Peter Agre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peter Agre (2e à partir de la droite) en compagnie de cinq autres lauréats américains d'un prix Nobel de 2003 en compagnie du président américain George W. Bush.

Peter Agre (1949 à Northfield, Minnesota, États-Unis) est un biologiste américain. Il est co-lauréat du prix Nobel de chimie de 2003[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Northfield, dans le Minnesota, il devint docteur en médecine en 1974 à l'université Johns-Hopkins School of Medicine à Baltimore, dans le Maryland.

En 2003, il est lauréat de la moitié du prix Nobel de chimie (l'autre moitié a été remise à Roderick MacKinnon) « pour des découvertes concernant les canaux des membrane cellulaires [...] pour la découverte des aquaporines[1] ».

Depuis juillet 2005, il est vice-chancelier de science et technologie à l'Université Duke.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « for discoveries concerning channels in cell membranes [...] for the discovery of water channels » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Chemistry 2003 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 1er septembre 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Autobiographie sur le site de la Fondation Nobel (la page propose plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par le lauréat — le Nobel Lecture — qui détaille ses apports)