Astérix (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le personnage principal de la série Astérix. Pour les autres significations, voir Astérix (homonymie).
Ne doit pas être confondu avec Astérisque.

Astérix
Personnage de fiction apparaissant dans
Astérix.

Logo de la série (image du haut) etUderzo dessinant Astérix.
AsterixUderzo1971.jpg
Logo de la série (image du haut) et
Uderzo dessinant Astérix.

Alias Astérix le Gaulois
Naissance 85 av. J.-C.
Origine Gaule (Armorique)
Famille Parents : Astronomix et Praline
Cousin: Jolitorax
Descendants: Un fils et cinq petits-enfants
Entourage Obélix, Idéfix

Créé par René Goscinny
Albert Uderzo
Interprété par Christian Clavier (Astérix et Obélix contre César, 1999 ; Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, 2002)
Clovis Cornillac (Astérix aux Jeux Olympiques, 2008)
Édouard Baer (Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, 2012)
Voix Guy Piérauld (1960)
Roger Carel (1967 à 2014)
Christian Clavier (films d'animation)(depuis 2018)
Jean-Claude Donda (adaptations radiphoniques) (depuis 2019)
Séries Astérix
Première apparition dans Pilote

Astérix est un personnage de fiction créé par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo dans la bande dessinée française Astérix de la série homonyme en 1959.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Astérix est le fils d'Astronomix et Praline, deux Gaulois originaires du village dans lequel il vit actuellement et tenant un magasin de souvenirs à Condate. Il est né le même jour qu'Obélix[1], en 85 av. J.-C. (soit 15 ans après Jules César, 35 ans avant la conquête de la Gaule).

Il est dans sa jeunesse le seul ami d'Obélix : la timidité et la corpulence d'Obélix en font un enfant exclu des autres, dont Astérix, premier de la classe, prend toujours la défense. Ils auraient à peu près le même âge que les autres personnages principaux du village à l'exception des plus âgés puisque Assurancetourix, Cétautomatix, Ordralfabétix, Abraracourcix et d'autres apparaissent comme leurs camarades dans l'album Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit, ils étaient cependant plus âgés car déjà enfants lors de leur naissance.

Un jour de bataille contre les Romains, Panoramix le druide assiste à la bataille, délaissant la surveillance de sa hutte. Astérix a alors une idée : faire boire un peu de potion magique à Obélix de façon qu'il prenne un peu de force et de confiance en lui. Les deux enfants se rendent ensemble discrètement dans la hutte du druide, et Astérix aide Obélix à se hisser sur le bord de la marmite. C'est à ce moment que Panoramix revient dans sa hutte. Astérix fait alors tomber Obélix dans la marmite, et réussit à sortir en douce de la hutte. Peu après, Panoramix ressort de sa hutte, tenant à bout de bras un Obélix qui a bu l'intégralité de la marmite de potion magique.

C'est à ce jour, la seule « bêtise » connue d'Astérix.

Depuis, son intelligence et sa ruse lui ont valu d'être le meilleur chasseur et guerrier du village, un des plus précieux conseillers d'Abraracourcix, et un bon confident de Panoramix.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Astérix le gaulois. Partie de l'enseigne sur la façade du magasin « De Galliër », à Saint-Trond en province de Limbourg, Belgique.

Il s'agit d'un personnage masculin de petite taille, blond, à moustache et avec — caractéristique des hommes de son village — un gros nez. Il est toujours vêtu d'un gilet noir qui colle à la peau, de braies rouges et de chaussures. Il a aussi une épée courte, un glaive (dont il ne se sert presque jamais), et très souvent une petite gourde qui contient de la potion magique. Il porte un casque doté d'ailes qui changent de position selon l'humeur du héros[2] et dont il ne se sépare presque jamais[3]. Uderzo a repris l'image scolaire du casque pourvu de deux ailes d'oiseau fixées à la base de la bombe, ces ailes en guise de cimier évoquant la forme d'une alouette (genre Alauda) qui déploie et arque ses ailes, symbole de vigilance face aux ennemis[4]. César a d'ailleurs donné le nom d'alauda à la Legio V Alaudae constituée de soldats gaulois portant sur le cimier de leurs casques un ornement imitant la crête de l'oiseau[5].

Son habit évolue lors des jeux vidéo de la série des XXL : son casque ne porte non pas des plumes mais des lames, et il possède un protège-main en cuir sur la main droite.

