Irwin Rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Irwin Rose.

Irwin A. Rose, né le 16 juillet 1926 à New York, est un biochimiste américain. Avram Hershko, Aaron Ciechanover et lui sont colauréats du prix Nobel de chimie de 2004[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Rose étudia un an à l'université de l'État de Washington avant de servir dans la US Navy durant la Seconde Guerre mondiale. À son retour, il obtint son Bachelor of Science en 1948 et son doctorat en biochimie en 1952 à l'université de Chicago. En 2010, il est professeur au département de physiologie et de biophysique de la faculté de médecine de l'université de Californie à Irvine.

Il a obtenu, en 2004, conjointement avec Aaron Ciechanover et Avram Hershko, le prix Nobel de chimie « pour leur découverte de la dégradation contrôlée des protéines par l'ubiquitine[1] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « for the discovery of ubiquitin-mediated protein degradation » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Chemistry 2004 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 11 juin 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Autobiographie sur le site de la Fondation Nobel (la page propose plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par le lauréat — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)