détenteur de la Force se heurte à l'abnégation et à la force de caractère de Link, ainsi qu'à la ruse, la logique et les pouvoirs magiques de Zelda. Il est intéressant de noter que les deux autres protagonistes ne peuvent pas complètement réussir seuls à vaincre le Roi Gerudo. Il leur faut agir conjointement pour le mettre à mal, en utilisant leurs armes au même moment. Par ailleurs, Ganondorf semble avoir un certain code d'honneur pendant les combats : lorsque Link est à terre, il va attendre qu'il se lève pour poursuivre les attaques.

Au-delà de ses origines, le Roi Gerudo est le seul des trois détenteurs de la Triforce à ne pas se réincarner au fil des siècles, à l’opposé de Zelda et de Link qui sont les descendants/réincarnations/héritiers d'autres Link et Zelda précédemment apparus, Ganondorf étant suffisamment puissant pour rester en vie malgré ses défaites successives. Il est donc l'un des élus des Déesses au même titre que Link ou Zelda, et ce depuis qu'il a touché la Triforce. Étant un être naturellement maléfique, la Triforce se fragmenta pour ne pas lui offrir tous les pouvoirs qu'il convoitait et il ne put garder que le fragment qui lui correspondait le plus, à savoir la Force, le fragment de la déesse Din, la déesse de l'élément feu. Il cherche donc à battre Zelda (fragment de la Sagesse) et Link (fragment du Courage) pour récupérer les deux autres fragments et obtenir ainsi ce qu'il recherche sans relâche, le pouvoir absolu, le contrôle complet sur le monde. Link et la princesse Zelda transmettent involontairement leurs fragments à leurs successeurs ou descendants. Ganondorf étant toujours le même, il conserve ses souvenirs, sa volonté farouche d'anéantissement, son fragment de la Force et cherche toujours à réussir son but originel de la possession d'une Triforce complète.

Par ailleurs, la couleur rouge est particulièrement liée à Ganondorf / Ganon : c'est la couleur originelle de la déesse Din, récipiendaire de la Force et du feu. L'ennemi est roux, ses pupilles sont rouges, son destrier (visible dans Ocarina of Time et Breath of the Wild) a une crinière et une queue toutes les deux rouge sang. Il porte des vêtements comportant du rouge et du noir. Ganondorf est lié au feu qu'il sait créer par magie, il peut empoisonner les sols avec une matière rouge sombre et les ennemis mis à terre par Link disparaissent dans un panache de fumée violette, une nuance de rouge bleuté. Dans la même optique, la couleur verte est particulièrement liée à Link et la couleur bleue ciel pour Zelda.

Armes[modifier | modifier le code]

  • Contrairement à Link qui possède tout un arsenal, Ganon ne possède qu'une ou deux épées :
  1. Dans Ocarina of Time, il apparaît sans arme et se bat avec de la magie lorsqu'il est sous les traits de Ganondorf. Cependant, lorsqu'il est transformé en Ganon, il possède deux longues épées.
  2. Ganondorf se bat avec deux sabres dans The Wind Waker. Il s'en sert avec une grande agilité en les tenant dans chaque main au même moment.
  3. Ganondorf acquiert l'Épée des Sages dans Twilight Princess. Cette épée est utilisée par les Sages lors de leurs exécutions dans une salle dédiée. Ganondorf arrivera à se détacher avant sa mise à mort complète car l'arme le transperce, le blesse à l'abdomen mais ne le tue pas, peut-être parce qu'il est plus puissant que les ennemis ayant été mis à mort auparavant. Il parvient à empoigner l'arme en assassinant l'un des Sages au passage. Ne pouvant plus tuer directement leur ennemi, les rescapés se retrouvent à l'envoyer dans le Royaume du Crépuscule par l'intermédiaire du Miroir des Ombres présent dans la salle. Ils peuvent ainsi s'en débarrasser. Le Roi Gerudo emmène cependant l'épée avec lui dans son nouvel habitat. Elle semble être une arme puissante avec un certain pouvoir magique. Elle brille en effet de la même façon que la Master Sword alias Excalibur.

Pouvoirs et aptitudes[modifier | modifier le code]

Même sans la Triforce, Ganon possède des compétences de combat incroyables, assez pour combattre à la fois Link et Zelda en même temps, que ce soit en utilisant des épées jumelles ou à cheval. Il possède également une grande maîtrise de la magie noire, créant souvent des explosions d'énergie ou des fantômes de lui-même. Ganon a également un contrôle (presque) total sur ses monstres. Plusieurs des capacités en sa possession rappellent celles de l'Avatar du Néant. Cela pourrait avoir un lien avec le fait que Ganondorf soit devenu « une incarnation de (s)a haine ».

Avec la Triforce du Pouvoir, Ganondorf obtient une puissance quasiment divine, invincible à toutes les armes normales, qu'elles soient blanches ou de jet. Dans A Link to the Past, Ganon acquiert d'ailleurs pour un temps la Triforce complète, obtenant effectivement une puissance divine. Seules quelques armes sacrées sont capables de le blesser, comme la Master Sword (de Link) et les Flèches d'Argent ou de Lumière (de Zelda). Ce sont les plus puissantes armes présentes dans le jeu, et seuls les deux héros peuvent s'en servir. Il leur est souvent nécessaire de les employer conjointement pour y arriver.

