La Jalousie du barbouillé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Jalousie du barbouillé est une farce en un acte et en prose de Molière. On ignore sa date de création, qui s'est faite vraisemblablement hors de Paris. Elle a été jouée à Paris à partir de 1660.

Résumé[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Le Barbouillé est marié avec Angélique. Mais il n'est pas satisfait de sa femme qui, dit-il, le fait enrager. Il demande au docteur son avis sur la façon de la punir.

A la scène suivante, on voit apparaître Angélique, qui se plaint également de son mari à son amant Valère. Le Barbouillé revient et se plaint de la présence de Valère. Gorgibus, le père d'Angélique, ne peut dissiper la dispute. Le docteur qui veut s’en mêler est traîné hors de scène par Le Barbouillé.

Angélique se décide à aller à un bal, où elle espère retrouver Valère. Au retour, elle trouve porte close, et son mari à la fenêtre, qui refuse de la laisser entrer. Elle fait semblant de se donner la mort avec son couteau, et Le Barbouillé, incrédule, descend voir ce qu'il en est. Angélique en profite pour entrer dans la maison et fermer la porte derrière elle. La situation est alors inversée : c'est Le Barbouillé qui est maintenant dehors. Angélique se plaint à son père qui est revenu, que son mari ne rentre qu'à cette heure, ivre. Le Barbouillé, ne pouvant se justifier, enrage.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Pour écrire cette farce, Molière s'est inspiré d'une nouvelle du Décaméron de Boccace, le Jaloux corrigé, ou d'une histoire de la Commedia dell'arte, le Villano geloso.

Molière réutilisera plus tard ces éléments dans d'autres pièces :

  • On reconnaît toute la trame de George Dandin, où même le prénom ironique d'Angélique est conservé ;
  • L'épisode du docteur est repris et développé dans Le Mariage forcé ;
  • Ce même épisode est aussi exploité dans Le Dépit amoureux.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices ayant créé les rôles
Personnage Acteur ou actrice
Le Barbouillé, mari d'Angélique
Le docteur
Angélique, fille de Gorgibus
Valère, amant d'Angélique'
Cathau, servante d'Angélique
Gorgibus, père d'Angélique L'Espy
Villebrequin De Brie
La Vallée

Lien externe[modifier | modifier le code]