Ses cheveux blonds, les cheveux roux de son meilleur compagnon, Obélix, et la couleur des cheveux des Gaulois en général, ne sont pas innocents. Les Celtes sont connus pour avoir des cheveux blonds ou roux[6]. En effet, dans le village, aucun Gaulois n'a les cheveux d'une autre couleur que blond ou roux sauf Agecanonix et Panoramix qui ont les cheveux blancs.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Astérix est intelligent, rusé et courageux. Il n'agit qu'après mûre réflexion (sauf quand il s'agit des Romains). Même s'il est très bon combattant, y compris à l'épée, il se repose en priorité sur son intelligence pour résoudre les conflits. Très vif, il arrive toujours à se sortir de n'importe quelle situation grâce à sa ressource inépuisable d'idées, ses capacités à improviser et sa tchatche. De nature espiègle, il aime beaucoup tourner ses ennemis en bourrique. Malgré toutes ces qualités, Astérix peut être perçu comme un anti-héros. En effet, il a un tempérament à la fois impatient, irascible et impulsif, et s'ennerve très vite même devant une situation banale. Il est aussi très peu patient avec les gens, surtout ceux qui sont moins vifs d'esprit que lui (Obélix fait souvent les frais de ce mauvais caractère.) Ce caractère irascible est sa plus grosse faiblesse, qui prend parfois le pas sur sa raison. Habitué aux compliments de Panoramix et de ses camarades villageois, il est très fier, et son égo peut lui jouer des tours. Il admettra difficilement avoir tort, et aura du mal à considérer les idées des autres. C'est lui par exemple qui a fait tomber Obélix dans la marmite de potion magique, persuadé que s'introduire de la hutte de Panoramix en cachette était la meilleure solution pour qu'Obélix prenne confiance en lui. Il est aussi autoritaire et critique, et sait se montrer manipulateur quand la situation le demande. En dehors de ces pics de colère, il est souvent assez relax. Il aime se reposer, faire la sieste,se promener, etc. Quand il est au repos, il est souvent vu allongé ou adossé quelque part. Gare à celui qui osera le réveiller quand il dort ! Il est presque toujours accompagné de son ami Obélix avec qui il partage toutes ses aventures. Ils se disputent régulièrement (Astérix étant ennervé par la lenteur d'Obélix ou son manque de capacité à résonner) mais ils se réconcilient très vite. En dehors d'Obélix et de Panoramix, il est plutôt solitaire, non pas par mysantropie mais parce qu'il est très différent du reste des villageois, assez rustres et peu malins, et n'a généralement pas les mêmes intérêts qu'eux. Il s'entend tout de même assez bien avec Assurancetourix, même s'il n'aime pas son chant. Il est assez méfiant envers les étrangers de par la menace constante du régime romain, mais une fois sa confiance gagnée il sera prêt à tout pour prendre le parti des opprimés. Il a d'ailleurs un côté chevaleresque. Il agit toujours de manière désintéressée, ses seules motivations sont la survie du village et le bien-être de ses amis. Les missions qui ne reposent ni sur l'un, ni sur l'autre, mais sur la bêtise d'un de ses camarades (comme dans Les Lauriers de César) auront tendance à profondément l'énerver. Il est très fidèle et toujours prêt à porter secours à ceux qu'il considère ses amis. Il pourrait mourir pour son village.

Avec Panoramix et Assurancetourix, il est le seul villageois récurrent à n'avoir aucun intérêt amoureux (si on ne compte pas les films en prises de vue réelles). Astérix se désintéresse du concept du couple, et ne songe vraiment pas à se trouver quelqu'un, encore moins à se marier, et ce malgré la pression de sa mère. Il est d'ailleurs souvent très lent a comprendre les choses dès qu'il s'agit de romance, ce qui contraste avec sa vivacité habituelle. S'il devait tomber amoureux de quelqu'un, ça serait avant tout de son intelligence.

Famille[modifier | modifier le code]

D'après Astérix et la rentrée gauloise, Astérix serait né en 85 av. J.-C. (il aurait donc 35 ans, car les aventures d'Astérix se passent en 50 av. J.-C.). Son père, Astronomix et sa mère, Praline vivent à Condate (Rennes) où ils tiennent une boutique de souvenirs avec les parents d'Obélix, Obélodalix et Gelatine (voir Astérix et Latraviata). Il a aussi un cousin germain, Jolitorax, en Bretagne (voir Astérix chez les Bretons). Il reste célibataire et sans enfant bien que sa mère essaye de le « caser » dans Astérix et Latraviata. Cependant, au début de l'album L'anniversaire d'Astérix et Obélix - Le Livre d'or, alors qu'ils ont cinquante ans de plus, il est devenu grand-père. S'étant marié, il a eu un fils qui lui-même s'est marié et a eu cinq enfants[citation nécessaire].