Ganon est devenu immortel. Son fragment de la Triforce l'y aide certainement. Cela dit, l'Avatar du Néant qui le précède dans le cycle a maudit ses ennemis à « être poursuivis par (s)a vengeance ». On peut considérer que Ganon est aussi immortel d'une certaine façon par cette malédiction. Il peut d'ailleurs conserver ses souvenirs, son caractère démoniaque et reconnaître Link et Zelda comme des ennemis.

Il possède la capacité de voler, de se téléporter, de posséder d'autres personnes, d'animer d'autres êtres, d'utiliser une puissante magie brûlante et empoisonnée, de créer des monstres puissants, d'employer la télékinésie, de maîtriser de nombreux types de magie, de créer une substance corruptrice (si l'on en croît Breath of the Wild) et de posséder des traits surhumains tels que des réflexes améliorés et une force presque illimitée. Tous les pouvoirs utilisés par Xanto ont pour origine sa puissance, ce qui signifie que Ganon peut probablement tirer des petites explosions de feu, de grandir à une taille géante, de se rétrécir à un état miniature, de respirer sous l'eau, et de créer des constructions de pierre sans avoir à les sculpter.

Historique[modifier | modifier le code]

Originellement, la série The Legend of Zelda n'était pas planifiée comme une histoire suivie. La chronologie officielle, écrite à l'occasion du 25e anniversaire de la série et contenue dans le guide Hyrule Historia, contient donc beaucoup de contradictions[1][source secondaire souhaitée].

Dans Skyward Sword, qui est chronologiquement le premier épisode (même s'il n'est pas le premier jeu réalisé), l'Avatar du Néant est une entité maléfique qui dirige une armée de démons pour tenter de s'emparer de la Triforce (qui consiste en trois triangles d'or que trois Déesses ont laissé sur la planète pour interagir via des vœux à réaliser). Lorsqu'il est vaincu par le premier Link chronologique, l'ennemi terrassé jette une malédiction à son encontre et à l’encontre de la première Zelda, stipulant que « leurs descendants seront éternellement confrontés à la réincarnation de [s]a haine, immortelle, et ce tant qu'il y aura des descendants de la Royauté ».

Dans Ocarina of Time, Ganondorf est le roi des Gerudos et c'est à ce moment-là qu'il apparaît dans l'histoire. La tribu des Gerudos est composée de femmes dont la reproduction est parthénogénétique, dans laquelle un homme naît tous les cent ans. Ce fait le destine à devenir automatiquement le chef de la tribu. Ganondorf s'est débrouillé pour devenir proche du roi d'Hyrule, à qui il prête allégeance après la signature d'un traité de paix entre les deux peuples, devenant l'équivalent d'un ministre de haut rang. Toutefois, avide de pouvoir, il possède le but caché de devenir le maître incontesté de tous les habitants des lieux et il s'y emploie avec diverses techniques de manipulations. Il cherche à endormir la méfiance du roi d'Hyrule, son souverain. Ganondorf empoisonne l'Arbre Mojo et Jabu-Jabu, deux êtres qui veillent sur leur peuple respectf des Kokiris et des Zoras et scelle le garde-manger des Gorons, tout cela pour les punir de ne pas lui avoir donné leur trésor, des gemmes précieuses qui ouvrent les portes du Temple du Temps. Le Roi Gerudo leurre Link. Lorsque le jeune homme réunit les trois pierres ancestrales pour ouvrir le temple du Temps, il n'a pas conscience du but véritable du Gerudo. Ganondorf en profite en effet pour rejoindre le Temple de la Lumière grâce au lien du bâtiment avec le Temple de Temps et dérober la Triforce, son but ultime. Logiquement, seules les âmes pures peuvent utiliser correctement cette relique. Ayant une âme corrompue par la malhonnêteté et la soif du sang, il ne put obtenir que le fragment lui correspondant le mieux, celui de la Force. Les deux autres se lièrent à deux autres élus qui n'en demandaient pas tant. Ganondorf cherche alors leur récipiendaires pour les tuer. Il ne le peut alors pas, chacun d'eux se retrouvant caché à ses yeux durant sept ans. Link, endormi, est coincé dans le Temple du Temps et va obtenir le Courage. La princesse Zelda qui va devoir se travestir pour agir incognito aura celui de la Sagesse. Le Roi Gerudo fait un coup d’État en assassinant le roi précédent. Il devient donc maître d'Hyrule. Lorsque Link l'affronte au château, par la suite, Ganondorf fusionne avec des forces maléfiques pour devenir le Démon Ganon, gigantesque de taille et de puissance. Dans l'histoire, il s'agit chronologiquement de la première fois que Ganon apparaît dans la saga.

