Boo (Nintendo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boo
Personnage de fiction apparaissant dans
Super Mario.

Boo représenté sur un mur à Lo Espejo, au Chili.
Boo représenté sur un mur à Lo Espejo, au Chili.

Nom original Teresa (テレサ)
Alias Le Roi Boo
Boolossus
Bomb Boo
Spooky Speedster
Espèce Fantôme
Yeux Noir
Caractéristique Se transforme en plate-forme
Traverse les murs
Entourage Bowser
Ennemi de Mario, Luigi

Créé par Shigeru Miyamoto
Takashi Tezuka
Voix Sanae Suzaki
Première apparition Super Mario Bros. 3

Boo (テレサ?) est un personnage de jeu vidéo originaire de la série de jeux Super Mario, marquant sa première apparition dans Super Mario Bros. 3[1]. Il est régulièrement utilisé comme élément visuel ou de gameplay dans la série Mario Bros ainsi que dans d'autres séries de jeux, telles que Mario Kart, Yoshi ou encore Luigi's Mansion.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Série Mario[modifier | modifier le code]

Boo apparaît pour la première fois dans Super Mario Bros. 3 dans le deuxième monde du jeu, dans le niveau de la forteresse, situé entre les niveaux 2.2 et 2.3[2]. Boo possède une particularité, il pourchassera Mario s'il lui tourne le dos, mais restera statique si Mario se déplace vers lui[2]. Les Boo réapparaissent plus tard dans le jeu, toujours dans les forteresses[3].

Boo revient dans Super Mario World paru en 1990, il est toujours accompagné par d'autres Boo et tous gardent la même mécanique d'attaque. Ils se présentent sous différentes formes, notamment Big Boo, reconnaissable par la taille de son sprite[4]. Les petits Boo, nommés « Boo Buddies », apparaissent tout d'abord dans les niveaux « Donut Ghost House » et Big Boo dans le niveau « Donut Secret House »[5]. Dans le niveau « Chocolat Ghost House », certains Boo se transforment en petits blocs dans lesquels Mario peut se servir comme plate-forme[6]. La mécanique est la même que les Boo classiques, si Mario est de dos, Boo s'approche pour l'attaquer, si Mario est face à Boo, le fantôme se transforme en bloc[6].

En 1992, Nintendo publie Super Mario Land 2: 6 Golden Coins sur Game Boy. Boo apparaît dans la zone « Pumpkin » du jeu[7].

Sorti au Japon le , Super Mario 64 contient un niveau dédié à Big Boo, le cinquième du jeu, le « Manoir de Big Boo »[8]. Ce niveau est gardé par le plus gros des Boos qui rôdent dans la cour du château. Une fois vaincu, Boo laisse tomber une petite cage contenant le niveau, Mario est téléporté lorsqu'il saute dessus.

Les fantômes Boos reviennent sur GameCube en 2002 avec le titre Super Mario Sunshine, dans le monde de la « Plage Sirena » dans le troisième niveau, « Mystérieux Hôtel Delfino »[9]. Deux espèces de Boo apparaissent dans ce niveau, les Boo classiques de couleur blanche puis les Boos de couleur rose. Comme dans Super Mario World, le principe du Boo qui se transforme en plate-forme est repris, Mario doit arroser les Boos de couleur rose pour pouvoir s'en servir comme plate-forme[9].

Dans Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2, Mario peut se transformer en Boo, lui permettant de flotter dans les airs et de passer à travers les murs[10],[11],[12]. Le premier Super Mario Galaxy introduit un nouveau type de Boo appelé « Bomb Boo », il possède le même design qu'un Boo classique mais la palette de couleur change, la couleur noire est utilisée pour Bomb Boo et ses dents et ses yeux sont de couleur jaune[13],[14]. Un autre Boo est introduit dans le jeu, il est unique et se fait baptiser Spooky Speedster, il porte un casque avec une visière orange et défie Mario dans une course[15].

Série Mario Kart[modifier | modifier le code]

Le premier épisode de la série Mario Kart est publié sur Super Nintendo en 1992 sous le titre de Super Mario Kart. Le jeu contient trois circuits (« Ghost Valley 1-2-3 ») basés sur le monde « Donut Ghost House » provenant de Super Mario World avec une foule de « Boo Buddies » dans le décors[16].

