Mario et Luigi : Les Frères du temps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mario et Luigi
Les Frères du temps
Éditeur Nintendo
Développeur AlphaDream

Date de sortie
  • États-Unis Canada 28 novembre 2005
  • Japon 29 décembre 2005
  • Europe 27 janvier 2006
  • Australie 23 février 2006
Genre Rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Nintendo DS
Média Cartouche
Contrôle Manette de jeu

Évaluation CERO : A ?
ESRB : E ?
PEGI : 3+ ?

Mario et Luigi : Les Frères du temps (en anglais : Mario and Luigi: Partners in Time) est un jeu vidéo de rôle développé par AlphaDream pour Nintendo. Il est sorti sur Nintendo DS en 2005 en Amérique du Nord et au Japon, et en 2006 en Europe et Australie. Il s'agit de la suite de Mario and Luigi: Superstar Saga et du prédécesseur de Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser. Le jeu s'est vendu à 1,31 millions d'exemplaires dans le monde[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le professeur K. Tastroff a inventé une machine permettant de voyager dans le temps. La princesse Peach, enthousiaste, décide d'aller visiter le royaume Champignon d'antan. Au même moment, dans le passé, celui-ci est envahi par les Xhampis, sortes d'extraterrestre mycéliformes violets, et la princesse va encore se faire enlever. Mario et Luigi partent alors à sa rescousse dans le passé où ils retrouveront leurs bébés. Les deux frères les prennent alors sur le dos et l'aventure se poursuit à quatre. Les Xhampis et leurs armes nombreuses et redoutables (Centrale pour soucoupes volantes, Vaisseau mère, Yoshi maléfique...) réussiront-ils à contrôler le royaume Champignon?

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Le jeu commence à un moment dans l’enfance de Mario et Luigi. Bébé Mario et Bébé Luigi arrivent au château de Bébé Peach pour jouer, mais quand ils retrouvent la princesse, elle n’est pas là. Bébé Bowser l’a déjà enlevé et nargue les deux frères. Bébé Mario affronte brièvement Bébé Bowser, quand ils sont interrompus par un grand bruit. Les Xhampi (Shroobs), des extraterrestres, envahissent le royaume champignon. Tous se réfugient dans le Tortue-jet (Koopa Cruiser). Dans le présent, le professeur K. Tastroff (E. Gadd) présente sa machine à remonter le temps, fonctionnant grâce à l’Étoile de Cobalt (Cobalt Star). Peach et une partie de sa suite y entrent pour visiter le passé. Mais, au retour, c’est un alien, un jeune Xhampoïde (Junior Shrooboid) qui en sort. Mario le défait. Peu après, les deux frères trouvent une faille spatio-temporelle à l’extérieur du château. Ils le prennent pour aller sauver Peach. Ils arrivent au village d’Hollijolli (Hollijolli Village), complètement dévasté et vidé de ses habitants. Ils sont attaqués par trois Xhampi, qui les mettent KO. Les bébés arrivent, défont les aliens et sauvent Mario et Luigi, qui les amènent dans le Tortue-jet, qui, attaqué ensuite par les vaisseaux Xhampi, crashe à proximité du château de Bowser. Mario et Luigi, sortis de l'épave, trouvent un morceau de l’Étoile de Cobalt, rescapent les Bébé Mario, Luigi et Peach, ainsi qu'un jeune Toadsworth, et les amènent en sécurité au présent, le temps de l’aventure.

Les deux frères, avec les bébés, passent dans une autre faille spatio-temporelle et arrivent dans la forêt Toadwood. Ils y trouvent des arbres génétiquement modifiés par les Xhampi pour aspirer l’énergie des Toads pour alimenter leurs flottes de vaisseaux. Ils traversent la forêt et parviennent à la centrale (Vim Factory) et affrontent les gardiens Frères Marto (Hammer Bros), puis trouvent et affrontent le Xhwiggler, qui transforme l’énergie des Toads en essence. Ils trouvent ensuite un deuxième morceau de l’Étoile de Cobalt, mais se le font voler par Bébé Bowser et Kamek.

