Xavier Gallais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gallais.

Xavier Gallais

Naissance 25 décembre 1976 (37 ans)
Profession Acteur
Metteur en scène
Films notables Sur le fil
Requiem pour une tueuse
Nos 18 ans
Deux jours à tuer

Xavier Gallais est un comédien et metteur en scène français né le 25 décembre 1976. Ancien élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il a été l'élève de Daniel Mesguich, Claude Buchvald et Muriel Mayette.

Biographie[modifier | modifier le code]

Remarqué très tôt par Jacques Weber, ce dernier lui confie en 2001 le rôle titre dans Cyrano de Bergerac. Gallais entame ensuite une collaboration fructueuse avec le metteur en scène Benoît Lavigne : Beaucoup de bruit pour rien en 2002, Roméo et Juliette en 2005 et Adultères en 2006. Dernièrement on a pu le voir dans Ondine avec Laeticia Casta, dans Le Prince de Hombourg mis en scène par Daniel Mesguich, ou encore dans Les Grecs de Gilbert Désveaux, au Théâtre du Petit Montparnasse.

En 2003, son interprétation dans Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, au théâtre des Bouffes du Nord, mis en scène par Philippe Calvario, révèle la richesse et l'étendue de son talent de comédien, la critique est conquise[réf. nécessaire]. La même année, Gallais confirme ses promesses dans Septembre Blanc, de Neil Labute, dans une mise en scène remarquée[réf. nécessaire] de Claude Baqué, au Théâtre de l'Athénée.

En 2009, il interprète Silva Vaccaro dans l'adaptation de la pièce de Tennessee Williams Baby Doll, mis en scène par Benoît Lavigne. Ce rôle, diversement apprécié par la critique, marque un tournant dans sa carrière[réf. nécessaire].

En 2014, il est Le prince de Hombourg au Festival d'Avignon.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]