D'après le guide Hyrule Historia, l'histoire de ce premier arc narratif peut se scinder en trois lignes temporelles, histoires parallèles qui dépendent des actions du héros lors du combat final du jeu Ocarina of Time :

  • La deuxième se déroule après un retour de Link dans le passé via les pouvoirs magiques de la Princesse grâce au Temple du Temps qui permet cette prouesse. Link porte ici le titre de Héros du Temps. Link retourne sept ans plus tôt, reprenant l'âge du début de l'histoire. Il garde ses souvenirs et doit avertir des méfaits à venir pour stopper Ganondorf avant sa prise de la Triforce et son coup d’État. Vaincu par Link enfant qui a conservé son épée Master Sword, le roi Gerudo fini dans une cellule magique gardée par sept Sages sauvés aussi par le héros temporel. Ganondorf y est blessé à l'abdomen par une épée mais sa blessure n'est pas fatale. Il parvient à reprendre l'arme, tue l'une des Sages et se fait évacuer vers le Royaume du Crépuscule via le Miroir des Ombres présent dans la pièce (en gardant l'épée avec lui). Cet arc narratif présente un autre Royaume, caché aux yeux des Hyliens. Il est appelé Monde de l'Ombre, tout y est sombre, oppressant, dangereux et inquiétant. Cette histoire parallèle comporte chronologiquement les jeux Majora's Mask, Twilight Princess et Four Swords Adventures. Le sorcier Vaati se retrouve dans cet arc narratif, embarqué dans le processus cyclique de résurrection de Ganon.
  • Dans la troisième, le royaume originel est scellé sous les eaux et seule une portion réduite de la terre d'origine est encore habitable. La navigation y est prépondérante, les habitants peu nombreux. Cette histoire parallèle comporte chronologiquement les jeux The Wind Waker, Phantom Hourglass et Spirit Tracks. Link porte ici le titre de Héros du Vent.

Le jeu Breath of the Wild présente une chronologie fictive qui lui est propre et qui présente diverses machines robotisées qui n'existaient pas auparavant dans les opus le précédant. L'ennemi principal est Ganon, « Incarnation de la haine et de la rancœur ». L'esprit de la Prodige Urbosa, une cheffe Gerudo assassinée elle-même par Ganon, indique par ailleurs que cet ennemi « est né de son peuple ». Ce Ganon-ci est donc selon toute probabilité une forme altérée d'un précédent Ganondorf.

Chronologie de la série The Legend of Zelda
La tradition divine et le Héros du temps
Défaite Victoire
Le déclin d’Hyrule
et le dernier Héros
Le monde de l’ombre
et la descendance du Héros
Le Héros du vent
et le nouveau monde
Chronologie de Breath of the Wild

Première ligne temporelle[modifier | modifier le code]

Dans A Link to the Past, Agahnim, un sorcier maléfique, s'empare par un coup d'État du trône d’Hyrule. La créature qui a transformé le monde d’Or en monde du Chaos en touchant la Triforce contrôle le sorcier afin de régner à nouveau sur Hyrule. Courant pour sauver la princesse et son oncle disparu, le nouveau héros Link est alors déclaré ennemi d'État, mais la supercherie est finalement démasquée et Agahnim vaincu, ouvrant le passage vers le monde d'Or. Après quelque temps, Link retrouve Ganon et ce dernier lui révèle que le sorcier était son alter-ego qui lui permettait d'influer sur le Royaume d'Hyrule depuis le Monde d'Or. Lors d'une lutte finale, Link défait à nouveau Ganon (sous sa forme cochon) pour refermer le sceau et renfermer le seigneur des Ténèbres.

Arrivé à son expiration après une nouvelle centaine d'années, le sceau libère à nouveau Ganon dans The Legend of Zelda. Armé de sa partie de Triforce, il se met en chasse et capture Zelda, laquelle divise alors sa Triforce en huit fragments pour empêcher Ganon de la récupérer. C'est le nouveau Link qui va récupérer les morceaux et utiliser cette Triforce pour battre enfin Ganon définitivement.

Ganon fait une apparition dans Oracle of Ages et Oracle of Seasons. Grâce à l'intervention des terribles sorcières Twinrova, qui envoient les généraux Onox et Veran sur terre pour semer le chaos, il ressuscite par un rituel. Il est vaincu une nouvelle fois par Link et disparaît, pour ce qui semble être la dernière fois jusqu'alors.

Dans A Link Between Worlds, la princesse Hilda de Lorule alliée de Yuga ressuscite Ganon afin de pouvoir reconstituer la Triforce perdue de son royaume. Link obtient la Triforce du courage et s'en sert pour détruire Ganon, qui est devenu détenteur de deux fragments, soient celui de la sagesse et celui de la force. Link reconstruit ensuite les Triforce des deux royaumes.

Seconde ligne temporelle[modifier | modifier le code]

Dans Twilight Princess, le héros Link de Ocarina of Time est revenu dans le passé à l'époque où il était enfant et venait de commencer l'aventure. Ayant conservé ses souvenirs, il se doit d'empêcher Ganondorf de prendre le pouvoir. Le héros parvient à l'arrêter à temps. Condamné à être exécuté pour haute trahison, le Gerudo est transpercé par l'épée sacrée des Sages. Il est blessé mais la plaie n'est pas létale (la puissance de la Triforce le protégeant toujours). Il se libère par surprise, empoigne l'arme, tue un Sage. Pris au dépourvu, les Sages restants envoient le seigneur du Mal dans le Monde du Crépuscule, une zone où les ennemis d'État sont envoyés afin d'éradiquer leur menace. Malheureusement, le Roi Gerudo fait la connaissance de Xanto, descendant du peuple du Crépuscule, qui trouve utile de se servir de lui. Il lui donne alors une partie de son sombre pouvoir, dans le but de reprendre des forces par son intermédiaire. Grâce à cela, Xanto prit la place de Midona, la princesse légitime du peuple des Ombres (le peuple des personnes bannies d'Hyrule) et franchit le passage par lequel Ganondorf était arrivé : le miroir des Ombres. Créant le Crépuscule dans le Monde d'Hyrule, il oblige la princesse Zelda, dirigeante d'Hyrule, à capituler pour éviter la mort de nombreux citoyens du royaume. Xanto n'est qu'une marionnette dans les mains de Ganondorf, mais il était essentiel pour permettre à ce dernier de reprendre ses forces. Le lien d'interdépendance entre Xanto et Ganondorf permet finalement au seigneur des Ténèbres de retrouver une enveloppe corporelle. Ce lien cause aussi la perte des deux personnages car une fois Xanto défait, le nouveau descendant de la lignée des Link put vaincre Ganondorf, celui-ci n'ayant plus la possibilité de se maintenir en état grâce à Xanto. À la fin de Twilight Princess cependant, Ganondorf n'est pas confirmé mort mais est laissé mourant, promettant que ceci n'est que le début de l'histoire du combat entre le Mal et le Bien.