Entourage[modifier | modifier le code]

Le meilleur ami d'Astérix est sans conteste Obélix, qui l'accompagne dans toutes ses aventures (hormis la première, où il ne joue qu'un rôle très limité). À eux deux, ils sont les deux principaux défenseurs du village d'irréductibles. Astérix est le guerrier le plus rusé et le plus intelligent du village et prend souvent ses conseils chez le druide Panoramix, le sage du village qui prépare la fameuse potion magique. Il ne faut pas oublier Idéfix, le petit chien écologiste d'Obélix, qui est aussi un ami d'Astérix, bien que ce dernier ne veuille jamais l'emmener en voyage car il le considère comme trop petit (Idéfix apparaît dans Le tour de Gaule d'Astérix) . Astérix est aussi, comme Obélix, un ami du chef du village Abraracourcix.

Astérix fréquente aussi ses camarades villageois, bien qu'il soit difficile de dire s'il les considère comme des amis étant donné que leurs interactions dans la BD sont limitées (Astérix est tout le temps avec Obélix ou Panoramix): le doyen Agecanonix et Mme Agecanonix, Cétautomatix le forgeron et Mme Cétautomatix, Ordralfabétix le poissonnier et sa femme Ielosubmarine, Assurancetourix le barde, Bonemine la femme d'Abraracourcix, etc.

Astérix compte en outre de nombreux amis de par le monde : la reine Cléopâtre et l'architecte Numérobis en Égypte, le chef Soupalognon y Crouton en Hispanie, l'hôtelier Petisuix et le banquier Zurix en Helvétie, son cousin Jolitorax de même que l'aubergiste Relax, O'Torinolaringologix, Mac Anotérapix et Zebigbos en Bretagne, Alambix à Gergovie, Ocatarinetabellatchitchix en Corse, César Labeldecadix[7] à Massilia, la famille Quiquilfus à Rome et bien d'autres...

Hutte[modifier | modifier le code]

Astérix habite seul une hutte en face de celle d'Agecanonix. Après quelques hésitations sur son aspect extérieur (voir le premier album, Astérix le Gaulois), la hutte prend rapidement l'aspect illustré dans tous les autres albums : un toit en poutres, comme pour la hutte de Panoramix, une façade en pierre percée d'une porte et d'une fenêtre et un banc placé devant la hutte. Dans Le Fils d'Astérix, la hutte est équipée d'une sorte de mezzanine, où se trouve le lit d'Astérix. Obélix est souvent l'invité d'Astérix et partage régulièrement le repas de son ami ; il dort aussi parfois chez Astérix lorsqu'il doit prêter sa maison à des visiteurs (voir Astérix et les Normands et Le Fils d'Astérix).

Création du personnage[modifier | modifier le code]

En 1959, la petite société Edifrance-Edipresse (créée par Goscinny et Uderzo) a la lourde tâche de créer un journal de bandes dessinées « pour les petits français »[réf. nécessaire] : Pilote. Goscinny a d'abord l'idée d'adapter le Roman de Renart. Uderzo a dessiné une planche lorsqu'un collaborateur les avertit que l'idée a déjà été utilisée quelques années auparavant…

À deux mois de la sortie du journal, René Goscinny et Albert Uderzo se réunissent dans la petite HLM d'Uderzo (située face au cimetière de Bobigny, quartier du Pont-de-Pierre). René demande alors à son ami Albert de lui citer les grandes périodes de l'Histoire de France. René s'arrête sur les Gaulois. En deux heures, les deux compères créent dans la joie le village, ses habitants… Astérix est créé le , dans le premier numéro de Pilote, où il vit sa première aventure, intitulée sobrement Astérix le Gaulois[8].

Le personnage est donc né chez Albert Uderzo dans son HLM du 3e étage du 3 rue Rameau à Bobigny, où une plaque a été inaugurée en octobre 2009. Coïncidence : la rue Rameau est proche de la rue d’Alésia où se trouve une grande nécropole gauloise.

L'année 2009 marque le 50e anniversaire de la première apparition du personnage.

À l'origine, Astérix devait être un grand baraqué torse-nu affublé de moustaches (le profil type des personnages créés par Uderzo), mais Goscinny demanda à son dessinateur de le représenter petit et plutôt maigrelet, car dans l'imagination de René, Astérix était un anti-héros[9]. Albert Uderzo aura l'occasion ensuite de dessiner Obélix, plus proche du grand costaud.

