Hyperkinésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Troubles hyperkinétiques
Classification et ressources externes
CIM-10 F90
CIM-9 314.00, 314.01
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

L'hyperkinésie (ou trouble hyperkinétique) est un état d'hyperactivité, particulièrement diagnostiqué chez les enfants. Les troubles hyperkinétiques sont au diagnostic psychiatrique de la classification internationale des maladies (CIM-10)[1], l'équivalent du diagnostic consacré au trouble du déficit de l'attention exposé dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV)[2].

Le trouble hyperkinétique seul est classifié dans la CIM sous les termes de « perturbation de l'activité et de l'attention », « autres troubles hyperkinétiques » ou « trouble hyperkinétique, non spécifiés ». Plus tard, il est exprimé sous le terme de « syndrome hyperkinétique »[3]. Lorsqu'un trouble des conduites (comme définit par la CIM-10[3]) est également présent, la condition se traduit par « trouble des conduites hyperkinétique ».

L'hyperkinésie est un terme récent dans le domaine médical. Cependant, les racines et traitements pour ce type de trouble ont été découverts bien avant. L'hyperkinésie est également connue sous les termes de « dysfonction cérébrale minime », « syndrome d'hyperactivité », « réaction hyperkinétique de l'enfance » et par de nombreux autres termes médicaux. Bien que les symptômes et l'étiologie présumée varient, les comportements sont, en général, similaires. Les degrés typiques de symptômes diagnostiquant ce trouble incluent : hyperactivité des fonctions motrices (les enfants vont d'activité en activité) ; troubles du sommeil ; changements d'humeur (un jour il va bien, le jour suivant il ne va pas bien) ; maladresse ; comportement agressif ; impulsivité ; comportements et dérives antisociaux (non-respect des règles), et a fréquemment des problèmes de dyslexie (Stewart et al., 1966; Stewart, 1970; Wender, 1971). Ce trouble est six fois plus répandu chez les garçons que chez les filles. Le terme d'hyperkinésie est désigné pour désigner tous les types liés à ce trouble.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « F90 Troubles hyperkinétiques », sur Législation-psy (consulté le 27 novembre 2011)
  2. (en) [1]
  3. a et b (en) « CIM-10 », sur Organisaiton mondiale de la santé (OMS) (consulté le 11 décembre 2006)