Ganondorf n'apparaît plus ensuite, mais revient dans Four Swords Adventures pour s’emparer du seul objet capable de lui donner un avantage, et de l'aider à devenir à nouveau roi d'Hyrule : le trident du Pouvoir, emprisonné dans la pyramide Gerudo. Occupant Link en le forçant à libérer le mage du Vent, Vaati, Ganondorf prend d'assaut la pyramide et utilise le trident pour devenir à nouveau Ganon, sous une forme moins impressionnante mais avec une force terriblement plus puissante : celle d'un cochon bleu bipède. Utilisant le pouvoir de l’épée de Quatre, Link parvient à contenir Ganon pendant que les sages l’enferment à nouveau dans le sceau du monde d’Or.

Troisième ligne temporelle[modifier | modifier le code]

Cette ligne temporelle est racontée dans l'arc The Wind Waker, Phantom Hourglass et Spirit Tracks. Dans le premier épisode de cette trilogie, qui se déroule des centaines d’années après Ocarina of Time, le sceau des sages s’est affaibli et Ganondorf a réussi à le briser. Toujours déterminé à récupérer la Triforce, il attaque Hyrule. Privée de héros, la cité tombe, et le roi, Daphnès Nohansen Hyrule, utilise alors la Triforce pour engloutir le royaume qui, ainsi, ne profite plus à personne. Pour se venger, il fit donc enlever toutes les jeunes filles aux grandes oreilles par son grand oiseau le roi Cuirassé afin de trouver l’héritière du royaume. Le coup d’épée que le descendant de Link lui assène à la fin du jeu le transforme « définitivement » en pierre.

Formes[modifier | modifier le code]

Ganon, créature maléfique[modifier | modifier le code]

Ganon est la forme maléfique démesurée de Ganondorf. Ce dernier a la possibilité de se transformer en Ganon en utilisant la Triforce, et cela permet de donner une vraie apparence à l’âme ravagée de Ganondorf, sa vraie laideur intérieure. L'ennemi prend donc très régulièrement cette forme bestiale et indomptable pour combattre Link, et ne déroge d’ailleurs à cette règle que dans The Wind Waker, où c’est Alter Ganon, une marionnette dirigée par Ganondorf, que l’on retrouve à sa place.

Ganon est donc une forme hors du commun du seigneur du Mal. Il existe en fait sous deux formes : une bête maléfique lors de sa fusion avec la Triforce, et un géant bipède de couleur bleue mi-dragon mi-cochon parfois nommé Ganon-pig (A Link to the Past, The Legend of Zelda: Oracle of Ages/Seasons, Ocarina of Time) qui apparait pour la première fois lors de sa fusion avec le trident du pouvoir. Il se bat de manière brutale et généralement avec son trident.

Sous ces deux formes, Ganon est capable de se téléporter. Il met cette technique en pratique lors de ses combats contre Link, pour esquiver les attaques de ce dernier ou pour l’attaquer par surprise.

L'apparence de la bête Ganon varie en fonction des jeux ; dans le premier jeu ainsi que dans A Link Between Worlds, Ganon est semblable à un sanglier bleuâtre et anthropomorphe, armé de son fameux Trident. Dans Ocarina of Time, il apparait comme un monstre géant bipède mi-dragon mi-sanglier. Dans Twilight Princess, il possède une apparence plus mammalienne : sa tête est semblable à celle d'un sanglier, son corps robuste rappelle légèrement celui d'un ours et ses pattes se terminent par cinq doigts griffus. Sa queue est celle d'un cheval tandis qu'il a une crinière rappelant fortement celle d'un lion. Il se déplace à quatre pattes et n'a aucune arme dans ce jeu.

Dans Breath of the Wild, son apparence reprend celle du sanglier a quatre pattes mais il est d'une taille gigantesque et est recouvert d'une matière maléfique : il s'agit de l'incarnation de la haine de Ganondorf, ce dernier étant dans l’incapacité de reprendre sa forme humaine, d'après ce que Zelda en a déduit.

Dans le spin-off Hyrule Warriors, Ganon reste toujours aussi mammalien. Sa tête est celle d'un sanglier et sa crinière et sa queue sont celles d'un lion. Son corps rappelle un peu celui d'un grand singe, comme le gorille. Ses pieds sont terminés par quatre griffes et de longues piques sont présentes sur les épaules. Sa peau semble un peu violacée. Il est doté d'une puissance colossale et se sert de sa magie noire pour renforcer ses coups au corps à corps.

