Matthieu Gonet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Matthieu Gonet

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Matthieu Gonet à Paris (France) en 2010

Informations générales
Nom de naissance Matthieu Frédérick Henri Gonet
Naissance 7 septembre 1972 (42 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale Musicien, pianiste, chef d'orchestre, compositeur
Genre musical Musiques de films, variété, musique classique, jazz
Instruments Piano
Chef d'orchestre
Années actives Depuis 1982

Matthieu Gonet est un musicien français (pianiste, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur) né à Paris le 7 septembre 1972.

Etudes musicales[modifier | modifier le code]

Né à Paris en 1972 de parents musiciens, Matthieu Gonet commence le piano à l'âge de trois ans.

Il prête ses mains en 1982 au personnage de Mozart enfant dans le téléfilm Mozart de Marcel Bluwal sur TF1.

Dès 9 ans, il quitte l'école pour suivre des cours par correspondance afin de pouvoir consacrer son temps à la musique et notamment au piano.

Cela lui permettra d'être admis très jeune, à l’âge de 14 ans, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de piano d'Yvonne Loriod.

Il étudiera également par la suite l'harmonie, le contrepoint, la fugue, l'orchestration, l'analyse et la direction d'orchestre.

Univers musicaux[modifier | modifier le code]

Matthieu Gonet sur scène en 2009.

Après ses études musicales, il travaille avec Daniel Mesguich à la Comédie Française ainsi que pour de nombreuses créations de spectacles.

Les univers musicaux l’ayant toujours attiré étant la chanson et la musique de films, ses envies d’éclectisme le mènent alors vers des artistes aux univers variés et parfois décalés.

C'est ainsi qu'après l'écriture d'orchestrations symphoniques pour Bernard Lavilliers avec lequel il réalisera notamment le titre Solidaritude sur l'album Arrêt sur image, il crée avec Hanna Schygulla au Théâtre National de Chaillot en 1998 le spectacle "Brecht, ici et maintenant" qu'il jouera avec elle par la suite dans le monde entier pendant plus d'un an.

Après avoir accompagné la chanteuse Anne Sylvestre, il réalisera en 1999 les deux albums "Fin de siècle" de Jean Guidoni et débutera une collaboration avec la chanteuse Lio dans l'album "Lio chante Prévert".

En 2001, il intègre le programme télévisé Star Academy dans lequel ses fonctions seront étendues au fur et à mesure des saisons : directeur musical, pianiste, orchestrateur, répétiteur, chef d’orchestre ainsi que jury lors des évaluations des élèves.

À l’issue de chaque saison, il est également le directeur musical des tournées.

Il accompagne en tant que pianiste ou chef d'orchestres philharmoniques de nombreux artistes tels que Johnny Hallyday, Phil Collins, Céline Dion, Liane Foly, Patrick Bruel, Isabelle Boulay, Liza Minnelli, Mariah Carey, Lionel Ritchie, Charles Aznavour, Michel Sardou, Christophe Willem, Hélène Ségara, Julie Zenatti, Lara Fabian ou Chimène Badi

En 2008, il décide de mettre un terme à sa participation au programme Star Academy à la fin de la septième saison[1].

Musiques de films et Spectacles[modifier | modifier le code]

Assurant la direction musicale de longs‐métrages[2] comme Hitman de Xavier Gens (Century Fox) et Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin (Bac Films)), il écrit les orchestrations symphonique de l'habillage de la chaîne internationale France 24 et continue de travailler avec des artistes aux univers décalés comme et Camille et Laurent Korcia sur l’album « Cinéma » (EMI).

En 2010, il dirige à Paris la comédie musicale Spamalot[3], adaptation musicale du film « Sacré Graal » des Monty Python mise en scène par Pef, l'ancien membre de la troupe des Robins des bois [4].

En 2012, il compose les musiques originales de longs-métrages dont Plan de table avec Franck Dubosc et Elsa Zylberstein, Arrêtez-moi de Jean-Paul Lilienfeld avec Sophie Marceau et Miou-Miou, Dead Man Talking de Patrick Ridremont avec François Berléand.

En 2013, il compose la musique originale additionnelle du film Les Profs avec Christian Clavier, Isabelle Nanty et Kev Adams.

Il est classé en 7e place des compositeurs de musique de film au box-office 2013[5].

En 2014, il compose la musique originale du film Ablations avec Virginie Ledoyen et Yolande Moreau.

Il compose actuellement la musique originale de la série Oum le dauphin pour TF1 ainsi que celle de la série Sammy and Co pour M6.

Télévision[modifier | modifier le code]

S'il participe régulièrement à certaines émissions télévisées comme Rendez-vous avec mon idole sur TF1, Dans l'univers de sur France 2 ou Seriez-vous un bon expert ? également sur France 2, il enregistre maintenant principalement de nombreuses musiques de films et de téléfilms.

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Matthieu Gonet est père de deux enfants : Alexandre (né le 29 avril 2004) et Lou (née le 6 avril 2012).

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Direction musicale[modifier | modifier le code]

Piano[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

  • Engagé pour la cause contre le cancer, il est le directeur musical et chef d'orchestre des concerts de l'association Tout le monde chante depuis 2009.
  • Il crée le pôle variété du conservatoire de Levallois-Perret en septembre 2008 et est directeur de ce conservatoire de janvier 2009 à novembre 2012 [6].
  • La presse « people » lui a prêté, à l'époque de la deuxième saison de la Star Academy, une liaison avec l'académicienne Nolwenn Leroy (par ailleurs vainqueur de cette deuxième saison), démentie cependant par les deux concernés.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]