Nom[modifier | modifier le code]

Son nom, construit à partir du mot « astérisque »[9] (petite étoile notée « * » indiquant dans un texte le renvoi à une note de bas de page), en faisant un jeu de mots pour que le nom termine en « -ix » comme celui de Vercingétorix, rappelle les origines familiales du grand-père de Goscinny, imprimeur-typographe. Le nom « Astérix » peut également se traduire par « Roi des étoiles » du latin « aster » (étoile) et du mot celte « rix » (roi)[9]. Les auteurs ont choisi « Astérix » pour la lettre A car, comme disait Goscinny, c'est « Un avantage indéniable pour les classements alphabétiques des futures encyclopédies de la bande dessinée »[9].

Goscinny et Uderzo ne sont pas les seuls à utiliser la terminaison en -ix pour les Gaulois. Avant la création d'Astérix, Jean Nohain avait créé en 1952 le personnage de Totorix et Fernand Cheneval celui d'Aviorix. Les auteurs d'Astérix avouent que pour créer leur personnage, seul Vercingétorix fait partie de leur « culture gauloise »[10].

Médias[modifier | modifier le code]

Gravure représentant Astérix et Obélix.

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaulois sans jamais oser le demander à Astérix (David Louyot, Acropole, janvier 2011).

Adaptations[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Roger Carel prête sa voix à Astérix pour la première fois dans ce téléfilm qui mêle les personnages animés d'Astérix et Obélix à des décors en prises de vues réelles.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films d'animations[modifier | modifier le code]

Roger Carel a prêté sa voix à Astérix dans toutes les adaptations animées jusqu'en 2014. Il est depuis remplacé par Christian Clavier qui l'a déjà interprété dans les 2 premiers films en prises de vues réelles.

Films en prise de vues réelles[modifier | modifier le code]

Astérix a été interprété successivement par :

Attraction Parc Astérix[modifier | modifier le code]

La nouveauté 2019 est un film dans un nouveau cinéma 4-D. Ce dernier prend place dans le Cinématographe situé dans La Rue de Paris, qui devient pour l'occasion le théâtre nommé Les Studios Idéfix, en référence aux studios du même nom. Le style graphique de ce film d'animation est basé sur les deux films réalisés par Alexandre Astier et Louis Clichy. La distribution vocale des principaux personnages du village est la même que dans ces films, excepté pour Astérix, car suite à la retraite de Roger Carel, l'équipe souhiatait une voix plus proche du timbre de voix de Carel que celle de Christian Clavier, c'est donc Jean-Claude Donda, qui a succédé à Roger Carel dans la plupart de ses rôles animés, et est devenue la voix officielle d'Astérix dans les publicités, enregistrements BD sonores et jeux vidéos, qui assure la voix d'Astérix dans cette attraction.

CD albums[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Astérix est bien sûr présent dans tous les jeux vidéo adaptés de la bande dessinée et notamment doublé par Christian Clavier dans :

Roger Carel qui l'a doublé dans tous les films d'animations lui a aussi prêté sa voix dans les trois jeux développés par Étranges Libellules et édités par Atari :

Jean-Claude Donda succède à Roger Carel dans le rôle dans le nouvel opus de la série XXL, édité par Microïds :

Notes[modifier | modifier le code]

  • Astérix et Obélix font une brève apparition dans la bande dessinée Toupet, lors d'un gag du tome 7 intitulé Gentille Maman. Ils jouent alors le rôle de livreurs d'une société, « Les Gaulois Réunis ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Andrieu 1999, p. 10.
  2. Andrieu 1999, p. 14.
  3. cf. Dans La Grande Traversée, Obélix est alerté par le casque d'Astérix abandonné à terre, sachant qu'il ne l'enlève que pour dormir ou manger
  4. Nicolas Rouvière, Astérix ou la parodie des identités, Paris, Champs-Flammarion, , 337 p. (ISBN 978-2-08-120926-8, notice BnF no FRBNF41193743), p. 57
  5. François Gilbert, "Les Alouettes" : histoire de la légion gauloise de César, Paris, Economica, , 274 p. (ISBN 978-2-7178-5475-6, notice BnF no FRBNF41144684), p. 12
  6. Andrieu 1999, p. 17.
  7. Caricature du comédien Raimu dans le rôle de César.
  8. Andrieu 1999, p. 12.
  9. a b c et d Andrieu 1999, p. 13
  10. Andrieu 1999, p. 16.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]