Ganon, le fléau[modifier | modifier le code]

Dans Breath of the Wild, Ganon réapparaît sous une autre forme : le « Fléau », une entité malfaisante très puissante (et aussi très volumineuse, de la taille approximative du Château d'Hyrule).

Cent ans auparavant, les habitants comprirent que l'ennemi allait revenir puisque beaucoup d'êtres maléfiques faisaient leur apparition sur Hyrule, comme les prémices au retour de leur maître. Par des recherches archéologiques, il fut exhumé du sol et d'une portion souterraine du Château plusieurs dizaines d'objets métalliques appelés « Gardiens » , vestiges d'une époque datée de 10 000 ans en arrière.

En ces temps antiques, les habitants d'Hyrule possédaient une technologie mécanique avancée. Ils créèrent des auxiliaires robotisés à foison afin de les employer comme aide décisive pour abattre Ganon. Quatre objets beaucoup plus massifs en forme d'animaux purent aider eux aussi grâce à un laser pointé directement au cœur du Château.

Lorsque le Fléau reprit vie à l'époque de Zelda et de Link, la famille royale avait mis en place, comme à l'époque antique, une importante quantité de gardiens aux abords du Château. Les quatre « créatures divines » étaient prêtes à fonctionner, mais Ganon, conscient de ce qui était la cause de son échec passé, prit soin de se diviser en quatre ombres pour corrompre les quatre créatures divines qui tuèrent les prodiges chargés de les piloter. Ganon envoya aussi une portion de lui-même dans chaque « gardien » pour en prendre possession et ravager alors Hyrule, laissant chaos et désolation sur son passage car ce furent les habitants qui devinrent la cible des mécaniques. Les gardiens blessèrent mortellement Link. Zelda l'envoya au Sanctuaire de la Renaissance afin qu'il puisse se rétablir pour affronter à nouveau Ganon le moment venu. Zelda, quant à elle, se dirigea au château d'Hyrule afin de retenir Ganon pendant que Link était plongé dans un sommeil qui dura cent ans. Une fois Link réveillé, il se mit en quête de libérer les quatre créatures divines afin d'éliminer Ganon.

Ce qui a changé Ganondorf en entité malfaisante reste un mystère. Il est probable que sa soif de pouvoir pour la Triforce l'a perdu et l'a condamné a ne plus pouvoir reprendre sa forme humaine. Zelda explique à Link, lors du combat final, que Ganon est incapable de retrouver sa forme humaine car sa haine s'est matérialisée en monstre gigantesque. Urbosa, la prodige Gerudo, explique que le fléau serait né au sein de la tribu Gerudo, ce qui confirme que notre antagoniste soit bien Ganondorf (de base), devenu Ganon. Une autre preuve qu'il s'agit de Ganondorf au départ, lors d'une bande-annonce sur la suite directe de Breath of the Wild, Link et Zelda trouvent le cadavre de Ganondorf qui est reconnaissable avec son joyau sur le front, ses tatouages, ses cheveux rouges. Il n'y a donc pas de doute sur la question, il s'agit bien de Ganon, précédemment Ganondorf. D'autant que son nom est répété régulièrement, durant les « souvenirs ». Super Smash Bros. Ultimate permet de voir le Ganondorf original issu de l'épisode Ocarina of Time, de combattre le Link de Breath of the Wild, chose qui ne se produit pas dans la série en raison de l'appartenance des personnages issus de chronologie différente mais Ultimate permet aussi de voir Ganon, le fléau scellé au Château d'Hyrule dans le stage directement tiré de Breath of the Wild et de voir Ganondorf au même endroit.

Une matière noire, violette et rosée, lisse, épaisse et gluante est un résidu de « l'incarnation de sa rancœur ». Cette matière a la propriété de brûler et de ralentir ce qui est à son contact et de rester à sa place, comme figé. Il y en a beaucoup dans le Château lui-même, ainsi que dans quelques lieux éparpillés dans la nature.

À la suite de l'intervention de Terrako un petit gardien qui peut voyager dans le temps, les Prodiges furent sauvés et Ganon fut scellé, ce qui a permis la préservation d'Hyrule et d’empêcher le scénario de Breath of the Wild d'avoir lieu.

En plus de ses pouvoirs offensifs (boule d’énergie…) ou de celui de se transformer en animal malfaisant, Ganon peut créer d’autres entités et leur donner vie, ou même prendre possession d’un corps déjà existant pour le contrôler à sa guise.

  • Ganon Spectral

Apparaît dans : Ocarina of Time, Twilight Princess

Ganon Spectral est une réplique fantomatique de Ganon. Ces répliques sont mentalement contrôlées par Ganon, et possèdent généralement les mêmes attaques que Ganon mais en moins puissantes. Dans Ocarina of Time, Ganon Spectral apparaissait sur un cheval volant, masqué d’un crâne surmonté de cornes, et armé d’une lance. Dans Twilight Princess, Ganon Spectral n’apparaît pas comme un ennemi à part entière, mais comme une attaque de Ganon durant le combat à cheval.

