Fugue dissociative

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fugue dissociative
Classification et ressources externes
CIM-10 F44.1
CIM-9 300.13
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La fugue dissociative (code 300.13[1]), est un trouble psychiatrique rare caractérisé par une amnésie concernant l'identité personnelle[2]. Cette fugue se manifeste à court terme (de quelques heures à plusieurs jours), mais peut durer pendant des mois, voire plus. La fugue dissociative s'accompagne d'une incapacité à se souvenir de son passé et l'adoption d'une nouvelle identité[2].

Classement[modifier | modifier le code]

C'est un symptôme répertorié dans les troubles dissociatifs du DSM IV, et dans la CIM-10 (F44.1) avec la définition suivante : « La fugue dissociative présente toutes les caractéristiques d'une amnésie dissociative et comporte, par ailleurs, un déplacement, en apparence motivé, dépassant le rayon du déplacement quotidien habituel. Bien qu'il existe une amnésie pour la période de la fugue, le comportement du sujet au cours de cette dernière peut paraître parfaitement normal à des observateurs indépendants. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fugue dissociative ( DSM-IV 300.13, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux)
  2. a et b « Quels sont les troubles dissociatifs? », sur Psychomédia.qc.ca,‎ 4 octobre 2005 (consulté le 13 janvier 2012)

Articles connexes[modifier | modifier le code]