Xavier Gens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gens.

Xavier Gens

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Xavier Gens au festival Fantastic'Arts en 2008

Naissance 27 avril 1975 (39 ans)
Dunkerque, Nord-Pas-de-Calais, France
Nationalité française
Profession Réalisateur, scénariste, producteur exécutif
Films notables Hitman
Frontière(s)

Xavier Gens, né le 27 avril 1975 à Dunkerque dans le Nord-Pas-de-Calais en France, est un réalisateur, scénariste et producteur exécutif français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Par manque de moyens financiers, il ne peut pas étudier dans une école de cinéma, mais il ne renonce pas pour autant à sa passion : il commence par tourner des films amateurs avec des amis à Nice. Puis il réalise en 1994 un premier long métrage intitulé "hearts on fire" et le présente au marché du film de Cannes mais en raison du peu de moyens, le projet est rejeté.

Xavier Gens décide alors d’apprendre le métier en devenant assistant sur les tournages, stagiaire à la régie ou à la mise en scène dans des films comme Double Team, Ronin et Le Bossu.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il tourne une quarantaine de vidéo-clips et un court métrage intitulé Au petit matin avec Estelle Lefébure, qui joue aussi dans son long-métrage horrifique. Son premier film, Frontière(s), est produit par Luc Besson. Grand amateur de jeux vidéo, Xavier Gens rêve de réaliser l’adaptation cinéma de Hitman. Les producteurs Charles Gordon, Adrian Askarieh et le coproducteur Daniel Alter achètent les droits à la Twentieth Century Fox pour l’adaptation de Hitman sur grand écran.

Intéressé par le projet, Luc Besson parvient à convaincre les trois producteurs de faire confiance au jeune cinéaste. Le rêve de Xavier Gens se concrétise, cependant la production juge son montage trop violent et décide au dernier moment de ne pas garder le director's cut. Hitman est sorti aux États-Unis où il atteint 39 millions de dollars de recettes en quelques semaines. Sorti en France le 26 décembre 2007, il y totalise près de 885 000 entrées.

Frontière(s), bien qu'il ait été tourné avant Hitman, sort dans les salles après celui-ci, le 23 janvier 2008. Le film sera vendu aux États-Unis (où il est le premier film NC 17 à sortir en salle dans son montage d'origine), au Mexique (La frontera del Miedo), au Japon et dans beaucoup d'autres pays dont l'Italie où il réalise plus de 600 000 euros de recettes. Le film ayant couté moins d'un million et demi d'euros, il est vite rentabilisé sur l'international

Le réalisateur tourne en 2010 The Divide, une production germano-canado-américaine sorti en 2012.

Par ailleurs, le projet d'un film pour Hollywood, Vanikoro, dont la production devait avoir lieu en 2007, semble actuellement en pause. Le scénario, écrit par Matt Alexander d'après une idée originale de Xavier Gens, retrace le naufrage de l'explorateur français Jean-François de Lapérouse, dont le navire a disparu près des îles Vanikoro vers 1788.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre français En tant que Note
Réalisateur Scénariste Producteur Acteur
2000 BTK - Born to Kast Fait Fait Court-métrage
2004 Le bon, la brute et les zombies Fait Court-métrage
2005 Au petit matin Fait Fait Court-métrage
Meilleur court-métrage au Festival du film policier de Cognac 2006
2007 Hitman Fait
2008 Lady Blood Fait
Frontière(s) Fait Fait Nomination — Meilleur film au Festival international du film de Catalogne 2007
2009 Les incroyables aventures de Fusion Man Fait Fait Court-métrage pour le concours de scénarios Jeune et homo sous le regard des autres
2010 La Horde Fait Producteur exécutif
2012 The Divide Fait sorti en vidéo en France
2012 The ABCs of Death (un segment) Fait

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]