  • Phantom Ganon

Apparaît dans : The Wind Waker, Four Swords Adventures

Phantom Ganon est une entité fantomatique créée par Ganon pour remplacer le Ganon Spectral. Contrairement à Ganon Spectral, Phantom Ganon est une entité totalement indépendante, crée sous le modèle des Dark Link, et qui n’est pas un reflet holographique de Ganon contrôlée à distance. L’épée du Phantom Ganon porte l’inscription "Zubora Gabora", deux personnages forgeurs d’épées qui apparaissent dans Majora's Mask, (qui vous forge votre épée tout au long du jeu, en échange de "poudre d’or" finissant par donner la "lame dorée"). Zubora et Gabora sont donc probablement les fabricants de la lame.

  • Alter Ganon

Apparaît dans : The Wind Waker

Alter Ganon est un marionnette à l’effigie de Ganon. Ganon l’a créé pour qu’il combatte Link dans sa quête. Cette grosse marionnette est aussi impressionnante que Ganon par sa taille et a des airs porcins.

  • Zelda, possédée par Ganon

Apparaît dans : Twilight Princess

Contrairement à Ganon Spectral ou Alter Ganon, Ganon ne crée pas une copie maléfique de la Princesse Zelda. Il possède Zelda qui ne peut qu’obéir aux ordres de Ganon. Elle combat ainsi Link. Grâce aux pouvoirs donnés par Ganon, elle devient capable de voler, de lancer des boules d’énergie ainsi que d’autres attaques magiques.

  • L’ombre de Link

Apparaît dans : The Adventure of Link, Ocarina of Time, Four Swords Adventures, Spirit Tracks

L’ombre de Link, ou Dark Link, est une réplique maléfique de Link. Dark Link est uniformément gris, qu'il s'agisse de ses vêtements, les objets qu'il porte ou sa peau. Ses yeux sont rouges. Cette réplique, ou plutôt ces répliques puisqu’il semble y en avoir plusieurs, semblent avoir été créées par la magie et peut-être même par Ganon lui-même puisqu’ils sont à ses ordres et tentent de le ressusciter après sa mort. Il n’est pas précisé si c’est bien Ganon qui a créé Dark Link. D’après l’opus Four Sword Adventures, il semble qu’ils viennent du miroir qu’il a dérobé dans la forêt de lumière. Quoi qu'il en soit, il les utilise pour forcer Link à libérer Vaati ou pour combattre le chevalier pour son compte.

  • Les ombres de Ganon

Apparaissent dans : Breath of the Wild

Ce sont quatre entités que Ganondorf créa dans sa forme de Ganon le fléau et il les a envoyés prendre le contrôle des créatures divines tuant les prodiges chargés de les piloter.

Alliés[modifier | modifier le code]

Bien que la quête de Link soit très solitaire, le héros à l'épée trouve généralement des alliés dans sa bataille contre le mal. Pour autant, l'antagoniste Ganon et ses immenses pouvoirs convainquent aussi d’autres âmes sombres.

  • Agahnim

Apparaît dans : A Link to the Past, Link's Awakening (une des formes du Boss de fin), Oracle of Seasons

Agahnim est un grand sorcier. Dans A Link to the Past, il vient mettre le trouble dans Hyrule. Il n’agit en réalité pas pour son propre compte mais pour celui de son maître Ganon. Dans cet épisode il a un grand rôle, il apparait dès le début et aide Ganon tout au long du jeu. Il combattra d’ailleurs Link à plusieurs reprises.

Pour ses autres apparitions, Agahnim n’aura que de tout petits rôles. Il sera l’une des formes du Boss de fin cauchemardesque de Link's Awakening et le sous-boss du donjon du Dragon dansant dans Oracle of Seasons.

À partir de l’épisode Ocarina of Time, le peuple des Sheikahs apparait, c’est un peuple vivant en retrait et possédant des connaissances en magie. Ce peuple vivant dans l’ombre protège la famille royale d’Hyrule, mais on peut supposer qu’Agahnim soit un représentant de ce peuple. En effet, sur sa robe de sorcier apparaît un symbole qui ressemble au symbole associé au peuple Sheikah à partir d’Ocarina of Time. Ce symbole est un œil avec trois piques à la place des cils supérieurs et inférieurs. Cependant il faut noter que le symbole des Sheikah possède une larme sous l'œil et non trois piques, et Agahnim a été décrit par Ganon lui-même comme "son alter-ego". En revanche l'œil tel qu'il apparaît sur la robe d'Aghanim est très similaire à celui de Vaati sous certaines formes et particulièrement sous sa forme d'Avatar, mais rien ne permet de lier les deux personnages avec certitude.

  • Les sœurs Twinrova : Koume et Kotake

Apparaît dans : Ocarina of Time, Majora's Mask (elles y sont vendeuses de potions), Oracle of Ages / Oracle of Seasons (apparaissent après avoir fini les deux jeux)

Ce sont des sœurs jumelles Gerudos qui vivent dans le Colosse du Désert, le Temple de l’Esprit. Mais elles sont avant toutes choses de grandes sorcières, la plupart du temps perchées sur leur balai. Elles aideront ainsi Ganondorf en combattant Link. Elles apparaissent également dans Majora's Mask, Koume travaillant à l’office du tourisme tandis que Kotake travaille au magasin de potion.

