Trouble envahissant du développement non spécifié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trouble envahissant du développement non spécifié
Classification et ressources externes
Ben Jigsaw Puzzle Puzzle Puzzle.png
CIM-10 F84.9
CIM-9 299.9
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Le trouble envahissant du développement non spécifié est un trouble du développement psychologique qui altère certaines fonctions cognitives. Il fait partie des troubles envahissant du développement.

Définition[modifier | modifier le code]

Le diagnostic de trouble envahissant du développement non spécifié (CIM-10 : F84.9) est utilisé lorsque la personne présente une altération envahissante de ses interactions sociales ou de ses capacités de communication, ou des comportements, intérêts et activités stéréotypés[1].

Les critères d’un trouble envahissant spécifique ne sont toutefois pas remplis[2]. Cette catégorie inclut, par exemple, des tableaux cliniques qui diffèrent de celui du trouble autistique par un début plus tardif ou par une symptomatologie atypique (APA ; DSM-IV-TR, 2000).

On désigne parfois ce trouble par l'abréviation PDD-NOS[3] (pour Pervasive Developmental Disorder - Not Otherwise Specified).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les troubles envahissants du développement sur le site de la Société canadienne de l'autisme : mention des trois TED les plus courants
  2. Trouble envahissant du développement non spécifié (incluant l'autisme atypique) : descriptif et liste d'exemples du tableau clinique
  3. Les symptômes du PDD-NOS (en anglais)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]