Chewbacca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chewbacca
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Cosplay de Chewbacca
Cosplay de Chewbacca

Alias Chewie
Chiquetabbac, Chico (VF du IV)
Naissance 200 av. BY
Origine Kashyyyk
Sexe Masculin
Espèce Wookiee
Activité Copilote du Faucon Millenium
2,28 m
Famille Mallatobuck, surnommée Malla (épouse)
Lumpawaroo, surnommé Lumpy (fils)
Affiliation Alliance rebelle
Résistance
Entourage Yoda
Han Solo
Luke Skywalker
Leia Organa
Rey
Finn
Ennemi de CSI
Empire galactique
Premier Ordre

Créé par George Lucas
Interprété par Peter Mayhew
Joonas Suotamo
Séries The Clone Wars
Première apparition Un nouvel espoir
Éditeurs 20th Century Fox
Site officiel Fiche du personnage
Peter Mayhew interprète Chewbacca dans les films Star Wars

Chewbacca est un personnage de Star Wars. Légendaire guerrier Wookiee et co-pilote du Faucon Millenium aux côtés du légendaire contrebandier Han Solo, Chewbacca fait partie du noyau de rebelles qui ont restauré la liberté dans la galaxie. Connu pour se mettre très facilement en colère et sa précision à l'arbalète, Chewbacca a aussi un grand cœur et fait preuve d'une loyauté indéfectible envers ses amis. Chewbacca est joué par Peter Mayhew dans les épisodes IV (1977), V (1980), VI (1983), III (2005). Joonas Suotamo reprend le rôle pour l'épisode VII (2015), l'épisode VIII (2017) et le spin-off Solo: A Star Wars Story (2018).

Son nom a été donné à une nouvelle espèce de coléoptère (Trigonopterus chewbacca)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Rencontre avec Han Solo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Solo: A Star Wars Story.

Guerre des Clones[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Star Wars: The Clone Wars et Guerre des clones.

Chewbacca apparaît dans le 22e épisode de la troisième saison de la série Star Wars: The Clone Wars. Il a été kidnappé et rejeté sur une planète forestière, pour y être chassé, par des chasseurs trandoshans aux côtés d'Ahsoka Tano et de deux autres jeunes Jedi, qui parviennent d'ailleurs à triompher de leurs poursuivants grâce à la grande force physique du Wookiee et grâce à l'émetteur construit par celui-ci afin de contacter Kashyyyk. Les Wookiees vinrent secourir Chewbacca et les padawans. Ensuite, Chewbacca rencontrera pour la première fois des Chevaliers Jedi (Plo Koon, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi) pour leur ramener les padawans.

Épisode III[modifier | modifier le code]

En compagnie de Tarfful, Chewbacca aide Yoda, Luminara Unduli et sa légion, la 41e, dans la défense de Kashyyyk. Il les aide également à s'enfuir lorsque Dark Sidious ordonne l'élimination de tous les Jedi.

Épisode IV, V et VI[modifier | modifier le code]

Chewbacca est le fidèle coéquipier de Han Solo envers qui il a une dette de vie depuis que ce dernier l'a libéré du joug de l'Empire. Ne s'exprimant qu'en langue Wookiee -le Shyriiwook- (qui est constituée de cris et de grognements), il sait piloter, réparer et se battre.

Épisode VII[modifier | modifier le code]

Chewbacca a suivi Han Solo quand il a repris la vie de contrebandier après que son fils Ben a basculé du Côté Obscur de la Force. En retrouvant le Faucon Millenium, avec à son bord, Rey, Finn et le droïde BB-8 qui possède un morceau de carte menant à Luke Skywalker, Han accepte de les aider à rejoindre la Résistance. Chewbacca est blessé à l'épaule et doit laisser son poste de co-pilote à Rey.

Sur la base Starkiller, Chewbacca ne peut qu'assister impuissant à la mort de son ami Han des mains de Kylo Ren. Fou de rage, il fait feu sur le fils de Solo et les soldats du Premier Ordre avant de faire exploser la salle. Grâce aux pilotes de la Résistance menés par Poe Dameron, la station est détruite. Alors que les résistants parviennent à reconstituer la carte conduisant à Skywalker, il décide de suivre Rey dans sa quête pour trouver le dernier des Jedi. Ainsi, malgré la disparition de son grand ami, Chewbacca retrouve sa place de co-pilote à bord du Faucon.

Univers Légendes[modifier | modifier le code]

À la suite du rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, tous les éléments racontés dans les produits dérivés datant d'avant le 26 avril 2014 ont été déclarés comme étant en dehors du canon et ont alors été regroupés sous l’appellation « Star Wars Légendes »[2].

Très tôt dans leur carrière de contrebandiers, Han Solo et Chewbacca, après être entrés en possession du Faucon Millenium, font halte sur le monde natal de Chewbacca, Kashyyyk. C'est à ce moment que Chewbacca retrouve Mallatobuck sa promise, et l'épouse. Mais à cause de sa dette de vie envers Han Solo, Chewbacca repart en compagnie du contrebandier, laissant derrière lui sa femme, et son fils, Lumpawarrump. Ce dernier est élevé principalement par sa mère et par son grand-père Attichitcuk, père de Chewbacca.

Chewbacca possède également quelques cousin(e)s dont Jowdrrl, Dryanta et Shoran qui participent, avec Lumpawarrump et Chewbacca, au sauvetage de Han Solo pendant la crise de la flotte noire.

Bien après la fin de la guerre entre l'Empire et les Rebelles, une nouvelle menace pèse sur la Nouvelle République : les Yuuzhan Vongs, qui, utilisant des êtres vivants à la place de machines, décident d'envahir la galaxie en colonisant les planètes les unes après les autres. Sur l'une d'entre elles, Sernpidal, ils installent un Basal Dovin, l'une de leurs créatures les plus puissantes, capables de générer des champs gravitationnels comparables à celui d'une planète. Le Basal attire la lune de Sernpidal, Dobido, sur la surface de la planète, entraînant la mort de milliers de personnes. C'est en voulant sauver une navette de réfugiés avec l'aide d'Anakin Solo, le fils cadet de Han Solo et de Leia Organa, que Chewbacca trouve la mort, sauvant in extremis la vie d'Anakin . La perte de son meilleur ami perturbe, pendant plus d'une année entière, la vie de Han qui sombre dans l'alcoolisme, il cherchera la vengeance coûte que coûte, afin d'honorer la mort de celui qui le libéra de l'Empire, des années plus tôt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Découverte : Une nouvelle espèce de coléoptère nommée comme un personnage de Star Wars », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le 23 novembre 2016)
  2. (en) « The legendary Star Wars Expanded Universe turns a new page », (consulté le 26 avril 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sophie Pujas, « Chewbacca. La force du poil », Le Point Hors Série. Aux sources de Star Wars. Tome I,‎ , p. 58-63.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]