En 1996, Mario Kart 64 est publié sur Nintendo 64. Le personnage de Boo apparaît dans le décors du circuit « Banshee Boardwalk », similaire au circuit Ghost Valley sur Super Nintendo[17]. Dans Mario Kart 64, Boo est intégré dans les power-up du jeu, si le joueur tombe sur Boo, il deviendra invisible et invincible, cela lui permettra également de voler un power-up de l'adversaire le plus proche[17].

Dans l'épisode Mario Kart: Super Circuit, publé en 2001 sur Game Boy Advance, Boo sert toujours de power-up et garde les mêmes propriétés que dans Mario Kart 64, avec un petit ajout, l'objet peut ralentir le leader de la course[18]. Boo possède également son propre circuit, « Boo Lake », qui se déroule via la Coupe Fleur[18].

Dans Mario Kart: Double Dash!! sorti en 2003 sur GameCube, le Roi Boo marque sa première apparition en tant que personnage jouable dans la série Mario Kart, il s'agit d'un personnage secret à débloquer[19].


Dans Mario Kart Wii, sorti en 2008, le célébre fantôme de la saga Mario est de retour. Là aussi, il s'agit d'un personnage à débloquer.

Série Luigi's Mansion[modifier | modifier le code]

Dans Luigi's Mansion, les Boos sont les ennemis principaux du jeu, le Roi Boo fait office de chef des Boos. Le jeu compte 50 Boos, ils se cachent dans les nombreuses pièces du manoir[20] et possèdent chacun leur propre nom et nombre de point de vie[21].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Super Mario Bros. 3 (Strategy Guide) Mario's Foes », Nintendo Power, no 13,‎ , p. 8-9.
  2. a et b (en) « Super Mario Bros. 3 (Strategy Guide) World 2 Fortress », Nintendo Power, no 13,‎ , p. 18-19.
  3. (en) « Super Mario Bros. 3 (Strategy Guide) World 3 Fortress », Nintendo Power, no 13,‎ , p. 28-29.
  4. (en) « Super Mario World - Koopa's Creatures », Nintendo Power, no 28,‎ , p. 10-11.
  5. (en) « Super Mario World - Donut Plains », Nintendo Power, no 28,‎ , p. 15.
  6. a et b (en) « Super Mario World - Chocolate Island », Nintendo Power, no 28,‎ , p. 19.
  7. (en) « Super Mario Land 2: 6 Golden Coins », Nintendo Power, no 42,‎ , p. 52-55.
  8. « Super Mario 64 - Manoir de Big Boo », N64 Player, no 1,‎ , p. 30-32.
  9. a et b « Super Mario Sunshine (Spécial) », Nintendo, le magazine officiel, no 4,‎ , p. 34-40.
  10. « Super Mario Galaxy », Nintendo, le magazine officiel, no 61,‎ , p. 20-25.
  11. « Super Mario Galaxy - Les yeux pleins d'étoiles », Consoles +, no 186,‎ , p. 42-46.
  12. (en) « Welcome Back to the Galaxy », Nintendo Power, no 254,‎ , p. 44-51.
  13. (en) Super Mario Galaxy Strategy Guide - Beware of Bouldergeist, Prima Games, , 336 p., p. 146-147.
  14. (en) Super Mario Galaxy Strategy Guide - Bouldergeist's Daredevil Run, Prima Games, , 336 p., p. 152-153.
  15. (en) Super Mario Galaxy Strategy Guide - A Very Spooky Sprint, Prima Games, , 336 p., p. 143-145.
  16. « Super Mario Kart », Nintendo Power, no 41,‎ , p. 83-91.
  17. a et b « Mario Kart 64 », X64 Magazine, no 1,‎ , p. 46-59.
  18. a et b (en) « Super Mario Kart Circuit », Nintendo Power, no 148,‎ , p. 24-35.
  19. (en) « Mario Kart: Double Dash », Electronic Gaming Monthly, no 173,‎ , p. 230-231.
  20. « Luigi's Mansion Guide », Nintendo, le magazine officiel, no 1,‎ , p. 54-61.
  21. « Luigi's Mansion - Une ombre plane au-dessus de Luigi… », Nintendo, le magazine officiel, no 1,‎ , p. 103.