Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mario et Luigi
Voyage au centre de Bowser
Image illustrative de l'article Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser

Éditeur Nintendo
Développeur AlphaDream

Date de sortie
  • Japon 11 février 2009
  • États-Unis Canada 14 septembre 2009
  • Europe 9 octobre 2009
  • Australie 22 octobre 2009
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Nintendo DS
Média Cartouche
Contrôle Stylet

Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser, connu sous les noms Mario & Luigi RPG 3!!! (マリオ&ルイージRPG3!!!, Mario ando Ruīji Āru Pī Jī Surī?) au Japon et Mario and Luigi: Bowser's Inside Story dans les pays anglophones, est un jeu vidéo de rôle développé par AlphaDream et édité par Nintendo. Il est sorti sur Nintendo DS en 2009 au Japon, en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

C'est le troisième épisode de la série Mario and Luigi et la suite de Mario et Luigi : Les Frères du temps.

Histoire détaillée[modifier | modifier le code]

Le Royaume champignon est soudainement la proie d’une maladie appelée « Rouliboulite » (ou « Bloubb »), qui se répand de manière épidémique. Face à la situation, Peach convoque une réunion d’urgence pour résoudre la crise, à laquelle est convié Mario, Luigi et Étoile d'Or (ou Astrelle), représentante des esprits des étoiles. Bowser arrive et interrompt ensuite la réunion, voulant enlever Peach. Mario le combat. Vaincu, Peach l'expulse du château. Le roi Koopa atterrit dans la Forêt Foussett (ou Forêt Fossettes). Un mystérieux marchand lui vend un champignon spécial, lui permettant supposément de battre Mario. Cependant, il s'agissait de Gracowitz (ou Faffreux), responsable de l'épidémie, qui lui a donné un champignon lui faisant aspirer tout ce qui est à proximité. Il retourne au château de Peach et avale tout le monde, avant de s’évanouir.

Mario se réveille à l'intérieur de Bowser, dans le Dépotoir. Il libère Étoile d'Or, puis Luigi. Ensuite, le duo se rend à l'Os rigolo (ou Coin de l'Os) pour réveiller Bowser. Le roi Koopa se réveille dans la grotte du Cap Rototo. Il en sort, et trouve Gracowitz et son serviteur, Métaboss, qu'il combat brièvement, mais Bowser est défait. Le Koopa vaincu décide de se rendre à son château. Il passe par la Plage Kari-Kari (ou Plage Descaries) et tombe sur la statue marine (ou statue balnéaire), devenue vivante à cause de Gracowitz, qui attaque Bowser. Une fois la statue vaincue, il se rend compte qu'il ne peux plus cracher du feu. Mario, Luigi et Étoile d'Or (qui s’adresse seule à Bowser sous le pseudonyme de Chippy) explorent alors la Zone hydrique, puis accèdent au Conduit ardent, qui est bloqué par Tocolan, un insecte, qui est combattu par le duo. L'insecte détruit, Bowser peut cracher le feu à nouveau.

Il entre à nouveau dans la Forêt Foussett et retrouve le Trio d’Élite, qui a trouvé un canon pouvant lancer des Bill Bourrin (Banzai Bill), mais ils n’ont pas de projectile; Bowser et le trio se mettent alors à en chercher. Le roi Koopa trouve alors une énorme carotte, qu’il arrache du sol (avec l’aide des deux frères dans le Canon brachial), frustrant un Wiggler, qui le contraint à la manger (les deux frères aident dans la Poche stomacale), promettant à Bowser le Bill Bourrin qu'il a. Pourtant, le Wiggler attaque Bowser. Il le vainc, et obtient le boulet. Peu après, il a soudain des douleurs à l’estomac. Le duo enquête et trouvent un ver, Jeannille (ou Larvelle) dans le Centre nerveux. Ils défont le ver, qui rapetisse et s’enfuit.

