Otto Diels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Otto Paul Hermann Diels

Description de l'image  Otto Paul Hermann Diels.jpg.
Naissance 23 janvier 1876
Kiel (Prusse)
Décès 7 mars 1954 (à 78 ans)
Hambourg (Allemagne de l'Ouest)
Nationalité Drapeau d'Allemagne Allemand
Champs Chimie
Institutions Université de Kiel
Diplôme Université Humboldt de Berlin
Renommé pour Réaction de Diels-Alder
Distinctions Prix Nobel de chimie (1950)

Otto Paul Hermann Diels (Hambourg 23 janvier 1876 - Kiel 7 mars 1954) était un chimiste allemand. Lui et Kurt Alder reçurent conjointement le prix Nobel de chimie en 1950[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Otto Diels a étudié la chimie de 1895-1899 à l'université de Berlin, où après différentes positions il devint professeur et chef du département de chimie en 1915. L'année suivante, il prit le poste de professeur de chimie à l'université de Kiel, qu'il ne quitta plus jusqu'à sa retraite en 1945.

Son plus célèbre travail fut fait en collaboration avec Kurt Alder, sur la réaction qui porte leurs deux noms : la réaction de Diels-Alder. Les deux sont co-lauréats du prix Nobel de chimie de 1950 « pour leur découverte et le développement de la synthèse du diène[1] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « for their discovery and development of the diene synthesis » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Chemistry 1950 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 16 août 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Biographie sur le site de la Fondation Nobel (la page propose plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par le lauréat — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)