Les quatre frères retournent au présent, empruntent une autre faille et arrivent à l’île Yoshi (Yoshi’s Island), complètement déserte. Ils parviennent à trouver Kamek, qu’ils suivent jusqu’à Bébé Bowser. Ce dernier voit les quatre frères et se sauve, tandis que Kamek les attaque. Le sorcier est défait et Bébé Bowser avale les morceaux de l’étoile. Les frères poursuivent le jeune Koopa, puis tombent sur un gigantesque monstre Yoshi, Yoob, qui les avalent. À l’intérieur de la bête, ils y découvrent les Yoshis peuplant l’île, puis trouvent la sortie, mais elle est bloquée par Têtedoeuf (Sunnycide), qu’ils combattent, puis sortent de Yoob, qui est mis hors d’état de nuire. Bébé Bowser finit par recracher les morceaux de l’Étoile de Cobalt et se fait expulser de l’île.

Les quatre frères retournent au présent et prennent une autre faille, les amenant au Désert des statues (Gritzy Desert). Ils explorent la région et parviennent à entrer dans la Koopathèque (Koopaseum). À l’intérieur se tient un rassemblement des Xhampi, où ils voient Peach être donnée en pâture à Petey Piranha. Les quatre frères se font ensuite prendre par les aliens. Ils doivent alors affronter Bébé Xhampoïde (Shrooboid Brat). Celui-ci défait, les aliens font briser le plancher et font tomber le quatuor dans des souterrains (Gritzy Caves). En parcourant la zone, ils tombent sur Petey Piranha, qu’ils défont. Ils trouvent alors un autre morceau de l’Étoile, puis trouvent Peach, mais avec champignon Xhampi sur son visage. Les quatre retournent alors, avec la princesse rescapée, dans le présent. Là-bas, Bowser tente de kidnapper Peach à nouveau, mais les deux tombent à leur tour dans une faille spatio-temporelle. Mario et Luigi les suivent et aboutissent au Volcan des Thwomps (Thwomp Volcano).

Là-bas, le quatuor explore le volcan et arrive au sommet. Après avoir trouvé la couronne de Peach, le volcan entre en éruption. Pour arrêter le cataclysme, ils trouvent un professeur K. Tastroff plus jeune, et réussit à influencer le professeur dans le présent pour construire une machine pouvant calmer le volcan (Hydroflot 4000/Hydrogush 4000). Ceci fait, le professeur du présent fait passer le contenu de la machine par la faille spatio-temporelle. Le volcan calmé, ile retournent au sommet, mais tombent sur Monsieur et Madame Thwomp, frustrés que le volcan ne soit plus en éruption. Mme. Thwomp attaque les quatre frères. Celle-ci vaincu, M. Thwomp les amène dans le volcan. Ils explorent l’intérieur et trouvent la princesse, Bowser et Bébé Bowser, qui a atterri dans le volcan depuis l’île des Yoshis et s’est allié à son soi du présent. Les deux Bowser sont combattus et vaincus. Ils sont ensuite soulevés dans les airs par un Thwomp. Bébé Bowser est à nouveau catapulté hors de la zone et Bowser retombe dans la faille spatio-temporelle, qui le ramène au présent. La princesse et le quatuor se font aspirer dans le Vaisseau mère des Xhampi (Shroob Mother Ship), où ils découvrent que la princesse était en fait la Princesse Xhampi, leader des aliens, déguisée en Peach. Elle s’apprête à attaquer le quatuor, mais ils s’échappent du vaisseau et atterrissent au Village des Toads (Toad Town). De là, ils se rendent à la Colline Étoile (Star Hill).

Sur leur chemin, le quatuor se fait attaquer par un commandant Xhampi (Commander Shroob) et ses soldats, tenant une Xhamb-omb (Shroob-omb), qu’il défait. Arrivés à la colline, ils réussissent à parler à l’esprit de l’Étoile de Cobalt, qui leur dit comment atteindre le coeur des Xhampi. Ensuite, arrivés au temple à proximité (Star Shrine), ils trouvent des membres de la suite de Peach, qui ont été témoins de l’attaque et de la capture de la princesse. Ils apprennent qu’il y a une deuxième princesse Xhampi, mais avant qu’ils puissent en dire plus, ils sont attaqués par le Vieux Xhampoïde (Elder Shrooboid). Les quatre frères défont l’alien, mais il a déjà transformés en champignons violets la suite de Peach (sort qui est arrivé à plein d’autres gens depuis le début de l’invasion). Ils trouvent ensuite un cinquième morceau de l’Étoile de Cobalt, puis retournent dans le présent. De là, ils empruntent une dernière faille spatio-temporelle, pour accéder au Château des Xhampi (Shroob Castle) (le château de Peach, mais transformé par les aliens).

