Erik Trolle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Erik Trolle
Fonctions
Administrateur du royaume
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Formation
Activité
Famille
Trolle (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Arvid Birgersson Trolle (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Karin Jonsdotter Gädda (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Karin Eriksdotter av Fogelvik och Vinstorp (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Gustave Trolle
Beata Eriksdotter Trolle, Heiress of Faanoe (d)
Ingeborg Trolle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Erik Arvidsson Trolle (vers 1460 – 1530). Administrateur du royaume ou régent de Suède (suédois: Riksföreståndare) en 1512 à l’époque de l’union de Kalmar.

Biographie[modifier | modifier le code]

Erik Arvidsson est né vers 1460. Il était le fils de Arvid Birgersson Trolle (mort en 1505) membre d’une famille de la haute noblesse et de sa première épouse Kerstin Jonsdotter Gädda. Son père s’était lié avec les autres puissantes familles nobles en épousant en secondes noces en 1466 Beata Ivarsdotter Tott (morte en 1487) puis Brita Turesdotter Bielke.

Erik Trolle, semblait destiné à une carrière ecclésiastique. Après avoir fait ses études aux universités de Rostock et de Cologne, il devient chanoine à Upsal et Linköping sans être jamais ordonné. Toutefois en 1487, il est nommé Justicier de Närke et Sénateur au Haut Conseil de Suède. La même année, il épouse une noble issue d’une puissante famille Ingeborg Philipsdatter Thott (morte en 1495), qui était la cousine germaine de sa belle-mère et il obtient le château d’Ekholmen en Uppland.

Erik Trolle devient un chef de l’opposition aristocratique et cléricale au Régent (riksföreståndare) Svante Nilsson Sture. Après la mort de ce dernier en janvier 1512, il est lui–même élu Régent lors de la réunion du Grand Conseil de Suède au détriment de Sten Sture le Jeune, le fils et héritier de son prédécesseur.

Toutefois du fait de l’opposition du « Parti Suédois » qui disposait d’une force armée supérieure, il ne peut exercer sa charge et doit se démettre dès le mois de juillet suivant en faveur du fils de Svante Nilsson Sture qui est élu Régent à son tour.

Unions et postérité[modifier | modifier le code]

Erik Trolle contracta deux unions :

1) Le à Fållnäs Ingeborg Filipsdotter Tott (morte noyée en 1495 dans le Lac Mälar) dont :

  • Gustave Trolle (1488-1535) qui devient Archevêque d’Upsal, et chef du parti de la haute noblesse et de l’église suédoise.
  • Ermegård Eriksdotter, noyée avec sa mère dans le Lac Mälar en 1495
  • Kristina Eriksdotter, noyée avec sa mère dans le Lac Mälar en 1495
  • Erik Eriksson, vivant 1511

2) Vers 1512, Karin Eriksdotter Gyllenstierna morte avant le .

  • Beata Eriksdotter Trolle, morte le à Steninge, épouse en 1538 Gabriel Kristiernsson Oxenstierna, qui devient 1er Baron de Mörby et Steninge (mort en 1585)
  • Ingeborg Eriksdotter Trolle, morte en 1590, épouse le Niels Eriksen Ryning, seigneur de Lagnoe et Gimmersta (mort en 1578)

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eric Trolle » (voir la liste des auteurs), édition du .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ragnar Svanström et Carl Fredrik Palmstierna (trad. Lucien Maury), Histoire de la Suède, Paris, Stock, , 384 p. (OCLC 5973713)
  • Ingvar Andersson (trad. Marcel Bouvier, préf. André Chamson), Histoire de la Suède… des origines à nos jours, Roanne, Horvath, , 397 p.