Aller au contenu

Charles XVI Gustave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carl XVI Gustaf

Charles XVI Gustave
(sv) Carl XVI Gustaf
Illustration.
Le roi Charles XVI Gustave en 2023.
Titre
Roi de Suède
En fonction depuis le
(51 ans et 20 jours)
Couronnement
Premier ministre Olof Palme
Thorbjörn Fälldin
Ola Ullsten
Thorbjörn Fälldin
Olof Palme
Ingvar Carlsson
Carl Bildt
Ingvar Carlsson
Göran Persson
Fredrik Reinfeldt
Stefan Löfven
Magdalena Andersson
Ulf Kristersson
Prédécesseur Gustave VI Adolphe
Prince héritier de Suède

(22 ans, 10 mois et 17 jours)
Prédécesseur Gustave-Adolphe, duc de Scanie
Successeur Bertil, duc de Halland
(héritier présomptif)
Biographie
Hymne royal Kungssången
Dynastie Maison Bernadotte
Nom de naissance Carl Gustaf Folke Hubertus Bernadotte
Date de naissance (78 ans)
Lieu de naissance Solna (Suède)
Nationalité Suédoise
Père Gustave-Adolphe de Suède
Mère Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha
Conjoint Silvia Sommerlath
Enfants Victoria, duchesse de Västergötland
Carl Philip, duc de Värmland
Madeleine, duchesse de Hälsingland et de Gästrikland
Héritier Bertil, duc de Halland
(1973-1979)
Carl Philip, duc de Värmland
(1979-1980)
Victoria, duchesse de Västergötland
(depuis 1980)
Diplômé de Université d'Uppsala
Université de Stockholm
Religion Luthéranisme suédois
Résidence Palais royal de Stockholm
Château de Drottningholm
Château de Stenhammar

Signature de Charles XVI Gustave(sv) Carl XVI Gustaf

Charles XVI Gustave
Monarques de Suède

Charles XVI Gustave ou Carl XVI Gustaf (prononciation en suédois : /ˈkʰɑːɭ ˈgɵ̞stɑːv/), né le à Solna (en Suède), est l’actuel roi de Suède. Fils du prince héritier Gustave-Adolphe, il succède sur le trône à son grand-père Gustave VI Adolphe, le .

En 2024, après l'abdication de la reine Margrethe II de Danemark, il devient le souverain régnant depuis le plus longtemps en Europe.

Premières années

[modifier | modifier le code]

Naissance et titulature

[modifier | modifier le code]

Titré duc de Jämtland à sa naissance, il est le fils du prince héritier Gustave-Adolphe de Suède (1906-1947) et de la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha (1908-1972). Il est le dernier de cinq enfants et le seul garçon. Il n'a pas un an lorsqu'il perd son père, qui meurt dans un accident d’avion au Danemark.

Famille et ascendance

[modifier | modifier le code]

Né au château de Haga à Solna, il est le petit-fils et successeur du roi Gustave VI Adolphe, mais également le cousin germain de la reine Margrethe II de Danemark et de la reine Anne-Marie de Grèce (filles d'Ingrid de Suède, elle-même fille de Gustave VI Adolphe). Il descend du maréchal d'Empire Jean-Baptiste Bernadotte. Bernadotte est choisi en 1810 par le Parlement suédois comme héritier du roi Charles XIII de Suède qui n'avait pas d'enfants. Bernadotte est adopté par ce roi d'abord comme Régent du royaume puis couronné roi de Suède en 1818, sous le nom de Charles XIV.

Jeunes années et éducation

[modifier | modifier le code]

Le futur monarque a été éduqué au sein du Palais royal de Stockholm. Le jeune prince a ensuite été envoyé à l'école Broms, puis au pensionnat de Sigtuna. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1966, Charles Gustave a effectué deux ans et demi de service dans l'armée de son pays, la marine royale suédoise, et l'armée de l'air suédoise. Au cours de l'hiver 1966-1967, il a participé à un tour du monde à bord du navire Älvsnabben. Le prince héritier a reçu sa commission en tant qu'officier dans les trois services en 1968, pour finalement atteindre le grade de capitaine (dans l'armée et l'armée de l’air) et de lieutenant (dans la marine), avant son accession au trône. Il a également terminé ses études universitaires en histoire, sociologie, sciences politiques, droit fiscal et en économie à l'Université d'Uppsala et plus tard en économie à l'Université de Stockholm.

