Musée de l'Orangerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 19:57 et modifiée en dernier par 89.84.28.3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée de l'Orangerie
Informations générales
Nom local
Le Musée de l'OrangerieVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Musée d'art, musée national (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Gestionnaire
Surface
6 300 m²
Visiteurs par an
690 958 (2010)[1]
Site web
Collections
Collections
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Localisation sur la carte du 1er arrondissement de Paris
voir sur la carte du 1er arrondissement de Paris
Auguste Rodin, L'Ombre

Le musée de l’Orangerie est un musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes situé dans le Jardin des Tuileries, à l’extrémité occidentale de la Terrasse du bord de l'eau, Place de la Concorde, à Paris.

Il contient des œuvres de Claude Monet, Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir, Amedeo Modigliani, Le douanier Rousseau, André Derain, Chaïm Soutine, Marie Laurencin, Maurice Utrillo, Paul Gauguin, Alfred Sisley et Kees van Dongen. Il est actuellement dirigé par Laurence des Cars.

Situation du musée

Le musée est situé face à la Seine, dans l'ancienne orangerie du palais des Tuileries de Paris.

Ce site est desservi par la station de métro Concorde.

Histoire

Construit en 1853, sur les plans de l’architecte Firmin Bourgeois, pour y abriter les orangers du jardin des Tuileries, le bâtiment sera achevé par son successeur, Ludovico Visconti.

En 1920, l'orangerie du jardin des Tuileries est choisie par Claude Monet pour accueillir le cycle des Nymphéas que le peintre vient de donner à l'État. Des travaux d'aménagements sont effectués par l'architecte en chef du Louvre Camille Lefèvre suivant les indications du peintre et ce jusqu'en 1927, date de son inauguration. Les orangers sont supprimés. Un escalier et un étage sont construits pour accéder aux salles d'expositions.

En 1965, le musée est transformé pour abriter la collection Walter-Guillaume, cédée à l'État français à condition qu'elle ne soit pas dispersée.

En 2006 des travaux ont été réalisés pour 30 millions d'euros[2]. Ils ont consisté en la suppression du plancher qui recouvrait les "Nymphéas" depuis 1977 afin de leur redonner un éclairage naturel et en l'aménagement de 1 000 m2 en sous-sol de la terrasse des Tuileries, pour un total utilisable de 6 300 m2.

Jusque-là service à compétence nationale du ministère de la culture (Service des Musées de France), il est rattaché en mai 2010 au musée d'Orsay au sein de l'Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie (nouveau nom de l'Établissement public du musée d'Orsay) [3],[2].

Les œuvres majeures

Les noms des œuvres ci-dessous sont à contrôler

Gauguin, Paysage, 1901
Renoir : Jeunes filles au piano

Références

  1. La plateforme « data.gouv.fr » Fréquentation 2006-2010 des Musées de France - Ile-de-France.
  2. a et b « Le Conseil des ministres entérine le rattachement de l’Orangerie au Musée d’Orsay », sur artclair.com, (consulté le )
  3. « Décret n° 2010-558 du 27 mai 2010 relatif à l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie », sur musee-orsay.f, (consulté le )

Liens externes

  • « Site officiel »
    • Les Nymphéas
      • visite virtuelle : cliquer sur le plan ou sur "Visite virtuelle" puis sur le lieu sur le plan
      • accès direct aux œuvres : cliquer sur "Les Nymphéas" ou sur "Ensemble de l'Orangerie"
  • Legifrance Arrêté du 1er janvier 2014 portant nomination de la directrice du musée national de l'Orangerie des Tuileries.

Sur les autres projets Wikimedia :