Académie internationale des sciences moléculaires quantiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Académie internationale de science moléculaire quantique (en anglais International Academy of Quantum Molecular Science) est une société savante scientifique internationale s'intéressant à toutes les applications de la théorique quantique à la chimie et à la physico-chimie. Elle fut créée à Menton en 1967. Ses membres fondateurs furent Raymond Daudel, Per-Olov Löwdin, Robert G. Parr, John Pople et Bernard Pullman. Sa création fut appuyée par Louis de Broglie. Son président pour la période 2006-2009 est Sigrid D. Peyerimhoff.

L'Académie comptait à l'origine 25 membres réguliers âgés de moins de 65 ans. Ce nombre fut après élevé à 30, puis à 35. Elle compte un nombre illimité de membres âgés de plus de 65 ans. Les membres sont « choisis parmi les scientifiques de tous pays qui se sont distingués par la valeur de leur travail scientifique, leur rôle de pionnier ou de chef de fil dans une école relevant du champ de la chimie quantique, c'est-à-dire l'appllication de la mécanique quantique à l'étude des molécules ou macromolécules »[1]. En 2009, l'Académie compte 90 membres (comme en 2006). L'Académie organise tous les trois ans l'International Congress of Quantum Chemistry.

L'Académie récompense par un prix un jeune membre de la communauté scientifique s'étant distingué par une contribution de premier ordre. Cette récompense est décernée depuis 1967[2].

Membres de l'Académie[modifier | modifier le code]


Membres décédés[modifier | modifier le code]


Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Histoire de l'IAQMS Accédé le 9/3/2010.
  2. (en) Prix de l'IAQMS Accédé le 9/3/2010.

Lien externe[modifier | modifier le code]