Pour se préparer à son futur rôle de chef de l'État, le prince héritier Charles Gustave suit un vaste programme d'études sur le système judiciaire, les organisations sociales et les institutions, les syndicats et les associations patronales. En outre, il a étudié de près les affaires du Riksdag, du gouvernement et du ministère des Affaires étrangères. Le prince héritier a également passé du temps à la Mission suédoise aux Nations unies et à l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), a travaillé dans une banque à Londres et à l'ambassade de Suède, à la Chambre de commerce suédoise en France et à l'usine Alfa Laval Company en France. En 1970, il représente le roi, son grand-père, à la tête de la délégation suédoise à l'Exposition universelle d'Osaka, au Japon. Depuis sa jeunesse, le monarque est un fervent partisan du mouvement scout en Suède.

Roi de Suède

[modifier | modifier le code]

Accession au trône

[modifier | modifier le code]

Le , son grand-père, le roi Gustave VI Adolphe, meurt à l'âge de 90 ans. Son petit-fils devient alors le nouveau roi de Suède à l’âge de 27 ans. Le , il est intronisé au palais royal de Stockholm.

Réduction de ses pouvoirs politiques

[modifier | modifier le code]

Le début de son règne est marqué par une réduction de ses pouvoirs politiques. Le compromis de Torekov, signé par les principaux partis politiques, lui retire le pouvoir de nommer le premier ministre, de signer les textes de loi et son titre de chef des armées[1]. Il n'a plus essentiellement qu'un rôle protocolaire de représentation même s'il garde un droit de regard sur les affaires courantes, pour se tenir informé de ce que font ses différents gouvernements successifs.

En tant que roi en exercice, il ne peut faire l’objet d’aucune poursuite judiciaire. Environ 150 millions de couronnes, soit 13 millions d'euros, d'argent public vont à la famille royale chaque année[1].

Scandales médiatiques successifs

[modifier | modifier le code]

Il est critiqué en 2004 pour avoir déclaré que le sultan de Bruneï, Hassanal Bolkiah, était « très proche de son peuple » et dirigeait « un des pays les plus ouverts qu'on peut imaginer »[1].

Son image est écornée après la publication en 2010 d'une biographie mentionnant ses récurrentes infidélités conjugales et sorties nocturnes dans des clubs de striptease[2].

Célébration du jubilé d'émeraude

[modifier | modifier le code]

Le , il fête le 40e anniversaire de son accession au trône. Pour son jubilé d'émeraude, le roi assiste à une grande soirée à la Maison des concerts de Stockholm, en compagnie de sa famille : son épouse la reine Silvia ; sa fille la princesse héritière Victoria et son mari le prince Daniel ; son fils le prince Carl Philip ; et sa fille la princesse Madeleine et son époux Chris O'Neill.

Pandémie de Covid-19

[modifier | modifier le code]

Confiné volontairement avec son épouse dans leur château de Stenhammar, à 120 km au sud-ouest de Stockholm (la Suède n’ayant pas opté pour le confinement obligatoire pour limiter la propagation du coronavirus), le monarque prend la parole lors d'une allocution télévisée le [3]. Le , le roi et son épouse sont vaccinés contre la Covid-19. Malgré cela, le roi et la reine sont atteints par la Covid-19 en , mais avec de faibles symptômes[4].

Longévité du règne

[modifier | modifier le code]

Le roi célèbre son 77e anniversaire le , au cours d’une cérémonie publique qui se déroule à Stockholm. Charles XVI Gustave n'a pas l'intention d'abdiquer, même si sa fille, la princesse héritière Victoria, le remplace de plus en plus fréquemment lors d'engagements officiels. Depuis le , le souverain détient le record du plus long règne de l'histoire de la monarchie suédoise, dépassant le roi Magnus IV : Charles XVI Gustave règne depuis 51 ans et 20 jours.

Il est parfois surnommé « le roi des affaires » pour sa proximité avec ces milieux. Dès le début de son règne, il s'entoure d'industriels et de chefs d'entreprise, les décore et les emmène dans ses déplacements. « Dans ses discours, il appelle souvent au dynamisme et à l'esprit d'entreprise, une sorte d'incarnation du triomphe du néolibéralisme en Suède », note le chercheur Mikael Holmqvist, auteur du Roi, leader de la Suède[1].