Koume maîtrise le feu et Kotake la glace. Lorsque le combat contre Link devient difficile, les jumelles fusionnent pour donner naissance à Twinrova, une sorcière maîtrisant le feu et la glace, volant sans balais et utilisant ceux-ci pour lancer des sorts de feu et de glace.

Après avoir fini Oracle of Ages et Oracle of Seasons, les sorcières jumelles reviennent. Elles usent de leurs pouvoirs pour ramener Ganon à la vie.

À noter également que dans la version manga d’Ocarina of Time, elles se révèlent être les tutrices (ou mères adoptives) de Ganondorf.

  • Xanto

Apparaît dans : Twilight Princess

Xanto est l’un des représentants du peuple des Twilis, le peuple du monde du crépuscule. Il était candidat à la succession au trône du Royaume du crépuscule mais fut écarté et Midona fut couronnée.

Lorsque Ganondorf fut envoyé dans ce royaume via le Miroir des ombres, le Roi Gerudo ne bénéficiait plus de son enveloppe corporelle. Il donna alors une partie de son pouvoir à Xanto pour que celui-ci l’aide. Xanto utilisa alors son nouveau pouvoir pour évincer Midona, la Princesse du Crépuscule, de son trône. Il aida ensuite Ganon dans sa quête de pouvoir. Pour cela, il passa donc dans le sens inverse du Miroir des ombres et commença à répandre les ténèbres sur Hyrule. Il réussit même à obtenir la capitulation de la Princesse Zelda et à la faire prisonnière.

Pour Xanto, Ganondorf est une divinité, il le qualifie ainsi lui-même tant il est impressionné par son immense pouvoir bien supérieur au sien. Xanto n’est pourtant qu’un pion dans la stratégie de Ganondorf pour conquérir le pouvoir et le Gerudo se moque d’ailleurs du peuple de Xanto (en affirmant que ce peuple est faible et fou de s’être opposé aux déesses avec de si faibles pouvoirs). Ganondorf estime que seuls les champions des déesses, donc les détenteurs de la Triforce dont il fait partie lui-même, peuvent régner sur le monde.

  • Le gang des Yigas

Apparaît dans : Breath of the Wild, Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, Tears of the Kingdom

Le gang des Yigas est un groupe de Sheikas parias et corrompus ayant prêté allégeance à Ganondorf sous sa forme de Ganon, le fléau. Ils sont capables de se travestir en voyageurs ainsi que de se téléporter, ce qui leur permet de surprendre Link dans sa quête. Ils sont dirigés par Kohga, leur chef, caché au sein du domaine Gerudo. Link est amené à les affronter dans son aventure car il possède la tablette Sheikah, ce qui le désigne à leurs yeux comme un ennemi attitré.

Kohga est débonnaire, assez grotesque et fort peu apte au commandement. Il est pourtant très apprécié de ses sbires qui l'idolâtrent presque.

L'Ère du Fléau présente le clan assujettit (officieusement) au devin Astor, l'antagoniste principal, qui utilise un robot sous l’emprise d'une forme vaporeuse de Ganon pour présenter ses rêves de grandeur. Lorsqu'Astor va mettre à mort un grand nombre des Yigas pour le compte du Fléau, Kohga changera d'allégeance et se prosternera devant la Princesse en signe de totale soumission. Il emploiera ensuite ses forces restantes pour aider à contrer Ganon.

Fait étrange : Tous les Yigas semblent vénérer les "bananes lame", un ingrédient qui augmente la force dans les préparations que l'on peut cuisiner. Beaucoup de ces fruits sont stockés dans leur cache secrète. De plus, chaque Yiga vaincu par Link laisse en butin son arme, des rubis et une banane lame.

  • Astor

Apparaît dans : Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau

Astor est un devin hylien. Il va devenir obnubilé par la vision apocalyptique qu'un robot (Terrako), altéré par Ganon le Fléau, va lui montrer d'un futur d'une autre ligne temporelle où Ganon vient justement de commencer ses ravages. Astor intervient dans l'histoire en prenant le commandement officieux du Gang des Yigas qu'il considère comme des pions à sa solde. Il veut permettre au Fléau d’apparaître aussi à cette époque sans que personne puisse empêcher son retour. Astor va se rendre dans la forêt Korogu pour empêcher l'utilisation de l’Épée de Légende encore dans son socle mais ne parviendra pas à ses fins, l’Épée revenant à Link. Le devin est prêt à tout pour obtenir la résurrection du Fléau, quitte à sacrifier le clan entier des Yigas dans la Plaine d'Hyrule (ce qui forcera alors Kohga à s'allier avec les forces hyliennes avec ce qu'il lui reste de troupe). Astor finira ironiquement par être absorbé malgré lui par celui qu'il idolâtrait, ce qui permettra ensuite à Ganon de reprendre une forme humanoïde.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Chronologie des sorties
1986The Legend of Zelda
1987The Adventure of Link.
1988
1989
1990
1991A Link to the Past
1992
1993Link's Awakening
1994
1995
1996
1997
1998Ocarina of Time
Link's Awakening DX
1999
2000Majora's Mask
2001Oracle of Seasons
Oracle of Ages
2002Four Swords
Ocarina of Time / Master Quest
2003The Wind Waker
Collector's Edition
2004The Minish Cap
2005Four Swords Adventures
2006Twilight Princess
2007Phantom Hourglass
2008
2009Spirit Tracks
2010
2011Skyward Sword
Ocarina of Time 3D
Four Swords Anniversary Edition
2012
2013A Link Between Worlds
The Wind Waker HD
2014
2015Tri Force Heroes
Majora's Mask 3D
2016Twilight Princess HD
2017Breath of the Wild
2018
2019Link's Awakening
2020
2021Skyward Sword HD
2022
2023Tears of the Kingdom
Légende
  • Série principale
  • Remake, remaster
  • Compilation
  • À venir

Ganondorf/Ganon est l’ennemi principal de la série de jeux vidéo The Legend of Zelda. Il est donc un personnage incontournable de cette série et il était logique qu’il devienne un personnage jouable dans la série Super Smash Bros..

