Société américaine de philosophie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

39° 56′ 56″ N 75° 08′ 59″ O / 39.9488, -75.1498

La Société américaine de philosophie (en anglais American Philosophical Society) est un cercle de discussions fondé sous le nom de Junto en 1743 par Benjamin Franklin à Philadelphie. Les activités de ce groupe étaient diverses : débats scientifiques, publications, constitution d'une bibliothèque. Elle est symbolique de l'effervescence intellectuelle dans les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord et caractéristique du Siècle des Lumières. Les deux premiers présidents furent Benjamin Franklin et David Rittenhouse. Thomas Jefferson en fut membre en 1780, devint vice-président en 1791 puis fut installe comme troisieme président en 1797. Il présida l'American Philosophical Society pendant dix-sept ans, y compris pendant les années de l'Expédition Lewis et Clark, dont les cahiers de route, lettres et croquis se trouvent encore aujourd'hui pour cette raison a Philadelphie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début, la Société a attiré certains des plus grands esprits de l'Amérique. Les premiers membres ont inclus George Washington, John Adams, Thomas Jefferson, Alexander Hamilton, Thomas Paine, David Rittenhouse, Owen Biddle (en), Benjamin Rush, James Madison, Michael Hillegas et John Marshall. La Société a aussi attiré des philosophes d'autres nations comme Alexandre von Humboldt, le marquis de Lafayette, le baron von Steuben, Tadeusz Kościuszko, Catherine Dachkov.

Puis un 1747, la Société sombre dans l'inactivité. En 1767, cependant, elle est ranimée et, le 2 janvier 1769, elle s'unit avec la Société américaine pour promouvoir la connaissance sous le nom « la Société Philosophique américaine Tenue à Philadelphie pour Promouvoir la Connaissance ». Benjamin Franklin est élu premier président du groupe.

Après la Révolution américaine, la Société donne la direction à Francis Hopkinson, un des signataires de la Déclaration d'indépendance des États-Unis. Sous sa présidence, la Société reçoit un domaine du gouvernement de Pennsylvanie, avec un lopin de terre à Philadelphie où le Hall Philosophique est situé à l'heure actuelle.

Des noms illustres s'ajoutent continuellement à la liste d'adhésion, reflétant la portée de la société. Charles Darwin, Robert Frost, Louis Pasteur, Elizabeth Cabot Agassiz, John James Audubon, Linus Pauling, Margaret Mead, Maria Mitchell et Thomas Edison deveniennent des membres de la Société. La Société continue à attirer les noms de haute renommée aujourd'hui, avec une liste d'adhésion actuelle (à partir des élections d'Avril 2005) de 920 membres, incluant 772 membres Résidents (citoyens ou résidents des États-Unis) et 148 membres étrangers représentant plus de deux douzaines de pays.

Membres[modifier | modifier le code]

Voici une liste non exhaustive des membres de la Société américaine de philosophie à travers l'histoire.

Américains[modifier | modifier le code]

Autres pays[modifier | modifier le code]

Membres à partir de 1800[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]