Dudley Robert Herschbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dudley Robert Herschbach

Description de cette image, également commentée ci-après

Dudley Robert Herschbach

Naissance
San José en Californie (États-Unis)
Nationalité États-Unis
Champs Chimie
Institutions Université Harvard
Université de Fribourg-en-Brisgau
Texas A&M University
Diplôme Bachelor of science en mathématiques en 1954
master en chimie en 1955
master en physique en 1956
doctorat en physique chimie
Directeur de thèse Edgar Bright Wilson
Étudiants en thèse Richard N. Zare
Anita Goel
Renommé pour dynamique des processus chimiques élémentaires
Distinctions prix Nobel de chimie (1986)

Dudley Robert Herschbach ( à San José, Californie) est un chimiste américain. Il obtint le prix Nobel de chimie de 1986 conjointement avec Yuan Tseh Lee et John Charles Polanyi pour « leurs contributions à la dynamique des processus chimiques élémentaires[1] ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Dudley Herschbach reçus un bachelor of science en mathématiques en 1954 puis un master en chimie en 1955 à l'université Stanford. Il obtint également un diplôme de master en physique en 1956, puis un diplôme de doctorat en chimie physique à l'université Harvard. Par la suite il devint professeur dans cette dernière université. En 2005, il devint professeur de physique à la Texas A&M University.

Herschbach est un militant des sciences de l'éducation et de la vulgarisation scientifique. Il est membre du Center for Arms Control and Non-Proliferation, et fait également partie du conseil consultatif de l'association Scientists and Engineers for America qui promeut la science auprès du gouvernement américain.

Humaniste, il a notamment signé, avec d'autres lauréats du prix Nobel, un appel demandant qu'une délégation du Comité des droits de l'enfant de l'ONU rende visite à un enfant tibétain en résidence surveillée depuis 1995 en Chine, Gedhun Choekyi Nyima, reconnu comme 11e panchen-lama par le 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso.

Travaux scientifiques[modifier | modifier le code]

Herschbach et Lee travaillèrent spécifiquement sur les rayons moléculaires; ils réalisèrent des expériences, appelées « crossed molecular beam », qui permettaient de comprendre au niveau moléculaire les processus de nombreuses réactions élémentaires. Le travail d'Herschbach se situe essentiellement dans le domaine de la chimie physique et de la chimie théorique.

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « for their contributions concerning the dynamics of chemical elementary processes » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Chemistry 1986 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 26 août 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Autobiographie sur le site de la Fondation Nobel (la page propose plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par le lauréat — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)