Musée de Montmartre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée de Montmartre
Musée de Montmartre
Musée de Montmartre
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Adresse 12, rue Cortot
75018 Paris
Ce site est desservi par les lignes (M)(2)(12) aux stations Abbesses, Anvers, Lamarck-Caulaincourt et Blanche ainsi que par les lignes de bus (BUS) RATP Montmartrobus 80.
Coordonnées 48° 53′ 16″ N 2° 20′ 26″ E / 48.88767, 2.340639 ()48° 53′ 16″ Nord 2° 20′ 26″ Est / 48.88767, 2.340639 ()  
Informations générales
Date d’inauguration 1960
Informations visiteurs
Site web www.museedemontmartre.fr

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Musée de Montmartre

Le Musée de Montmartre se trouve 8-14, rue Cortot, dans le 18e arrondissement de Paris. Le Musée de Montmartre est installé au sein d’un ensemble de bâtiments qui comprend l’Hôtel Demarne et la Maison du Bel Air.

Histoire[modifier | modifier le code]

Histoire des bâtiments[modifier | modifier le code]

Le 12 rue Cortot a accueilli de nombreux artistes :

Y vécurent également:

Histoire du musée[modifier | modifier le code]

Musee de Montmartre Paris.jpg

Inauguré en 1960[1], le Musée de Montmartre a obtenu le label Musée de France en 2003 au sens de la loi no 2002-5 du 4 janvier 2002[2].

La gestion du Musée de Montmartre a été confiée en 2011 à la société Kléber-Rossillon[3].

On a longtemps cru que la maison du Bel Air était le Manoir de Rosimond, où aurait vécu Rose de Rosimond, acteur contemporain de Molière et rejouant ses pièces. Une étude patrimoniale réalisée par GRAHAL (Groupe de Recherche Art Histoire Architecture et Littérature) en juin 2012 a cependant démontré qu'il n’en était rien.

Les Jardins Renoir ont été réaménagés en 2012 selon les toiles que Renoir a peintes pendant son séjour rue Cortot. Ils se composent d’arbres fruitiers, de poiriers et amandiers, d’arbustes, lilas, rosiers et d’hortensias grimpants. De là, on aperçoit la Vigne de Montmartre. Cette dernière existait déjà au Moyen Âge mais fut replantée en 1933.

Un vaste programme de réhabilitation a été engagé afin de redessiner les jardins et d’augmenter la surface d’exposition. Il concerne l’hôtel Demarne, immeuble donnant sur la rue Cortot, et l’atelier de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo. La fin des travaux est prévue pour octobre 2014. Le Musée est resté ouvert pendant les travaux.

Le Musée accueille du 28 mars au 31 août 2014 une nouvelle exposition : « Picasso à Montmartre – la BD « Pablo » de Julie Birmant et Clément Oubrerie ». À l'occasion de la sortie du tome 4 de la série, le Musée présente des dessins originaux de Clément Oubrerie, complétés d'oeuvres et de documents.

Les collections[modifier | modifier le code]

Le Musée de Montmartre retrace l’histoire du quartier. On y retrouve la bohème artistique montmartroise, l’effervescence de ses célèbres cabarets mais aussi une ambiance artistique propre aux XIXe et XXe siècles.

Le musée de Montmartre présente un fonds de tableaux, d’affiches, d’illustrations, de photographies et de témoignages signés :

Parmi ces œuvres, on retrouvera :

Les collections appartiennent à l'Association du Vieux Montmartre, créée en 1886[4]. Elle se donne pour mission de préserver et d’enrichir les témoignages artistiques, historiques ou ethnologiques de Montmartre.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]