Le Bill Bourrin est tiré, mais le château, contrôlé par Métaboss, l’évite et vient s'écraser sur Bowser. Théoriquement mort, Mario et Luigi vont dans le Sanctuaire postérieur pour lui administrer de l’adrénaline. Ceci fait, il revit, mais ça le transforme momentanément en géant. Bowser affronte alors son propre château, qu'il défait. Redevenu normal, il passe par la Prairie O'Rayon et la Route du château pour atteindre son château. Le roi Koopa à proximité, Métaboss tire un gigantesque boulet de canon que Bowser (avec l'aide des frères dans le Canon brachial) repousse sur le château. Celui-ci hors d’état de nuire, Bowser y entre. À l’intérieur, il voit que son château a été transformé en théâtre, et que ses sbires sont maintenant à la solde de Gracowitz. Bowser est ensuite surpris par ce dernier, qui le contraint à affronter Métaboss pour divertir ses fans. Bowser défait Métaboss, et reçoit comme prix, de manger un festin préparé par Gracowitz. Pourtant, ce festin lui fait prendre du poids, à un point tel qu'il défonce le plancher et y reste coincé.

Pendant ce temps, Mario et Luigi explorent la Zone adipeuse et trouvent Peach, prisonnière par des Alphacaro, qui se transforment ensuite en Bétacaro pour affronter les deux frères. Vainqueur, le duo secoure Peach, qui leur explique ce que cherche Gracowitz : il veut mettre la main sur l’Astre Noir, mais pour s'en servir, il faudra utiliser Peach. À ce moment, Gracowitz extrait Peach de Bowser avec un laser. Bowser tombe ensuite sur un tapis roulant, et brûle littéralement son surplus de poids, déclenchant des Bob-ombs à côté. L’explosion le fait revenir au Cap Rototo par la voie des airs. Sorti des grottes, il trouve une bande de Topi Taupes qui creusent un tunnel avec une machine. Bowser (avec l’aide du duo dans la Salle des jambes) pousse cette machine jusqu’au Village Toad. Il arrive dans les souterrains du village, dans la salle où est contenu l’Astre Noir, mais il est électrocuté par le système de protection et tombe inconscient. Mario et Luigi explorent ensuite la Foire aux tuyaux et sortent enfin du corps de Bowser.

Le duo arrive à leur tour dans le souterrain, mais ne peuvent empêcher Gracowitz de mettre la main sur l’Astre Noir. Il s'enfuit ensuite au château de Peach, qu'il s'est approprié, et met en place une barrière, bloquant l'accès. Mario et Luigi décident ensuite de se concentrer sur l’épidémie de Rouliboulite. Ils vont voir le Dr. Toadini (ou Guéritoad) pour de l'aide, mais Bowser arrive et les combat. Défait, il réussit à entendre la solution pour guérir les Toads de l’épidémie: réunir les trois vaccins étoilés. Bowser s'enfuit alors et tente de les récupérer. Toadini dit ensuite aux deux frères que le premier vaccin est détenu par Jeannille (qu'ils ont déjà combattu dans le corps de Bowser). Ils retournent donc dans le corps du roi Koopa et trouvent rapidement le ver dans la Zone énergétique, mais ils sont bloqués par des Blocs Boo. Pendant ce temps, Bowser explore le Lac Boboteth (ou Lac Bubulle) en quête du premier vaccin et éternue (avec l’aide des frères dans la Chambre nasale) en sentant des fleurs. Il voit ensuite des hélices dépassant de l'eau. Il éternue et fait sortir la tour Ronfloski de l'eau, qui retombe sur Bowser. Mario et Luigi retournent dans le Sanctuaire postérieur pour le réanimer. Bowser, géant, combat et défait la tour. Après, celle-ci est maintenant accessible. Bowser y trouve l'esprit de Ronfloski qui lui présente sa machine photobooïque. Celle-ci fait disparaître les blocs dans la Zone énergétique. Les deux frères explorent la zone, puis trouvent et combattent Jeannille. Défaite, elle se transforme en Sage Jeannille (ou Philovelle), un sage en forme de papillon et donne le premier vaccin aux frères.

