Aller au contenu

Gitanas Nausėda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gitanas Nausėda
Illustration.
Gitanas Nausėda en 2018.
Fonctions
Président de la république de Lituanie
En fonction depuis le
(5 ans et 11 jours)
Élection 26 mai 2019
Réélection 26 mai 2024
Premier ministre Saulius Skvernelis
Ingrida Šimonytė
Prédécesseur Dalia Grybauskaitė
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Klaipėda (Lituanie)
Nationalité Lituanienne
Parti politique Indépendant
Conjoint Diana Nepaitė
Diplômé de Université de Vilnius
Profession Économiste
Résidence Palais présidentiel de Vilnius

Gitanas Nausėda
Présidents de la république de Lituanie

Gitanas Nausėda, né le à Klaipėda, est un économiste et homme d'État lituanien, président de la république de Lituanie depuis le .

Économiste de carrière, il est élu président de la république de Lituanie en tant que candidat indépendant à l'issue du second tour de l'élection présidentielle de 2019, qu'il remporte face à Ingrida Šimonytė. Il est largement réélu en 2024 contre cette dernière.

Gitanas Nausėda étudie à la faculté d'économie industrielle de l'université de Vilnius de 1982 à 1987 avant d'intégrer la faculté des sciences économiques jusqu'en 1989[1].

Il enseigne à l'université de Mannheim, en Allemagne, de 1990 à 1992, dans le cadre d'une bourse du DAAD avant de soutenir sa thèse de doctorat en 1993 portant sur « la politique des revenus sous inflation et stagflation »[2].

Depuis 2010, il est conférencier à la Vilnius University Business School.

Vie professionnelle

[modifier | modifier le code]

Gitanas Nausėda commence sa carrière professionnelle en travaillant un an, entre 1992 et 1993, pour l’Institut de recherche sur l’économie et la privatisation. Il rejoint ensuite le Conseil de la concurrence lituanien et prend la tête du département des marchés financiers pendant un an.

En 1994, il intègre la Banque de Lituanie au sein du département de la réglementation des banques commerciales avant de rejoindre le département de la politique monétaire jusqu'en 2000. Par la suite, de 2000 à 2008, il est nommé économiste en chef et conseiller du président de la banque AB Vilniaus Bankas avant de rejoindre, de 2008 jusqu'en 2018, la SEB Bankas en qualité d'analyste financier puis économiste en chef[3].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

En 2004, Gitanas Nausėda soutient la campagne électorale de l'ancien président lituanien Valdas Adamkus.

Le , il annonce sa candidature à l'élection présidentielle lituanienne de 2019[4]. Il est élu au second tour le en obtenant 66,53 % des voix face à Ingrida Šimonytė.

En mars 2024, une commission d'enquête spéciale du Seimas accuse Gitanas Nausėda d'avoir reçu un soutien illégal du chef du département de sécurité de l'État, Darius Jauniškis, et d'avoir recruté des membres des services de sécurité biélorusses et russes pour sa campagne[5].

Il est candidat à un second mandat de président lors de l'élection présidentielle de 2024 qu'il remporte au deuxième tour avec une très large majorité (75% des voix) toujours contre Šimonytė.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Marié depuis 1990 avec Diana Nepaitė, il est père de deux filles[6].

En plus du lituanien, il maîtrise l'anglais, l'allemand et le russe[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]