Laurent Poitrenaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Poitreneaux
Description de cette image, également commentée ci-après
Laurent Poitrenaux en 2016.
Naissance
Vierzon
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur

Laurent Poitrenaux est un comédien de théâtre et de cinéma français, né en à Vierzon[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Laurent Poitrenaux est le fils d'un postier et d'une secrétaire vivant à Vierzon. Ses parents sont passionnés de théâtre et d'opérettes, animant le Groupe théâtral lyrique vierzonais, dans lequel il fait de la figuration dans sa jeunesse[2]. Il arrive à Paris en 1985 pour faire des études de théâtre et dès lors s'engage dans la carrière de comédien.

Laurent Poitrenaux a travaillé au théâtre avec de nombreux metteurs en scène, dont Éric Vigner, Daniel Jeanneteau, Arthur Nauzyciel, François Berreur, Christian Schiaretti, Yves Beaunesne, Louise Hémon et Emilie Rousset[3], Olivia Grandville, Pascal Rambert, Mohamed El Khatib... Il a créé avec le comédien et metteur en scène Didier Galas un tour de chant Les Frères Lidonnes, et une compagnie théâtrale L'Ensemble Lidonnes[4].

Compagnon de longue date de Ludovic Lagarde[5], rencontré à Théâtre en actes, école dirigée par Lucien Marchal, il a joué dans pratiquement tous ses spectacles, notamment en collaboration avec Olivier Cadiot pour Sœurs et frères, Le Colonel des Zouaves, Retour définitif et durable de l’être aimé, Fairy Queen[6], Un nid pour quoi faire et Un mage en été (deux créations pour le Festival d’Avignon en 2010). Toujours aux côtés de Ludovic Lagarde, il était Richard dans le Richard III de Peter Verhelst créé au Festival d’Avignon en 2007. Il crée également avec lui l’intégrale du théâtre de Georg BüchnerWoyzeck, La Mort de Danton et Léonce et Léna – en janvier 2012 à la Comédie de Reims[7], repris en janvier 2013 au Théâtre de la Ville à Paris[8]. Pour le Festival d’Avignon 2011, il interprète Jan Karski (Mon nom est une fiction) sous la direction d’Arthur Nauzyciel avec qui il crée également pour la Cour d’honneur du Palais des papes en 2012 La Mouette de Tchekhov[9].

Lors de l’édition 2013, il retrouve Ludovic Lagarde dans la création Lear is in Town[10], d’après Le Roi Lear de William Shakespeare, dans une traduction et adaptation de Frédéric Boyer et Olivier Cadiot.

Au cinéma, Laurent Poitrenaux a tourné avec Claude Mouriéras, Christian Vincent, Isabelle Czajka (La Vie domestique), Agnès Jaoui (Au bout du conte), Mathieu Amalric (La chambre bleue). Il a récemment été à l’affiche des nouveaux films des frères Larrieu, de Michel Gondry, de David Charhon et de Justine Triet[11].

En 2014, il interprète plusieurs rôles dans Une femme, texte inédit de Philippe Minyana sous la direction de Marcial Di Fonzo Bo et participe à la dernière création de Daniel Jeanneteau dans le cadre de la Biennale de danse à Lyon aux Subsistances.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Création de voix[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bio de Laurent Poitrenaux », sur theatredurondpoint.fr,
  2. Naëlle Le Moal, « Laurent Poitrenaux en famille à Équinoxe », La Nouvelle République du Centre, 10 mai 2012.
  3. Ève Beauvallet, «Les gens regardent le débat de l’entre-deux-tours comme un match de foot», sur Libération (consulté le )
  4. « Laurent Poitrenaux : podcasts et actualités », sur Radio France (consulté le )
  5. « Laurent Poitrenaux, l’acteur « providence » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  6. TNB-Centre Européen Théâtral et Chorégraphique, « LAURENT POITRENAUX - LES ARTISTES ASSOCIÉS », sur TNB - Centre Européen Théâtral et Chorégraphique (consulté le )
  7. « À la Comédie de Reims, le retour du trio Cadiot-Lagarde-Poitrenaux | Journal L'Union », sur www.lunion.fr, (consulté le )
  8. « Avec Laurent Poitrenaux, un avare généreux au théâtre de l'Odéon », sur LEFIGARO, (consulté le )
  9. « Laurent Poitrenaux | Théâtre National de Strasbourg », sur www.tns.fr (consulté le )
  10. « Laurent Poitrenaux, joueur de corps », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  11. Anne Diatkine, « Laurent Poitrenaux, levé de bonheur », sur Libération (consulté le )
  12. www.lunion.fr, « À Reims, une heureuse «Providence» », lunion,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Jean-Francois Lixon, « La collection d'Harold Pinter au Théâtre national de Bretagne : quand l'ombre du doute hante deux couples », Culturebox, France Télévision, 17 janvier 2019.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :