Société américaine de psychiatrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir APA et AAP.
Société américaine de psychiatrie
Image illustrative de l'article Société américaine de psychiatrie

Création 1844
Siège 1000 Wilson Boulevard, Suite 1825
Arlington, États-Unis
Langue(s) Anglais
Membre(s) Plus de 36 000 (en 2006)
Site web www.psych.org
www.healthyminds.org

La Société américaine de psychiatrie (ou Association américaine de psychiatrie, AAP, en anglais American Psychiatric Association, APA) est une société savante nationale spécialisée dans laquelle un groupe représentatif composé de psychiatres sont spécialisé en diagnostics, traitements, préventions et recherches des maladies mentales causées par de divers facteurs. L'association, comptant plus de 36 000 membres en 2006, est responsable de plusieurs publications et ouvrages multimédias incluant les domaines de la psychiatrie, la santé mentale et des sciences comportementales. L'AAP offre des informations mises à jour, adoptées et approuvées pour aider les psychiatres, autres professionnels de la santé, étudiants en médecine et même le public en général.

D.S.M[modifier | modifier le code]

L'AAP publie son principal ouvrage, le DSM depuis 1952, avec 60 pathologies répertoriées, sur la base des recherches d'Emil Kraeplin, la seconde édition de 1968 en compte 178, essentiellement basé sur les recherches de Sigmund Freud. Il est mondialement utilisé, intitulé manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ; DSM). Cet ouvrage codifie les troubles mentaux généralement acceptés comme tels par les membres de l'association. Une cinquième édition du DSM qui suscite la polémique autour de sa révision, polémiques instituées notamment par Allen Frances[1], le DSM-5, est en actuelle préparation et devrait être commercialisé en 2013[2].

Membres[modifier | modifier le code]

Parmi les 13 cofondateurs de l'AMSAII, on retrouve: John Galt[3], Samuel Woodward[4], Isaac Ray, WW Gooding, Samuel Woodward, Luther V Bell, Pliny Earle, Amariah Brigham, le JH Worthington de Friends Asylum for the insane Philadelphie, le Dr Allan du Kentucky Lunatic Asylum, S Preston Jones un physicien de Pennsylvanie. Le docteur John Galt fut le plus jeune des cofondateurs, âgé de 22 ans au moment de la création de l'AMSAII[5].

Historique[modifier | modifier le code]

Lors d'une conférence en 1844 à Philadelphie, aux États-Unis, 13 membres du milieu hospitalier et psychiatrique créent une association nommée Association of Medical Superintendents of American Institutions for the Insane (AMSAII). Le groupe était dirigé par Thomas Kirkbride, fondateur et défenseur des malades mentaux. Le nom de l'organisation change en 1892 en American Medico-Psychological Association pour permettre aux physiciens assistants de travailler dans les hôpitaux psychiatriques et devenir membres de l'association.

En 1921, le nom change de nouveau pour devenir l'actuelle Association américaine de psychiatrie (American Psychiatric Association). L'emblème de l'AAP, datant de 1890, est officiellement adoptée cette même année. Il inclut un cercle incluant un visage ressemblant à celui de Benjamin Rush et 13 étoiles au-dessus de sa tête représentant les 13 fondateurs de l'organisation. Les mots "American Psychiatric Association 1844" sont également inscrits.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]