Ganon dans The Legend of Zelda[modifier | modifier le code]

Ganon a des rôles importants uniquement sur les consoles de salon.

Il apparaît pour la première fois dans The Legend of Zelda en 1986, en tant que Ganon. Il revient sous la même forme dans A Link to the Past en 1991. Dans Ocarina of Time, on le voit comme Ganon spectral, Ganondorf et Ganon. Il fait également une apparition sous forme bestiale dans Oracles of Ages / Oracle of Seasons, lorsqu'un nouveau défi s'ouvre au joueur après avoir terminé les deux jeux. Il est aussi le boss de fin de The Wind Waker, ou Ganon utilise aussi la marionnette Alter Ganon qui apparaît sous trois formes avant le combat. Il est présent en tant que Ganon dans Four Swords Adventures, ainsi que dans Twilight Princess ou il commence par combattre sous forme humaine. Finalement, dans A Link Between Worlds, la résurrection de Ganon est suivie de sa fusion avec Yuga.

Ganon apparait sous la forme de Ganon dans The Adventure of Link à l’écran de Game Over. Il apparaît aussi sous ces traits dans l’une des formes de Nightmare, le boss de fin de Link's Awakening. Ganon est aussi visible dans l’introduction de Phantom Hourglass, dans laquelle est rappelée l’histoire de The Wind Waker. Le boss final a également une allure porcine très proche du Ganon original.

Ganondorf dans Super Smash Bros.[modifier | modifier le code]

Dans Super Smash Bros. Melee (2001), Ganondorf apparaît avec le design reprit de la démo du Nintendo Space World de 2000. Il n’est qu’un clone (personnage utilisant une simple variation des mouvements d'un autre personnage, ajouté au dernier moment dans le jeu) plus puissant mais plus lent de Captain Falcon.

Dans Super Smash Bros. Brawl (2008), Ganondorf a cette fois son design issu de Twilight Princess, comme Link ou la princesse Zelda. Par contre, il conserve, plus ou moins, ses coups issus de Super Smash Bros. Melee, malgré le fait qu’il sorte l’épée des sages juste pour narguer ses adversaires. Dans « l’Émissaire Subspatial », Ganondorf est aux ordres de la Créa-Main et l’aide dans sa tentative d’étendre l’univers subspatial et de transformer tous les héros Nintendo en trophées, aux côtés de Bowser et Wario. Il semble étrange de voir le seigneur du Mal en sous-fifre, mais on se rend bien vite compte à ses rictus narquois qu’il n’hésitera pas à le trahir le moment venu. Alors que la situation semble compliquée pour les forces du Mal, il statufie Bowser dans le dos, par fourberie ou bien simplement excédé par le tempérament agaçant du roi Koopa. Lorsque Ganondorf s’aperçoit que Créa-Main est prisonnier de Tabbou, il essaye de le libérer en l’attaquant directement, mais ce dernier étant bien trop puissant pour lui, il échoue et se retrouve transformé en trophée ; Bowser (entre-temps libéré et rallié à Dadidou) profite de son inertie pour se venger. Link et Zelda retrouvent le trophée de Ganondorf et le libèrent. Celui-ci est surpris de voir ses deux pires ennemis, mais quand Link lui montre Créa-Main gisant et l’escalier menant à l’endroit où se trouve Tabbou, Ganondorf s’associe (non sans avoir réellement le choix) aux héros de Nintendo (et donc à Zelda et à Link) pour vaincre Tabbou. C’est sûrement la seule fois dans sa vie où Ganondorf s’est battu pour une bonne cause.

Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U (2014), il conserve son design de Twilight Princess et ses coups de Brawl, mais possède plusieurs coups alternatifs pour le différencier encore plus de Captain Falcon, dont notamment un faisant usage de l'épée des sages.

Dans Super Smash Bros. Ultimate (2018), Ganondorf reprend son design de Ocarina of Time, avec sa cape rouge qu'il porte dans le futur de 7 ans dans le jeu de la Nintendo 64. Durant ses attaques Smash, il frappe ses adversaires avec le glaive dont il se servait pour combattre Link dans la démo du Nintendo Space World 2000. Le Final Smash de Ganondorf est sa transformation en monstre a deux épées, Ganon créature maléfique, qu'il avait utilisé lors du combat final dans Ocarina of Time et c'est cette même créature qui sert de boss dans le mode aventure et le mode classique. Dans ce jeu, Link reprend son apparence de Breath of the Wild, ce qui permet au héros de se mesurer à Ganondorf sous sa forme d'origine et non à Ganon, le Fléau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hyrule Historia, Soleil Manga.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]