Bowser quitte la tour et trouve un des trois membres du Trio d’Élite, qui lui dit qu'un des vaccins est dans la chambre aux trésors du château de Bowser. Il y retourne, mais ne peut accéder à sa pièce secrète. Il pousse donc une statue de Gracowitz (avec l'aide des frères dans la Salle des jambes) sur l'accès. Arrivé là, Bowser constate que Gracowitz a fait construire une voie ferrée qui traverse la pièce. Le train, le Gracowitz Express, passe et écrase Bowser contre un rocher. Mario et Luigi doivent le réanimer une nouvelle fois, puis le roi Koopa géant affronte et détruit le train. Ceci fait, Bowser trouve dans la chambre le coffre-fort qui contient le vaccin. Mais il ne se souvient plus de la combinaison. Bowser ordonne Chippy d'aller la trouver. Les deux frères entrent dans les Archives mémorielles. Le système de défense de la zone crée alors des répliques des deux frères, basés sur les souvenirs de Bowser, appelés Bowser_ROM/ML et les fait attaquer. Mario et Luigi défont leurs doubles et retrouvent la combinaison. Bowser ouvre le coffre-fort… et s'y fait enfermer par le Trio d’Élite, qui le trahit au profit de Gracowitz. Coincé, Bowser avale le vaccin, que le duo retrouve dans la Poche stomacale. Ils ressortent ensuite du corps de Bowser.

Les deux frères partent à la recherche du troisième sage qui leur remettra le vaccin manquant. Le Dr. Toadini leur dit de grimper la montagne à côté de la Plage Kari-Kari. Là-haut, ils y trouvent le sage Chakran, mais pour avoir le vaccin, ils devront le sortir de sa pose. Après des tentatives infructueuses, le sage leur dit subtilement d'aller acquérir une attaque spéciale précise, le Panier gourmand, dont les pièces se trouvent dans la Forêt Foussett. Leur quête les amène dans un endroit où Mario est kidnappé par un Chochette. Luigi sauve son frère et retrouve toutes les pièces. Retournés au sommet de la montagne, l’attaque en question renverse le sage, qui leur remet le vaccin manquant. Le Dr. Toadini crée ensuite le Vaccin Miracle à partir des vaccins récupérés. Les Toads contaminés sont guéris et la barrière bloquant l'accès au château de Peach est finalement détruite. Mario et Luigi y entrent.

Les deux frères explorent les jardins, pour pouvoir pénétrer le château, mais ils sont attaqués par Métaboss, qui lance contre eux Poubellor. Le robot vaincu, il devient hors de contrôle et détruit le coffre-fort où Bowser était contenu, qui a été mis avec les déchets du château. Les deux frères retournent alors dans le corps de Bowser, et soignent son dos dans le Repaire lombaire. Bowser peut entrer dans le château. Il détruit les pièges que Gracowitz a mis sur son chemin, et parvient à lui et Métaboss, qui sont en train de réveiller l'Astre Noir. Fawful transforme son serviteur en Métaboss Blizzard pour affronter le roi Koopa. Il le défait, et Métaboss est neutralisé, se transformant en boule de glace. À cet instant, l'Astre Noir se réveille et Gracowitz aspire son pouvoir, avant d'être interrompu par Bowser qui le frappe à l'autre bout de la pièce. L'étoile du mal entre ensuite à l'intérieur de Bowser.

