Walter Kohn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Walter Kohn

Description de cette image, également commentée ci-après

Walter Kohn en 2006

Naissance 9 mars 1923
Vienne (Autriche)
Nationalité Drapeau : États-Unis américaine
Champs Physique, chimie
Renommé pour Travaux sur la densité électronique
Distinctions Prix Nobel de chimie 1998

Walter Kohn (9 mars 1923 à Vienne, Autriche) est un physicien autrichien, naturalisé américain. Il est lauréat du prix Nobel de chimie de 1998[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Kohn a joué un rôle important dans le développement de la théorie de la fonctionnelle de la densité, qui a permis d'incorporer des effets de la mécanique quantique dans la densité électronique (plutôt que par sa fonction d'onde). Cette simplification informatique a conduit à de nombreuses explications et est devenue un outil essentiel pour les matériaux électroniques et pour leur structure atomique et moléculaire.

Walter Kohn en 2006.

En 1957, il est naturalisé américain.

En 1998, il est lauréat de la moitié du prix Nobel de chimie (l'autre moitié a été remise à John Pople) « pour son développement de la théorie de la fonctionnelle de la densité[1] ».

En 2010, il est professeur émérite de l'université de Californie à Santa Barbara.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « for his development of the density-functional theory » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Chemistry 1998 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 10 juin 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Autobiographie sur le site de la Fondation Nobel (la page propose plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par le lauréat — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)