Daniel Westling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Westling
Description de cette image, également commentée ci-après
Le prince Daniel, duc de Västergötland, en 2016.
Biographie
Titulature Prince de Suède
Duc de Västergötland
Distinctions Ordre du Séraphin
Ordre royal de l'Étoile polaire
Ordre de la Rose blanche[1]
Nom de naissance Olaf Daniel Westling
Naissance (49 ans)
Örebro (Suède)
Père Olle Gunnar Westling
Mère Anna Ewa Kristina Westring
Conjoint Victoria de Suède,
duchesse de Västergötland
Enfant Estelle de Suède,
duchesse d'Östergötland
Oscar de Suède,
duc de Scanie
Résidence Palais royal de Stockholm (officielle)
Château de Haga (privée)
Religion Luthéranisme suédois

Signature

Signature de Daniel Westling

Description de cette image, également commentée ci-après

Daniel Westling, né le à Örebro (Suède), est le mari de la princesse héritière Victoria de Suède, duchesse de Västergötland.

Professeur de gymnastique, il rencontre Victoria en lui enseignant le fitness dans le club qu'il dirige. Lors de leur mariage, célébré le , il reçoit du roi Charles XVI Gustave le nom et les armes de la famille royale de Suède : Daniel Westling Bernadotte, titré dans sa titulature complète, Son Altesse royale le prince Daniel, prince de Suède, duc de Västergötland[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Daniel Westling naît en 1973 à Almby, quartier d'Örebro, fils d'Olle Westling (né en 1945), fonctionnaire municipal, et de sa femme Ewa, née Westring (en 1944), employée des postes. Il grandit à Ockelbo, une commune de 6 000 habitants, dans le comté de Gävleborg, au côté de sa sœur aînée Anna (née en 1970), ex-Mme Blom et épouse de Mikael Söderström, dit Mikael Westling Söderström, professeur des sciences du sport à l'Université de Gävle[3]. Daniel Westling est de plus l'oncle maternel d'Hedvig Blom (née en 2000) et Vera Blom (née en 2004).

Il fréquente le lycée de Sandviken, où alors qu'élève assez moyen, il excelle en sport ; le basket-ball, le motocross, le football et le hockey sur glace sont parmi ses sports préférés[4].

Il échoue à son examen d'entrée à l'université et il effectue alors son service militaire dans le régiment de Hälsinge à Gävle, puis suit des cours à l'École supérieure de gymnastique et de sports de Lillsved. Par la suite, il s'installe à Stockholm, où il travaille comme entraîneur de fitness dans un club sportif exclusif du Regeringsgatan, dont il devient associé en 1999. Depuis sa naissance, Daniel Westling est atteint d'une malformation rénale pour laquelle, en , on lui transplante un rein de son père[5].

Relation avec la princesse héritière Victoria[modifier | modifier le code]

Rencontre et débuts de relation[modifier | modifier le code]

Daniel Westling est le troisième homme en partant de la gauche

C'est dans son club de sport qu'en 2001, il fait la connaissance de la princesse héritière de Suède, Victoria, plus jeune que lui de quatre ans, et dont il était l'entraîneur personnel. Ils entament dès lors une relation amoureuse qui va durer.

Pendant près d'un an, le couple réussit à garder sa relation secrète, avant que le l'Expressen, un journal people suédois, ne rende leur liaison publique. L'année suivante, on aperçoit en public Daniel Westling et la princesse Victoria ensemble, pour la première fois et main dans la main, à l'occasion du mariage d'un ami de la princesse.

Pression des médias[modifier | modifier le code]

Bien que les médias aient souligné les origines modestes du compagnon de la future reine de Suède et aient tenu les propos les plus venimeux, ils poursuivent leur relation et on le considère dès lors comme le futur prince consort.

En raison de ses origines populaires et provinciales (ses grands-pères paternel et maternel étaient respectivement forestier et menuisier dans le comté de Gävleborg)[6], et de son activité professionnelle comme de ses études avortées, la presse suédoise le juge rapidement manquant de culture, que n'arrangea pas son goût vestimentaire pour les tenues sportives et les casquettes de baseball, ce qui le stigmatisa publiquement. Daniel Westling n'étant pas considéré comme conforme au rang qu'il était amené à tenir au côté de la princesse Victoria, on lui conseille le recours à une agence de relations publiques qui change son image et oriente sa communication.

