Harald V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harald V
Illustration.
Le roi Harald V en 2010.
Titre
Roi de Norvège
En fonction depuis le
(30 ans, 3 mois et 17 jours)
Couronnement (bénédiction)
Régent Haakon (depuis 2019)
Premier ministre Gro Harlem Brundtland
Thorbjørn Jagland
Kjell Magne Bondevik
Jens Stoltenberg
Kjell Magne Bondevik
Jens Stoltenberg
Erna Solberg
Prédécesseur Olav V
Prince héritier de Norvège

(33 ans, 3 mois et 27 jours)
Monarque Olav V
Prédécesseur Olav
Successeur Haakon
Biographie
Hymne royal Kongesangen
Dynastie Maison de Glücksbourg
Nom de naissance Harald af Glücksborg
Date de naissance (84 ans)
Lieu de naissance Asker (Norvège)
Père Olav V
Mère Märtha de Suède
Conjoint Sonja Haraldsen
Enfants Märtha Louise
Haakon
Héritier Haakon (depuis 1991)
Diplômé de Université d'Oslo
Académie militaire norvégienne
Université d'Oxford
Religion Luthéranisme norvégien
Résidence Palais royal d'Oslo
Gamlehaugen

Signature de Harald V

Harald V
Monarques de Norvège

Harald V, né le à Asker, issu de la maison de Glücksbourg, est l'actuel roi de Norvège depuis le .

Harald est le troisième enfant et seul fils du roi Olav V de Norvège et de la princesse Märtha de Suède. Il est deuxième dans la ligne de succession au trône norvégien au moment de sa naissance, après son père. En 1940, lors de l’occupation de la Norvège par l’Allemagne au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la famille royale s’est exilée. Harald passe une partie de son enfance en Suède et aux États-Unis d’Amérique. Il retourne en Norvège en 1945 et, par la suite, étudie à l’Université d'Oslo, à l’Académie militaire norvégienne et au Balliol College de l’Université d’Oxford.

En 1957, à la suite de la mort de son grand-père, le roi Haakon VII de Norvège, Harald devient prince héritier. Fervent sportif, il représente la Norvège à la voile lors des Jeux Olympiques d’Été de 1964, de 1968 et de 1972 ; et devient plus tard parrain de la Fédération internationale de voile.

Harald se marie avec Sonja Haraldsen en 1968. Cependant, leur relation est controversée en raison de son statut de roturière. Le couple a deux enfants, Märtha et Haakon. Harald accède au trône à la mort de son père en 1991 et Haakon devient prince héritier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Harald lorsqu'il était prince héritier.

Le prince Harald de Norvège naît le à la résidence royale de Skaugum (en), près d’Oslo, fils du prince héritier Olav et de la princesse Märtha de Suède. Il est le troisième enfant de ses parents après ses sœurs les princesses Ragnhild et Astrid. Apparenté aux familles royales suédoise, danoise, britannique, belge et luxembourgeoise, Harald est le neveu de la reine des Belges Astrid, sœur de la princesse Martha.

Il est le premier prince de Norvège natif du pays depuis Olav IV, en 1370. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il vit à Washington avec sa mère et ses deux sœurs.

En 1945, alors âgé de huit ans, il retourne en Norvège avec sa famille. Il poursuit ses études secondaires à l'école de la cathédrale d'Oslo. À l’automne 1955, il commence des études à l’université d'Oslo, puis s’engage à l’Académie militaire norvégienne, d’où il ressort diplômé en 1959.

Prince héritier de Norvège[modifier | modifier le code]

À la mort de son grand-père Haakon VII le , son père monte sur le trône sous le nom d'Olav V et Harald devient à 20 ans le nouveau prince héritier.

En 1960, il entre au Balliol College de l’université d'Oxford au Royaume-Uni, année où il fait son premier voyage officiel, en l’occurrence aux États-Unis. Navigateur acharné, le prince héritier représente la Norvège dans plusieurs compétitions de yachting aux Jeux olympiques. Il est même le porte-drapeau de la délégation norvégienne aux Jeux olympiques d'été de 1964 à Tokyo.

Roi de Norvège[modifier | modifier le code]

Le roi Olav V s'éteint le à l'âge de 87 ans. Le prince héritier Harald, à 54 ans, succède à son père et devient le nouveau roi de Norvège, sous le nom de Harald V. Il reçoit la bénédiction royale le 23 juin 1991.

Comme ses prédécesseurs, il remet chaque année le diplôme officiel au prix Nobel de la paix et, depuis sa création en 2003, celui du prix Abel, récompensant un mathématicien.

Atteint d’un cancer de la vessie, il est opéré le . Pendant sa convalescence, son fils, le prince héritier Haakon assure la régence jusqu'au , date à laquelle le roi reprend ses devoirs constitutionnels. Le , il est cette fois-ci opéré d’une sténose aortique. À nouveau, son fils assure la régence jusqu'au 7 juin suivant.

Le , il se retrouve dans l'incapacité de régner, et son fils devient régent. Il est de nouveau hospitalisé le à Oslo. Le , en raison d'un nouveau séjour à l'hôpital, le roi ne préside pas à l'ouverture solennelle de la session du Parlement pour la première fois de son règne. Il est remplacé par son fils, accompagné de la reine Sonja[1].

Le roi Harald V et son épouse sont vaccinées contre le Covid-19 début janvier 2021, étant tous les deux considérés comme des personnes présentant un risque de développer une forme potentiellement grave de la maladie. Le roi fête le 30e anniversaire de son règne le 17 janvier 2021.

Après sa mort ou son abdication, c'est son fils, le prince héritier Haakon qui devrait lui succéder sur le trône, et ainsi devenir le roi « Haakon VIII ».

Succession au trône britannique[modifier | modifier le code]

En tant que petit-fils de la reine Maud (née princesse de Grande-Bretagne), il figure, ainsi que sa famille sur l'ordre de succession au trône britannique, à une place qui change régulièrement en raison des naissances et décès des autres personnes figurant plus haut dans la liste[2].

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Le à Oslo, il épouse Sonja Haraldsen, une roturière qu'il fréquentait depuis neuf ans. Elle est la fille de Karl August Haraldsen et de Dagny Ulrichsen.

Après une fausse couche en 1970[3], le couple a deux enfants :

Ascendance[modifier | modifier le code]



Titres et honneurs[modifier | modifier le code]

Le roi est général à quatre étoiles, amiral et officiellement le commandant suprême des forces armées norvégiennes.

Monogramme royal.

Titres[modifier | modifier le code]

  • 19371957 : Son Altesse royale le prince Harald ;
  • 19571991 : Son Altesse royale le prince héritier de Norvège ;
  • depuis 1991 : Sa Majesté le roi de Norvège

Distinctions et honneurs[modifier | modifier le code]

(liste non exhaustive)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le prince Haakon a exceptionnellement ouvert le Parlement à la place de son père », sur Paris Match,
  2. Fanny Arlandis, « Un Français peut-il revendiquer la couronne britannique? », sur Slate, (consulté le 30 avril 2020).
  3. « La reine de Norvège se souvient - Sonja revient sur sa fausse-couche en pleine mer », sur ParisMatch.com (consulté le 20 février 2016).
  4. (en) Honorary Doctorates, Prize and Awards, Waseda University, consulté sur www.waseda.jp le 19 septembre 2012.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]