Les deux frères le poursuivent dans ses Voies respiratoires, et voient l'Astre prendre des parties de l'ADN de Bowser. Les frères affrontent peu après l'étoile. Celle-ci sort à l'extérieur en une copie incomplète de Bowser, et cherche la partie de son pouvoir qui lui a été enlevée. Bowser le cherche, ce qui le ramène dans les jardins, où Gracowitz, devenu Gracowitz Noir transforme le château de Peach en robot géant, qui écrase Bowser. Mario et Luigi doivent retourner dans le Sanctuaire postérieur pour le réanimer et devenir géant à nouveau. Il affronte et défait le robot. Redevenu normal, il retrouve Gracowitz Noir, qu'il combat, puis défait. Gracowitz se transforme en petit insecte noire, qui se laisse aspirer par l'Astre Noir, qui devient Bowser Noir, rendant le pouvoir de l’Astre complet à nouveau. Les deux Bowsers se pourchassent (avec l'aide des deux frères dans la Cage thoracique) jusqu'à la plus haute tour du château, où la bataille finale se déroule. Durant le combat, un coup de Bowser fait expulser le noyau obscur de Bowser Noir. Le roi Koopa aspire le noyau et laisse Mario et Luigi achever la source du pouvoir de Bowser Noir à l'intérieur de Bowser. Le noyau détruit, Bowser Noir devient instable et Bowser détruit sa copie, libérant le Royaume Champignon de la menace de l'Astre Noir. Gracowitz, toujours vivant, tente une dernière fois de détruire les deux frères, mais cela ne fait que faire Bowser recracher tout ce qu'il a aspiré. Quand le roi Koopa découvre que les deux frères ont été dans son corps tout ce temps et qu'Étoile d'Or était Chippy, il devient furieux, et combat pour une énième fois Mario et Luigi (pendant le générique final). Vaincu, Bowser se retire dans son château en ruines et reçoit un gâteau, par Peach, pour toutes les actions héroîques qu’il a faites.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Les personnages jouables sont Mario, Luigi et Bowser. Chaque personnage dispose de ses caractéristiques et de son équipement propres, qui évoluent en fonction de l'expérience du personnage. Les attaques spéciales et l'équipement sont communs à Mario et Luigi, mais différents pour Bowser.

Peach, Papy Champi et Kamek font également partie du casting du jeu, sans oublier Toadbert, un personnage venant de l'opus précédent. Gracowitz, qui apparaît dans les deux opus précédents, est le grand méchant de l'histoire qui souhaite venger Graguémona. Accompagné de son nouveau sbire, Métaboss, il propage la Rouliboulite en vendant des Champis Roul'boul' et veut s'emparer d'une étoile obscure, l'Astre Noir, qui confère des pouvoirs gigantesques. Puisque le scénario l'impose, les personnages du passé tels que Bébé Mario, Bébé Luigi ou le Papy Champi du passé ne seront pas présents. Mais il est possible de combattre trois Xhampis dans le château de Bowser avec Mario et Luigi.

Les attaques[modifier | modifier le code]

Mario et Luigi

Les deux frères utilisent les mêmes attaques solo que dans l'opus précédent : le saut (il faut rebondir sur l'ennemi en appuyant sur le bouton correspondant au bon moment afin d'infliger le maximum de dégâts) et le marteau (il faut appuyer sur le bouton une première fois pour amorcer le geste et une seconde fois lorsque l'élan est maximal afin d'infliger le plus de dégâts possibles) (la cible touchée peut attraper le statut tournis). Les attaques spéciales utilisent des points de santé (nombre différent en fonction de l'attaque).

Bowser

Bowser utilise deux attaques : un coup de poing (le joueur appuie sur le bouton pour que Bowser amorce son geste et appuie une nouvelle fois pour déclencher le coup de poing) et une gerbe de flammes (le joueur appuie sur le bouton pour que Bowser prenne une inspiration et appuie une nouvelle fois afin qu'il crache ses flammes. Les cibles touchées peuvent attraper le statut brûlure). Les attaques spéciales de Bowser utilisent aussi des points de santé dont le nombre dépend de l'attaque.

Environnement[modifier | modifier le code]

Le jeu est clairement de type jeu de rôle mais intègre aussi des éléments de jeu de plate-forme avec des combats au tour par tour. Le jeu est constitué de deux environnements principaux : le corps de Bowser et le monde extérieur, eux-mêmes divisés en de nombreuses zones différentes qu'il s'agira d'explorer. Mario et Luigi devront parfois interagir avec le corps de Bowser afin qu'il puisse lui-même modifier des éléments du monde extérieur.

Développement[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]