Haras national de Besançon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Haras national de Besançon
Haras de Besançon
Haras de Besançon 0002.jpg
Entrée principale du haras
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Style
Construction
Propriétaire
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées

Le haras national de Besançon est un haras des haras nationaux de France du XVIIIe siècle à Besançon dans le Doubs en Franche-Comté.

Historique[modifier | modifier le code]

Le haras national de Besançon est fondé en 1754. Il est transféré en 1952 sur le parc arboré d'un hectare du 52 rue de Dole, dans le quartier de la Grette-Butte, à proximité du centre-ville de Besançon avec un manège et une capacité d’hébergement de 48 étalons (48 boxes) de races différentes dont le célèbre comtois.

Le bâtiment fut détruit lors d'un incendie en 1946, puis reconstruit cette même année tel qu'il est actuellement.

Les bâtiments, construits en pierre de taille et coiffés de petites tuiles, adoptent un style architectural simple permettant une adaptation aux techniques modernes de reproduction et au travail du cheval.

Ce haras élève et dresse des étalons principalement comtois (entre autres pour la reproduction et pour l'attelage), mais aussi des poneys et autres chevaux en pension.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Des visites peuvent être effectuées sur demande, pouvant inclure des représentations équestres pour les associations, les entreprises et pour les écoles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]