Musée Marc-Chagall (Nice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Musée Marc Chagall.
Musée Marc-Chagall
L'entrée du musée
L'entrée du musée
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Nice
Adresse Avenue Docteur-Ménard
06000, Nice
Coordonnées 43° 42′ 33″ N 7° 16′ 10.33″ E / 43.70917, 7.2695361 ()43° 42′ 33″ Nord 7° 16′ 10.33″ Est / 43.70917, 7.2695361 ()  
Informations générales
Date d’inauguration 1973
Collections Peintures, sculptures, vitraux, mosaïques
Informations visiteurs
Site web Site officiel

Géolocalisation sur la carte : Nice

(Voir situation sur carte : Nice)
Musée Marc-Chagall

Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur

(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Musée Marc-Chagall

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Musée Marc-Chagall

Le musée Marc-Chagall (ou musée national du message biblique Marc-Chagall) est un musée national consacré à l'œuvre du peintre Marc Chagall – essentiellement celle d'inspiration religieuse – et situé à Nice dans les Alpes-Maritimes.

Histoire et collections[modifier | modifier le code]

Créé du vivant de l'artiste, avec le soutien du ministre de la Culture André Malraux, et inauguré en 1973, le musée est aussi connu comme le « musée national message biblique Marc-Chagall » car il abrite la série de dix-sept toiles illustrant le message biblique, peintes par Chagall et offertes à l'État français en 1966. Cette série illustre la Genèse, l’Exode et le Cantique des Cantiques.

Mais au fur et à mesure, les collections s'enrichissant, ce qui était un musée thématique illustrant le message biblique est devenu un véritable musée monographique dédié à l'œuvre d'inspiration religieuse et spirituelle de Chagall. En 1972, le peintre donne au musée toutes les esquisses préparatoires du Message biblique ainsi que des vitraux et des sculptures, et en 1986, le musée acquiert par dation, la suite complète des esquisses et gouaches réalisées pour l’Exodus ainsi que dix autres peintures, dont fait partie le triptyque Résistance, Résurrection, Libération. D'autres acquisitions sont venues compléter les collections du musée qui possède aujourd'hui l'un des plus grands ensembles d'œuvres de Marc Chagall.

Liens externes[modifier | modifier le code]