Au château, ils font le tour des lieux et parviennent au sommet du château, où est emprisonné Peach. À cet instant, les vaisseaux des Xhampi et le Vaisseau Mère attaquent. Les quatre frères utilisent alors un engin des aliens pour les repousser. Ils font ensuite crasher le Vaisseau mère contre la tour du château. En sort la Princesse Xhampi, que combattent le quatuor. Celle-ci défaite, ils libèrent Peach. Elle possédait le dernier morceau de l’Étoile de Cobalt, mais elle refuse de la reconstituer, car elle y a emprisonné la deuxième princesse à l’intérieur. Bébé Bowser reconstitue l’étoile sans faire attention, et libère la grande soeur de la princesse Xhampi (Elder Princess Shroob). Les quatre frères combattent ensuite dans un ciel apocalyptique l’énorme alien, qu’ils défont finalement. Elle se transforme ensuite en petit champignon violet, recueilli par Bébé Luigi. Après le combat, Bébé Luigi montre accidentellement la solution pour enrayer les ravages des Xhampi: les larmes de bébé. Le professeur Tastroff utilise alors l’Hydroflot 4000 avec un liquide imitant les larmes de bébé pour tout réparer. Ensuite, de retour dans le présent, le quatuor victorieux trouve Bowser inconscient. Le champignon violet, vivant, entre dans la bouche de Bowser, créant Xhrowser. Les quatre frères défont Bowser et, par la même occasion, détruisent la grande princesse Xhampi pour de bon. La menace extraterrestre définitivement écartée, les bébés (Mario, Luigi et Peach) et le jeune Toadsworth retournent dans le passé, par la machine du professeur, finalement réparée.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Chacun des quatre boutons plats de la console servent à contrôler toujours le même personnage contrairement à Mario and Luigi: Superstar Saga où les boutons étaient assignés en fonction de la place (devant ou derrière) et non du personnage. Ainsi, le bouton A fera toujours agir Mario, le bouton B sera toujours assigné à Luigi et les nouvelles touches X et Y rajoutées par rapport au GBA, servent à faire agir Bébé Mario et Bébé Luigi.

Hors combat, le système de jeu est presque identique à Mario and Luigi: Superstar Saga mais certains pouvoirs ont disparu (pouvoir de feu et d'électricité ainsi que les deux techniques utilisant ces éléments) et Luigi ne peut plus passer en position de leader. De plus, bébé Mario et bébé Luigi peuvent se séparer des adultes à tout moment (très utile pour faire passer les bébés dans des petits passages, par exemple) tandis que dans le précédent jeu, les séparations étaient voulu dans le scénario ou dans les énigmes.

Pendant les combats, Le groupe attaque avec le bouton qui lui est assigné sachant que le joueur contrôle uniquement les adultes (toutefois il est possible d'agir avec les bébés lors des sauts, attaques au marteau et avec les différents objets). Les attaques spéciales n'existent plus et sont remplacées par les objets (carapaces vertes et fleurs de feu par exemple), donc le jeu ne gère plus les points frères mais la quantité d'objet que vous possédez (à savoir qu'il est possible d'acheter à Gracowitz un badge permettant d'avoir les objets frères illimités). Tout comme pour Mario and Luigi: Superstar Saga, il suffit d'appuyer au bon moment pour réussir l'attaque.

À noter que sur les Nintendo DS et DS Lite uniquement équipées de la Cartouche Vibration DS vendue séparément, il est possible de faire vibrer la console à des moments donnés.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Mario
  • Luigi
  • Bébé Mario
  • Bébé Luigi
  • Les Xhampis
  • Princesse Xhampi (Shroob)
  • Jumelle de la Princesse Xhampi
  • Princesse Peach
  • Kylie Koopa
  • Bébé Bowser
  • Bowser
  • Professeur K. Tastroff
  • Kamek
  • Papys Champis
  • Toads.
  • Nous retrouvons aussi Gracowitz (complice de l'antagoniste du 1 et antagoniste du 3) dans le sous-sol du château de peach
  • Et il est possible d'apercevoir un poste de prince harik dans le château de peach à côté des livreurs de badge vêtement et objet (peut être les livreurs en mi sa pour des petits souvenirs.)

Liens externes[modifier | modifier le code]