Portail:Psychologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail Arborescence Suivi Projet Café des psys
Psi2.svg
Bienvenue sur le portail de la psychologie. 4 064 articles liés à la psychologie
12 articles de qualité - 10 bons articles
Actualiser la page Actualiser la page

modifier
 Icône Article sélectionné
Michael Lukas Leopold Willmann, Paysage du rêve de Jacob, vers 1691
Le rêve est, au sein de la psychologie analytique, comme de manière générale en psychanalyse, « la voie royale » menant à la compréhension des contenus inconscients. Cependant, pour le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, son interprétation et sa fonction dans la psyché diffèrent de la perspective freudienne.

Jung explique en effet que « la fonction générale des rêves est d'essayer de rétablir notre équilibre psychologique à l'aide d'un matériel onirique qui, d'une façon subtile, reconstitue l'équilibre total de notre psychisme tout entier. C'est ce qu'[il] appelle la fonction complémentaire (ou compensatrice) des rêves dans notre constitution psychique ». En ce sens, le rêve participe du développement de la personnalité, en même temps qu'il lie le sujet au vaste réservoir imaginaire qu'est l'inconscient collectif. Selon l'analyste Thomas B. Kirsch, « Jung considère le rêve comme un phénomène psychique naturel et normal, qui décrit la situation intérieure du rêveur [et en fait un] autoportrait spontané, sous forme symbolique, de l'état présent de son inconscient ».

modifier
 Icône Image sélectionnée

Hysteria.jpg

Clichés d'une femme atteinte d'hystérie, vers 1876-1880, photographiée par D.M. Bourneville et P. Régnard.

modifier
 Icône Citation

Pour une science du comportement: le béhaviorisme, Burrhus Frédéric Skinner (trad. F. Parot), éd. Delachaux et Niestlé, coll. Actualités pédagogiques et psychologiques, 1979, partie « Motivation et émotion », chap. X, p. 167
« Dire que la révolution industrielle en Angleterre améliora les conditions matérielles du prolétariat mais « détruisit l'habileté et la joie intellectuelle de l'homme dans son travail quotidien » en l'aliénant au produit fini de son travail, semble plus profond que de dire que cette révolution fit disparaître les conséquences naturellement renforçantes de la fabrication d'objets, dont le salaire en tant que renforçateur aménagé, n'était qu'un pauvre substitut. »


modifier
 Icône Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Trouble de la pensée »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
modifier
 Icône Domaines principaux
modifier
 Icône Sélection d'articles
modifier
 Icône Projet psychologie
modifier
 Icône Index thématique
modifier
 Icône Projets connexes

Autres portails.

Avertissement