Selon les médias suédois, il suit de nombreux cours sur comment être un bon représentant de la monarchie suédoise et il apprend par ailleurs à maîtriser l'anglais, langue internationale.

Daniel Westling devient président-directeur d'une entreprise de remise en forme, composée de trois centres de fitness situés dans le centre-ville de Stockholm[7]. Cette entreprise prospère a dû être convertie en société anonyme et attirer des investisseurs, puisque le futur prince héritier consort de Suède peut légalement posséder en propre des actions, mais aucune entreprise en majorité[8].

Le couple a vécu alternativement dans les appartements de Victoria, dans une aile latérale du château de Drottningholm, et dans l'appartement de Daniel Westling au centre de Stockholm.

Rumeurs de mariage[modifier | modifier le code]

Ils se sont montrés ensemble régulièrement à des occasions privées, Daniel Westling ne pouvant à aucun titre apparaître officiellement à la cour royale en raison de l'absence de fiançailles.

En Suède, on ne cesse de spéculer sur un mariage du couple, par exemple en , quand la section de presse du ministère des Affaires étrangères suédois évoque une possibilité de crédits au chapitre « préparation d'un mariage royal » dans un projet de budget pour 2008.

Mariage de la princesse Victoria de Suède et Daniel Westling.

Des porte-paroles du palais de royal de Suède et du ministère des Affaires étrangères démentent cependant qu'un mariage soit projeté[9], avant qu'en la princesse héritière elle-même n'alimente des bruits autour d'un mariage possible en 2008[10].

En , Daniel Westling accompagne pour la première fois la princesse héritière à l'occasion d'une célébration solennelle dans une autre maison royale, la fête donnée pour l'anniversaire du prince héritier Frederik de Danemark[11].

Mariage[modifier | modifier le code]

Ses fiançailles avec la princesse héritière Victoria ont été annoncées en [12]. Leur union a été célébrée le . Daniel Westling devient dès son mariage, Son Altesse royale le prince Daniel, duc de Västergötland[13]. Il a adopté le patronyme royal comme nom d'usage civil accolé au sien : (Olof) Daniel Westling Bernadotte.

Descendance[modifier | modifier le code]

Titulature[modifier | modifier le code]

  • -  : Monsieur Daniel Westling
  • Depuis le  : Son Altesse Royale le prince Daniel, duc de Västergötland

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. http://vk.com/wall-41970788?offset=360&own=1&z=photo-41970788_295160753%2Falbum-41970788_00%2Frev
  2. (en) The Royal Family of Sweden - House of Bernadotte sur le site du Burke's Peerage.
  3. (sv) Anna Sällberg, « Mer konkurrenskraftiga idrottsvetare med ny internationell certfiering », sur Mynewsdesk, (consulté le )
  4. voir Sådan är kronprinsessans man sur svd.se (27 décembre 2003)
  5. voir Neue Niere für Prinzessin Victorias Verlobten sur Spiegel Online, 28 mai 2009
  6. (en) William Addams Reitwiesner, « Ancestry of Daniel Westling », sur wargs.com (consulté le )
  7. vgl. Versendaal, Dirk van: « Vicky und der starke Mann ». In: Stern, 27 septembre 2006, S. 208
  8. vgl. « Zieht es Victoria vor den Traualtar?'. In: Stuttgarter Nachrichten, 23 octobre 2007, S. 28
  9. vgl. « Neue Spekulationen über Hochzeit von Kronprinzessin Victoria », Agence France-Presse, Stockholm, 19 octobre 2007
  10. vgl. Raagaard, Ingrid: Prinzessin Victoria stellt ihr Land vor ein Rätsel. In: Hamburger Abendblatt, 19 décembre 2007
  11. Victoria and beau Daniel take centre stage at Danish royal do, HELLO, 2.06.2008
  12. Spiegel, 24.02.2009
  13. Faz, 24.02.2009
  14. (en)Princess Estelle Silvia Ewa Mary, Duchess of Östergötland sur le site de la monarchie suédoise

Source[modifier | modifier le code]