Charles XVI Gustave célèbre en 2023 son jubilé d'or, marquant ses 50 ans de règne[5].

Mariage et descendance

[modifier | modifier le code]
Le roi Charles XVI Gustave en 2009.

Alors prince héritier, Charles Gustave rencontre sa future épouse, Silvia Sommerlath, lors des Jeux olympiques d’été de 1972 à Munich, où celle-ci travaillait comme hôtesse. Leur union est célébrée le .

Le roi et la reine de Suède ont trois enfants et huit petits-enfants, titrés princes et princesses de Suède (avec qualification d'altesse royale pour les deux enfants de la princesse héritière) :

Le , le roi a publié un communiqué signé du maréchal de la Cour annonçant sa décision d'exclure six de ses huit petits-enfants (les enfants du prince Carl Philip et de la princesse Madeleine) de la « Maison royale » (ce qui ne les empêche pas d'être toujours membres de la « famille royale »), et leur retirant leur statut d'altesse royale (S.A.R.), mais leur permettant de conserver toutefois leurs titres de prince ou princesse et de duc ou duchesse (de leurs provinces) conférés à leur naissance, ainsi que leurs rangs dans l’ordre de succession au trône de Suède[6].

Le prince Carl Philip a été prince héritier (en suédois : kronprins) jusqu'au , date à laquelle l'égalité des sexes dans la succession royale avec la suppression de la loi salique est instaurée dans la Constitution. La princesse Victoria est alors devenue princesse héritière.

Titres et distinctions

[modifier | modifier le code]
  • -  : Son Altesse Royale le prince Charles Gustave de Suède ;
  • -  : Son Altesse Royale le duc de Jämtland ;
  • -  : Son Altesse Royale le prince héritier, duc de Jämtland ;
  • depuis le  : Sa Majesté le roi de Suède.

Le roi Charles XVI Gustave est le grand maître de l’ordre des Séraphins et ses armoiries sont exposées dans l’église de Riddarholmen :

Blason Blasonnement :
Ecartelé : à la croix pattée d'or, qui est la Croix de Saint-Eric, cantonnée en 1 et 4, d'azur à trois couronnes d'or posées 2 et 1 (qui est de Suède moderne), en 2 et 3, d'azur, à trois barres ondées d'argent, au lion couronné d'or armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout (qui est de Suède ancien), sur-le-tout parti de Vasa (tiercé en bande d'azur, d'argent et de gueules à la gerbe d'or brochant) et de Pontecorvo (d'azur, au pont à trois arches d'argent, sur une rivière de même, ombrée d'azur, et supportant deux tours du second ; le tout surmonté d'une aigle contournée au vol abaissé, becquée et membrée d'or empiétant un foudre de même accompagné en chef de sept étoiles d'or aussi rangées en forme de la constellation de la Grande Ourse (de Bernadotte))[7].

Distinctions et honneurs

[modifier | modifier le code]
Charles XVI Gustave.

Autres honneurs

[modifier | modifier le code]

La fortune du roi est estimée, en 2013, à 500 millions d'euros[8].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (sv) Thomas Sjöberg, Carl XVI Gustaf : Den motvillige monarken, Lind & Co, (ISBN 9789174610161)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « En Suède, l’insolente longévité de Charles XVI Gustave, « roi des affaires » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  2. « Silvia de Suecia, 75 años y una serie de polémicas », El País,‎ jueves 20 de diciembre, p. 44
  3. Paris Match Le roi Carl XVI Gustaf demande aux Suédois de rester chez eux pour Pâques
  4. « Suède: le roi et le reine testés positifs au Covid-19 », sur information.tv5monde.com, (consulté le ).
  5. Nicolas Fontaine, « Le prochain grand jubilé royal et les anniversaires de règne en 2023 », sur histoiresroyales.fr, (consulté le ).
  6. Dominique Bonnet, « Le roi de Suède exclut cinq de ses sept petits-enfants de la Maison royale », Paris Match, (consulté le )
  7. http://www.kungahuset.se/images/18.7c4768101a4e8883780001366/HMKVapensk%C3%B6ld_470p.jpg
  8. Laurent Verdier, « Voici les rois les plus riches du monde », sur Challenges, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]