Burger Quiz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Burger Quiz
Illustration.
Genre Jeu télévisé
Réalisation Jérôme Revon
Présentation Alain Chabat
Laurent Baffie
Kad et Olivier
Anne De Petrini
Gad Elmaleh
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Durée 30 min
Production Chez Wam
Diffusion
Diffusion Canal+
Date de première diffusion septembre 2001
Date de dernière diffusion juin 2002
Public conseillé Tout public

Burger Quiz est un jeu télévisé inventé par Alain Chabat et Abd-el-Kader Aoun qui fut diffusé sur Canal+ de septembre 2001 à juin 2002 à 20 h 05 en clair. Le jeu était produit par la société de production Chez Wam. Après une émission pour fêter le réveillon du nouvel an le 31 décembre 2002, l'émission disparut avant d'être rediffusée sur Comédie ! à partir de septembre 2006[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le principe consiste à répondre à diverses questions plus ou moins loufoques et parfois même déstabilisantes pour engranger suffisamment de points (nommés Miams) pour son équipe. Il fallait, pour être le finaliste dans le « Burger de la mort », gagner 25 Miams (points) en répondant aux questions des épreuves. Le Grand Burger de la mort suppose quant à lui de répondre à dix questions mais seulement après que les dix questions ont été énoncées, l'animateur cherchant souvent à déstabiliser le joueur par ses commentaires, ou en faisant référence à une question déjà posée dans une des questions précédentes. Arriver à répondre uniquement aux cinq premières questions constitue le Petit Burger de la mort

Le jeu est composé de deux équipes : Mayo(nnaise) et Ketchup. Chacune des équipes est constituée d'un candidat et de deux célébrités invitées.

Le décor du plateau était celui d'un restaurant de fast-food, Alain Chabat posant les questions près du comptoir tandis que les deux équipes étaient installées face à face sur deux grandes tables.

Animateur[modifier | modifier le code]

Célébrités invitées[modifier | modifier le code]

Lors du Burger Quiz spécial « anti Jean-Marie Messier », en réaction à l'éviction de Pierre Lescure, de nombreuses personnalités sont présentes dans le public, notamment Gérard Depardieu.

Les épreuves[modifier | modifier le code]

Les Nuggets[modifier | modifier le code]

Chaque équipe répond l'une après l'autre à des questions. Celle-ci comporte quatre propositions et une seule solution (sauf si la bonne réponse est « La 1, 2, 3 et donc la 4 »). Il y a 6 questions (3 par équipe). Chaque bonne réponse rapporte 1 miam.

Sel ou poivre[modifier | modifier le code]

Comme son nom l'indique il faut associer les deux éléments aux questions posées. Parfois il ne faut pas répondre l'un ou l'autre mais « les deux ». Par exemple, on propose deux réponses : « Bernard Tapie ou un tapis ». À chaque question, on doit répondre l'un ou l'autre mais aussi les deux (exemple : « On peut le piétiner »). Une autre variante consiste à répondre « aucun des deux ». Il y a 10 questions. Chaque bonne réponse rapporte 1 miam. En cas de mauvaise réponse, le miam va à l'autre équipe.

Les menus[modifier | modifier le code]

Sur une liste de trois propositions de thème chaque équipe doit répondre à une série de questions à leur thème choisi. Souvent la troisième proposition avait peu de sens et était très difficile. Parfois également, ces menus pouvaient être très faciles par exemple le questionnaire « la politique extérieure du Zimbabwe en 1983 » où en réalité toutes les réponses étaient 1983, ce qui facilitait grandement la tâche de l'audacieux concurrent qui avait fait le choix du menu corsé.

Il y a 5 questions par menu, 1 miam par bonne réponse.

L'addition[modifier | modifier le code]

Répondre le plus rapidement possible à la question à l'aide d'un buzzer. C'est la dernière épreuve qui départage les deux candidats. Ils doivent marquer le plus de points possibles pour être le finaliste pour « le Burger de la mort ». Contrairement aux autres épreuves, celle-ci peut faire parfois gagner jusqu'à 5 Miams par bonne réponse. L'addition s'arrête quand une des équipes a atteint ou dépassé le score de 25 miams.

Le Burger de la mort[modifier | modifier le code]

Répondre à 10 questions dans l'ordre seulement après avoir écouté les 10 questions. Le finaliste pouvait remporter une voiture (au début une Jeep Cherokee, puis un Chrysler PT Cruiser), ou un Voyage pour 4 personnes s'il répondait juste aux 10 questions. S'il ne répondait qu'à 5 questions, il gagnait le petit Burger de la mort, constitué par un cadeau plus modeste, comme un vélo ou un PDA.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Le Burger Quiz existe également en jeu de société.
  • Selon IMDb, Burger Quiz serait une adaptation libre du jeu vidéo You Don't Know Jack[2].
  • Florence Foresti a participé à l'émission en tant que candidate, avant de connaître la célébrité. Elle avait réussi à atteindre le Petit Burger de la mort.
  • La voix-off annonçant les gains du joueur est faite par Bruno Salomone.
  • La musique a été produite par MonsieurWilly qui était aussi le cuistot.
  • L’audience du divertissement a oscillé toute la saison entre 950 000 et 1,5 million de téléspectateurs[1].
  • Alain Chabat a annoncé dans l'émission Morandini ! du 17 janvier 2010 sur Direct 8 qu'il voulait lancer le concept au Maroc avec Kebab Quiz ainsi qu'en Corse avec Figatellu Quizu.


Jeu de société[modifier | modifier le code]

2 jeux de société on était éditée chez Lansay une version standard sans les les buzzers, une version luxe avec les buzzers.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Burger quiz - L'Encyclopédie des émissions TV, sur Toutelatele.com.
  2. (en) Burger Quiz sur l’Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]