Michal (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le chanteur. Pour le coureur cycliste, voir Michał Kwiatkowski (cyclisme).

Michal

alt=Description de l'image Michal.jpg.
Informations générales
Surnom Self Concept
Nom de naissance Michał Kwiatkowski
Naissance 12 novembre 1983 (31 ans)
Gorzów Wielkopolski, Drapeau de la Pologne Pologne
Activité principale Chanteur
Genre musical Variété
Années actives depuis 2001
Labels Universal jusqu'en 2010
Site officiel chopin-etc.com

Michał Kwiatkowski, connu en France sous le prénom Michal et sous le pseudonyme Self Concept depuis 2010, est un chanteur polonais, auteur-compositeur-interprète francophone, né le 12 novembre 1983 à Gorzów Wielkopolski (Pologne).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il passe six ans au conservatoire[réf. souhaitée], où il apprend le piano[réf. souhaitée]. Quand il avait dix ans, sa mère est morte. Père presque tout le temps, il a travaillé dans le Berlin. Il est élevé avec son jeune frère Dawid par sa grand-mère Anna et grand-père paternel. à 13 ans pour la présentation de la chanson vendredi "Dom" avec votre propre texte et de la musique d'Eve Gajewska-Kiepura, professeur de musique à l'école primaire, a remporté la première place dans la chanson nationale et le festival de danse pour les enfants dans Konin. Quelques années plus tard, ce morceau enregistré sur le disque Danuta Błażejczyk. Dès le début, a choisi un répertoire ambitieux, y compris paroles Agnieszka Osiecka. L'amour de la chanson française est née avec Mylène Farmer album qui lui a donné un père. Bien que l'école avait l'allemand et l'anglais a commencé à étudier intensément la langue française. Son jeune frère est Dawid Kwiatkowski, le polognaise chanteur[1].

En 2001, il participe à l'émission de télévision Szansa na sukces (Une chance vers le succès) sur la chaîne polonaise TVP 2[2]. Sa carrière commence par sa participation au concours La Soirée internationale de la Chanson française et francophone de Split (Croatie) au printemps 2001. Puis il a conquis le Festival international de la chanson française VISA francophone, où il a pris la première place. Français a salué la découverte du pôle.

Il participe ensuite à la 3e édition de l'émission de télévision française Star Academy, en 2003 sur TF1. Il perd en finale contre Élodie Frégé, qui partage la moitié de ses gains avec lui.

Son premier album De l'or et des poussières sort en 2004 en France et en Pologne. En 2004 il a participé à la Festival de Sopot en Vive la France "[3]. Pour le défendre, Michal effectue une tournée de plus de 30 dates en 2005. Le 29 août 2005, il sort le single Mon Tout accompagné d'un clip et monte sur la scène du Sentier des halles à Paris du 6 décembre 2005 au 14 janvier 2006.

Après une tournée 2006 dans toute la France, en Belgique et en Suisse, Michal sort dans les bacs le 18 décembre son nouveau single All alone with your gueule et un nouveau clip. Il trouve ainsi son style musical aux rythmiques électro-rock. L'album All alone with my gueule, enregistré à Londres, sort le 15 janvier 2007, très inspiré par les sonorités des années 1980. L'album bénéficie notamment, entre autres auteurs, de la participation de l'écrivain et compositeur Emmanuel Tugny. Les médias accueillent[réf. souhaitée] ces changements avec enthousiasme, mais les ventes restent relativement limitées[citation nécessaire].

Michal se produit pour deux concerts consécutifs au Théâtre Déjazet à Paris le 20 janvier 2007 avec le chanteur Sorel en première partie. C'est le point de départ de sa tournée d'été live à travers toute la France. Après avoir été remercié par sa maison de disques, c'est en chanteur libre qu'il donne une suite de concerts en salle en décembre 2007 au Sentier des halles à Paris. Élodie Frégé, Lââm, Julie Zenatti, Luka et Cérino sont venus le soutenir à cette occasion. Il rencontre un certain succès avec My gueule tour et My gueule acoustique[4] et il se produit à Paris en 2008 au Gibus club, à l'Archipel avec France Bleu et de nouveau pour plusieurs dates au Sentier des Halles en mai. Il est en tournée live durant tout l'été 2008 puis 2009 et prépare son nouvel album.

En septembre 2009, Michal participe à l'émission polonaise Dancing with the Stars (Taniec z gwiazdami) de la chaîne de télévision nationale TVN[5], où il atteint les demi-finales un mois plus tard[6].

Alors que sa maison de disques Universal lui rend son contrat[7], Michal monte son propre label Self Concept en 2008 et sort le premier EP sous le nom de Self Concept le 8 novembre 2010.

En 2011, il participe au projet "Dan Balan", qui fut avorté, faute de bouteille de lait, après la diffusion de "chica bomb" (tourné notamment avec le top model Olga Zworatovski)[réf. souhaitée].

Michal laisse par la même occasion, complètement tomber le côté de la chanson française afin de changer son univers et son style musical et le montrer un peu plus « varié » avec des rythme un peu plus « electro »[8],[9].

Self Concept est le nouveau projet musical de Michal ainsi que son nouveau pseudonyme. Le premier concert de Self Concept a lieu au Nouveau Casino de Paris le 4 décembre 2010[10] suivi par la Boule Noire et au Divan du Monde[11].

En 2010, il sort le titre Too strange en vidéo, suivi de You are the last en 2011, un nouveau clip en cours de préparation avec Sinner et un duo pour Looking for a boy en compagnie de Xavier Seulmand[12]. Self concept réalise également sa promotion plateau télé, radio, webradio également sur internet.

Son duo en acoustique Pom pom girl en duo avec Ysa Ferrer, exclusivement réadapté avec sa proche amie, est en écoute sur internet.

Le 6 décembre 2012, il fait son coming out dans le magazine Télé Loisirs et se prononce en faveur du mariage pour tous.[réf. nécessaire]

À la mi-2014 a un spectacle de son nouvel album Chopin etc . Promouvoir un seul "Mon Âme"[13] et la chanson "Mama"[14]. La chanson "Mon Âme" était également sur la compilation Café Night & Day 3[15].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

au sein de Star Academy 3[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Star Academy fait sa bamba !
  • 2003 : Star Academy chante Elton John
  • 2003 : Star Academy 3 : l'intégrale
  • 2003 : Star Academy 3 : les meilleurs moments

en solo[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Tu mets de l'or (12e en Belgique, 18e en France, 69e en Suisse)
  • 2004 : Viens jusqu'à moi en duo avec Élodie Frégé (5e en Belgique, 8e en France, 30e en Suisse)
  • 2004 : Deauville (single promo)
  • 2005 : Mon tout (40e en Belgique, 50e en France)
  • 2006 : All alone with your gueule (68e en France)
  • 2007 : Ça
  • 2010 : Self Concept - too strange EP* "What's your name"
  • 2011 : Self Concept - you are the last EP "What's your name"
  • 2012 : Self Concept - Sinner et remix EP "What's your name"
  • 2014 : Mon Âme

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]